Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
[...] le leader naturel, qui n'est pas là pour prendre le devant de la scène et se glorifier, mais qui a, dans ses discours, sa façon d'être, de communiquer avec les autres et d’interagir en règle générale la capacité de motiver, de donner à autrui la volonté et la force, la motivation, si l'on veut, de se dépasser. [...] c'est une identité porteuse d'idées et de projets (mais pas forcément de l'autorité suprême, ça n'est pas forcément la même personne) qui parvient à obtenir la confiance des personnes qui l'entourent [...]
Oui je vois ce que tu veux dire, exactement comme Rick dans The Walking Dead, ou comme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est de la fiction, mais selon cette définition ces personnages là sont l'incarnation parfaite de ce que tu décris comme des leaders naturels, puisqu'ils inspirent confiance aux autres et qu'ils arrivent à porter les valeurs et les projets du groupe.
Je comprends que ça peut être quelque chose de positif, même si ça induit la présence d'une certaine hiérarchie.

Le fait de comparer cela à un groupe de 50 personnes... Ouais, non
Justement, je ne pense pas du tout que ce soit comparable. Ce que je voulais dire, c'est que déjà à un niveau micro comme un groupe de 50 personnes, il y a des facteurs sociaux qui se mêlent aux facteurs psychologiques et qui font que les leaders sont qui ils sont, mais au niveau d'un Etat entier c'est encore "pire" ; et la part sociale/sociologique, prend énormément de place dans la détermination de qui a des chances d'être nommé leader. En gros, non seulement certaines personnes ont plus de chances que d'autres d'arriver jusque là (pour des raisons d'origine sociale etc), mais en plus, les représentations collectives de type : on veut un président puissant avec un gros zizi (je caricature à peine), jouent un rôle super important dans le fait que les gens auront tendance à considérer telle personne comme plus "présidentiable" qu'une autre.
Si on reste sur la question du genre, on voit bien que les femmes sont sous représentées, et que par exemple, MLP a une certaine posture, tenue, voix, qu'on pourrait qualifier de "masculine", et que ça lui donne une crédibilité. Ce n'est pas pour rien si certaines des personnes qui ne l'aiment pas la traitent de "bonhomme".
Il y a une thèse récente d'une sociologue dont j'ai oublié le nom, qui a montré que les femmes qui arrivent à des postes de direction dans les entreprises de consulting, ont souvent tendance à (consciemment ou inconsciemment), adopter une posture "masculine" pour être plus crédibles, à parler avec une voix plus grave, et à se vêtir de manière plus "androgyne" (Mais tout en gardant une part de féminité, parce que paradoxalement, il faut montrer qu'on a la carrure d'un homme mais il ne faut pas trop en faire non plus et savoir "rester une femme", sinon ça fait mauvais genre - c'est le cas de le dire -).
Donc oui, pour être leader il faut avoir des caractéristiques qui donnent confiance aux gens et qui les laissent penser qu'on est la bonne personne pour porter leurs valeurs, et c'est vrai qu'un leader peut être positif ; mais en même temps, ces caractéristiques là sont aussi déterminées par des représentations qui sont historiquement et socialement situées, dans un système qui reste dominé, que ce soit économiquement ou symboliquement, par des hommes, plutôt blancs etc.

quand on voit un gouvernement où on ne sait pas trop qui a le dessus sur qui (cf Valls qui semblait toujours plus ou moins avoir l'ascendant sur Hollande, dont la figure présidentielle n'était pas forcément très présente - et je ne parle pas de fermeté, ni de virilité, ni de dureté, je parle de leadership) la question se pose de savoir si les rôles sont clairement définis dans l'esprit de tous... Et s'ils sont compréhensibles par les personnes qui les entourent.
Là encore, il faut voir sur quels critères est-ce qu'on se base pour dire que Valls semblait avoir l'ascendant sur Hollande ?

Ce que je veux dire, c'est que je ne suis pas sûre que tous les traits qu'on va avoir tendance à attribuer à un leader potentiel sont forcément positifs. Je pense que ces traits sont assez déterminés par nos représentations sociales, qui sont en partie sexistes, racistes, influencées par un système de pensée capitaliste (je ne sais pas trop comment l'exprimer) etc.
Du coup ce qui est déterminé par des mécanismes psychologiques s'entrecoupe avec des représentations sociales qui sont très contestables, et ces représentations sociales infiltrent notre inconscient. C'est pour ça que je pense que c'est important de s'interroger sur cette figure de leader, sur ce qui la constitue et à qui on l'attribue.
 
Dernière édition :
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Si je paye x impôts, vu nos revenus au foyer, c'est moins dur pour moi que pour une personne qui gagne moins.
Une personne qui gagnera moins paiera également moins d'impôt.
cf le paragraphe "les tranches d’imposition par ici
Mais effectivement, ça concerne uniquement l'impôt sur le revenu. La TVA elle, est plus lourde pour les personnes ayant de faibles revenus, effectivement.

Pour l'ISF, ce cas est certes particulier mais il touche beaucoup de gens. Notamment parce que ce sont des cas extrêmement similaires : des personnes arrivées à la retraite, proprio de leur bien qui s'attendent à pouvoir y passer le temps de leur retraite, et qui, ayant eu des revenus moyens ont une retraite faible (le cas des anciens agriculteurices est très révélateur de ça mais ce ne sont pas du tout les seuls concernés). Or, la commune ou le secteur où se trouve leur maison a pris beaucoup de valeur en quelques décennies, voir en quelques années, et leur patrimoine a atteint un niveau pour lequel ielles n'ont pas les moyens de payer l'ISF, mais, vue la valeur de leur patrimoine, sont redevables de l'ISF. Le cas de l'île de Ré est un exemple qui a fait pas mal parlé il y a quelques années, mais c'est le cas dans presque toutes les communes autour de grandes agglomérations qui sont passées de communes rurales ou semi rurales à banlieue résidentielle chic.
Quant à la défiscalisation, c'est possible quand il y a un revenu en dehors des biens immobiliers.
 
  • Big up !
Réactions : Sweet Lunacy
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
François Bayrou vient d'annoncer qu'il ne sera pas candidat et qu'il fait "une offre d'alliance" à Emmanuel Macron.
Il demande en priorité "une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte contre les conflits d'intérêts".
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
9 Novembre 2013
421
2 997
4 824
lumostraining.com
François Bayrou vient d'annoncer qu'il ne sera pas candidat et qu'il fait "une offre d'alliance" à Emmanuel Macron.
Il demande en priorité "une loi de moralisation de la vie publique, en particulier de lutte contre les conflits d'intérêts".

giphy.gif
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Mais pourquoiii ...?! :facepalm:

Et Macron qui accepte, bien sûr, il dirait oui à tout le monde du moment qu'il pense pouvoir récupérer des voix...

Si Bayrou avait décidé d'être candidat, le centre se retrouvait divisé comme l'est la gauche, donc quasiment sans chance de se qualifier pour le 2ème tour. C'est donc assez normal pour Macron d'accepter surtout que les conditions posées par Bayrou ne lui posent pas de problèmes :)
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley et LiGie

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 389
19 508
5 684
Plus ça va plus je le sens bien pour les présidentielles Macron (pas dans le sens où je veux voter pour lui mais où il a ses chances).

Il peut récupérer à la fois les votes de la gauche de Valls + les votes républicains qui trouvent Fillon trop à droite (ou qui ne lui font plus confiance avec cette affaire) + les votes des gens ni à droite ni à gauche qui élisent en général à eux seuls le président. De + il modernise le "centre" (car Bayrou paye ton image ringarde :rire:) et les médias le kiffent bien (perso j'ai entendu très peu de critiques sur lui).

Notre dernière chance est que je suis hyper nulle en pronostiques:yawn: (qui avait prévu Clinton/Juppé/Valls ?)

Edit : Même ici sur Madmoizelle il a 13% (+ que Fillon :oo:, d'ailleurs c'est ouf de voir qu'il n'y a que 5 électrices qui voteront le PR, Madz est définitivement à gauche)
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Yannick Jadot (EELV) annonce à l'instant sur France 2 son retrait de la campagne et son ralliement à la candidature de Benoît Hamon !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Yannick Jadot (EELV) annonce à l'instant sur France 2 son retrait de la campagne et son ralliement à la candidature de Benoît Hamon !
C'est sympa pour les personnes ayant dépenser de l argent pour voter pour sa candidature et pour les personnes votant pour les verts mais pas pour le ps...
A moins que duflot ou une autre personne d EELV ne se présente? (j aimais bien duflot qui a eu la force de ses convictions pas comme vincent placé...)
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
C'est sympa pour les personnes ayant dépenser de l argent pour voter pour sa candidature et pour les personnes votant pour les verts mais pas pour le ps...
A moins que duflot ou une autre personne d EELV ne se présente? (j aimais bien duflot qui a eu la force de ses convictions pas comme vincent placé...)

L'accord avec Hamon sera soumis ce week end au vote des 16000 militants qui ont participé à la primaire de EELV.
Duflot n'a pas la moindre envie de se présenter, elle est à peine remise de son élimination par ces mêmes militants :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes