Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Ah mais ce topic est réservé qu'à l'hypersensibilité non-liée à un trouble ? :sad: Parce que je suis borderline :sad:
 
25 Décembre 2009
2
5
1 064
Paris
C'est drôle, mais tant qu'on ne lit pas les expériences émotives des autres, on a du mal à se positionner soi même. Je n'ai appris que très récemment que j'étais hypersensible, moi. Et ce soir, ça me fait du bien de vous lire. Je me sens un peu moins seule :)
J'ai du mal à assumer ce trait de personnalité, parce qu'il m'handicape dans ma vie pro comme perso... Je pleure sans raison : une remarque sur moi, un truc que je réussis pas, un moment d'énervement, mais aussi une belle musique, une mémé qui a du mal à marcher dans la rue, une personne qui mange seule, un chat errant tout crade, un clochard qui a l'air sympa, etc. Je leur invente des vies, des histoires tristes (évidemment hein, sinon y aurait pas de problème). Ca se fait hyper rapidement dans mon esprit, et par conséquent, je contrôle rien et je deviens triste. C'est déroutant !
J'apprécie, mais genre vraiment beaucoup, d'être seule dans une pièce avec de la musique classique et de me laisser emportée par mes émotions. Pleurer me fait du bien, mais je n'ai aucune raison de le faire.
Ce que je trouve bizarre et injuste, c'est que cela ne va que dans le sens des pleurs. Je ne suis, à l'inverse, jamais d'une joie débordante. Je suis heureuse, je souris et rigole souvent, mais pas de façon aussi chelou que les sanglots inattendus. Y en a-t-il qui ont cette chance ?
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey et Chess
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
Je ne sais pas si je suis hypersensible, j'ai l'impression de l'être, mais dans mon cas, je l'entendrais plutôt dans le sens "Mes sens sont + développés que la moyenne" :hesite: (beaucoup de "sens" dans cette phrase :yawn:).
Je m'explique :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne sais vraiment pas si on peut appeler ce que j'ai de l'hypersensibilité, mais j'ai posté ici parce que c'est ce qui me "parle" le plus, et que je me reconnais dans pas mal d'éléments de vos témoignages. Dans tous les cas, ça m'a fait du bien de vider un peu mon sac, parce que je n'ose pas vraiment en parler, sauf pour mon horreur du bruit puisque ça se remarque facilement.
 
7 Décembre 2013
137
223
414
@Laurette de Paname je me reconnait complètement dans ton témoignage :puppyeyes: :oo:.
Voir tous ces témoignages c'est tellement rassurant ! Avant tout ça je n'avais jamais connu d'autres personnes hypersensibles :tears:.
Et voilà, maintenant je pleure..
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@SiBémol je me retrouve énormément dans ce que tu décris !
Je fais la distinction entre hypersensibilité et hyperémotivité. Je pense être hypersensible mais pas hyperémotive (quoique ça dépend des périodes mais pas en ce moment en tout cas). Par contre je suis hypersensible aux bruits, couleurs, mouvements, ce qui se dégage des personnes et des lieux. Par exemple passer une après midi en ville est un grand challenge, je dois prendre sur moi car je me sens agressée par tout !! C'est tellement bruyant la rue, les magasins avec la musique super forte, les gens, en plus de tout le mouvement, tout va trop vite, trop de stress, trop de gens, trop de sollicitations, trop, trop, trop. Il me faut longtemps pour m'en remettre. Sans compter que je suis sensible aux sentiments et émotions des gens, je sens ce qu'ils ressentent, et je suis oppressée car en général c'est pas de la zenitude absolue. Bref le shopping ou ce genre de choses c'est compliqué, pourtant j'aime bien bien m'habiller. Bref souvent j'ai envie de hurler mais je le garde pour moi.
Cela limite aussi les emplois que je suis capable d'avoir, ça demande beaucoup d'adaptation. Je me sens tellement mieux dans ma vie depuis que je m'écoute et que je ne me force plus à faire ce ce que je ne veux/peux pas vraiment ou beaucoup moins.
Dans le positif c'est vrai aussi, une belle musique peut vite me transporter, et j'ai failli pleurer ce matin tellement la lumière était belle dans le bois.
Avec tout ça je ne n'arrive plus à regarder de séries avec mon copain comme on aimait bien le faire, parce que oui j'ai l'impression que ma sensibilité à encore augmentée. Je me suis un peu forcée mais ça me rend mal à chaque fois et je fais des cauchemars. Je suis très mais genre vraiment difficile pour les films aussi. Tout est amplifié à l'intérieur de moi, du coup si y'a de l'angoisse dans une série comme c'est souvent le cas à un moment où l'autre, je peux pas, je vois ça comme un film d'horreur.

Je pense que parler de tout ça est important, il n'y a pas qu'une seule manière standardisée d'appréhender le monde. Avant je me sentais mal d'être différente, aujourd'hui j'essaie de m'aimer comme je suis. Et j'ai choisi de peindre pour extérioriser et tout ça, dans l'art la sensibilité est un atout ! Au quotidien c'est plus difficile. Je suis bizarre, une extraterrestre. Mais peut être que de la planète d'où je viens tout est plus harmonieux.
 
6 Avril 2013
53
169
3 704
Montpellier
lealouve.wordpress.com
Je crois que ce forum tombe à point nommé !
Depuis toujours j'ai un odorat hypersensible ce qui me cause quelques inconvénient surtout dans les transport en commun.. Sinon d'un point de vu émotionnelle j'ai toujours eu du mal a accepté mes sentiments, donc j'ai longtemps fait des blocages où je faisais en sorte de ne rien ressentir mais au bout d'un moment je craquais et évacuais tout pendant 2 gros jours de larme et colère intense. Pendant mes années lycée j'ai presque été normal on va dire, sans d'antipode émotionnel. Et l'année dernière gros changement dans ma vie, je perds pied soudain je me retrouve seule dans un endroit qui m'est inconnu. Depuis ce déménagement et les péripétie qu'il a engendré, je me retrouve à pleuré pour tout, pour rien. Comme la fois où j'ai oublié mes clefs et que je me suis donc retrouvée bloqué dehors j'ai fondu en larme en pleine rue. En faite le moindre pépin dans ma vie prend des proportions énormes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Boogie si tu as le courage de lire mon spolier tu pourras trouver la source de mon inspiration. J'ai écrit un poème en alexandrin sous l'effet de ce gros flot de question et d'émotion dont je ne savais que faire. Mais c'est la première fois que j'ai un coté "artistique" d'habitude je fond en larme et je mange du beurre de cacahuète a la petite cuillère
 
  • Big up !
Réactions : Boogie et syrielle
8 Mars 2015
403
1 152
1 724
@lealouu Alors ça non ! On vit déjà assez dans un monde où certaines personnes aiment bien rabaisser les gens pour leurs plaisirs alors je t'interdis de te dire que tu n'es pas assez bien pour quelqu'un :annoyed: ! Bien sûr que si !
Saperlipopette

De mon côté je ne saurais pas trop dire si je suis "hyper" émotive ou même sensible. J'ai l'impression que c'est très changeant,des fois j'ai les larmes aux yeux qui me montent quand je regarde les infos (des fois c'est tout à fait justifier mais des fois c'est juste parce que quelqu'un a réussi quelque chose) et ça m'arrive de me faire des séances "larmes" de temps à autres en regardant des photos du style "foi en l'humanité retrouvée". Je suis également une bonne grosse éponge à stress,j'angoisse pour des choses super futiles et j'accumule pas mal
Après je ne suis pas très sensible en public,même dans ma famille je ne me permet pas de pleurer devant un film,très inconfortable la gorge serrée pendant dix minutes.
Et puis je ne sais pas trop si c'est moi qui suis trop sensible ou les autres pas assez. Je me rappelle une fois avoir été super choquée et vraiment touchée par un bateau qui avait sombré en Chine avec des classes de lycéens à l'intérieur et quand j'en ai parlé on m'avait répondu quelque chose comme "oh bah si on devait pleurer pour tous les morts qu'on voit aux infos on en finirait plus" et j'avais trouvé ça vraiment insensible
 
10 Mai 2015
55
101
704
29
C'est cool comme topic, je pense être hypersensible, pas hyperémotive même si certaines remarques anodines peuvent me blesser profondément et rester en moi pendant de très longues périodes. Mais je ne pleure pas super souvent (enfin un peu plus que la moyenne, mais vraiment moins qu'avant, je pleure assez rarement devant les films ou des images).
Mais surtout, il y a certaines choses qui insupportent qui ne dérangent que moi: certains bruits de bouche que font les gens, quand on me touche sans que j'y soit préparée, quand quelqu'un arrive, sans l'avoir entendu, dans une pièce dans laquelle je suis déjà... Ces trucs là sont pour moi comme une agression, et parfois ça me met dans un état d'angoisse intense.
Je suis très souvent de mauvaise humeur, et dans ces moments là, il ne faut surtout pas me parler oralement (mais évidemment, personne ne le sait, vu que ça ne transparait pas forcément sur mon visage).
Il y a certains films/images qui me restent en tête pendant des années. Par exemple, quand j'étais en 4ème, j'ai vu Requiem for a dream , avec ma classe. Et ça m'a totalement traumatisée, j'y pensais jours et nuits, je faisait une crise d'angoisse dès que j'entendais la musique (c'est à dire TRES souvent), et ça a duré 4 ans :) . Mais c'est pas un cas isolé, quand je vois quelque chose qui me dégoute, ça peut m'empêcher de manger pendant plusieurs jours.
Et il me faut toujours beaucoup beaucoup beaucoup de temps pour me remettre d'un truc difficile (rupture, deuil, grosse engueulade, etc..)
Mais dans les points positifs, il y a le fait que je ressente des trucs super intensément comme la musique, qui peut vraiment me faire entrer en transe. Ou des petits moments qui me rendent vraiment heureuse pendant un court instant.
Mes sens sont bien développés donc c'est vraiment cool, par exemple quand je mange quelque chose de bon ou quand je sent une odeur que j'aime bien ça devient fantastique.
:fleur:
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ohhhh, trop bien ce topic !

Déjà, je vous mets ce lien, il y a les "caractéristiques" de l'hypersensible, et des petits conseils. J'adore cette fille, mais je ne prends pas non plus tout ce qu'elle dit comme vérité vraie, donc il se peut qu'il y ait des caractéristiques fausses ou absentes.
Enfin bref, c'est parce que quand moi je l'ai lu, je me suis dit : "mais, il y en a d'autres comme moi ?" :halp:

Chez moi :
- Je suis très empathique, et à fleur de peau : j'ai l'impression de me prendre l'horreur du monde en pleine gueule chaque matin, et j'ai de plus en plus de mal à vivre avec ça. Et en même temps, j'ai une foi énorme en l'humanité, et je suis très sensible aux sentiments pures.
- Je suis très sensible aux critiques/moqueries, je ne comprends pas cette banalité de la méchanceté. Je me coupe souvent des gens parce qu'ils ont eu le malheur de faire une remarque/blague raciste, homophobe, sur le poids, les seins refaits, les passions des autres, etc. Je pense que c'est surtout pour me protéger, si j'entends ça à longueur de journée, je m'enferme pour chialer.
- Je suis très connectée à la nature : je suis végane, je ne supporte pas qu'on arrache des fleurs ou qu'on coupe des arbres. :lol:
- La moindre lueur me réveille, et je déteste être dehors à cause du soleil.
- Je ne supporte pas la faim, ni la plupart des textiles sur ma peau (pour reprendre l'article).
- Je n'aime pas qu'on me touche, vraiment pas. Si c'est sur les vêtements, du style la main sur l'épaule pour faire la bise, ça me gêne mais je supporte encore. Par contre la peau...je vis ça comme une agression. Et du coup, si c'est ma moitié, à l'inverse ça me fout des frissons et ça me met en transe.
- Je n'arrive plus à m'imaginer en couple. Je me dis toujours que la personne va me trouver moche, ou folle, ou embêtante. C'est un véritable blocage.
- Je suis agoraphobe depuis quelques mois, je fais des crises d'angoisse dès que je sors de chez moi. J'ai l'impression que tout ce que je vivais comme une agression psychologique, mon corps l'a inconsciemment traduit en symptômes d'une agression physique. Et je suis bien dans la merde parce que la rentrée c'est dans 10 jours. :lol:

Hier, ma journée a été horrible...
Déjà, je me lève en stressant pour la rentrée, en me demandant comment je vais pouvoir vivre avec ces crises, etc. Ensuite je regarde Modern Family et je chiale devant le mariage de Mitchell et Cameron. Je traîne sur Internet, je vois un post d'un mec de ma promo sur "on devrait d'abord s'occuper de nos SDF avant de se soucier des réfugiés", bla bla bla, je pleure. Je regarde Switched at Birth et
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
je chiale comme pas possible. Ma mère m'envoie ensuite un billet qu'elle a écrit pour le journal de son asso de parents d'élèves où elle se met à la place d'un petit réfugié dont la soeur est morte, la mère honteuse, etc, et que les gens veulent voir mort... je chiaaaaaaale. Je me dis qu'il y a des choses plus graves que mes crises d'angoisse, alors je me sens bête, etc. Bref, une journée bizarre. :red:

Désolée pour le pavé :ninja:
 
Dernière édition :
27 Avril 2015
37
128
399
32
Grasse
Ouah, le topic de mes rêves *.*
Sans blague, jusqu'ici je me disais "bwah, t'es trop émotive ma pauvre fille" ... Mais en fait non, je crois que l'hypersensibilité fait partie de ma vie. A fleur de peau, c'est pile poil la définition de ce que je ressens au quotidien !

Le pire dans l'histoire c'est que j'essaye de cacher ça et de l'enfouir loin loin loin. Tellement loin que certains de mes ami(e)s m'appellent "Stalinette" :crying:
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
Je suis exactement dans ce même cas les filles. Et parfois je me dispute pour me montrer plus forte et arrêter de me cacher dans les toilettes pour pleurer (à quel point le cerveau est atteint :/ )
Chaque événement provoque en moi des réactions disproportionnées. Puis avec le temps on en fait une force, une qualité. Maintenant je ne cherche plus à le cacher (sauf au boulot)


J'avoue c'est pas facile de vivre avec ça, on se sent tellement différent (c'est mon cas surtout, foutu complexe d'infériorité)

@Poisonfoxy : "Stalinette" :d sacré surnom
 
27 Avril 2015
37
128
399
32
Grasse
@SohoFinawel Ah ça ! ^^' Quand on sait qu'en vrai je cache tout sur le coup pour craquer 5 minutes après en cachette >< !

En tout cas, je vous admire de réussir a accepter ça comme une qualité >.< !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes