Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
13 Novembre 2010
309
4 894
5 194
Pour l'instant la candidate qui m'inspire le plus est Charlotte Marchandise. J'ai beaucoup aimé son programme, qui correspond à mes idées et est aussi un renouveau politique avec plus de participation citoyenne et j'aime bien aussi le fait qu'elle ai été choisie par une primaire citoyenne, ça permet de faire ressortir des candidat.es inhabituel.les. Par contre je trouve qu'on en entend pas trop parler donc je ne sais pas comment ça va évoluer, si sa candidature va être validée. :erf:
Sinon, en général je suis plutôt écolo, mais bon là aussi, les candidat.es écologistes font toujours des mini résultats aux élections, ça me désespère un peu. Bref, j'attends de voir car j'ai quand même envie qu'il y ait un.e représentant.e de la gauche au 2ème tour.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Triphosphate Justement il a "débuté" en politique en 93 en étant le premier président du MJS (qui se situe à la gauche du PS et qui n'a pas soutenu un certain nombre des actions d'Hollande). Le PS a des courants très divers, et avec Hamon c'est l'aile la plus à gauche qui a repris le dessus. Je pense même que le résultat de la primaire montre, d'une certaine façon, la véritable orientation des militants et non pas des dirigeants (ça semble logique dit comme ça :yawn:). Du coup je comprend pas trop le lien entre revoter PS et après Hollande, vu qu'ils sont dans le même parti, okay, mais leurs idées ne sont pas les mêmes, tout comme il y avait un fossé entre Valls et Hamon. :hesite: Et je suis pas certaine qu'il soit ultra fortuné, d'ailleurs il fait parti de ceux qui ne sortent pas de l'ENA. :hesite:

Bref, c'est Hamon qui m'a convaincue, je suis d'accord avec quasiment toutes ses propositions et je suis contente d'avoir enfin un candidat qui vise autre chose que l'austérité et qui a autre chose que toujours plus de travail comme vision de l'avenir (mais j'aime bien Poutou aussi :d).
Personnellement, c'est Mélanchon que je ne comprend pas. Au delà du personnage que je trouve insupportable, ses positions sur la Russie, l'europe et les migrants ne passent vraiment pas pour moi.
 
25 Juin 2014
10
53
664
Lutèce
Ce qui me semble fou dans cette campagne présidentielle, c'est qu'on est à 2 mois des élections et pour certains, les programmes ne sont toujours pas connus...! (coucou Macron :hello:). Et même, certains candidats se tâtent toujours à se présenter (coucou Bayrou :hello:)

Alors, je sais pas, je suis peut-être naïve mais pour moi, on vote d'abord pour des idées, pour un programme, un projet, pas pour un candidat. Mais j'ai l'impression que ce n'est vraiment comme ça que fonctionnent les Français (hélas...)

C'est en grande partie faux sur Macron, il a déjà donné énormément d'infos sur son programme mais j'avoue qu'il faut aller les chercher, il ne les cite pas encore de manière claire. Bonne stratégie ou pas, ça je ne sais pas. D'un côté c'est pas clair pour ceux qui ne sont pas à En Marche (les infos circulent énormément au sein du mouvement), ça frustre et je comprends, et d'un autre côté sachant que l'on choisit toujours au dernier mois le candidat pour lequel on va voter, ce n'est pas censé avoir d'impact. Et je me dis que les programmes que l'on connait depuis perpette, on s'en lasse un peu. Là pas moyen de s'en lasser, on va entendre parler de son programme tout le mois de mars...c'est une stratégie.. Peut-être qu'il réfléchit à ce qu'il veut vraiment faire et aux solutions pour atteindre ses objectifs. Ce qui est sûr, c'est qu'il tourne sa langue avant de parler et je trouve ça appréciable.

Sinon pour le programme clair, net et complet, ce sera pour fin février :) Pour le moment il y a le site vision-macron.fr si ça t'intéresse

EDIT : Il y a à présent le site https://medium.com/je-vote-macron/programme-emmanuel-macron-1dfae6d3f6bd#.nwsg5gd60 avec tout le programme de Macron
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 542
21 355
4 664
29
@Black Phillip
Alors. Perso je n'ai pas répondu au sondage parce que j'hésite encore ; et la seule raison qui fait que j'hésite encore, c'est que Fillon a gagné la primaire de la droite et pas Juppé. Je ne sais pas si pour toi Juppé = Fillon = MLP (en gros, toute la droite dans le même panier), mais si tel est le cas : non, je ne suis pas un troll. Je suis de droite, c'est tout.

Et je suis de droite parce que pour moi, dans le système actuel, c'est la seule solution réaliste. Oui, moi aussi j'aimerais que plus personne ne soit en situation de précarité, moi aussi j'aime l'idée du revenu universel, moi aussi j'aimerais échapper à l'austérité.
Mais je ne trouve pas ça réaliste. Parce que comment faire ? D'où il sort tout cet argent ? (réponse : par exemple, des salaires scandaleux des politiciens, ça je suis bien d'accord :cretin: mais bon, à droite comme à gauche, c'est pas près d'arriver...)
Je viens d'une famille de professions libérales (avocats, médecins, pharmaciens...) et moi-même je suis étudiante en 5e année de médecine. Oui je viens d'une famille aisée, mais aussi, j'ai grandi avec une nounou à plein temps parce que mes parents bossent 50 heures par semaine, que ce soit férié ou qu'ils soient malades, et parfois aussi le samedi. Parce que 30% d'impôts, parce que l'URSSAF, parce que la Sécu, parce pas de congés payés ni de congés maladie...
Bref, on dit toujours que c'est la classe moyenne qui trinque le plus mais moi je trouve que les professions libérales sont bien bien accablées aussi. Et même si la droite n'est pas forcément sympa avec nous, j'ai peur que la gauche nous accable encore plus.
Du coup je repose ma question, et c'est une vraie question : on fait comment pour le revenu universel, par exemple ? On le prend où, l'argent ? Et sans austérité, comment on fait, qui relève l'économie de la France ? Surtout si on prend le chemin de "moins de travail + revenu universel", je vois pas comment c'est possible...Du coup vraiment si quelqu'un a une réponse, je prends :fleur:
Mais tant que j'ai pas de réponse, la gauche c'est pas possible. Ou en tout cas, certainement pas Mélenchon ni Hamon : parce quepour moi c'est pas réaliste.

Maintenant, pourquoi j'hésite : ben parce que je suis féministe, pro-mariage gay, pro-PMA pour tous, pro-Europe, pro-frontières ouvertes, etc. Alors MLP évidemment c'est un non dès le début, et Fillon, bah c'est un non aussi. Moi j'avais voté pour Bruno Le Maire au 1er tout des primaires de la droite, et Alain Juppé au 2e. Je suis dégoûtée de la victoire de Fillon. Mais en même temps il peut arracher des voix à MLP, ce que Juppé n'aurait pas fait. Mais en même temps je veux pas voter pour lui. Mais en même temps...Bref, c'est la galère. Je voterai peut-être blanc (je refuse de m'abstenir, c'est un choix personnel), je ne sais pas. J'hésite, voilà.
Ah oui ! Je suis farouchement athée et laïque aussi, une autre raison anti-Fillon...

Mais je n'aime pas trop la stigmatisation de la droite. Y a pas qu'une seule gauche, on a largement pu s'en rendre compte, et y a pas qu'une seule droite !

Edit : message parti trop tôt
Edit 2 : oubli de mention
(décidément ça veut pas aujourd'hui)
 
Dernière édition :
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
Pour le moment, je sais surtout pour qui je ne vais pas voter : les deux extrêmes. (Droite, gauche, pour moi, c'est le même combat).

Jusqu'à présent, je votais à droite ... mais il est hors de question de voter pour Fillon !! C'est juste impossible. (Le gars qui se revendique chrétien au journal de 20h ne peut pas être président d'un pays laïc. Niet ! Il faut en plus rajouter son refus des avancées sociales pour les femmes et les minorités ...) Bref, lui, ce n'est pas possible.

J'accorde autant de crédibilité à Macron en candidat anti élite que j'en accorde à Trump en candidat du peuple. ha ha ha !

Si je votais une personne (dans le sens personnalité), je voterai Hamon. J'aime beaucoup son calme. Mais, je n'adhère pas à toutes ses idées (normal, il est de gauche et moi non).

Bref, suis dans la mouise !

Sinon, j'ai lu un commentaire du genre que c'était cool que Mélanchon et Hamon soit en tête du sondage et que c'était normal parce que les gens de ce forum étaient cool ... (c'était probablement une blague, je ne crie pas au scandale, hein ! :) )
Mais .. heu ... est ce qu'on pourrait arrêter de faire passer les gens de droite pour des méchants ? :) C'est toujours un peu (beaucoup) blessant d'être mal vu(e)s quand on dit qu'on vote à droite !
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Alpha : mais de l'argent, il y en a, justement ! Il faut seulement de la volonté pour aller le chercher.
En vrac, arrêter les cadeaux fiscaux aux entreprises qui ne profitent qu'aux gros, lutter contre la fraude fiscale, lutter contre l'évasion fiscale (notamment en faisant payer l'impôt à tous les citoyens français où qu'ils vivent, chose que font les USA déjà, je peux détailler si besoin), réformer le système d'impôt pour le rendre plus juste (plus de tranches, par exemple, et les très hauts revenus pourraient payer plus), et j'en passe.
Après, tu peux être en désaccord avec tout ou partie de ces mesures, et je peux tout à fait le comprendre hein ! Mais je préfère qu'on dise dans ce cas "cela implique des choix avec lesquels je suis en désaccord" ou "ça implique des gros changements par rapport à ce qu'il y a actuellement, je sais ce qu'on y perd, je ne suis pas sûre de ce qu'on y gagnerait, et l'un dans l'autre je préfère la situation actuelle" que "c'est impossible.
C'est possible. C'est juste un choix différent.

Sinon, et pour @Misara aussi, l'interview de Bayrou ce matin sur la 2 laisse sous-entendre qu'il sera peut-être candidat. Peut-être que ça vous conviendra mieux qu'un Fillon ? Parce qu'utant je comprends qu'on soit de droite, c'est juste pas mes idées, et on est en démocratie, donc pas de souci pour qu'on ne partage pas mes idées^^. Autant avec les affaires récentes de Fillon j'ai du mal à comprendre ceux qui le soutiennent ! Alors que Bayrou, si je ne partage pas non plus ses idées (je reste de gauche^^), m'a toujours eu l'air d'un gars honnête, au moins.
 
@Alpha
Mais dans ton cas (et si je suis bien ce que tu veux dire) est-ce que Macron ne te semble pas un candidat possible ? Il est plutôt progressiste mais sans non plus avoir dans son programme les aspects de la gauche que tu n'aimes pas
(je suggère, je ne me suis pas spécialement intéressé au programme de Macron vu qu'economiquement je suis opposé au libéralisme, j'hésite entre Melenchon et Hamon même si pour l'instant je suis plutôt proche de Melenchon, certaines de ses positions me gênent encore)
 
E

Emel-

Guest
@DarkVador-au-sauna
Au contraire, sa position sur la Russie, l'UE et les migrants est sans doute la plus lucide et la plus juste. Il a entièrement raison de souligner que la France n'a pas d'amis mais seulement des partenaires et qu'il est important de garder ça à l'esprit si on souhaite mener une politique extérieure un minimum cohérente. Idem sur la question européenne, aucune mesure sociale ne saurait être appliquée tant que la France restera prisonnière de celle-ci et de son agenda néolibéral.
Quant-aux migrants, je trouve assez surprenant de le critiquer sur le point alors qu'il est le seul à ne pas tomber dans le manichéisme le plus crasse.
Fin de la parenthèse.


Du reste, je venais tout simplement parler d'Hamon pour dire qu'il incarne tout ce que j’exècre dans la politique-politicienne solférinienne. Non seulement je garde à l'esprit son accord tacite avec Valls et Montebourg pour entrer dans le gouvernement d'Hollande, son manque de courage politique quant-aux lois qui ont été votées, la reconduite probable aux législatives de ministres qui ont pris des décisions plus que douteuses mais aussi un programme vide sur le fond.

A mon sens, c'est juste une manière pour le PS d'être une fois de plus sa propre opposition, ce parti et ceux qui le composent savent pertinemment qu'ils n'ont aucune chance aux prochaines élections si ce n'est celle de sauver les meubles -et de garder des places au chaud.

Alors oui, il peut bien parler du revenu universel (et c'est joli présenté comme ça), d'économie sociale et solidaire, d'écologie sachant qu'il ne sera jamais élu. D'ailleurs, il ne prend même pas la peine de dire comment il s'y prendrait pour financer tout ça, chose impossible en restant à l'intérieur de l'UE, ni sans s'attaquer aux problèmes structurels (et l'ennemi d'Hollande, c'était la finance si je me souviens bien). Rien sur la politique internationale non plus si ce n'est des abstractions et des bons sentiments.
Bref, Hamon c'est l'illusion de l'alternative et une bonne façon de disperser les voix.

Du coup, après avoir voté Poutou au premier tour en 2012 et voté blanc au second, cette fois je voterai Mélenchon (sans être fada du personnage mais le programme de la France insoumise, parce qu'il en a un déjà chose devenue extrarordinaire, me semble être le plus pertinent dans le contexte actuel) au premier et abstention pure et simple au second.

(Je ne parlerai même pas de Macron le degré zéro de la politique, Fillon et MLP, ils n'en valent même pas la peine.)
 
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Alpha

Et je suis de droite parce que pour moi, dans le système actuel, c'est la seule solution réaliste. Oui, moi aussi j'aimerais que plus personne ne soit en situation de précarité, moi aussi j'aime l'idée du revenu universel, moi aussi j'aimerais échapper à l'austérité.

Justement, si on est d'accord pour dire que le système actuel est malade, est-ce que ce n'est pas un peut le serpent qui se mord la queue que de se dire qu'on va sagement rester dedans parce que c'est le plus " réaliste " ? :hesite:. En fait j'ai l'impression que l'on retrouve en France cette double-tendance totalement paradoxale qui est " le système va mal tous des pourris " qui amène les gens à s'intéresser à des candidats sous la seule idée qu'ils sont " anti-système ", et d'un autre côté une frilosité qui fait que dès que quelqu'un propose quelque chose de différent on se renferme encore et toujours vers les mêmes propositions parce que même si on les trouve nulles, même si on est pas d'accord avec la façon dont ça marche, bah c'est rassurant d'aller vers ce qu'on connaît.

D'autant plus que personnellement ça me donne envie de m'arracher les cheveux quand je vois que l'austérité est imposée, demandée au peuple qui doit toujours plus se serrer la ceinture toujours plus se saigner, payer les " pots cassés " ( ex les grecs ) pendant que ces mêmes personnes qui prônent la sainte austérité s'en mettent toujours plein les fouilles :oo:. Il y en a qui ont si peu d'argent ( l'argent étant le réel gouvernant de notre planète ) qu'ils en meurent pendant que d'autres en ont tellement à plus savoir quoi en foutre qu'ils finiront juste par être les plus riches du cimetière. Désolée, je divague un peu mais pour dire que à titre personnel un gouvernement qui veut l'austérité, y'en a assez. L'austérité c'est toujours pour les mêmes et bizarrement c'est pas pour les femmes de député ( bonjour Penelope ) ni pour les grands patrons.
Ça fait partie de mon côté totalement idéaliste assumé mais si vraiment l’austérité s'avérait être la solution, j'aimerai qu'elle concerne tout le monde et pas que les " grands " s'en sentent dispensés.

Et sans austérité, comment on fait, qui relève l'économie de la France ? Surtout si on prend le chemin de "moins de travail + revenu universel", je vois pas comment c'est possible...Du coup vraiment si quelqu'un a une réponse, je prends

Du coup j'en profite pour demander mais, selon quel principe l'austérité permettrai de relever l'économie de la France ? :hesite:. Travailler plus et gagner moins, ça relance la consommation ? A moins que l'on se moque totalement de relancer la consommation interne et que tout ce qui nous préoccupe c'est que les bénéfices des entreprises et de ceux qui sont à sa tête augmente mais à un moment on prend le risque que les esclaves/travailleurs se révoltent non ? Enfin, je verrais l'idée je suppose si les entreprises étaient obligées d'augmenter les salaires des travailleurs proportionnellement aux bénéfices mais ce n'est pas le cas donc.. ?

Par rapport à ce qui est du revenu universel, je n'ai absolument pas toutes les réponses mais en fait ce que je vois c'est que basiquement on est dans un pays où si tu n'as pas d'argent, tu survis ( plutôt que de vivre ). On part du principe qu'il faut mériter de vivre donc mériter d'avoir de l'argent en travaillant. Je peux voir le raisonnement mais ce que je vois mal c'est comment on peut continuer à le tenir dans un pays qui connaît de plus en plus de chômage, alors que l'on sait que la situation ne va pas en s'améliorant ? Est-ce que ce ne serait pas un peu une stratégie de l'autruche ou même simplement une situation égoïste ? On ferme les yeux sur la misère d'autrui en se disant " le pourcentage de chômeurs peut bien augmenter tant qu'il ne me concerne pas moi ". En gros, le reste de la population peut bien peiner à vivre décemment tant que moi je peux travailler, moi je peux gagner de l'argent et moi je peux vivre.
On tend de plus en plus vers une automatisation, les métiers de caissiers par exemple qui sont remplacés par des caisses automatiques. C'est mal ? Dans l'absolu, non. Personne ne fait caissier par vocation, ce sont des personnes qui se saignent au travail pour gagner une misère qui ne leur permettra jamais de profiter de la vie parce qu'elles n'ont pas les moyens de voyager ou même d'avoir des loisirs. Ce sont des métiers inconfortables que personne n'a envie d'exercer mais les gens le font pour ne pas crever : on est si loin de l'esclavagisme là ?
Le souci que pose l'automatisation c'est nous même qui le créons avec notre logique de " devoir mériter de vivre " et finalement les caissiers qui se retrouvent sans emploi et bien le souci n'est pas qu'ils se retrouvent sans but dans la vie parce que des buts ils en auront bien d'autre et autrement plus épanouissant, non, le souci c'est que du coup ils ne méritent plus " l'argent " donc ne méritent plus de vivre.
Ma réflexion est brouillonne, désolée mais pour résumer l'idée : aujourd'hui si tu ne travaille pas tu es vu comme un produit inutile et feignant qui ne mérite pas de vivre dans des conditions décentes. Cette conception, au delà d'être problématique d'un point de vue " moral " ( l'homme est il vraiment sur terre pour se saigner à la tâche dans un job de merde qui ne l'épanouira jamais ), pose un problème technique depuis qu'on est sortis d'une situation de plein-emploi ce qui crée un décalage total car les gens aimeraient travailler mais ne peuvent pas, parce qu'il y a de moins en moins d'emploi. Et au lieu de dire " faisons quelque chose pour que les gens sans-emploi puissent subsister quand même " ( sans même parler des gens qui ont un travail et sont si mal payés qu'ils se retrouvent dans une même précarité ) on les laisse se faire broyer par le système, " dommage collatéral " de notre idée que la croissance est sainte et qu'elle compte plus que l'humain. Si on continue sur cette voie, des gens qui en auront marre, il y en aura de plus en plus. ( Il y en a déjà beaucoup, voir tout ceux qui votent FN parce qu'ils sont " pas contents " ). Et quand trop de gens en ont marre, ça donne une révolution et c'est rarement pacifique.

J'ai pleinement conscience que tout ce que je viens d'exposer paraît très idéaliste, tout comme l'idée de revenu universel peut paraître idéaliste mais en fait je vois plus ça comme une proposition, une idée de solution à un problème que tous les autres préfèrent enterrer à coup de " on va relancer l'emploi vous allez voir ". Mais on ne peut pas relancer l'emploi :dunno:. C'est complètement idéaliste ça comme idée aussi. ( D'autant plus quand on parle de relancer l'emploi en supprimant des milliers de postes de fonctionnaires et en augmentant la durée de travail :hesite: j'ai du mal à saisir le concept là aussi ). Je ne crois pas à un retour du plein-emploi et je ne crois pas à une croissance digne des 30 glorieuses. A partir de là, on trouve une solution, un autre système, ou on continue à mentir au peuple et à tirer sur la corde jusqu'à ce que ce soit la goutte de trop.

Tout ceci est un pavé plutôt brouillon, désolée, mais c'est le reflet de beaucoup d'interrogations en cheminement et j'y met des mots comme je peux.
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Dans le sondage j'ai marqué Mélenchon, mais j'hésite encore entre lui et Hamon. D'après les sondages que j'ai vu sur le net, ça serait Macron et MLP au second tour.....ce qui me désespère je dois le dire. J'ai peur en fait qu'a gauche nos votes s'éparpillent entre les différents candidats ce qui aboutirait à ça.... (pour moi macron est pas vraiment de gauche, c'est un valls bis, je me trompe peut être)
 
5 Décembre 2014
1 542
21 355
4 664
29
@Azeban En ce qui concerne les cadeaux fiscaux, la lutte contre la fraude et l'évasion fiscales, je suis tout à fait d'accord avec toi ; mais ça on le dit depuis moult années et ça change pas quelque soit le parti au pouvoir...

@AngelTen Richard II Si, j'ai pensé à Macron ! J'attends son programme en fait :P

@ChansonMuette Je te répondrai ce soir si tu veux bien, là je suis en pleines révisions alors je me contente de réponses courtes :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes