Système carcéral et droits des détenus

Sujet dans 'Veilles permanentes' lancé par Rosenrot_, le 9 août 2016.

  1. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    Ce sujet est dédié aux discussions sur le système carcéral et les droits des détenus.
    Les liens suivants permettent à peine d'effleurer le sujet du système carcéral et ne se veulent aucunement indiquer le seul sujet de ce topic : Centres de Rétention Administrative, torture, ou même légitimité des peines de privation de liberté sont autant de sujets qui peuvent être abordés ici ! Par ailleurs, ils traitent surtout de la situation en France, ce qui ne signifie pas qu'on ne peut pas discuter de ce qui se passe dans d'autres pays.

    Vie en prison :
    Surpopulation carcérale : la France pointée du doigt
    Les prisons françaises, une cris qui perdure
    Incarcération totale : l’enfermement solitaire aux États-Unis à l’ère de la prison de masse
    Quels soins psychiatriques dans les prisons françaises ?
    Suicide en prison : la France comparée à ses voisins européens

    Industrie carcérale :
    La privatisation rampante des prisons françaises
    Le trou noir du droit du travail en prison
    Le travail en prison, une délocalisation sur place
    "C'est un fort sentiment d'exploitation qu'éprouvent les personnes détenues"





    Il existe également de nombreux ouvrages sur la prison, j'ajouterai donc peut-être une bibliographie dans le futur pour celleux que ça intéresse.

    A vos claviers !
     
    #1 Rosenrot_, 9 août 2016
    Dernière édition: 13 août 2016
    abricotte, Ammet, HlowEase et 28 autres ont BigUpé ce message.
  2. lilolula

    lilolula
    Expand Collapse
    -

    Pour pas mal de lecture, le site du contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui est une autorité administrative indépendante (un peu l'équivalent du Défenseur des droits mais pour les prisons et assimilées). Et c'est une contrôleuse d'ailleurs :)
    Tout un tas de rapports sur le sujet (et des synthèses). Par exemple sur la radicalisation et sa gestion en prison : http://www.cglpl.fr/2016/rapport-su...carceral-les-unites-dediees-ouvertes-en-2016/

    http://www.cglpl.fr/

    Du coup @Rosenrot_ , je serais assez intéressée par ta bibliographie (mais ça ne presse pas :) )
     
    Slaw, Adios Badmoizelle et Kyubey ont BigUpé ce message.
  3. elie19

    elie19
    Expand Collapse

    Lis, Maia Chawwah et OpiumDiary ont BigUpé ce message.
  4. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    @elie19 : C'est tout à fait dans le sujet, j'avais écrit "centre de détention" au lieu de "rétention" mais je viens de modifier. :)
     
    Allitché et elie19 ont BigUpé.
  5. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    Pour celles que ça intéresse, je suis un MOOC (cours en ligne gratuit) en anglais intitulé Révolutionary Ideas: Borders, Elections, Constituions, Prisons. Vous l'aurez compris, si j'en parle ici, c'est que la dernière semaine est consacrée à la prison. Je n'y suis pas encore, mais je suis sûre que c'est très intéressant et si comme moi vous n'osez pas discuter ici de peur de dire des bêtises, ça peut être un bon début pour se apprendre des trucs. :cretin:
    Ne vous fiez pas aux dates de début/fin, elles n'ont d'importance que pour les gens qui veulent obtenir le certificat (payant). Tant que le cours est disponible en ligne, vous pouvez accéder aux vidéos et lectures, et vous n'avez aucune obligation de suivre les cours dans l'ordre, ni aucune obligation de passer les tests. Enjoy!

    Sinon, j'ai trouvé un livre accessible gratuitement sur Google intitulé Comment sanctionner le crime. Là encore, je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais je suis sûre que c'est plein d'idées intéressantes.
     
    Anera, ceilema, Allitché et 7 autres ont BigUpé ce message.
  6. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    (Je ne sais pas si c'est le sujet approprié pour ça, mais c'est dans les veilles permanentes alors je vous donne les nouvelles.)

    Il y a une énorme grève des prisons en cours aux US depuis le 9 septembre. Il est difficile de trouver des informations à propos de ça. La date a été choisie parce qu'elle est le 45ème anniversaire du soulèvement des prisons d'Attica, à New York. Elle est faite pour protester contre l'exploitation du travail et l'esclavage des prisonniers étazuniens, forcés de travailler et payés une misère (quelques centimes par heure), voire rien.

    J'ai ce lien à donner. J'ai ce lien qui est l'appel à faire grève. Edit J'ai cette bd aussi qui fait un petit cours d'histoire et une rapide explication. Tout est en anglais.
     
    #6 AprilMayJune, 15 septembre 2016
    Dernière édition: 15 septembre 2016
    VeganFox, Maia Chawwah, Cloudy. et 11 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kyubey

    Kyubey
    Expand Collapse
    Féminazgûl Not by the hand of a man will she fall

    Il y a un nouveau datagueule sur le sujet :
     
    Azurhibis, Anera, Roppongi et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    Ah bah tiens, quand on parle de peines de prisons pour des délits dérisoires...

    "La campagne, réalisée par l’agence Havas Paris, est lancée en commun pour la première fois par la Région Ile-de-France, la SNCF, la RATP et le syndicat des transports en commun d’Ile-de-France (Stif), a expliqué Valérie Pécresse, présidente de la région et du Stif, lors d’une conférence de presse conjointe. L’objectif : « créer un électrochoc » et « changer l’idée qu’on peut frauder en toute impunité », a-t-elle ajouté."

    C'est clair que c'est plus simple que de s'attaquer aux causes systémiques de la pauvreté qui font que certains n'ont pas les moyens de payer un abonnement de transport, peu importe que ce soit complètement absurde et que ça les exclue davantage ! L'important c'est de faire disparaître ces personnes pour masquer le problème temporairement. :top:

    (Sur une note plus légère, je vois que je suis pas la seule à qui le dragon fait fortement penser à Game of Thrones, le message des affiches est pour le moins sujet à interprétation. :lol:)
     
    Luthéa, Nastja, Roppongi et 13 autres ont BigUpé ce message.
  9. Rosenrot_

    Rosenrot_
    Expand Collapse
    Ondule comme un ver de terre.

    Un article qui parle de la censure des livres dans les prisons états-uniennes.
    “There is no accountability,” Dillon says, adding that some inmates have complained that one clerk might ban a book that another would let through, either because the one clerk is grouchy, doesn’t like the prisoner for whom it is intended, or has more conservative values. Wright says any minority viewpoint—racial, ethnic, political or religious is especially likely to be shot down.
    (L'article précise qu'au contraire des livres suprémacistes comme Mein Kampf passent souvent la censure sans problème. :neutral:)

    Du coup, j'ai cherché un article sur la situation française et j'ai pas vraiment trouvé de détails sur la censure, mais j'ai trouvé cet article qui aborde plus largement les freins à la lecture en prison (y compris que les détenus n'en ont pas forcément envie ou qu'ils ne peuvent pas, de par leurs conditions de détention ou parce qu'ils ne savent pas lire, tout simplement).
    L'article mentionne une initiative au Brésil qui est la remise de peine en échange de fiches de lecture (apparemment d'autres pays s'y mettent), mais j'avoue que ça me laisse sceptique. Je sais pas si ça vient réellement renforcer la lutte contre l'illettrisme comme j'ai pu le lire dans d'autres articles ou si ça exclue davantage ceux pour qui la lecture est difficile.
     
    Anera, Babitty Lapina, Roppongi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Silure_

    Silure_
    Expand Collapse

    Il y a eu une matinale de France Inter qui a été enregistrée à la prison de Fresnes (celle de mardi dernier). Je n'ai pas encore tout écouté mais il y a des interviewes d'anciens détenus et du personnel de la prison, j'ai trouvé ça bien même si le format fait que c'est assez rapide.
     
    Ewina, Anera, Roppongi et 2 autres ont BigUpé ce message.
  11. Roppongi

    Roppongi
    Expand Collapse
    Le retour de la mouillette

    Même si ce cycle d'émissions est axé principalement sur la peine de mort, ça offre un regard intéressant sur le système carcéral et la violence d'état http://www.franceculture.fr/emissio...2-de-nashville-kampala-les-premiers-jours-des
    Une stat en particulier m'a glacé le dos : selon un sociologue, le risque d'emprisonnement d'un homme noir non-diplômé aux États-Unis serait de 60%, voire de 70% dans les franges les plus jeunes :sweatdrop: De toute façon, dès qu'on s'intéresse à la prison, la question raciale et sociale est foncièrement incontournable :sweatdrop:
     
    #11 Roppongi, 15 octobre 2016
    Dernière édition: 16 octobre 2016
    Aamu., Maia Chawwah, Allitché et 7 autres ont BigUpé ce message.
  12. Algernon

    Algernon
    Expand Collapse

    Sujet très intéressant ! Si ça en intéresse certaines, il y a une conférence à Paris fin novembre : La prison – une architecture de la punition et de la confiance, "En France comme au Danemark, le système carcéral est confronté à la question : comment appliquer la punition tout en préservant la dignité humaine ?". Il y aura notamment Didier Fassin, un sociologue et anthropologue qui a écrit sur les forces de l'ordre, la justice et la prison.
     
    Allitché, Rosenrot_, Cloudy. et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...