Les films qui ne prennent pas les femmes pour des quiches

Sujet dans 'Forum Cinéma / DVD' lancé par Imago, le 12 août 2016.

Tags:
  1. Imago

Imago
    Expand Collapse
    My heart was made for bleeding all over you

Je créée ce topic en lien avec ma liste Sens Critique qui a un tout petit succès, tout petit (300 + vues) mais quand même, sûrement grâce à vos visites. ;)

Alors voilà, partant de l'idée qu'il est difficile de trouver des modèles féminins réalistes au sein du cinéma, surtout dans le cinéma populaire, (je crois qu'on est assez d'accord là dessus...), je vous propose de poster les films dont les rôles de femme vous ont positivement marqués.

Bye bye la femme trophée du nice guy, la femme inutile, l'actrice de 40 cantonnée aux rôles de mamans, la femme reléguée au statut d'histoire d'amour...
    Vive les grands rôles féminins ! :joy:

Elly5, Chib's, PousseMoussue et 12 autres ont BigUpé ce message.
  2. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

Je propose "Le voyage de Fanny"

- Fanny est un personnage à trois dimensions: têtue, parfois brusque mais courageuse et franchement admirable.
    - Mme Frémon, un autre personnage, casse les codes genrés: elle a l'air brusque et froide au premier regard, et on se rend compte qu'elle est gentille et même héroïque.
    - Aucun personnage féminin n'est sexualisé.
    - Fanny demande parfois de l'aide (normal, elle a 12 ans) mais l'héroïne, c'est elle.
    - Le test de Bechdel est passé largement.

Kaylie, Lis, Garance. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Saint-Lucq

Saint-Lucq
    Expand Collapse
    Membre fantôme présente uniquement pour les MP et la partie jeu vidéo.

Lisbeth Salander jouait par Noomi Rapace. Ce rôle a été fait pour elle :)
    Melinda Sordino incarnait part Kristen Stewart. On n'est loin des clichés de l'adolescente des films teenage. Après le drame qu'elle a vécu (découvre tout en visionnant le film) elle s'en ferme dans un mutisme. Le meilleur rôle de Kristen Stewart.

Clarice Starling dans Le silence des agneaux.
    Munstang
    The Runaways parce que Joan Jett rock'n'roll.
    Beatrix Kiddo de Kill Bill (je n'ai toujours pas vu le second volet)

Mon premier personnage qui m'a fortement marquer c'est Trinity dans Matrix. J'étais adolescente et je ne l'ai pas revenu depuis.

Sinon y a d'autres personnages mais je n'ai qu'un vague souvenir des films.

Chess Fenrir, Adybou, Faye Valentine et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Sandie19, azaliz, Chess Fenrir et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

Et si on pense à un film qu'on n'a pas vu soi-même mais dont on a entendu beaucoup de bien sur le plan du féminisme? On a le droit de le mentionner sur ce forum?

Adybou et Imago ont BigUpé.
  6. Imago

Imago
    Expand Collapse
    My heart was made for bleeding all over you

Chocapiix a BigUpé ce message
  7. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

Je pense à:

[​IMG] [​IMG] [​IMG]

wild doll, Gabibelle, Gabelote et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

OK, je pense à "Freddy, les griffes de la nuit", sorti en 1984, pas le remake.

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Enfin, je ne fais que répéter ce que j'ai lu. Peut-être que ce film est un "fail" féministe. Il faudra que je trouve le courage de louer le DVD un de ces jours, j'ai peur des films d'horreur...

Chocapiix, Wendy Torrance et Solènebaleine ont BigUpé ce message.
  9. Solènebaleine

Solènebaleine
    Expand Collapse

@lafeemandarine Je me permets de te répondre parce que j'avais dû faire récemment un travail à ce sujet (je fais des études en cinéma) :happy: Le film ne fait pas très peur si jamais.Je l'ai même trouvé plus drôle qu'autre chose, il a pas mal vieilli.
    Mais oui la représentation de Nancy est franchement bien !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En fait, il y a eu une série de films d'horreur "slashers" dans les années 80 dans lesquels la seule survivante était un personnage féminin, qui parvenait soit à fuir soit à tuer le monstre. C'est ce qu'on appelle la "final girl". Mais ça ne veut pas dire pour autant que ce soit des films féministes. Il y a une héroïne en particulier dont je trouve la représentation vraiment positive, c'est Megan dans le sixième "Vendredi 13" (Jason Lives).

#9 Solènebaleine, 13 août 2016
    Dernière édition: 13 août 2016
    Charlie-Culotte, Doodz C., Cantor Métrique et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. lafeemandarine

lafeemandarine
    Expand Collapse

Je propose "SOS Fantômes" (Ghostbusters), le remake sorti en 2016.

Je l'ai vu ce matin et je l'ai trouvé plutôt sympathique. Quatre protagonistes féminines qui travaillent ensemble, s'épaulent et sauvent la ville, le test de Bechdel largement passé et pas de "male gaze", que demander de plus?

Il y a eu, entre autres, une polémique autour du personnage de Kevin. Des masculinistes pensent qu'un rôle pareil (celui de l'idiot de service) ridiculise Chris Hemsworth. Perso, j'ai l'impression

Enfin, paraît-il qu'à l'origine, un des personnages devait être homo:

Enfin, après toutes les injures racistes que Leslie Jones a essuyées à la sortie du film, j'espère bien qu'il aura son petit succès. Juste mon opinion. :)

Je propose aussi "Une histoire banale"

D'après cette critique, ce film parle d'une femme qui se reconstruit après un viol. Ce n'était pas sa faute.

En revanche, parmi les films à éviter à tout prix, je propose Twilight, Fifty shades of grey et Koizora. Ces films présentent la violence conjugale comme quelque chose de romantique. Oh, et dans Barbarella, l'héroïne est sexualisée en permanence de façon parfaitement absurde et ridicule.

#10 lafeemandarine, 13 août 2016
    Dernière édition: 17 août 2016
    Naowel, Charlie-Culotte, Zutto et 8 autres ont BigUpé ce message.
  11. petitegazelle

petitegazelle
    Expand Collapse
    Ecrire me rend heureuse et dingue à la fois.

@lafeemandarine je vais tâcher de voir "Une histoire banale", ça interpelle...Merci!

Astyana et lafeemandarine ont BigUpé.
  12. Lis

Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

Je vous conseille le film Erin Brokovitch si vous ne l'avez pas encore vu.
    Julia Roberts joue le rôle d'une maman célibataire américaine en galère qui grâce à sa ténacité et sa spontanéité défendra une ville contre une entreprise pollueuse tout en jonglant comme dans la vrai vie avec ses enfants et ses amoures. C'est un super film, vraiment n'hésitez pas :top: (il est tiré d'une histoire vrai)

DocMarine, Lord Griffith, Elly5 et 18 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...