L'essence à 2 Euros : un cauchemar ?

Alecto;2179545 a dit :
Ce n'est pas du tout contre toi mais les 500m que tu mentionnes, c'est un exemple au pif ou c'est avéré ? Ca me paraît gros, c'est la distance de chez moi à la station de métro, ça se fait en cinq minutes à pied...
Moi la naze de l'évaluation des distances, j'ai regardé précisément la distance qu'il y a jusqu'au tabac (440 mètres) et jusqu'à la boulangerie (800 mètres) de chez moi. Bon, généralement je ne fais pas QUE ça, j'en profite pour aller faire d'autres courses un peu plus loin mais ça fait plus d'un an que je ne suis pas allée acheter mes clopes à pied et je mettais précisément 3 minutes pour aller jusqu'à la gare qui est même un peu plus loin. Mais ça se fait en 30 secondes en voiture pour l'overbooké que je suis haha.
Voilà, j'en suis pas fière et c'est bien pour ça que j'ai décidé de changer mes habitudes. Quand je dis que j'en suis totalement dépendante, c'est le cas. Quand on sort boire un verre en ville, on prend la voiture alors que c'est à 15 minutes à pieds. On préfère boire moins qu'y aller à pieds.
Cela dit, j'adore conduire, c'est un vrai plaisir pour moi, ça m'arrive de prendre ma voiture et de rouler juste pour le plaisir de rouler. Y'en a qui aime faire du vélo, d'autres marcher, moi j'aime conduire. Bon, maintenant, rouler juste pour le plaisir, avec le prix du carburant, vous imaginez bien que je l'ai pas fait depuis un moment hein !
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je n'ai pas de voiture (même si j'ai le permis) et je n'en veux pas. Je fais tout à pied (dans un rayon de allez..disons 2km.). Au delà je prends le vélo, je n'aime pas trop sortir à pied loin de chez moi seule la nuit donc je ne fais "jamais" plus de 1km5 à pied seule. Mais si je suis avec des amis il nous arrive de marcher 5km pour rentrer de soirée.
 
9 Février 2011
1 663
795
2 454
Nééra;2179872 a dit :


Pour celles qui reparlent de la fin du pétrole, ils ont retrouvé encore des puits et des puits de pétrole un peu partout dans le monde. Qui plus est, nous savons tous qu'ils ont déjà une solution toute trouvée à cette fin du pétrole mais qu'ils ne la sortent pas encore de leur chapeau histoire de bien nous pouiller avec tout ce pétrole et toute cette histoire autour de lui.

Ce n'est pas forcément qu'on trouve de nouveaux puits de pétrole. On sait qu'ils sont là mais ce n'est pas assez rentable de les exploiter (plus profonds, moins accessibles donc avec des coûts plus élevés). Par contre, si le prix du pétrole augmente, l'exploitation devient rentable. Ça rejoint ce que disait Denis au début : les producteurs de pétrole n'ont aucun intérêt à augmenter leur production et ils n'ont aucun intérêt non plus à exploiter de nouvelles réserves de pétrole aujourd'hui alors qu'ils gagneront beaucoup plus en les exploitant dans 5 ou 10 ans.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je suis un peu sidérée par les réponses que je lis. Personne ne semble prêt à changer ses habitudes. Sinon contraint et forcé. Que ce soit dans 10 ans ou dans 100 ans, un jour il n'y aura plus de pétrole.

Or toute l'économie, l'économie mondiale, repose sur cette ressource. Le pétrole ne fait pas que rouler les voitures, il est à la base de la fabrication de toutes les matières plastiques, de toutes les matières synthétiques (les jolis tshirt en acrylique ou en nylon made in china de chez H&M et à prix plancher à partir de quoi pensez-vous qu'ils sont fabriqués?), des engrais utilisés par l'agriculture et les particuliers, de certains médicaments, du bitume... Alors l'essence à 2euros du litre ce n'est qu'un détail...

Et croire que le jour où il n'y aura plus de pétrole, il suffira de remplacer tous les moteurs à explosion alimentés par le pétrole par des moteurs éléctriques et que tout pourra continuer comme avant est de la pure utopie. Par quoi sera produite cette electricité? Par le nucléaire? Les energies renouvelables ne seront jamais produites en quantité suffisante pour que l'on puisse poursuivre ce train de vie abérrant.
 
A

AnonymousUser

Guest
Betty Blue;2184152 a dit :
Je suis un peu sidérée par les réponses que je lis. Personne ne semble prêt à changer ses habitudes. Sinon contraint et forcé. Que ce soit dans 10 ans ou dans 100 ans, un jour il n'y aura plus de pétrole.

Ce n'est pas qu'une question d'habitude, pour quelques unes d'entre nous c'est une nécessité que d'avoir sa voiture. Chez mes parents par exemple, dans le fin fond de la campagne savoyarde, la ville la plus proche est à 25km, le plus proche médecin à 10, il n'y a pas de transports en commun (si, deux bus qui partent à 6h30 le matin et qui revient à 19h le soir, et qui coûtent bientôt 15 euros aller-retour...) et toutes les routes sont des petites départementales de montagne (on abandonne vite le vélo, vu les côtes)...
Je suis prête à changer mes habitudes si un autre moyen de locomotion aussi pratique et qui me donne autant d'autonomie que la voiture m'est proposé. En attendant, j'ai besoin de manger, donc de faire de la route avec la voiture.




Bref, pour donner mon avis là-dessus, je n'utilise la voiture que quand je suis en campagne, je fais mes études en ville donc pas besoin, finalement ça ne me touche pas trop.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Iaoranamoana;2185212 a dit :
C'est bien joli ce discours mais on habite pas tous dans des endroits super desservis par le bus (qui même eux utilise de l'essence) ou autres transports en commun. Mon mec travaille à 20/25mn de la maison, il y va comment ? Il devrait démissionner pour trouver un taff dans la ville et comme ça pas prendre la voiture ? C'est pas toujours possible ... Même son travail nécessite de l'essence (jardinier-élagueur, donc tondeuse, tronçonneuse ...), c'est comme les agriculteurs, on fait quoi, on leur demande gentiment de revenir à la mode du boeuf comme moyen de traction ? Comment tu veux qu'on change nos habitudes ? On roule pas sur l'or, on a pas de quoi s'acheter une hybride (et encore moins un cheval).
Les courses, elles sont pas à côtés non plus, et même pour porter les sacs, c'est un peu grave la misère quand on fait, comme nous, assez de courses pour tenir 15j.

En fait je comprend pas comment tu peux être étonnée de ne pas trouver des réponses type "trop bien 2? le litre, je vais grave changer mes habitudes !". On fait ce qu'on peut, avec nos moyens et surtout les moyens qui existent.

Je ne suis pas étonnée de l'absence de ce type de réponse par contre je suis étonnée par l'immobilisme des gens. J'ai l'impression que pas grand monde est la recherche d'autres solutions. On se contente de vivre comme on a toujours vécu alors que l'on sait que bientôt plus rien ne sera comme avant.

J'ai habité pendant 18 ans dans un petit village sans transport en commun où la voiture était quasi obligatoire pour aller à l'ecole , pour faire ses courses, pour les loisirs. Mon père est agriculteur, agriculture non-bio même. Je suis donc parfaitement au courant de ce qu'est la dépendance à la voiture et au pétrole.

Je ne suis pas contre le recours à la voiture. Je crois qu'elle est indispensable, en tout cas dans les régions rurales. Mais pour les habitants des zones rurales (et les plus pauvres) puissent continuer à se déplacer, il faut que partout ailleurs où c'est possible (entre autre les grandes villes) les gens utilisent le moins possible leurs voitures et utilisent le vélo, le covoiturage ou les transports en commun. Il faut de toute façon repenser de manière générale la mobilité. Et là les autorités ont leur rôle à jouer en favorisant le petit commerce de proximité, en développant, les transport en commun , en encourageant les gens à cultiver leur potagers et à vivre de moins,... Mais pour ça il faut qu'il y ait une pression citoyenne derrière. Faut pas compter sur nos chers politiques pour qu'ils se bougent d'eux-même.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Betty Blue;2184152 a dit :
Je suis un peu sidérée par les réponses que je lis. Personne ne semble prêt à changer ses habitudes. Sinon contraint et forcé. Que ce soit dans 10 ans ou dans 100 ans, un jour il n'y aura plus de pétrole.
C'est parce que même en changeant tes habitudes tu ne feras pas varier le pouvoir des lobbys.

Alors même si demain tous les français se mobilisent, descendent dans la rue, crie "donnez des fonds à la recherche pour qu'ils créent un autre moyen de transport", est-ce que le gouvernement va vraiment aider la recherche, ensuite légaliser le prototype inventé puis aider financièrement une entreprise pour qu'elle développe ce prototype à grande échelle et à moindre coût.
Le gouvernement pourra aussi mettre des bâtons dans les roues. Même si la recherche/un particulier inventeur trouvait un moyen génial, il faudrait qu'il soit légalisé. Et si les lobbys font pression sur les députés, cette légalisation peut ne pas passer.

Et je pense que les industries pétrolière ont énormément de pouvoir sur les gouvernements (ou alors il faudrait qu'on ait des politiques honnêtes et soucieux du bien-être de l'ensemble des concitoyens).

Et surtout: un gouvernement c'est 5 ans en France. Et là on le vois bien il reste encore un an et pourtant les journaux ne parlent que de la future présidentielle. Ca commençait même en 2010. Donc pendant toute cette préparation des présidentielles il ne se passe plus grand chose, plus trop de réformes, tout le monde se tire dans les pattes.
Ce qui veut dire qu'un gouvernement est efficace 4 ans, or une réforme comme celle-ci durera beaucoup plus longtemps que 4 ans, il suffit que le gouvernement qui a lancé ça ne soit plus réélu la fois suivante et que le remplaçant laisse tout tomber de cette réforme, pour que rien ne change.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Gringo;2185771 a dit :
C'est parce que même en changeant tes habitudes tu ne feras pas varier le pouvoir des lobbys.

Alors même si demain tous les français se mobilisent, descendent dans la rue, crie "donnez des fonds à la recherche pour qu'ils créent un autre moyen de transport", est-ce que le gouvernement va vraiment aider la recherche, ensuite légaliser le prototype inventé puis aider financièrement une entreprise pour qu'elle développe ce prototype à grande échelle et à moindre coût.
Le gouvernement pourra aussi mettre des bâtons dans les roues. Même si la recherche/un particulier inventeur trouvait un moyen génial, il faudrait qu'il soit légalisé. Et si les lobbys font pression sur les députés, cette légalisation peut ne pas passer.

Et je pense que les industries pétrolière ont énormément de pouvoir sur les gouvernements (ou alors il faudrait qu'on ait des politiques honnêtes et soucieux du bien-être de l'ensemble des concitoyens).

Et surtout: un gouvernement c'est 5 ans en France. Et là on le vois bien il reste encore un an et pourtant les journaux ne parlent que de la future présidentielle. Ca commençait même en 2010. Donc pendant toute cette préparation des présidentielles il ne se passe plus grand chose, plus trop de réformes, tout le monde se tire dans les pattes.
Ce qui veut dire qu'un gouvernement est efficace 4 ans, or une réforme comme celle-ci durera beaucoup plus longtemps que 4 ans, il suffit que le gouvernement qui a lancé ça ne soit plus réélu la fois suivante et que le remplaçant laisse tout tomber de cette réforme, pour que rien ne change.

Donc à te lire, on doit continuer à vivre comme avant parce que de toutes les façons on ne peut rien faire? Faux, faux et archifaux. Si le changement ne vient pas des politiciens parce qu'ils sont ligotés par les méchants lobbys, c'est au citoyen de se bouger les fesses. Et se bouger les fesses ça veut pas dire manifester. C'est un peu trop facile. J'en ai assez de ce pessimisme, je n'ai pas la réponse au problème mais je sais que le salut ne viendra pas d'en haut.

C'est un problème qu'il faut envisager dans la globalité. En fait la question ne devrait pas être " par quoi remplacer ma voiture pour que je puisse me déplacer comme je l'ai toujours fait" mais "que dois-je changer dans ma vie de tous les jours pour ne pas être obligé de me déplacer?" Et ça passe notamment par une relocalisation de l'économie et des échanges. Et là le citoyen a son rôle à jouer.

Le jour où l'on aura plus besoin de pétrole, les lobbys du pétrole n'auront plus aucun pouvoir. Et en va de même pour tous les autres lobbys, c'est du simple bon sens.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Betty Blue;2185891 a dit :
Donc à te lire, on doit continuer à vivre comme avant parce que de toutes les façons on ne peut rien faire? Faux, faux et archifaux. Si le changement ne vient pas des politiciens parce qu'ils sont ligotés par les méchants lobbys, c'est au citoyen de se bouger les fesses. Et se bouger les fesses ça veut pas dire manifester. C'est un peu trop facile. J'en ai assez de ce pessimisme, je n'ai pas la réponse au problème mais je sais que le salut ne viendra pas d'en haut.

C'est un problème qu'il faut envisager dans la globalité. En fait la question ne devrait pas être " par quoi remplacer ma voiture pour que je puisse me déplacer comme je l'ai toujours fait" mais "que dois-je changer dans ma vie de tous les jours pour ne pas être obligé de me déplacer?" Et ça passe notamment par une relocalisation de l'économie et des échanges. Et là le citoyen a son rôle à jouer.

Le jour où l'on aura plus besoin de pétrole, les lobbys du pétrole n'auront plus aucun pouvoir. Et en va de même pour tous les autres lobbys, c'est du simple bon sens.

Euh, pour le "que dois-changer dans ma vie" c'est un peu un retour au moyen âge.
Plus de transport c'est à dire plus d'avion donc plus de produit exotique, plus de voyages facile à l'étranger.
Ca veut aussi dire plus de greffe d'organe, plus d'ambulance, donc plus d'hôpitaux efficaces.
Ca veut aussi dire plus de bébé morts nés car pas de césarienne car la mère sera arrivée trop tard à l'hôpital.
Plus de supermarchés car plus de camions.
Plus de poissons dans les terres.
Plus vraiment de pêche tout court car il n'y a plus de poissons sur les côtes.
Plus vraiment de vacances sauf à proximité accessible à cheval ou à vélo.
Plus de tracteurs, retour aux b?ufs dans les champs et aux emplois de récolte.
Etc

Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que la question ce n'est pas de créer une nouvelle énergie. Il faut une nouvelle énergie si on veut conserver ce train de vie et ne pas revenir à avant la révolution industrielle. Je trouve qu'on sacrifierait trop de chose à commencer par notre santé.
Et sur cette planète je pense que beaucoup préféreront rester comme ils sont plutôt que de dire adieu à un certain confort. Je préfère partir dans l'idée de leur proposer une nouvelle énergie et de leur dire "c'est exactement pareil que le pétrole, rien ne va changer, c'est juste mieux pour l'environnement" que de leur dire "bon ben on arrête tout, et on fait avec ce qu'on a déjà: les animaux, nos jambes et le vélo".


Le jour où on aura plus de pétrole, il y aura autre chose mais entre temps l'êytre humain et surement la planète aura bien souffert. Je préfèrerait éviter ça. (et de toute façon à ce moment là il y aura d'autres lobby sur d'autres domaines)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Gringo;2185936 a dit :
Euh, pour le "que dois-changer dans ma vie" c'est un peu un retour au moyen âge.
Plus de transport c'est à dire plus d'avion donc plus de produit exotique, plus de voyages facile à l'étranger.
Ca veut aussi dire plus de greffe d'organe, plus d'ambulance, donc plus d'hôpitaux efficaces.
Ca veut aussi dire plus de bébé morts nés car pas de césarienne car la mère sera arrivée trop tard à l'hôpital.
Plus de supermarchés car plus de camions.
Plus de poissons dans les terres.
Plus vraiment de pêche tout court car il n'y a plus de poissons sur les côtes.
Plus vraiment de vacances sauf à proximité accessible à cheval ou à vélo.
Plus de tracteurs, retour aux bœufs dans les champs et aux emplois de récolte.
Etc

Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que la question ce n'est pas de créer une nouvelle énergie. Il faut une nouvelle énergie si on veut conserver ce train de vie et ne pas revenir à avant la révolution industrielle. Je trouve qu'on sacrifierait trop de chose à commencer par notre santé.
Et sur cette planète je pense que beaucoup préféreront rester comme ils sont plutôt que de dire adieu à un certain confort. Je préfère partir dans l'idée de leur proposer une nouvelle énergie et de leur dire "c'est exactement pareil que le pétrole, rien ne va changer, c'est juste mieux pour l'environnement" que de leur dire "bon ben on arrête tout, et on fait avec ce qu'on a déjà: les animaux, nos jambes et le vélo".


Le jour où on aura plus de pétrole, il y aura autre chose mais entre temps l'êytre humain et surement la planète aura bien souffert. Je préfèrerait éviter ça. (et de toute façon à ce moment là il y aura d'autres lobby sur d'autres domaines)

C'est bien ça le problème il faut changer notre train de vie. On a pas le choix, il n'est même plus question de le vouloir ou de ne pas le vouloir. On le répète suffisament. La terre ne possède pas assez de ressources pour assurer ce fameux "train de vie qu'il faudrait pouvoir sauvegarder".

Nous sommes bien d'accord, il est indispensable d'avoir à notre disposition des moyens de locomotions rapides et efficaces pour tout ce qui est indispensable. Entre autres , pour reprendre ton exemple continuer à assurer des soins de santés efficaces, pour permettre à qui veut aller étudier un an à l'étranger ou dans la grande ville de la région de le faire, ...

Mais à côté de ça il faut aussi relocaliser au maximum pour éviter ces déplacements. Et ça c'est à la portée de chacun. Cela passe par manger local et de saison, construire sa maison avec les matériaux que son environnement lui fourni,mettre ses enfants dans la petite école du village pour éviter qu'elle ne ferme faute d'effectifs,... La conséquence de tout cela? Cela crée des emplois au niveau local et les gens ne sont plus obligés de faire 50km pour pouvoir aller bosser ou se nourrir. Tu crois que ça rend vraiment heureux les gens de se taper 100 bornes aller-retour dans les embouteillages?

Tu as déjà du entendre parler aussi des AMAP (associations pour le maintien d'une agriculture paysanne) qui permettent à des consommateurs de s'associer à des producteur locaux afin qu'ils leur fournissent des denrées de leur production (fruits, légumes, viandes, miel,... ).Dans ce cas presque plus besoin de supermarchés.

Et si tu veux vraiment partir en vacances rien ne t'y empêche. Les transports en commun sont là pour ça. Et si tu y tiens vraiment et que tu a les moyens, la voiture individuelle continuera à exister.

Il n'est nullement question de recommencer à vivre comme au Moyen-age. Il est question de vivre autrement et mieux en profitant de tout ce que la science et les nouvelles technologies nous apportent.

(Et pour ce qui est plus de poissons dans les supermarché, la surpêche s'en occupe déjà)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Betty Blue;2185994 a dit :
C'est bien ça le problème il faut changer notre train de vie. On a pas le choix, il n'est même plus question de le vouloir ou de ne pas le vouloir. On le répète suffisament. La terre ne possède pas assez de ressources pour assurer ce fameux "train de vie qu'il faudrait pouvoir sauvegarder".

Nous sommes bien d'accord, il est indispensable d'avoir à notre disposition des moyens de locomotions rapides et efficaces pour tout ce qui est indispensable. Entre autres , pour reprendre ton exemple continuer à assurer des soins de santés efficaces, pour permettre à qui veut aller étudier un an à l'étranger ou dans la grande ville de la région de le faire, ...

Mais à côté de ça il faut aussi relocaliser au maximum pour éviter ces déplacements. Et ça c'est à la portée de chacun. Cela passe par manger local et de saison, construire sa maison avec les matériaux que son environnement lui fourni,mettre ses enfants dans la petite école du village pour éviter qu'elle ne ferme faute d'effectifs,... La conséquence de tout cela? Cela crée des emplois au niveau local et les gens ne sont plus obligés de faire 50km pour pouvoir aller bosser. Tu crois que ça rend vraiment heureux les gens de se taper 100 bornes aller-retour dans les embouteillages?

Et si tu veux vraiment partir en vacances rien ne t'y empêche. Les transports en commun sont là pour ça. Et si tu y tiens vraiment et que tu a les moyens, la voiture individuelle continuera à exister.

Il n'est nullement question de recommencer à vivre comme au Moyen-age. Il est question de vivre autrement et mieux en profitant de tout ce que la science et les nouvelles technologies nous apportent.

(Et pour ce qui est plus de poissons dans les supermarché, la surpêche s'en occupe déjà)

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça me semble dur de convaincre le monde entier.

'Fin là dans ma vie j'ai besoin d'une voiture pour rentrer chez mes parents. Le reste c'est que de l'électrique que j'utilise.
Mais sérieux, manger local c'est hyper chiant. Sur mon marché il y en a un qui est local mais d'octobre à Mai c'est endive, choux, patate, carotte, oignons, poireau. Les légumes du soleil il faut attendre juin/juillet/août et septembre pour en avoir. Je trouve que les départements du sud auront beaucoup plus de variétés de légumes et de fruits. Donc je trouve que déjà pour moi qui suis écolo dans l'âme, qui achète le plus possible d'occasion, qui mange au maximum local, qui prend mes jambe plutôt que le bus, c'est dur. Alors pour tout ceux qui s'en foutent ça doit être inimaginable!
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Gringo;2185936 a dit :
Euh, pour le "que dois-changer dans ma vie" c'est un peu un retour au moyen âge.
Plus de transport c'est à dire plus d'avion donc plus de produit exotique, plus de voyages facile à l'étranger.
Ca veut aussi dire plus de greffe d'organe, plus d'ambulance, donc plus d'hôpitaux efficaces.
Ca veut aussi dire plus de bébé morts nés car pas de césarienne car la mère sera arrivée trop tard à l'hôpital.
Plus de supermarchés car plus de camions.
Plus de poissons dans les terres.
Plus vraiment de pêche tout court car il n'y a plus de poissons sur les côtes.
Plus vraiment de vacances sauf à proximité accessible à cheval ou à vélo.
Plus de tracteurs, retour aux b?ufs dans les champs et aux emplois de récolte.
Etc

Donc je ne suis pas d'accord avec le fait que la question ce n'est pas de créer une nouvelle énergie. Il faut une nouvelle énergie si on veut conserver ce train de vie et ne pas revenir à avant la révolution industrielle. Je trouve qu'on sacrifierait trop de chose à commencer par notre santé.
Et sur cette planète je pense que beaucoup préféreront rester comme ils sont plutôt que de dire adieu à un certain confort. Je préfère partir dans l'idée de leur proposer une nouvelle énergie et de leur dire "c'est exactement pareil que le pétrole, rien ne va changer, c'est juste mieux pour l'environnement" que de leur dire "bon ben on arrête tout, et on fait avec ce qu'on a déjà: les animaux, nos jambes et le vélo".


Le jour où on aura plus de pétrole, il y aura autre chose mais entre temps l'êytre humain et surement la planète aura bien souffert. Je préfèrerait éviter ça. (et de toute façon à ce moment là il y aura d'autres lobby sur d'autres domaines)
Je pense que Betty Blue ne parlait pas de choses aussi drastiques ; il ne s'agit pas de revenir au Moyen Age mais juste d'arrêter d'avoir des comportements aberrants.
Prendre sa voiture pour faire 500m pour aller acheter du pain, c'est aberrant.
Construire un centre commercial à 10 bornes d'une ville, accessible uniquement par la route, manger des tomates qui viennent du Maroc en plein mois de janvier, c'est aberrant.

Changer nos habitues de vie, ça n'a rien à voir avec supprimer tous les moyens de transports utilisant de l'essence et faire mourir les bébés, c'est juste faire preuve d'un certain bon sens et ne pas sombrer dans le gaspillage et la surconsommation. Faire rouler une ambulance pour transporter un rein à greffer, ce n'est ni l'un ni l'autre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes