Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

8 Avril 2015
18
91
84
27
Bonjour,
Je me joins à vous avec grand plaisir, ce topic ma fait du bien, je me sens tellement moins seule ^^

Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été hypersensible. Juste qu'avant... je ne savais pas que c'était quelque chose. Je croyais les "OUAH mais pourquoi tu flippes sérieux les autres ils ont pas peur !", et au fil des ans j'ai intériorisé ne pas être normale.
Mais je sais que je ressens tout (en particulier la peur, mais le reste aussi) avec une très grande force, ce qui m'a beaucoup mise a l'écart au collège...
Entre autres, je n'aime pas les bruits trop forts, je sursaute au moindre truc, j'ai du mal avec les contacts physiques que je n'initie pas, je meurs de trouille si je suis temoin d'une engueulade, je peux passer des heures à me remémorer un truc que j'ai fait et tenter de me persuader que NON, j'ai pas fait de conneries....

J'ai pris conscience que j'étais hypersensible en lisant l'article à ce sujet sur madmoizelle (<3), je me reconnaissais dans presque chaque point ^^"

Je suis contente de voir ce topic émerger, c'est chouette de pouvoir parler de cette hypersensibilité avec des gens qui savent que ce n'est pas rien ^^

Bisous les madz ;)
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Boogie Non, je ne prends pas de traitement parce que j'en ressens pas l'envie ni le besoin. La page wikipédia du TPB (trouble de la personnalité borderline) cite la définition du DSM et du CIM (les "bibles" psychiatriques/psychologiques) donc tu peux y aller les yeux fermés ;)
 
  • Big up !
Réactions : Boogie
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
Vous aussi vous êtes obssédées (deux "s"?) par le "MASQUE SOCIAL"? Et vous pensez que si votre masque tombe, tout le monde va vous détester et votre univers va s'écrouler? Parce que pour moi c'est ca. Et je commence à en avoir franchement marre et je VEUX pleurer en public (mais les gens vont avoir peur, pcq "heyy mais c'est la fille super drole"). Je veux pas etre drole, cest seulement parce que je veux cacher mes emotions pourries que je fais des blagues ridicules.
 
21 Août 2015
56
211
1 594
Super sujet, tres interessant de voir que chacun a sa propre perception de l'hypersensibilité. Je suppose que c'est difficile de poser une definition sur quelque chose de si subjectif !
Est-ce que je suis hypersensible? J'en sais rien, de mon point de vue parfois oui. Ptet meme souvent. Etre affectée par une phrase malheureuse, ou ne pas reussir a s'emdormir parce qu'on ressasse un moment de la journée qui nous a marqué ca compte ? Pleurer devant les passages a peine triste des films, on se sent ridicule un peu. Des fois je me dis: Mais enfin mais c'est ridicule pourquoi tu fais tout un plat pour ca, c'est rien du tout ! Est ce que ca marche ? bof. Vous avez des techniques pour se calmer, passer a autre chose plus facilement, ou faire en sorte de quelque chose vous impacte moins ??
 
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
@Rose-Lhippocampe : avant j'étais un peu comme toi. Toujours penser ce que pensent les autres, comment on me juge. Toujours vouloir bien faire.
Je pense qu'il faut rester soi.
Après c'est facile à dire mais il faut pas que tu te focalises sur ce qu'on peut penser de toi.
Il faut avoir confiance en toi. On a toutes et tous quelque chose d'exceptionnel en nous.
Puis si les personnes que tu rencontres viennent vers toi ou continuent de te parler il faut laisser faire les choses.
Ça peut arriver aussi de pas se sentir à l'aise avec une personne.
Je pense qu'il faut pas s'attarder et penser POSITIVEMENT

Il m'est déjà arrivé de faire un tableau sur moi avec d'une part mes qualités et mes défauts pour retrouver une confiance en moi. Et ça m'a aidé.

Aller courage on est des winners !
 
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
Ah oui et un truc qui pour moi fait partie de mon hypersensibilité, c'est qu'il me faut 3h pour choisir. Entre deux gâteaux à la boulangerie, deux vêtements dans les magasins, deux couleurs de peinture, deux livres à acheter, deux gels douche dans le rayon, deux plats au resto, deux parfums de glace, il me faudra toujours une éternité pour choisir. Et j'aurai toujours un mini regret, parce que je voudrais tout avoir et que j'ai toujours peur de me tromper même si c'est pas la fin du monde haha. En vrai c'est super énervant.
 
24 Septembre 2014
2 150
10 989
2 584
@Mik-Mak :worthy::worthy::worthy: Je me reconnais tellement dans ce que tu écris :hugs:. J'ai parfois des souvenirs très anciens qui me remontent en tête, des choses totalement anodines, mais j'ai tellement peur d'avoir fait une connerie !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je me reconnais dans tout ton post, les peurs irrationnelles, notamment le bruit, la peur panique des engueulades...

Ce midi j'ai réussi à tenir un débat avec une fille qui s'est très vite emportée :rockon:. J'ai été à fleur de peau tout le reste de la journée :facepalm:. Je me désespère :facepalm:.
 
23 Janvier 2015
47
84
194
33
Paris
@Astoria.G Salut :) Je me retrouve dans ce que tu dis, j'ai un gros problème avec la conception de préserver son espace, le fait de devoir se protéger pour ne pas se faire écraser et bouffer par les autres. Je suis totalement démunie quand on me fait un reproche au travail par exemple. Je me tétanise très facilement (devient pâle, envie de vomir et de pleurer...)
Il faut qu'on apprenne à se PROTEGER ! Je pense qu'on sait se défendre mais se préserver c'est vraiment autre chose...
Et il me semble que la clef pour ça c'est la confiance en soi.
Je sais pas si tu es d'accord avec moi, en tout bravo pour ton message, je ressens la même chose.
Courage et laissons les grandes gueules s'exciter dans leur coin :highfive:
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Intéressant de voir comment chacun conçoit son "hypersensibilité". La mienne ne m'a jamais vraiment posé problème dans ma vie sociale, je crois. Je dirais que je me sens souvent en décalage avec certaines personnes et façons de penser, que j'ai des humeurs changeantes, que je me vexe et pleure facilement. J'ai souvent la gorge nouée pour des petites choses. Ma mère est encore plus hypersensible et j'ai toujours eu des amis avec lesquels je m'accorde intellectuellement et émotionnellement. La plupart des gens me trouvent du coup douce, attachante et à l'écoute. J'ai plutôt l'impression que c'est une belle qualité. Ça ne m'empêche pas de m'imposer et de foncer quand il le faut. Bizarrement, je vais souvent jusqu'au bout de mon idée même si ça me fait peur ou me stress énormément. Par contre j'ai énormément de mal à mener un débat dans certains domaines et je peux être complètement effacée et en retrait dans certaines situations de groupe.

L'anecdote de l'autre jour : (Situation : J'ai demandé à ma mère de me faire un couscous pour mon dernier repas en famille avant de retourner dans ma ville d'études. C'est un plat qu'on adore et qui est un peu une tradition familiale.) En rentrant d'une sortie entre amis elle me demande si j'ai besoin de choses à acheter, je lui réponds "tant que tu n'oublies pas les pois chiches et les merguez c'est bon !". Elle me fait croire qu'elle a complètement oublié le couscous... Immédiatement, j'ai eu une boule dans la gorge, comme si elle m'avait oublié, oublié que c'était spécial... c'était une blague et quand je lui ai avoué que ça m'avait fendu le coeur elle s'est mise à pleurer en me disant qu'elle rigolait, qu'elle n'avait jamais voulu me faire de la peine. Comment pleurer toutes les deux pour le truc le plus ridicule du monde :yawn:
 
23 Août 2011
789
2 125
3 144
@Ofilia,@Astoria.G Je me retrouve totalement dans vos expérience avec l'autre. J'ai une capacité affligeante à me faire bouffer mon espace. En ce moment j'ai des problèmes avec des voisins hyper intrusifs, je n'arrive pas à leur dire m*rde un bonne fois pour toute, la seule solution que j'ai trouvé c'est de ne pas répondre quand on sonne/frappe à la porte.
J'ai aussi un problème avec les grandes gueules et dès qu'une conversation tourne au vinaigre, je déserte. Je fuis les cris et les conflits en tout genre parce que je sais que si il y a confrontation je me met automatiquement dans des états pas possibles. J'aimerai pouvoir argumenter de façon posée dans un débat/conflit mais je n'y arrive pas..;

Ca fait vraiment du bien de lire des personnes qui partagent les même expériences :cupidon: courage;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes