Les films qui ne prennent pas les femmes pour des quiches

17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
@Lis Pour le Château dans le ciel, je suis pas d'accord, l'héroïne reste relativement active mais il reste la cheffe des pirates qui est quand même super badass (de ce que je me souviens, ça fait longtemps que je l'ai pas vu :nerd:) et pour Le Vent se Lève, je m'en souviens plus du tout donc soit.
Quoiqu'il en soit, ça fait deux films parmis beaucoup et même si le traitement des femmes dans ces deux films n'est pas le meilleur qu'il soit, je pense qu'il est bien moins pire que dans la majorité des productions actuelles et de l'époque (Le Château dans le ciel est sorti dans les années 80 il me semble :hesite:)
Personnellement je pensais plus à Nausicaa, Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro... :happy:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Daredevil. Je ne me souviens plus du château dans le ciel exactement, et je ne me souviens plus de la madz qui l'avait critiqué sur son sexisme (:ninja:) je ne pourrais donc pas vraiment en dire plus sur ce film. Par contre, dans le vent se lève, la femme du héros n'est qu'un personnage qui ni caractère ni personnalité
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mis à part plusieurs maladresses dans les films de Miyazki, tu as raison, ils ont tendance à ne pas trop cloisonner les personnage en fonction de leurs genre ni à se concentrer sur l'Histoire d'Amour par rapport à d'autre productions (comme disney par exemple :rolleyes:) mais personnellement je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils sont "safe" non plus.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Il y a cet article sur Miyazaki, pour celleux que ça intéresse.

Sinon, je propose Avril et le monde truqué.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avril est passionnée de science et très gâtée au niveau des neurones, elle n'est pas sexualisée, a un tour de taille "normal" et un visage "normal". Sa priorité n'est jamais de se trouver un mec. Le film n'est pas parfait mais il marque quelques points.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@lafeemandarine concernant le lien que tu donnes sur les héroïnes de Miyazaki, je suis très gênée par le ton de cet article qui mélange un peu tout et fait beaucoup de raccourcis rapides (ce qui ressort d'ailleurs des commentaires sur le site).

Ma modeste contribution au sujet :
The Assassin, de Hou Hsiao-Hsien. Un superbe film qui met superbement en scène une femme assassin, une princesse masquée, des concubines, des nones, et parmi elles, aucune quiche en vue, et quelques mecs qui font de la figuration dans le fond.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Liste non exhaustive bien sur

La couleur des sentiments
Big eyes
Partir
Voyage en Chine
Kill Bill
Mad Max fury road
In her shoes ( à mon avis du moins )
Brazil
Hunger Games
I Origins
Insidious ( big up a Helen la médium badass )
Dancer in the dark
Tom boy
Respire
Adaline
Divergente
Deux soeurs
Le projet enders
Imitation Game

En dessins animés/animes
Zootopie
Les Miyazaki
Le royaume des chats
Claymore
Black lagoon
Mulan
Pocahontas
Log horizon

En séries
Desperate Housewives ( même si je peux comprendre qu'on ne partage pas mon point de vue )
Revenge
Once upon Time
Game of thrones
Supernatural ( qui s'améliore sensiblement au fil des saisons )
 
  • Big up !
Réactions : Daredevil. et Vervain
M

Membre supprimé 146616

Guest
Je propose "Obvious Child".

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donna est une "stand up comédienne". Elle utilise son humour pour faire rire les gens en parlant de sa vie pourrie. Un soir, elle se retrouve enceinte et décide que la maternité, c'est pas fait pour elle. C'est l'un des rares films ou les personnes pro-choix sont traitées de façon humaine et positive.

Je propose aussi Little Miss Sunshine.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Le film propose une critique grinçante des concours de beauté pour petites filles. Cependant, Olive n'est jamais blâmée. C'est juste une enfant sincère qui agit en fonction de ce qu'elle a intégré.
 
Dernière modification par un modérateur :
23 Mars 2016
183
579
2 264
coucou !
Erin Brokovitch avec Julia Roberts raconte la veritable histoire de la personne éponyme, une femme courageuse qui s'est battue contre des lobbys, pour faire eclater la verite sur une affaire d eau contaminee qui avait provoque des cancers. Pas quiche du tout !! Je vous le recommande vraiment :)
 
23 Mars 2016
183
579
2 264
Sinon Wajda est un très beau film aussi sur une petite fille qui veut s'émanciper (faire des trucs de fou comme rouler à bicyclette) mais... Wajda est une fille, dans un pays où il vaut mieux ne pas l'être.
Sinon Mustang est un très beau film turc sur 4 soeurs, qui ne sont vraiment pas des quiches.
 
  • Big up !
Réactions : UndoMiel333 et Astyana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes