L'essence à 2 Euros : un cauchemar ?

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Gringo;2186016 a dit :
Mais sérieux, manger local c'est hyper chiant. Sur mon marché il y en a un qui est local mais d'octobre à Mai c'est endive, choux, patate, carotte, oignons, poireau. Les légumes du soleil il faut attendre juin/juillet/août et septembre pour en avoir. Je trouve que les départements du sud auront beaucoup plus de variétés de légumes et de fruits. Donc je trouve que déjà pour moi qui suis écolo dans l'âme, qui achète le plus possible d'occasion, qui mange au maximum local, qui prend mes jambe plutôt que le bus, c'est dur. Alors pour tout ceux qui s'en foutent ça doit être inimaginable!
Je suis bien d'accord avec toi. J'ai mangé des choux, des carottes, des panais et des navets tous l'hiver, plus des légumes surgelés. Ben à la fin j'en avais marre mais quelque part j'y trouvais aussi un certain plaisir. Je sais pas comment le dire, je me sentais propre, saine, en accord avec moi-même. Il y a vraiment moyen d'y trouver du plaisir...
Un petit blog pour la route d'un grand monsieur Pierre Rabhi et j'arrête mon HS ;)
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Dies Irae;2186028 a dit :
Je pense que Betty Blue ne parlait pas de choses aussi drastiques ; il ne s'agit pas de revenir au Moyen Age mais juste d'arrêter d'avoir des comportements aberrants.
Prendre sa voiture pour faire 500m pour aller acheter du pain, c'est aberrant.
Construire un centre commercial à 10 bornes d'une ville, accessible uniquement par la route, manger des tomates qui viennent du Maroc en plein mois de janvier, c'est aberrant.

Changer nos habitues de vie, ça n'a rien à voir avec supprimer tous les moyens de transports utilisant de l'essence et faire mourir les bébés, c'est juste faire preuve d'un certain bon sens et ne pas sombrer dans le gaspillage et la surconsommation. Faire rouler une ambulance pour transporter un rein à greffer, ce n'est ni l'un ni l'autre !

J'avais bien compris, mais elle avait dit "la grande question ce n'est pas de trouver une nouvelle énergie", et pour moi si, c'est la grande question. Car on aura beau consommer moins, à un moment il n'y aura plus de pétrole. Donc plus de moyens de transport. Et si les chinois ont tous une voiture, les réserves vont s'écouler très vite. On ne peut pas ne plus circuler, donc il faut trouver autre chose avant d'être coincé et peut-être de devoir acheter très cher des techniques qu'on aurait pu mettre au point.

Et aussi trouver autre chose que l'électricité j'ai lu un truc dans le nouvel obs qui disait que logiquement l'électricité aurait du énormément augmenté cette année, mais que justement avec cette annonce de Total, le gouvernement a interdit une trop forte hausse des prix pour éviter qu'on en ai marre. Le problème c'est qu'edf a besoin d'argent pour rénover les centrales vétustes (surtout après fukushima et tout le débat autour du nucléaire).
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Gringo;2186016 a dit :
Mais sérieux, manger local c'est hyper chiant. Sur mon marché il y en a un qui est local mais d'octobre à Mai c'est endive, choux, patate, carotte, oignons, poireau. Les légumes du soleil il faut attendre juin/juillet/août et septembre pour en avoir. Je trouve que les départements du sud auront beaucoup plus de variétés de légumes et de fruits. Donc je trouve que déjà pour moi qui suis écolo dans l'âme, qui achète le plus possible d'occasion, qui mange au maximum local, qui prend mes jambe plutôt que le bus, c'est dur. Alors pour tout ceux qui s'en foutent ça doit être inimaginable!

Je reste... interdite, devant ce message.
Ca me paraît tellement normal de ne pas manger de courgettes, de poivrons, de tomates en hiver que je ne sais même pas quoi répondre...
Tu trouves ça chiant ? Mais euh c'est la nature, la vie, tout ça, non ? En hiver on mange autre chose, des céréales, des conserves, des légumes surgelés... Le rythme de vie est basé sur le rythme des saisons, je veux dire on se plaint qu'il fait nuit tôt en hiver mais c'est comme ça que le monde est fichu, on va pas tenter d'aller à l'encontre de ça si ? Ben pour les fruits et légumes c'est pareil...

J'aimerais vraiment que les technologies et l'industrie ne soient plus un prétexte pour passer au-dessus de la nature en fait. Nous ne vivons pas dans un monde qui doit s'adapter à nos caprices, il serait temps de réaliser ça, ça n'est pas un dû que d'avoir les légumes qu'on veut quand on veut dans notre assiette...


J'aime bien savoir qu'au mois de mai je pourrai manger des fraises, en juin des cerises, en juillet et août des abricots et des pêches, et l'hiver prochain des pommes et des poires, de la même manière que j'aime bien le fait d'alterner au fil des saisons les shorts et les gros pulls. C'est comme ça que le monde fonctionne, qui sommes nous pour aller à l'encontre de ça parce qu'on trouve ça "chiant" ?
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
Dies Irae;2186115 a dit :
Je reste... interdite, devant ce message.
Ca me paraît tellement normal de ne pas manger de courgettes, de poivrons, de tomates en hiver que je ne sais même pas quoi répondre...
Tu trouves ça chiant ? Mais euh c'est la nature, la vie, tout ça, non ? En hiver on mange autre chose, des céréales, des conserves, des légumes surgelés... Le rythme de vie est basé sur le rythme des saisons, je veux dire on se plaint qu'il fait nuit tôt en hiver mais c'est comme ça que le monde est fichu, on va pas tenter d'aller à l'encontre de ça si ? Ben pour les fruits et légumes c'est pareil...

J'aimerais vraiment que les technologies et l'industrie ne soient plus un prétexte pour passer au-dessus de la nature en fait. Nous ne vivons pas dans un monde qui doit s'adapter à nos caprices, il serait temps de réaliser ça, ça n'est pas un dû que d'avoir les légumes qu'on veut quand on veut dans notre assiette...


J'aime bien savoir qu'au mois de mai je pourrai manger des fraises, en juin des cerises, en juillet et août des abricots et des pêches, et l'hiver prochain des pommes et des poires, de la même manière que j'aime bien le fait d'alterner au fil des saisons les shorts et les gros pulls. C'est comme ça que le monde fonctionne, qui sommes nous pour aller à l'encontre de ça parce qu'on trouve ça "chiant" ?

Nononon, ce n'est pas du tout ça que je voulais dire. Ce que je voualis dire c'est que là à Lille si on veut manger local (et respecter un porte-feuille d'étudiant), il y a soit les AMAP qui sont pleines et qui ne prennent plus d'inscription, soit le marché. Or sur le marché il n'y a de local que les 5 légumes que j'ai cité. (enfin où je suis sure que c'est local, je leur ai demandé, le reste ce sont des revendeurs qui ont tous les mêmes produits, avec beaucoup de chose importées).
Et passer plus de la moitié de l'année à ne manger que ça, j'ai beaucoup de mal. Pourtant j'aime acheter directement au producteur.

Rien qu'en descendant en dessous de la Loire, les produits apparaissent plus tôt, c'est plus diversifié plus tôt. L'hiver semble moins long au final.

Après il reste les surgelés et les conserves, mais les conserves je suis très souvent déçue. Et pour les surgelés je n'ai pas un grand congélateur. Donc ça réduit le choix de produit que je peux y mettre.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Conséquence de la hausse des prix, les Français(e)s roulent moins. Les livraisons de carburants se sont élevées à 4,3 millions de mètres cubes en avril 2011, en baisse de 1,5% par rapport à avril 2010.
Les livraisons d'essence sans plomb ont diminué de 3,3% et celles de gazole de 1%.
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Moi ce qui me soule c'est que le gouvernement ne fait pas de gros efforts non plus pour trouver d'autres solutions pour remplacer le gazole. Ca leur rapporte de l'argent tout ça alors quel intérêt de chercher autre chose? On connait bien d'autres moyens pour rouler genre l'huile (il me semble avoir vu un reportage sur ça récemment) et BIZARREMENT l'Etat l'interdit... (c'était sur une ile, genre Oléron). Etrange.

J'habite en région parisienne donc j'ai les transports mais le soir quand tu rentres de soirée, le noctilien te dépose au centre ville, donc t'es bien obligée de prendre la voiture pour rentrer (rentrer à pieds toute seule à 3h du matin ne me réjouis pas vraiment...), et ne serait-ce que pour les courses ou aller faire les magasins, c'est peut être égoïste mais faut prendre en compte le gain de temps aussi quand t'as une voiture. A pieds tu mets 1h AR pour aller chercher du pain, en voiture 10 minutes à peine ...

Il serait temps que le gouvernement se mette à chercher des solutions à long terme pour la planète et pas seulement pour s'en mettre plein les poches comme avec l'essence. Il n'a aucune envie de changer ça, c'est un peu pareil que le discours qui est tenu pour le tabac "le tabac c'est le mal - ça rend vos enfants handicapés, ça rend stérile, ça rend impuissant, ça donne des cancers- mais derrière ça, on interdit pas la consommation parce que ça rapporte un maximum d'argent.
 
8 Août 2006
6 507
1 161
5 344
J'envie un peu celles qui peuvent tout faire sans voiture.
J'ai une voiture depuis deux ans, et c'est clairement une obligation.
J'ai passé mes trois années de licence dans une grande ville, sans voiture, je l'ai très bien vécu, et j'avais pu, j'aurais gardé exactement le même mode de vie!

J'habite dans une ville moyenne aujourd'hui, mais mon boulot de prof des écoles m'amène 90% du temps en pleine campagne, sans aucune possibilité de transports en commun.
Donc faire 20km (ou plus) X 2 en vélo par jour, c'est pas possible, surtout avec tout mon bazar, le covoiturage, j'ai rien trouvé, donc je garde la voiture...

A côté de ça, je fais mes courses à pied quand je peux (j'ai une superette juste en face de chez moi), la semaine prochaine, je vais en formation à pied (30 min de marche), mais le plus souvent au quotidien, j'en ai réellement besoin.

Et je vais rajouter quelque chose de juste horrible pour n'importe quelle conscience écologique, mais je prends aussi parfois la voiture sur de plus longs trajets (300 km pour aller chez mon copain) car c'est moins cher que le train! Quand je peux m'en sortir avec 60? d'essence aller/ retour pour un week-end (très exceptionnel évidemment à ce prix là...) contre 110? en train avec la réduction 12-25 ans! Ça ne donne vraiment pas envie d'utiliser le train!
 
17 Mai 2011
20
10
664
Cesson Sevigne
Si la hausse continue (et elle va continuer!) je vais abandonner la voiture et me remettre au cheval! J'irais moins vite et moins loin mais ça me coutera moins cher!

Pour être sérieuse, je pense que la relève va arriver, et ce bien plus vite qu'on le croit. J'étais en Chine avant mon retour en France et là bas dans toutes les villes, LE véhicule que l'on voit par tout: le scooter électrique. Certes pour les trajets ville/campagne c'est pas terrible mais ces scooters ça fait des années qu'ils les ont et moi même en 2 ans j'ai vu les progrès. De plus, depuis l'an dernier, la plupart des taxis de Kaifeng (info donnée par ma belle mère) sont devenus électriques aussi. Les batteries s'améliorent de jour en jour et le confort aussi. Dans quelques années les moteurs et batteries seront au top et on commencera tout doucement à importer et améliorer (niveau sécurité) tout ça.

Après, j'espère que les grands groupes pétroliers ne mettront pas de bâtons dans les roues à de tels projets... on verra bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes