Sondage à caractère sociologique ( lol )

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Astéria, le 17 juin 2007.

  1. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Voilà alors en fait une amie me disait que c'était étonnant/inhabituel/pas commun que la plupart de mes amis aient fait plutôt des études courtes ( BEP/CAP ) alors que moi j'ai fais un Bac général et je suis dans un cursus spécial immobilier mais au sein d'une fac de droit.

    Moi j'y avais jamais réfléchis avant et à vrai dire ça m'importe peu, mais selon elle sociologiquement en général les gens qui font des études longues ont des amis qui font des études longues et inversement...

    Donc pour vérifier ce phénomène, je vous demande simplement d'indiquer quelles études vous faites/avez faites et quel métier éventuelement si vous êtes dans la vie active, et la même chose pour 10 de vos amis/copains/potes, sans mettre tout leur Etat Civil lol juste "ami 1: ...". Voilou, je commence, et merci pour votre participation :d

    ( Quand je met "Niveau" c'est que la personne a suivie les études mais n'a pas eu le diplôme ).

    Moi : BAC ES puis niveau BAC + 2 en Droit puis DSAB ( réorientation ) Immobilier, diplôme double : Licence de Droit classique mais en allégée ( sans mineure, juste la majeure ) couplée avec DU Immobilier.
    Chéri ( on peut le mettre aussi ;) ) : BEP/CAP puis BAC Pro Electrotechnique, Agent SNCF ( guichet )
    Amie 1 : Niveau BEP/CAP Horticulture
    Amie 2 : BEP/CAP puis BAC Pro Comptabilité et BTS Assistante de gestion, Assistante de gestion dans un magasin de meubles
    Amie 3 : BEP/CAP puis BAC Pro Secrétariat, Postière
    Amie 4 : BAC ES, Licence de Droit
    Amie 5 : BEP/CAP Aide aux personnes ( pour les personnes âgées notamment )
    Ami 6 : BEP/CAP puis BAC Pro Paysagisterie, Routier
    Ami 7 : BEP/CAP Chimie, Travail dans une entreprise de chimie
    Amie 8 : BAC ES, Licence de Droit
    Amie 9 : BAC ES, niveau BAC + 2 en Droit puis BTS Banque

    A vous !
     
  2. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai un certain nombre d'amis proches qui font/ont fait une prépa, disons 4-5 (des gens que je connaissais avant ma prépa à moi), et sinon tous les gens que je connais bien ont fait un bac général. La plupart de ceux qui ne sont pas en prépa sont à la fac, il y en a 1-2 (sur une dizaine) en IUT
    Et moi j'ai fait une prépa et fac
     
  3. Xad

    Xad
    Expand Collapse
    Si tu savais...



    Moi : BTS (bac +2) chimie + niveau Bachelor (bac + 3) comptabilité (3e année : dernière ligne droite)
    Homme : Niveau bac + 2 en psychopédagogie et pour être instituteur. N'a jamais teminé, n'a donc "que" le bac (l'équivalent belge) et est ouvrier (vive la vie !)
    Amie 1 : Licence en biologie (bac + 4 en Belgique) + 1e année de Bachelor en informatique
    Amie 2 : Logopède (orthophoniste en belge) ... ça doit être bac + 3
    Amie 3 : universitaire en histoire de l'art (je sais pas combien d'années) + niveau bachelor en compta (3e année)
    Amie 4 : graduat (bac+3) en tourisme
    Ami 5 : études secondaires supérieures (bac) + 3e année compta
    Ami 6 : graduat (bac + 3) heu... pour dessiner pour les architectes (:o) + 3e année compta
    Ami 7 : armée + 3e année compta
    Amie 8 : graduat biologie médicale
    Amie 9 : +/- bac pro comptabilité + 3e année compta
     
  4. Stille

    Stille
    Expand Collapse
    Blasée

    Hélas pour moi, je n'ai pas dix amis. Mais en ce qui concerne les deux plus importants, l'un est à Sciences Po et l'autre a fait une 1ère année de licence en Cinéma puis maintenant est en Histoire de l'art et il essaie de rentrer aux Beaux Arts. Et quant à moi, j'envisage de faire une prépa ou médecine.
    Mais dans l'ensemble, les gens à qui je parle ont tous fait un bac général.
     
  5. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Merci pour vos réponses.

    Reiyel :
    Que des Bac généraux donc ça confirme un peu ce "phénomène"

    Xad :
    C'est quoi exactement "Bachelor" ?
     
  6. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Tu peux faire avec des potes et des connaissances aussi, c'est juste pour le sondage ;) Idem que des études longues donc.

    C'est marrant car sur le site j'ai l'impréssion qu'il y a énormément de filles en prépa, à la fac, qui ont fait un BAC général, alors que la proportion au niveau de la France c'est à peu près 50/50 entre les études pro et les études générales ? je ne sais pas, j'attends d'autres réponses !
     
  7. cokdebiz

    cokdebiz
    Expand Collapse
    joueuse compulsive

    Je viens d'avoir ma licence de valider. Et mes amis, sont généralement au même niveau, au équivalent, quelques uns en deug mais qui vont poursuivre, des licenciés, des futurs infirmiers ou éduc =)

    bon il faut dire aussi que ce sont des gens que j'ai rencontrés en prépa ou a la fac, étant donné que après ma 5eme j'ai déménagé a Tahiti, pour ne revenir qu'après mon lycée ... du coup je ne sais pas vraiment ce que ce font ces amis de lycée.

    et oooh ... j'ai un bac S et j'suis allée en socio :P, beaucoup de mes connaissances viennent de S ou ES
     
  8. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre

    Le pire c'est que la plupart je les aient rencontrés durant mon cursus scolaire, mais au collège ! Du coup, comme c'est après, au lycée, qu'on se dirige vers le professionnel ou le général, ben y'a de tout lol Enfin de mes amies du collège, je suis la seule à être aller en général, mes amies du général, je les aient recontrées au lycée.

    Mais en fait ma copine me dit qu'après y'aura des problèmes, car on aura peut-être pas le même niveau de vie ect... mais moi ça me gène pas, mais bon voilà.
     
  9. shaina-2

    shaina-2
    Expand Collapse
    Détendue Guest

    C'est marrant parce que j'ai la même vision des choses que toi Astéria, mais mon copain est là pour me prouver le contraire ... Moi aussi j'me dis que les niveaux d'études/de vie ne font rien dans une relation amicale, pourvu que les affinités soient là. Seulement c'est vrai que d'un côté, je me dis qu'il n'a peut-être pas tord finalement...
    Au collège et lycée, j'avais une très bonne amie; nous étions toujours fourrées ensemble, et on est restées longtemps dans la même classe. Et puis en terminale, nos relations se sont considérablement dégradées. Elle ne vivait que pour sa réussite, et passait à côté de quelque chose de très important tout de même: sa jeunesse. Elle a tiré un trait sur les sorties entre copines et a mis sa vie amoureuse entre parenthèses. Ses ambitions l'ont changée. Depuis elle fait Science Po. Nous nous revoyions au début, mais elle faisait parfois des remarques sur les universités, comme quoi c'était pas glorieux .. (au fait: je suis en fac). Tout a changé chez elle, de ses sujets de conversations à son sens de l'humour, en passant par la tenue vestimentaire devenue on ne peut plus classique.
    Aujourd'hui je ne la revois plus, nous sommes bien trop différentes.
     
  10. Astéria

    Astéria
    Expand Collapse
    Joyeuse de vivre


    Oh c'est dommage :sad: Elle à l'air vachement méprisante quand même :eek: Mais moi disons que c'est plutôt moi qui ait une niveau d'études plus élévé donc et je ne suis pas comme ça, à dénigré les BEP ou autre, la valeure des gens ne se mesure pas à leur niveau d'études et encore heureux, mais en fait ma copine me dis que plus tard lorsque genre dans mon boulot je vais gagné le double de certains ils vont être jaloux ect... elle est un peu parano lol mais bon c'est pas leur genre quoi.
     
  11. Kirsten23

    Kirsten23
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bac ES + Licence de Sociologie, je continue en Master

    Sinon, j'ai deux amies en Master1 AES ayant eu un bac ES

    Une autre a eu un Bac ES et vient d'avoir sa Licence sciences sanitaires et sociales

    Ma soeur a eu un BEP sciences sanitaires et sociales (elle bosse dans une crèche maintenant)

    Une autre amie a eu un Bac ES et passe en 3ème année de psycho

    Bref. En gros, la plupart ont eu un Bac général et sont à la fac...
     
  12. Liana

    Liana
    Expand Collapse
    FessebookeuZ

    La plupart de mes amies/amis sont des gens que j'ai rencontrés au lycée/au collège et ont donc plus ou moins le même cursus que moi, filière générale. Sinon, ma meilleure amie fait a fait un CAP, ce qui change un peu la donne.
    Comme Shaina, mon copain est là aussi pour me prouver le contraire de ce qui a été dit, il vient de passer son BEP, et lui, au contraire, à des potes d'horizons vraiment différents, que ça soit dans les filières générales/technologiques/professionelles.

    En fait, je trouve que mon exemple perso n'est pas très concret parce que je ne suis pas vraiment dans les "études" à proprement parler et encore moins dans la vie active.

    Mes parents infirment complètement ce "phénomène", ils ont tous les deux fait des curscus plus ou moins longs (mon père est prof et ma mère cadre), et ont des relations, des amis de tous les horizons, aussi bien ouvriers que des gens très hauts placés.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. mylili08
    Réponses :
    0
    Affichages:
    764
  2. Búho
    Réponses :
    2
    Affichages:
    942
  3. super-euca
    Réponses :
    2
    Affichages:
    304
  4. kfrine-91
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1077
  5. melly
    Réponses :
    1
    Affichages:
    839