Sondage à caractère sociologique ( lol )

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Voilà alors en fait une amie me disait que c'était étonnant/inhabituel/pas commun que la plupart de mes amis aient fait plutôt des études courtes ( BEP/CAP ) alors que moi j'ai fais un Bac général et je suis dans un cursus spécial immobilier mais au sein d'une fac de droit.

Moi j'y avais jamais réfléchis avant et à vrai dire ça m'importe peu, mais selon elle sociologiquement en général les gens qui font des études longues ont des amis qui font des études longues et inversement...

Donc pour vérifier ce phénomène, je vous demande simplement d'indiquer quelles études vous faites/avez faites et quel métier éventuelement si vous êtes dans la vie active, et la même chose pour 10 de vos amis/copains/potes, sans mettre tout leur Etat Civil lol juste "ami 1: ...". Voilou, je commence, et merci pour votre participation :d

( Quand je met "Niveau" c'est que la personne a suivie les études mais n'a pas eu le diplôme ).

Moi : BAC ES puis niveau BAC + 2 en Droit puis DSAB ( réorientation ) Immobilier, diplôme double : Licence de Droit classique mais en allégée ( sans mineure, juste la majeure ) couplée avec DU Immobilier.
Chéri ( on peut le mettre aussi ;) ) : BEP/CAP puis BAC Pro Electrotechnique, Agent SNCF ( guichet )
Amie 1 : Niveau BEP/CAP Horticulture
Amie 2 : BEP/CAP puis BAC Pro Comptabilité et BTS Assistante de gestion, Assistante de gestion dans un magasin de meubles
Amie 3 : BEP/CAP puis BAC Pro Secrétariat, Postière
Amie 4 : BAC ES, Licence de Droit
Amie 5 : BEP/CAP Aide aux personnes ( pour les personnes âgées notamment )
Ami 6 : BEP/CAP puis BAC Pro Paysagisterie, Routier
Ami 7 : BEP/CAP Chimie, Travail dans une entreprise de chimie
Amie 8 : BAC ES, Licence de Droit
Amie 9 : BAC ES, niveau BAC + 2 en Droit puis BTS Banque

A vous !
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai un certain nombre d'amis proches qui font/ont fait une prépa, disons 4-5 (des gens que je connaissais avant ma prépa à moi), et sinon tous les gens que je connais bien ont fait un bac général. La plupart de ceux qui ne sont pas en prépa sont à la fac, il y en a 1-2 (sur une dizaine) en IUT
Et moi j'ai fait une prépa et fac
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles


Moi : BTS (bac +2) chimie + niveau Bachelor (bac + 3) comptabilité (3e année : dernière ligne droite)
Homme : Niveau bac + 2 en psychopédagogie et pour être instituteur. N'a jamais teminé, n'a donc "que" le bac (l'équivalent belge) et est ouvrier (vive la vie !)
Amie 1 : Licence en biologie (bac + 4 en Belgique) + 1e année de Bachelor en informatique
Amie 2 : Logopède (orthophoniste en belge) ... ça doit être bac + 3
Amie 3 : universitaire en histoire de l'art (je sais pas combien d'années) + niveau bachelor en compta (3e année)
Amie 4 : graduat (bac+3) en tourisme
Ami 5 : études secondaires supérieures (bac) + 3e année compta
Ami 6 : graduat (bac + 3) heu... pour dessiner pour les architectes (:o) + 3e année compta
Ami 7 : armée + 3e année compta
Amie 8 : graduat biologie médicale
Amie 9 : +/- bac pro comptabilité + 3e année compta
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Hélas pour moi, je n'ai pas dix amis. Mais en ce qui concerne les deux plus importants, l'un est à Sciences Po et l'autre a fait une 1ère année de licence en Cinéma puis maintenant est en Histoire de l'art et il essaie de rentrer aux Beaux Arts. Et quant à moi, j'envisage de faire une prépa ou médecine.
Mais dans l'ensemble, les gens à qui je parle ont tous fait un bac général.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Stille a dit :
Hélas pour moi, je n'ai pas dix amis. Mais en ce qui concerne les deux plus importants, l'un est à Sciences Po et l'autre a fait une 1ère année de licence en Cinéma puis maintenant est en Histoire de l'art et il essaie de rentrer aux Beaux Arts. Et quant à moi, j'envisage de faire une prépa ou médecine.

Tu peux faire avec des potes et des connaissances aussi, c'est juste pour le sondage ;) Idem que des études longues donc.

C'est marrant car sur le site j'ai l'impréssion qu'il y a énormément de filles en prépa, à la fac, qui ont fait un BAC général, alors que la proportion au niveau de la France c'est à peu près 50/50 entre les études pro et les études générales ? je ne sais pas, j'attends d'autres réponses !
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Je viens d'avoir ma licence de valider. Et mes amis, sont généralement au même niveau, au équivalent, quelques uns en deug mais qui vont poursuivre, des licenciés, des futurs infirmiers ou éduc =)

bon il faut dire aussi que ce sont des gens que j'ai rencontrés en prépa ou a la fac, étant donné que après ma 5eme j'ai déménagé a Tahiti, pour ne revenir qu'après mon lycée ... du coup je ne sais pas vraiment ce que ce font ces amis de lycée.

et oooh ... j'ai un bac S et j'suis allée en socio :P, beaucoup de mes connaissances viennent de S ou ES
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Le pire c'est que la plupart je les aient rencontrés durant mon cursus scolaire, mais au collège ! Du coup, comme c'est après, au lycée, qu'on se dirige vers le professionnel ou le général, ben y'a de tout lol Enfin de mes amies du collège, je suis la seule à être aller en général, mes amies du général, je les aient recontrées au lycée.

Mais en fait ma copine me dit qu'après y'aura des problèmes, car on aura peut-être pas le même niveau de vie ect... mais moi ça me gène pas, mais bon voilà.
 
S

shaina-2

Guest
C'est marrant parce que j'ai la même vision des choses que toi Astéria, mais mon copain est là pour me prouver le contraire ... Moi aussi j'me dis que les niveaux d'études/de vie ne font rien dans une relation amicale, pourvu que les affinités soient là. Seulement c'est vrai que d'un côté, je me dis qu'il n'a peut-être pas tord finalement...
Au collège et lycée, j'avais une très bonne amie; nous étions toujours fourrées ensemble, et on est restées longtemps dans la même classe. Et puis en terminale, nos relations se sont considérablement dégradées. Elle ne vivait que pour sa réussite, et passait à côté de quelque chose de très important tout de même: sa jeunesse. Elle a tiré un trait sur les sorties entre copines et a mis sa vie amoureuse entre parenthèses. Ses ambitions l'ont changée. Depuis elle fait Science Po. Nous nous revoyions au début, mais elle faisait parfois des remarques sur les universités, comme quoi c'était pas glorieux .. (au fait: je suis en fac). Tout a changé chez elle, de ses sujets de conversations à son sens de l'humour, en passant par la tenue vestimentaire devenue on ne peut plus classique.
Aujourd'hui je ne la revois plus, nous sommes bien trop différentes.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Shaina a dit :
C'est marrant parce que j'ai la même vision des choses que toi Astéria, mais mon copain est là pour me prouver le contraire ... Moi aussi j'me dis que les niveaux d'études/de vie ne font rien dans une relation amicale, pourvu que les affinités soient là. Seulement c'est vrai que d'un côté, je me dis qu'il n'a peut-être pas tord finalement...
Au collège et lycée, j'avais une très bonne amie; nous étions toujours fourrées ensemble, et on est restées longtemps dans la même classe. Et puis en terminale, nos relations se sont considérablement dégradées. Elle ne vivait que pour sa réussite, et passait à côté de quelque chose de très important tout de même: sa jeunesse. Elle a tiré un trait sur les sorties entre copines et a mis sa vie amoureuse entre parenthèses. Ses ambitions l'ont changée. Depuis elle fait Science Po. Nous nous revoyions au début, mais elle faisait parfois des remarques sur les universités, comme quoi c'était pas glorieux .. (au fait: je suis en fac). Tout a changé chez elle, de ses sujets de conversations à son sens de l'humour, en passant par la tenue vestimentaire devenue on ne peut plus classique.
Aujourd'hui je ne la revois plus, nous sommes bien trop différentes.

Oh c'est dommage :sad: Elle à l'air vachement méprisante quand même :eek: Mais moi disons que c'est plutôt moi qui ait une niveau d'études plus élévé donc et je ne suis pas comme ça, à dénigré les BEP ou autre, la valeure des gens ne se mesure pas à leur niveau d'études et encore heureux, mais en fait ma copine me dis que plus tard lorsque genre dans mon boulot je vais gagné le double de certains ils vont être jaloux ect... elle est un peu parano lol mais bon c'est pas leur genre quoi.
 
30 Janvier 2007
1 685
3
3 049
CLAPIERS
Bac ES + Licence de Sociologie, je continue en Master

Sinon, j'ai deux amies en Master1 AES ayant eu un bac ES

Une autre a eu un Bac ES et vient d'avoir sa Licence sciences sanitaires et sociales

Ma soeur a eu un BEP sciences sanitaires et sociales (elle bosse dans une crèche maintenant)

Une autre amie a eu un Bac ES et passe en 3ème année de psycho

Bref. En gros, la plupart ont eu un Bac général et sont à la fac...
 
9 Octobre 2005
3 831
12
4 849
REZE
La plupart de mes amies/amis sont des gens que j'ai rencontrés au lycée/au collège et ont donc plus ou moins le même cursus que moi, filière générale. Sinon, ma meilleure amie fait a fait un CAP, ce qui change un peu la donne.
Comme Shaina, mon copain est là aussi pour me prouver le contraire de ce qui a été dit, il vient de passer son BEP, et lui, au contraire, à des potes d'horizons vraiment différents, que ça soit dans les filières générales/technologiques/professionelles.

En fait, je trouve que mon exemple perso n'est pas très concret parce que je ne suis pas vraiment dans les "études" à proprement parler et encore moins dans la vie active.

Mes parents infirment complètement ce "phénomène", ils ont tous les deux fait des curscus plus ou moins longs (mon père est prof et ma mère cadre), et ont des relations, des amis de tous les horizons, aussi bien ouvriers que des gens très hauts placés.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes