Système carcéral et droits des détenus

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Ce sujet est dédié aux discussions sur le système carcéral et les droits des détenus.
Les liens suivants permettent à peine d'effleurer le sujet du système carcéral et ne se veulent aucunement indiquer le seul sujet de ce topic : Centres de Rétention Administrative, torture, ou même légitimité des peines de privation de liberté sont autant de sujets qui peuvent être abordés ici ! Par ailleurs, ils traitent surtout de la situation en France, ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas discuter de ce qui se passe dans d'autres pays.

Vie en prison :
Surpopulation carcérale : la France pointée du doigt
Les prisons françaises, une cris qui perdure
Incarcération totale : l’enfermement solitaire aux États-Unis à l’ère de la prison de masse
Quels soins psychiatriques dans les prisons françaises ?
Suicide en prison : la France comparée à ses voisins européens

Industrie carcérale :
La privatisation rampante des prisons françaises
Le trou noir du droit du travail en prison
Le travail en prison, une délocalisation sur place
"C'est un fort sentiment d'exploitation qu'éprouvent les personnes détenues"




Il existe également de nombreux ouvrages sur la prison, j'ajouterai donc peut-être une bibliographie dans le futur pour celleux que ça intéresse.

A vos claviers !
 
Dernière édition :
25 Avril 2013
184
863
4 744
Pour pas mal de lecture, le site du contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui est une autorité administrative indépendante (un peu l'équivalent du Défenseur des droits mais pour les prisons et assimilées). Et c'est une contrôleuse d'ailleurs :)
Tout un tas de rapports sur le sujet (et des synthèses). Par exemple sur la radicalisation et sa gestion en prison : http://www.cglpl.fr/2016/rapport-su...carceral-les-unites-dediees-ouvertes-en-2016/

http://www.cglpl.fr/

Du coup @Rosenrot_ , je serais assez intéressée par ta bibliographie (mais ça ne presse pas :) )
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Pour celles que ça intéresse, je suis un MOOC (cours en ligne gratuit) en anglais intitulé Révolutionary Ideas: Borders, Elections, Constituions, Prisons. Vous l'aurez compris, si j'en parle ici, c'est que la dernière semaine est consacrée à la prison. Je n'y suis pas encore, mais je suis sûre que c'est très intéressant et si comme moi vous n'osez pas discuter ici de peur de dire des bêtises, ça peut être un bon début pour se apprendre des trucs. :cretin:
Ne vous fiez pas aux dates de début/fin, elles n'ont d'importance que pour les gens qui veulent obtenir le certificat (payant). Tant que le cours est disponible en ligne, vous pouvez accéder aux vidéos et lectures, et vous n'avez aucune obligation de suivre les cours dans l'ordre, ni aucune obligation de passer les tests. Enjoy!

Sinon, j'ai trouvé un livre accessible gratuitement sur Google intitulé Comment sanctionner le crime. Là encore, je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis sûre que c'est plein d'idées intéressantes.
 
(Je ne sais pas si c'est le sujet approprié pour ça, mais c'est dans les veilles permanentes alors je vous donne les nouvelles.)

Il y a une énorme grève des prisons en cours aux US depuis le 9 septembre. Il est difficile de trouver des informations à propos de ça. La date a été choisie parce qu'elle est le 45ème anniversaire du soulèvement des prisons d'Attica, à New York. Elle est faite pour protester contre l'exploitation du travail et l'esclavage des prisonniers étazuniens, forcés de travailler et payés une misère (quelques centimes par heure), voire rien.

J'ai ce lien à donner. J'ai ce lien qui est l'appel à faire grève. Edit J'ai cette bd aussi qui fait un petit cours d'histoire et une rapide explication. Tout est en anglais.
 
Dernière édition :
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Ah bah tiens, quand on parle de peines de prisons pour des délits dérisoires...

"La campagne, réalisée par l’agence Havas Paris, est lancée en commun pour la première fois par la Région Ile-de-France, la SNCF, la RATP et le syndicat des transports en commun d’Ile-de-France (Stif), a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la région et du Stif, lors d’une conférence de presse conjointe. L’objectif : « créer un électrochoc » et « changer l’idée qu’on peut frauder en toute impunité », a-t-elle ajouté."

C'est clair que c'est plus simple que de s'attaquer aux causes systémiques de la pauvreté qui font que certains n'ont pas les moyens de payer un abonnement de transport, peu importe que ce soit complètement absurde et que ça les exclue davantage ! L'important c'est de faire disparaître ces personnes pour masquer le problème temporairement. :top:

(Sur une note plus légère, je vois que je suis pas la seule à qui le dragon fait fortement penser à Game of Thrones, le message des affiches est pour le moins sujet à interprétation. :lol:)
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
Un article qui parle de la censure des livres dans les prisons états-uniennes.
“There is no accountability,” Dillon says, adding that some inmates have complained that one clerk might ban a book that another would let through, either because the one clerk is grouchy, doesn’t like the prisoner for whom it is intended, or has more conservative values. Wright says any minority viewpoint—racial, ethnic, political or religious is especially likely to be shot down.
(L'article précise qu'au contraire des livres suprémacistes comme Mein Kampf passent souvent la censure sans problème. :neutral:)

Du coup, j'ai cherché un article sur la situation française et j'ai pas vraiment trouvé de détails sur la censure, mais j'ai trouvé cet article qui aborde plus largement les freins à la lecture en prison (y compris que les détenus n'en ont pas forcément envie ou qu'ils ne peuvent pas, de par leurs conditions de détention ou parce qu'ils ne savent pas lire, tout simplement).
L'article mentionne une initiative au Brésil qui est la remise de peine en échange de fiches de lecture (apparemment d'autres pays s'y mettent), mais j'avoue que ça me laisse sceptique. Je sais pas si ça vient réellement renforcer la lutte contre l'illettrisme comme j'ai pu le lire dans d'autres articles ou si ça exclue davantage ceux pour qui la lecture est difficile.
 
23 Septembre 2013
2 876
8 589
3 864
Il y a eu une matinale de France Inter qui a été enregistrée à la prison de Fresnes (celle de mardi dernier). Je n'ai pas encore tout écouté mais il y a des interviewes d'anciens détenus et du personnel de la prison, j'ai trouvé ça bien même si le format fait que c'est assez rapide.
 
14 Février 2014
459
1 609
2 314
www.she-snaps.net
Je ne sais pas comment j'avais pu passer à côté de ce sujet jusqu'à il y a quelques jours... Je suis "concernée" de près : je suis prof d'anglais bénévole dans une prison française (pour aider les détenus à avoir leur brevet ou DAEU), je fais partie d'assos contre la peine de mort, j'ai plusieurs correspondants détenus américains... et mon propre mari est en prison. Je vais suivre vos interventions avec interêt.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
J'y connais pas grand chose mais je me renseigne depuis peu alors je vais me contenter de partager mes ressources.
Le site d'OIP, une ONG qui bosse sur les prisons en France et notamment ce dossier sur ces pays qui ferment dès prisons quand la France en construit toujours plus.
Ce site qui publie des témoignages et portrait de personnes incarcérées (Et de SDF aussi, le lien est souvent évident malheureusement)
(Attention si vous avez peur des rats) Une video de France Bleu sur l'état de la prison de Sequedin (j'ai vu à peu près les mêmes infos circuler sur Fresnes)
Et un article de Streetpress sur les "femmes de taulards".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes