Pour toutes celle qui ont déjà passé le Bac

12 Avril 2007
983
89
4 774
andrésy
J'ai eu mon bac S l'année dernière, avec mention TB et les félicitations du jury. J'ai révisé... on va dire le minimum nécessaire, mais je ne suis en aucun cas une réfèrence : j'ai vraiment des facilités, une bonne mémoire, enfin voilà. Donc j'ai tendance à me dire que j'ai moins de mérite que d'autres qui galèrent pour décrocher une mention.

Cela dit, ça m'a semblé facile et je ne dois pas être la seule à le penser. Je pense par exemple aux sujets d'anglais et d'espagnol... franchement, un élève de troisième aurait eu une bonne note. C'était des questions du type "comment s'appelle le personnage principal".
Et surtout, la notation à été trèèèès cool. Je sais qu'en étant notée par mes profs de l'année, je n'aurai pas eu d'aussi bonnes notes. En règle général, je pense que les correcteurs des copies du bac notent gentiment par rapport aux notes de l'année scolaire.

Et puis, pour celles qui passent leur bac cette année, je pense que vous aurez de la chance : avec les blocus et les émeutes qu'il y a eu, il est très probable que les correcteurs aient reçu des consignes de "souplesse" (c'est que qui s'est passé en 2006 avec le CPE).
 
10 Juin 2008
39
0
2 167
Paris
J'ai eu mon bac S en 2005 au rattrapage : 8,06. Je pensais ne pas l'avoir car je bosse mais j'ai des difficultées, de plus il n'y avait pas eu la calculatrice en sciences phy (comme si on m'avait enlever ma cervelle) et en histoire on a eu le sujet dit de réserve (une demi heure en retard car fuites) ou ils ont mis à a peu près tt le monde 10 ds mon lycée lol.

Qd les profs ont vu mes notes, ils m'ont dit ce serait un miracle, prends sciences phy et maths au rattrapage.

Les maths comme j'avais eu 3 (quel gde scientifique) j'étais ok mais la sciences phy non je le sentais pas, alors j'ai repassé la bio (que je devais raté, "vs prenez un gros risque mademoiselle") ou j'avais eu 10.

Résultat après les rattrapages 9 en maths et 18 en bio, rattrappage énorme 80 Pts un truc comme ça, presque 10.5 de moyenne générale. Pleurs cris soulagement.

Bcp de stress pr moi, un gros pincement au coeur qd tu vois les gens faire "ouaissssssssssssss" qu'ils ont rien fait et que toi tu es à l'oral.

Au final, je pense que j'aurais pas pu faire mieux (qd on est une quiche on le reste ) mais j'étais ds ma période "déprimée de la vie" et le bac c'est que dal (après qu'on l'ait eu) qd on voit comment on galère aux partiels et ds le supérieur après...

Bon courage à toi !
Zen...
N'écoute pas les autres et suis ton instinct qd tu devras faire des choix.
Tout est possible même rattraper 90 pts.
Bien bosser plus la chance et le bac c'est ds la poche
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
J'ai eu mon bac L avec mention TB en 2005. J'avais commencé à bosser mes cours peu de temps avant les épreuves, du coup j'étais vraiment, vraiment stressée parce que j'étais hyper mal organisée dans mes révisions. Sur le moment, tout me semblait insurmontable parce je faisais tout dans l'urgence, mais rétrospectivement je me rends compte que ce n'était pas dur du tout. Et je garde un très chouette souvenir de l'année du bac.
 
1 Octobre 2005
5 477
170
5 144
Chatenay malabry
J'ai eu mon bac S l'année dernière aux rattrapages. Ca m'a pas parut plus dur que dans l'année, c'était dans la continuité. Par contre les rattrapages (pour celles que ça terrorise), c'est vraiment facile. Ou alors j'ai eu un max de chance avec les profs parce que 1) je suis pas douée en SVT/Physique et 2) je suis terrorisée par les oraux, et j'ai quand même eu 15 en SVT, et 15 en physique (en faisant beaucoup d'erreurs, sautant des questions... ). Avant les rattrapages mon père m'a dit "si jamais on te pose la question, dis que tu es en S parce que tu t'es trompée, que c'était pas ton truc etc...". La prof de physique qui m'a fait passée m'a, à la fin, demandé ce que je voulais faire après et j'ai dit un truc du style "oula, rien de scientifique ! Je me suis complètement trompée de voie, et comme je pouvais pas changer pour aller en terminale L, ben... ". Je suis persuadée que ça l'a influencée, parce qu'avec ce que j'ai fait j'aurais pas pu avoir 15 comme ça.

Sinon pour les révisions, j'avais bossé 10h par jour à la bibliothèque les 2 semaines avant les débuts des épreuves, surtout les matières scientifiques... Fallait bien ça, j'ai toujours été une quiche car mal orientée en fin de seconde...
J'ai à peine revu la philo (la veille et le jour de l'épreuve), l'anglais (pareil, mais ça m'a moins réussi) et l'allemand (là par contre, grosse surprise ! Le truc c'est de faire des phrases simples et d'avoir du vocabulaire/mots de liaison). L'année dernière j'ai failli chialer quand j'ai vu géo majeure vu toutes les cartes que je connaissais, ainsi que le programme d'histoire... j'avais quasiment pas appris la géo. Par contre je suis allée demander mes copies quand j'ai su que j'allais aux rattrapages, et Ô surprise ! Ils m'avaient oublié 2 points sur ma copie de géo... Il parait que c'est rare, mais ça arrive.

Mon grand regret, c'est d'avoir fait S alors que c'était clairement pas pour moi... mais en même temps c'est une fierté genre "hey ! la fille qui avait 7 de moyenne en 1èreS a eu son bac !", en gros même si on a du mal, même si on a envie d'étriper les maths, en bossant on peut le faire, même si on brille pas. J'aurais peut-être eu une mention en L vu mes notes littéraires dans l'année... Enfin bon, ce qui est fait est fait !

Voilà, bonne chance pour celles qui le passent cette année !
 
12 Avril 2007
983
89
4 774
andrésy
elwenn a dit :
c'est parce que pour le bac on évalue qu'une compétence à la fois, donc pour les questions de compréhension, seule la compréhension compte, si l'anglais est mauvais, tant que l'info y est y'a les points.

Oui, je sais bien. Je voulais dire que justement, si la compréhension se résume à trouver le nom de personnage principal, c'est que le niveau est bien bas... (bon j'exagère, hein, mais les questions de compréhension étaient vraiments basiques).
 
I-think-i-m-paranoid a dit :
J'ai eu mon bac ES en 2005. Les épreuves ne m'ont pas semblés plus dures ni plus faciles. C'était conforme à ce qu'on avait fait dans l'année scolaire.

Et je l'ai eu au rattrapage !

exactement pareil ! sauf que j'ai pas vraiment énormément bossé et que j'était vraiment nulle en maths...(3,5 moyenne a l'année et 7 au bac!!)j'ai surtout stressé aux résultats des rattrapages et juste avant pour savoir ce que j'allais prendre comme matières... (oui j'avoue j'ai aussi fait ca a "l'arrache" jme suis décidé devant la fille a qui fallait rendre la feuille pour s'inscrire, lol) et ca m'a pas empéché de faire une fac de droit!!
la clef : se dire que ce qui est fait est fait et avancer...
 
28 Avril 2008
58
0
2 167
Villerubanne
J'ai passé un bac L en 2003, avec mension bien sans trop travailler. Ca m'a paru assez facile sur le coup, et ça m'a paru très très facile par la suite quand j'ai continué mes études.
 
13 Juin 2008
800
100
2 274
Lyon
J'ai passé le BAC l'année dernière, j'avais l'italien en option, je l'ai eu mention assez bien, j'avais du bosser un peu plus que la normal en littérature, parce qu'on avait eu un remplacant dès le début de l'année, et c'était un prof de collège :confused: Enfin bref on a rien foutu de l'année (honteux de mettre un prof comme ça surtout l'année du BAC), on a bien rigolé surtout, donc bon, fallait quand-même rattraper un peu tout ça. Sinon je n'ai pas travaillé excessivement (faut pas déconner non plus ! ;)) mais j'avais quand même révisé un peu (histoire d'avoir bonne conscience héhé !!).
Plus qu'une démie-heure et la philo et terminée, j'pense fort à ceux que je connais et qui le passent cette année !! :v: (en espérant d'avoir des bulles plein de verre d'un moins d'un mois :P)
 
20 Février 2008
306
11
2 259
chatillon sur seine
Question purement personel :

Aviez vous beaucoup réviser l'h&g ???? Psk là j'minquite vraiment, j'ai quand meme pas mal reviser cette matière mais j'ai l'impression de rien savoir. Alors ca serait gentil de repondre avant....Ce soir!^^
 
18 Mai 2007
38
3
3 659
Lille
J'ai eu mon bac ES en 2006 avec un peu de retard vu que j'ai du passer les oraux de ratrapages car y me manqué juste 20 points.
Je me souviens surtout que ma meilleur note était les maths (16) et même si je passais au ratrapage je suis allée voir ma prof de maths toute fiere pour lui montrer car j'ai galéré toue l'année avec les maths, et elle m'a sorti que c'était normal vu le sujet.
 
A

AnonymousUser

Guest
Tine_B a dit :
Question purement personel :

Aviez vous beaucoup réviser l'h&g ???? Psk là j'minquite vraiment, j'ai quand meme pas mal reviser cette matière mais j'ai l'impression de rien savoir. Alors ca serait gentil de repondre avant....Ce soir!^^

Personnellement je n'avais rien fait. Mais je me suis reposée sur ma mémoire auditive qui est excellente. Oui c'est mal je sais.

En général, ça revient quand tu as le sujet sous les yeux ;). On passe tous par le "oh merde j'ai tout oublié, je sais rien, au secourrrrs". Bon courage!
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Tine_B a dit :
Question purement personel :

Aviez vous beaucoup réviser l'h&g ???? Psk là j'minquite vraiment, j'ai quand meme pas mal reviser cette matière mais j'ai l'impression de rien savoir. Alors ca serait gentil de repondre avant....Ce soir!^^

J'avais surtt révisé l'histoire, passant que ça serait en majeur, j'avais pas fait la 5ème Rep en classe, donc j'ai relu ts mes cours du prof une fois et une fois le livre, et j'ai appris les cartes en un coup de vent. La géo est tombée en majeure, et me suis rabattue que ce que j'connaissais des cartes pr la dissert', et pam, 19 !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes