Service Volontaire Européen

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
@Cleos, je n'avais pas de billet de retour (en effet, ça parait compliqué de savoir 9 mois à l'avance) et ça n'a pas posé de problèmes. La fille à l'enregistrement à Paris m'a fait la remarque, j'ai dit que je partais en SVE et que je n'avais aucune idée de s'il fallait un billet retour ou non et elle m'a fait passer. Remarque, elle ne m'a pas non plus fait payer mes 5 kgs en trop donc bon :) Par contre, ils avaient acheté mon billet un mois avant à peu près, je n'ai rien eu à avancer, ni à payer du tout (mais normalement c'est 10% du montant), j'ai eu de la chance !

C'est du 5 au 10 à Sarajevo, oui.

Ensuite, pour le compte en banque, je suis quand même là 9 mois et mon asso d'accueil ne m'a absolument pas proposé d'en ouvrir un, j'aurais peut être pu demander mais bon, ils me donnent une partie de l'argent nourriture en cash et le reste est dans une sorte de "compte" dans un "restau/cantine" et dans un supermarché donc pas besoin de compte pour ça. Quant à mes "économies", je compte retirer de temps en temps (ma banque me pompe 2% à chaque fois, j'avais demandé avant de partir, donc que je retire au compte goutte ou une grosse fois c'est pareil). C'est le dinar en Serbie, Cleos, en gros 1€ = 117 dinars (perso, j'arrondis à 100, ça facilite les calculs).

Pour le téléphone, ils m'en ont passé un (un vieux nokia tout pourri, sans couleur alors je vous parle pas d'internet) mais comme ça j'ai déjà une carte sim et je recharge par carte comme je veux. De toute façon, c'est surtout pour textoter mes rencontres serbes donc j'ai pas besoin de beaucoup de crédit (et comme je suis ici moins de 12 mois c'est pas trop possible de faire un contrat). J'ai gardé mon téléphone français car mon crédit se reporte d'un mois sur l'autre donc j'aurais tout en rentrant :)

J'espère que j'ai répondu à tout !
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Pour le portable, je sais que mon association d'accueil s'occupe de mon portable mais mon portable bulgare. Je compte garder mon portable français également car rentrée en France je n'ai pas envie de changer de numéro...En fait, tout ce qui concerne les portables je suis un peu out, ça fait 7ans que j'ai mon vieux portable avec le même numéro et je n'ai pas envie de le changer :cretin:. Donc peut-être que je prendrais la recharge 6mois, je ne sais pas encore....

Pour le compte en banque, je demanderai à Petya ma tutrice si je peux en ouvrir un. C'est vrai qu'elle ne m'en a pas parlé.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
au sujet du compte en banque, mon organisation d'accueil m'a conseillé d'en ouvrir un (ce que je ne peux pas faire pour l'instant sans mon permis de résidence et mon CPR number grr) pour l'argent de poche et le remboursement des transports sur place. Mais il faut dire que mon organisation d'accueil se trouve pas vraiment à côté de chez moi (les aspects administratifs sont gérés par une autre structure que le centre où j'effectue mon SVE) et donc ça serait un peu compliqué de me donner l'argent en cash.
Sinon, j'ai reçu une carte qui permet d'avoir des réductions un peu partout en Europe, renvoyée par ma mère, alors que j'étais censé l'avoir 2 semaines avant mon départ. Mais bon de toute façon elle ne marche pas au Danemark!
6414951516sept009.jpg

Eyca.org | European Youth Card discounts now on your iPhone!
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Salut les filles,

Vous me faites toutes envie avec vos post super contentes pour vous. Le SVE a l'air d'une expérience totalement géniale et originale et beaucoup plus enrichissante qu'une année Erasmus en licence ou master.
Me concernant la semaine dernière, j'ai eu un entretien Skype avec la coordinatrice de l'association IVJ (Inspirational Volunteer Journey) en Angleterre à Nottingham, le thème et les minorités et l'environnement. Je devrais donc sensibiliser les jeunes sur ce que c'est commerce équitable changement climatique tout en rencontrant les différentes communautés (diaspora) du Royaume-Uni.
Donc j'ai été pré-selectionné je dois remplir un dossier et le faire remplir par mon organisation d'envoi.
La dedans on me demande le prix des billets d'avion et de transports de chez moi à la bas ( je viens de Grenoble) ainsi que mes coordonnées bancaires et une estimation des coûts, enfin je ne comprend pas trop (le dossier fait 33 pages word quand même) je pense que je vais le remplir avec ma coordinatrice qui va directement prendre contact avec l'organisation d'envoi. Et ce dossier oui et à retourner avant la date limite du 1er octobre pour un départ en janvier 2013 et cela pour 12 mois.
Suis-je sur la bonne voie? Est-ce positif? Je commence a stresser, dois je ouvrir un compte en banque là bas sachant que quand j'étais j'avais 3euros de commission par retrait? Ca à l'air compliqué d'ouvrir un compte au RU.
Sinon je pensais changer de banque et passer à la BNP Paribas pour pouvoir retirer gratuitement chez Barclays ( à la base je suis à la Banque postale).

Bref Big Time je veux ce projet, je ne veux pas m'emballer trop vite je voudrais un oui sur et définitif, aaaaaaaaaah je stresse.
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
@Ssimablacky, n'ouvre absolument rien avant que le résultat soit définitif, j'étais quasi sure de partir en Estonie et on m'a refusé 2 mois avant le départ alors que l'asso accueillait des volontaires depuis 12 ans. Je ne veux pas te décourager, pas du tout, mais il vaut mieux attendre ;) Pour ce qui est des comptes en banque au RU, je ne peux pas trop t'aider, desolée. Ceci dit, bonne chance à toi :d

sookie stackhouse, c'est donc ça la fameuse carte que ma mère a reçu après mon départ et qu'elle veut absolument m'envoyer ! (Vu le prix assez dérisoire ici, je pense que ça me couterait plus cher de la faire envoyer, sans mentionner le temps qu'à l'air de mettre le courrier, j'ai posté des cartes il y a une semaine et demie...) Ils ont fait fort, je partais le 2 septembre, mon organisation d'envoi a posté cette carte le 31 aout, ça risquait pas d'arriver à temps !

@Yumiko-chan, pareil, je voulais absolument garder mon numéro que j'ai depuis la 5ème (oui, oui, ça fait quand même 8 ans haha). Et puis, même si ça coute cher, j'envoie quelques textos en france. Par contre, moi aussi, c'etait mis dans le contrat qu'ils s'occupaient de mon portable alors oui, ils m'en ont fourni un (pourri mais soit!) et une carte sim mais je paye moi même les recharges donc bon.. :/ Idem pour internet chez moi, je paye pour me connecter avec une clé usb toute pourrie mais impossible de prendre un abonnement avec box car je suis pas ici 12 mois et je suis pas serbe (ce fut un gros bordel pour parvenir à cette solution moyennement convenable).


Sinon, ce week end, si tout va bien, avec mes colocs, on visite Sofia :) Et vendredi soir, free concert (le troisième en 3 semaines haha) !
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
Et tienne Je te remercie du commentaire, je préfère être réaliste de toute manière je vise réellement l'Angleterre car je veux vraiment devenir bilingue et certifier mon niveau avec les examens de Cambrigde ou le TOEIC.
Si ça ne se fait pas je partirai par d'autre moyens.
 
10 Octobre 2005
1 030
531
4 964
Melbourne
Et tienne: chouette tes photos déjà ^^ Et donc en fait tu tiens ce blog pour ton organisation si j'ai bien saisi? C'est l'une de tes missions?

Cleos: C'est bizarre, on a l'impression que ta coordinatrice n'a pas vécu auparavant ce genre de situation pour tes billets (?) Peut-être peux tu contacter d'anciens volontaires qui ont été envoyé avec ton organisation afin de savoir comment cela s'est passé pour eux?

Ssimablacky : Comme l'a vécu Et tienne , je pense qu'il est probable de voir ses projets ne pas aboutir jusqu'au dernier moment s'ils n'ont pas encore été approuvés. A ta place j'aurai davantage tendance à me constituer un petit dossier avec les infos/démarches à faire/documents à fournir si tu veux ouvrir un compte ou autre chose au Royaume uni que tu pourras compléter au fur et à mesure jusqu'à avoir la réponse précise pur ton projet.


Ah, samesoule, j'ai pas de réponses des organisations qui m'intéressent le plus et d'autres m'ont répondu pour me dire que "Ah oui, sympa votre candidature mais là on est complet."
Gloups.
Bon. Soit je me rabats sur des projets déjà bien fignolés et acceptés ou non mais qui me correspondent un peu moins (enfin, il y en a un j'ai pas trop d'infos dessus, cela me frustre, j'ai pas envie de postuler pour leur dire ensuite "en fait non, je me suis trompée), soit je postule pour un qui me plait bien MAIS qui me ferait partir très vite si jamais j'étais acceptée et je n'aime pas trop (j'aimerai bien minimum 2 ou 3 semaines pour m'organiser et dans cette situation je ne les aurai pas), soit je renonce pour cette année mais cela serait terriblement frustrant et puis cette année serait tout de même parfaite dans mon emploi du temps.

Bon, allez, je croise les doigts pour recevoir les réponses des autres, allez la Pologne et l'Estonie, on s'active un peu pour me répondre. :attaque:
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Cleos, je suis partie avec Jat Airways aussi, j'avais 35 kg et la meuf de l'enregistrement m'a laissé passer (normalement c'est 6€ par kg supplémentaire, pour info). Et tu as le droit à 10kg en sac cabine :)
Les assos d'envoi ne sont pas du tout à la hauteur pour la plupart (non pas que je veuille absolument descendre le système mais la mienne ne m'a pas contacté une seule fois pour savoir si j'étais ne serait ce que bien arrivée en Serbie!)..
Pour la panique dans la valise, j'ai connu ça, j'ai un duvet ET 6 paires de chaussures haha ;) Et depuis que je suis ici j'ai acheté : une paire de pompe, un foulard, des tupperwares, des petites cuillères (oui, oui, il y en a pas dans mon appart), un moule à gateau et des cintres.. Alors de toute façon, c'est sur il te manquera quelque chose ;) (Dis toi que la première semaine, on avait ni casseroles, ni poele donc impossible de faire à manger mais ça ne stressait personne).
Enfin, pour ce qui est du serbe, je commence les cours demain (oui, oui j'entame ma 3ème semaine ici, il faut pas être pressée), j'aurais 4h par semaine (au moins jusque fin octobre après on verra!) donc ça c'est chouette. Pour l'instant, je sais dire : bonjour, enchantée, merci, s'il vous plait, je suis [mon prénom], j'ai 19 ans, je suis bourrée, s'il vous plait ramenez moi chez moi et deux/trois autres conneries !
(Je me plains un peu, parce que niveau délai et efficacité c'est pas toujours ça, mais dans l'ensemble c'est très chouette hein !)

Sabbat, oui, ce blog leur sert un peu pour "faire la promotion du SVE". En soi, je trouve pas ça super super utile (du mois, puisqu'on ne connait pas le nombre de visites) mais ça fait plaisir au boss de l'asso et c'est pas compliqué à faire alors why not :) Bon courage pour ton attente de réponses, j'ai connu ça, je sais à quel point c'est frustrant, n'hesite pas à les relancer, tu n'as rien à perdre !

Ssimablacky, dans ce cas, c'est différent, si tu veux absolument partir en Angleterre, je trouve que le conseil de Sabbat (faire un dossier au fur et à mesure, histoire d'être prête au moment voulu) est très pertinent :)
 
9 Octobre 2005
3 618
303
4 974
BREST
angeyumi.skyblog.com
Et tienne;3571516 a dit :
@Ssimablacky, n'ouvre absolument rien avant que le résultat soit définitif, j'étais quasi sure de partir en Estonie et on m'a refusé 2 mois avant le départ alors que l'asso accueillait des volontaires depuis 12 ans. Je ne veux pas te décourager, pas du tout, mais il vaut mieux attendre ;) Pour ce qui est des comptes en banque au RU, je ne peux pas trop t'aider, desolée. Ceci dit, bonne chance à toi :d

@sookie stackhouse, c'est donc ça la fameuse carte que ma mère a reçu après mon départ et qu'elle veut absolument m'envoyer ! (Vu le prix assez dérisoire ici, je pense que ça me couterait plus cher de la faire envoyer, sans mentionner le temps qu'à l'air de mettre le courrier, j'ai posté des cartes il y a une semaine et demie...) Ils ont fait fort, je partais le 2 septembre, mon organisation d'envoi a posté cette carte le 31 aout, ça risquait pas d'arriver à temps !

@Yumiko-chan, pareil, je voulais absolument garder mon numéro que j'ai depuis la 5ème (oui, oui, ça fait quand même 8 ans haha). Et puis, même si ça coute cher, j'envoie quelques textos en france. Par contre, moi aussi, c'etait mis dans le contrat qu'ils s'occupaient de mon portable alors oui, ils m'en ont fourni un (pourri mais soit!) et une carte sim mais je paye moi même les recharges donc bon.. :/ Idem pour internet chez moi, je paye pour me connecter avec une clé usb toute pourrie mais impossible de prendre un abonnement avec box car je suis pas ici 12 mois et je suis pas serbe (ce fut un gros bordel pour parvenir à cette solution moyennement convenable).


Sinon, ce week end, si tout va bien, avec mes colocs, on visite Sofia :) Et vendredi soir, free concert (le troisième en 3 semaines haha) !


Oooh, tu as visité Sofia ? C'est bien ?

De mon côté, je pense que je ne vais pas me prendre la tête pour les bagages - de toute façon, mon organisation d'accueil et d'envoi m'ont dit la même - j’achèterai sur place. Je ne vais pas m'encombrer de beaucoup de paires de chaussures, je vais tout tasser pour laisser de la place, et je porterai beaucoup de choses sur moi (tant pis si j'ai chaud ! ).
 
23 Août 2010
234
67
1 104
GRENOBLE
@Sabbat oui je démarre quand même les démarches et en même temps je continue à postuler sur d'autres projets en négligeant la destination mais en privilégiant le thème du projet, bien que celui-là colle bien avec mes compétences et ce que je pourrai développer. Car apparemment le formulaire qu'on me demande de remplir n'est que la demande de subvention, enfin je ne sais même pas quoi remplir c'est vague, j'ai réussi à remplir les coûts de transports pour mon voyage et mes données bancaires, je crois que c'est tout ce que j'ai à faire, le reste les coûts potentiels pour la formation je ne sais pas:
-Travel costs for Advance Planning Visit – (if applicable)
-Projects costs
-Volunteer's allowance
-exceptioal costs
-cost related to an arrival training
-Costs related to mid-term evaluation

Ca devrait être aux organisations d'envoi et d'accueil de renseigner ça, enfin j'ai essayé de joindre ma coordinatrice par téléphone elle était injoignable, j'ai envoyé un mail donc j'attends. Si vous avez vous une réponse pour m'avancer en attendant.

Ca fait 34 pages.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
je m'incruste sur l'épineux sujet "bagage" :) ma compagnie aérienne autorisait 23 kilos, j'ai choisi de payer (30 euros) pour 23 kilos supplémentaires mais je réside dans l'un des pays les plus chers d'Europe (je pense que si j'étais partie dans un autre pays, j'aurais plus acheté sur place).
J'ai blindé à mort le bagage à main car généralement ils le pèsent pas (il devait faire dans les 15 kilos).
Je suis toutefois partie en me disant qu'il me manquerait probablement des trucs et c'est ce qui c'est passé. J'avais demandé à la volontaire qui étais là avant moi si je devais prendre des fringues spécifiques par rapport au temps et au boulot.
Un petit conseil pour gagner de la place (mais pas du poids malheureusement): les housses sous vides qui permettent de compacter les vêtements (ça coûte 4-5 euros et perso ça m'a grave aidé).
J'ai pris un duvet !:d sur les conseils de mon organisation d'accueil ET d'envoi (ils m'avaient dit que j'en aurais besoin pour mon on-arrival training)
 
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Yumiko-chan, je vais à Sofia demain, donc je te dirais si c'est bien, haha :)


Pour ce qui est des bagages, perso, je pensais que les fringues, chaussures etc seraient beaucoup moins chers ici, ce qui au final n'est pas trop le cas donc je suis bien contente d'avoir chargé ma valise à mort ! Heureusement que la bière, elle, n'est pas chère du tout, j'aurais été trop déçue ^^ Et mon duvet est un light de Decath, qui pèse moins d'1 kg !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes