Les anecdotes scientifiques pour briller en société

14 Avril 2007
71
432
4 724
En fait si les flamand roses sont roses c'est à cause des crevettes (roses elles aussi) qu'ils mangent!

Plus précisément, la coloration rose est due aux algues qui sont présentes dans l'eau salée dans laquelle le flamant plonge son bec pour trouver son alimentation.
En effet, ces algues contiennent un pigment naturel, le carotène. Et ce sont ces algues qui sont mangées par les crustacés (les artémies) qui absorbent alors les pigments contenus dans les algues.
Le flamant mange donc des crustacés qui ont mangé des algues contenant le pigment. Puisqu'il en absorbe beaucoup (ce sont des gourmands), le flamant modifie chimiquement ce pigment (le carotène donc) qui devient rose et qui colore son plumage.

Bon à savoir : c'est ce même carotène qui lui produit de la vitamine A et lui permet d'avoir une excellente vue !

Et la minute orthographe, parce que cette faute m'arrache les yeux :cretin: : ce sont des flamanTs roses, avec un T ! Les flamands sont des dialectes néerlandais parlés en Belgique.
(Je milite pour la disparition de cette faute !)
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@PurplePhoenix Oh mon dieu, je croyais justement que le nom des flamants roses venaient des flamands (aka la moitié néerlandophone de la Belgique) !!!!! Je pensais qu'il y avait un rapport avec le fait que les flamands (et les néerlandais aussi en fait) vivaient quasiment les pieds dans l'eau (vu qu'ils sont à certains endroits en dessous du niveau de la mer) et qu'ils avaient de longues jambes :eek:

Sans rire, je me sens bien débile là :troll:
 
6 Mai 2015
957
6 034
3 884
@Naurore @Sol Invictus @Tératogène @Dame Verveine détrompez-vous, on parle bien des Terres en science des planètes, même si on dit plutôt "Earth-like" en anglais ;) simplement, c'est un domaine encore énormément basé sur le Système solaire, et si vous n'êtes pas dedans, vous n'avez certainement pas conscience qu'on a découvert à ce jour près de 3000 exoplanètes (en-dehors du système solaire), et dans le tas, y en a bien qui ont une masse proche de celle de la Terre. Mais on sait toujours pas grand-chose de comment elles se forment; il faut dire que jusqu'à maintenant, on calibrait les modèles de façon à reproduire le système solaire. (Les exoplanètes jusqu'à il y a peu, c'était encore de la science-fiction. La première découverte d'une planète hors de notre système a attendu plus de 5 ans avant d'être validée par l'ensemble de la communauté astro(nomie/physique)... or maintenant, on trie les candidats planètes par algorithme, si possible, tellement on découvre de candidats!) Or (mais c'est trop tôt pour le dire de façon définitive), il semblerait que c'est pas forcément le plus courant des systèmes planétaires, même plutôt que certaines de nos planètes ont des propriétés tellement "spéciales" que ça paraisse presque hasardeux que notre système soit notre système... bref, on peut légitiment se poser la question si c'est forcément le même mécanisme qui forme notre système planétaire et le système autour de telle autre étoile.
Aussi on utilise pas mal le terme "super-Earths" pour les planètes plus grosses que la Terre (et dont on ne sait pas très bien d'ailleurs si elles sont composées de roches ou de glace, ou les deux probablement).

Et en fait, un satellite, ça désigne n'importe quoi qui gravite autour d'un autre objet plus lourd. Il y a donc des galaxies (naines) satellites de galaxies plus massives, des rochers satellites de planètes, des satellites construits par l'homme autour de la Terre... du coup, parler de lunes permet de ne pas devoir préciser qu'on parle des satellites de planètes ;)
Et de manière générale, faut se dire que c'est plutôt des conventions qu'autre chose les noms qu'on utilise en astrophysique XD
 
Dernière édition :
14 Avril 2007
71
432
4 724
@PurplePhoenix Oh mon dieu, je croyais justement que le nom des flamants roses venaient des flamands (aka la moitié néerlandophone de la Belgique) !!!!! Je pensais qu'il y avait un rapport avec le fait que les flamands (et les néerlandais aussi en fait) vivaient quasiment les pieds dans l'eau (vu qu'ils sont à certains endroits en dessous du niveau de la mer) et qu'ils avaient de longues jambes :eek:

Sans rire, je me sens bien débile là :troll:

Je trouve ça plutôt rigolo :taquin: Et ça pourrait se tenir en fait, c'est pas bête !

En réalité, le mot tiendrait son origine, d'une part de Rabelais au XVIe qui évoque des "flammans" et surtout du mot occitan flamen qui fait référence aux couleurs flamboyantes des ailes des flamants !
D'ailleurs, dans les légendes, on trouve parfois des allusions et des références entre le phénix (souvent paré de très belles couleurs) et les véritables flamants, aux couleurs très riches également... :) Ce qui renforce l'étymologie du mot en raison des couleurs du plumage !

Oui, je suis fascinée par ces oiseaux ! Je les trouve passionnants :puppyeyes:
 
18 Février 2014
1 824
11 717
4 674
35
Dublin
Ce topic est fascinant, j'envisage de militer pour sa réhabilitation :attaque: (d'ailleurs, merci à toutes, vous venez de rendre mon après-midi d'inactivité forcée au boulot bien plus intéressantes! :ordi:)

Du coup je vais partager quelques anecdotes, puisque je suis là :

-Un peu comme le sels pour l’eau des pâtes, l’utilisation d’une cocotte-minute augmente la température d’ébullition et permet donc de cuire les aliments à plus haute température. En effet la température d’ébullition d’un liquide augmente avec la pression (la loi des gaz parfaits est bien pratique pour se souvenir des relations entre pression, volume, température and quantités molaires : PV=nRT). D’ailleurs en altitude, la pression atmosphérique est plus faible, l’eau bout à une température moindre, et du coup, cuire des patates, c’est plus long sur les montagnes :nomnom:!

-L’isolation offerte par le double vitrage provient de la couche d’air entre les deux vitres. La distance entre les deux vitres est déterminante. En effet si elles sont trop éloignées, des courants d’air peuvent se produire a cause des différences de température :froid:, ce qui améliore la conductivité de cette couche d’air, et si elles sont trop proches, la résistivité offerte par cette couche d’air diminue.

Voila, ça reste des choses assez basiques, mais je commence juste

Si vous avez des questions sur les tuyaux, les pompes, les échanges de chaleurs ou les phénomènes de transfert (mouvements de fluide, passage dans des filtres, ce genres de choses), surtout n’hésitez pas, j’ai passé 5 ans a les étudier, autant que ça serve :buzy: !
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
Ayant justement eu l'occasion de commencer un stage dans une institution scientifique voici quelques infos scientifiques!

Savez-vous qu'il existe en France un réacteur nucléaire de recherche nommé Cabri, utilisé pour simuler des "excursions de puissance" (hausse brutal de la puissance du cœur suite au retrait des barres de contrôle, comme Tchernobyl), ce réacteur est mis en situation d'accident pendant 30 millisecondes une à deux fois par an.
Cabri a divergé pour la 1ère fois en 1963, il a été rénové de 2000 à 2015, 2017 devrait marquer le retour des simulations d'accidents. Ces simulations permettent de voir quels matériaux et assemblages de combustibles résistent le mieux à cette situation.
Les assemblages de combustibles (empilement de pastilles de matière fissile, uranium le plus souvent) sont appelés des "crayons"
 
18 Septembre 2014
319
844
764
Nantes
Pendant mon stage j'ai aussi eu l'occasion de faire des petites découvertes, bon, c'est pas dingo dingo mais assez fun !
- le globe oculaire le plus gros appartient au calmar colossal et mesure 27 cm de diamètre (environ la taille d'une assiette) ! en gros la bête à un œil plus gros que ma tête. Voilà !
- la densité du Soleil est de 158 tonnes par mètre cube. 158. tonnes. par. mètre. cube. Boum ! Énorme.
- La crevette-mante (animal impressionnant sur plein de points !) Un : ses yeux ! Ils peuvent pivoter et lui permettent de voir à 360° ! ils possèdent pleeeein de photo-pigments (12, alors que nous on est à 3), ils peuvent voir la lumière polarisée ! Deux la "queue" frappeuse ! chez certaines espèces elle est même capable de briser des aquariums et peut atteindre 112km/h. Trois : certaines ont des jolies couleurs :)

Voila voilà ! Je suis contente que ce topic reprenne un peu d'activité :top:
:fleur:
 
1 Octobre 2015
277
4 420
3 014
Voilà un topic fort intéressant :nod: je suis en train de le parcourir et j'apprends plein de choses !

Je me lance dans une petite anecdote, peut-être que vous connaissez déjà : l'eau lourde :innocent:
Il s'agit de molécules quasi similaires à celles de l'eau classique H²O, à la différence que leurs atomes «d'hydrogène» contiennent un neutron en plus du proton et de l'électron. Cette variante (ou isotope) de l'hydrogène s'appelle le deutérium, et lorsqu'il le remplace dans une molécule d'eau celle-ci a donc plus de masse (environ +10%) à cause de ce neutron supplémentaire. Cette «eau lourde» se note D²O.
Maintenant, peut-on boire cette eau ? Elle n'est pas considérée comme toxique donc oui, c'est possible. En revanche elle ne peut pas se substituer à l'eau classique (ce qui serait dangereux pour la santé, car c'est d'elle dont on a besoin). Donc la boire oui, mais occasionnellement, elle n'est pas toxique mais ne sert pas à grand chose pour l'organisme non plus :taquin:
De toute façon elle il est très rare d'en trouver dans la nature. Elle est surtout fabriquée et utilisée dans l'industrie nucléaire... Rien que l'eau semi-lourde, pourtant beaucoup plus abondante, constitue pourtant environ 1/3200 des réserves d'eau de la planète !

On peut avoir une «eau» encore plus lourde avec le tritium (même chose que le deutérium, mais avec 2 neutrons en plus cette fois), mais celle-là sera par contre très radioactive :twisted:
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
En complément de ce que @Nyarlathotep a dit, je ne sais pas si c'est vrai mais mon grand-père nous a toujours dit qu'un poisson placé dans l'eau lourde meurt noyé car il ne peut pas obtenir d'oxygène dans de l'eau lourde. Si vous vous demandiez si c'est possible de noyer un poisson, ça l'est!

Et je vais en profiter pour rebondir avec le deuterium et tritium pour vous parler des réacteurs de fusion nucléaire à confinement magnétique, les TOKAMAK!

En fusion nucléaire contrairement à la fission où des atomes lourds sont brisés il s’agit de fusionner des atomes légers, le Soleil et les autres étoiles produisent leur énergie grâce à la fusion.
Réaliser une fusion présente des difficultés bien plus importantes que réaliser une fission mais les avantages sont également plus importants : beaucoup moins de déchets radioactifs et moins dangereux (radioactifs moins longtemps), moins de risques d’accidents (la difficulté de la fusion n'est pas comme en fission de contrôler la réaction en chaîne mais de la maintenir, théoriquement le réacteur ne peut pas s'emballer) et plus d’énergie produite. Pour réaliser une fusion il faut chauffer du deutérium et tritium (isotopes d’hydrogène donc) à 200 millions de degré Celsius pour créer un plasma (un état de la matière différent du gaz, liquide ou solide) et forcer les noyaux d’atomes à se rapprocher. C'est là que le champ magnétique intervient, un très fort champ magnétique généré par des bobines supraconductrices refroidit à des températures proches du zéro absolu force les atomes à se rapprocher puis à fusionner. Le tout dans une atmosphère proche du vide spatial. Si le tokamak est bien confiné il est possible de balader dans la salle où se trouve le réacteur sans avoir besoin de matériel de radioprotection, dans un réacteur de fission c'est impossible.

A l’heure actuelle le record mondial d’entretien d’un plasma est d'environ 6 minutes et 30 secondes et il est détenu par le tokamak Tore-supra (rebaptisé WEST en 2016 après rénovation) construit en 1988 sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône), ce tokamak pose la France parmi les leaders en matière de recherche sur la fusion nucléaire.

C'est également juste à côté du centre de Cadarache qu'est installé le site du projet ITER qui est un projet de tokamak impliquant 35 pays. Le but de ce projet est de réussir à construire un tokamak qui pourrait produire de l'énergie grâce à des plasma de manière sûre et durable (plus longtemps que pendant 6min) pour remplacer les réacteurs à fission! Néanmoins le projet accuse un important retard et ne devrait pas aboutir avant 2025-2040 selon les estimations.
De plus les réacteurs tokamak fonctionnant avec des isotopes d'hydrogènes cela coûte beaucoup moins cher à obtenir que de l'uranium qu'il faut enrichir.

Voilà! J'espère ne pas avoir dit de bêtises, la fusion c'est pas mon domaine ^^
Si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes