polémique après la condamnation de 7 policiers-voyous

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Denis, le 11 décembre 2010.

  1. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Ca démarre comme une histoire des Pieds Nickelés. Pendant une course poursuite, deux voitures de police se percutent. Bilan : un blessé parmi les maladroits. Puis l'histoire bascule façon "les 7 salopards". Pour camoufler leur incompétence, les policiers se mettent d'accord pour faire porter le chapeau de l'accident au gars qu'ils poursuivaient. Arrestation, garde à vue et tout le toutim.
    Accusé de "tentative d'homicide sur fonctionnaire de police", un crime passible de la réclusion à perpétuité, l'homme parvient à déjouer le coup monté.
    C'est donc au tour des policiers d'être accusés et jugés. Hier, le tribunal de Bobigny les a condamnés à des peines de prison ferme allant de 6 mois à 1 an.
    Normal me direz-vous ? Pas pour tout le monde. 200 policiers ont immédiatement manifesté en faisant hurler leurs sirènes devant le tribunal, leurs syndicats sont vent debout et Brice Hortefeux, ministre de l'Intérieur, a déclaré : "«sans naturellement méconnaître la nature des faits qui ont été reprochés aux policiers, ce jugement, dans la mesure où il condamne chacun des sept fonctionnaires à une peine de prison ferme, peut légitimement apparaître, aux yeux des forces de sécurité, comme disproportionné».
    Intervention jugée inadmissible par les syndicats de magistrat et Marylise Lebranchu, ex-garde des Sceaux socialiste qui a appelé le ministre de l'Intérieur à «prendre des sanctions immédiates contre ceux qui viennent de mettre en cause publiquement la justice alors qu'ils sont dépositaires de l'autorité publique», tout en dénonçant «la mise en cause permanente des juges par le gouvernement et sa majorité».

    Que pensez-vous de cette peine ? Normale ou disproportionnée ?
     
  2. Samburu

    Samburu
    Expand Collapse
    Human Trampoline

    Je suis complétement d'accord avec ce que dit Ainsel, 6 mois à 1 an pour des gens qui, pour camoufler leur propre bêtise, sont prêts à envoyer en prison un homme pour le restant de ses jours, qui plus est pour des policiers, ça n'est pas disproportionné et il est clair que ces gens ne devraient plus avoir le droit d'exercer.
    Mais ce qui me choque le plus, c'est quand même la réaction d' Hortefeux qui légitime la réaction des policiers venus manifester et qui une fois de plus s'oppose aux juges. Quand il dit "Notre société ne doit pas se tromper de cible : ce sont les délinquants et les criminels qu'il faut mettre hors d'état de nuire", franchement ça veut dire quoi ? C'est quoi un délinquant ou un criminel, un "jeune de banlieue", un arabe ? Les policiers ne peuvent pas commettre des actes répréhensibles, eux ? Ils ne doivent pas être jugés sous prétextes qu'ils appartiennent à la police ?
    Peut-être que quand ils comprendront qu'il faudrait enfin arrêter d'opposer police et justice et les faire travailler ensemble, la situation commencera à s'améliorer. Parce que les déclarations politiciennes visant à toujours opposer les bons policiers qui arrêtent les voyous et les juges gauchistes qui les remettent direct en liberté, je ne crois pas que ça soit très efficace niveau insécurité et je suis sûre que ce ne doit pas être comme ça que travaille un ministre de l'Intérieur, tout responsable de la police qu'il soit !
     
  3. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Michel Mercier, ministre de la Justice remet Brice Hortefeux à sa place...(Nouvelobs.com)
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    S'ils ont été jugés correctement, je ne vois pas en quoi Hortefeux y mettrait son nez sous pretexte que ce sontt des flics. Il y a séparation des pouvoirs que je sache!
     
  5. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Intervention musclée de François Fillon, notre Premier ministre, ce lundi : les sept policiers condamnés par le tribunal de Bobigny à de la prison ferme ont commis des "faits injustifiables".
    Il rappelle que "l'honneur de la police" exige "un comportement exemplaire".
     
  6. Apprentie-Diva

    Apprentie-Diva
    Expand Collapse
    Fuck that shit, I am in holidays !

    Avant de commencer : GROS BIG UP A TOI DENIS pour avoir ouvert ce sujet (et d'autre. Faut que je me défoule.

    J'ai lu dans Le Monde et dans Le Point que quand on utilisait un faux et un usage de faux en tant que personne dépositaire de l'autorité publique, on encourait 20 ans de réclusion et une amende de 350.000?. Donc, franchement dire que c'était disproportionné, c'est se moquer du monde ( en même temps, c'est Hortefeux, fallait pas s'attendre a quelque chose de brillant).
    Ensuite, je comprends pas de quel droit on permet aux policiers de manifester avec leurs armes et leurs voitures de police. Ils ont le droit de faire ca ? Je veux dire, c'est bizarre quand même.
    Et pourquoi manifestent-ils ? Parce qu'ils trouvent le juge de Bobigny soi-disant trop laxiste (que quelqu'un me ramene des chiffres) envers les trafiquants etc, et trop sévères avec les policiers ? Où ils auraient peut-être préféré qu'on relaxe les policiers qui sont pour le coup des délinquants !

    Je peux comprendre qu'ils soient frustrés. Nan même pas en fait, je veux dire, les mecs se sont fait prendre, point. Hortefeux n'a pas a revenir sur une décision de justice, et deja que fait-il encore au gouvernement ? Il est sous le coup d'une condamnation pour injure raciale et ce type est Ministre de l'Intérieur et du Culte ! On est où la ?
    Et puis, personne ne se rend compte que ce genre d'attitude ne va faire qu'augmenter le ressentiment des gens envers la police ?
     
  7. Denis

    Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

    Merci ! :small:
    J'en profite pour te dire à toi et à toutes celles qui passeront par là : n'hésitez pas à ouvrir les sujets d'actu qui vous intéressent. Cette rubrique appartient à toutes ses lectrices !
     
  8. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Pour ce qu'il encourrait le type, à savoir la perpétuité, à cause de ce coup monté, je trouve que le jugement est même plutôt clément (entre 6 mois et 1 an) ...
    Je rejoins donc ce qu'a dit miss-africaine. Etonnée.
     
Chargement...