Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

12 Septembre 2015
10
42
24
25
Est ce que je suis hypersensible, moi? A vrai dire je n'en sais rien. En fait j'ai vraiment du mal à cerner mon caractère, et pareil pour les décisions, je n'arrive pas à m'arrêter sur une idée (que ce soit le dessert de midi ou mes étude prochaines, tout ça me dépasse.) En lisant vos réponses, j'ai eu l'impression que vous savez vraiment bien qui vous êtes et comment vous fonctionnez, (ce qui n'est pas mon cas), et j'admire vraiment ça. Enfin bref tout ce que je sais c'est que du côté de ma sensibilité, je peux devenir triste très facilement, par exemple juste si on me jette à la figure un de mes défauts, je me décompose. Ensuite je suis très facilement de mauvaise humeur. Hier matin j'ai dormi un peu plus longtemps que prévu, étant très fatiguée, et c'était parti pour une journée vraiment pourrie! J'étais hyper colérique, et j'avais envie de coller une claque à la première personne qui passait dans mon champ de vision (à savoir mon frère). Je me suis vraiment surprise à penser ça, étant donné que mon malheureux petit frère ne m'avait rien fait et n'avait même pas ouvert la bouche. Tout ça pour dire que je suppose être plus hyperémotive que hypersensible... En tout cas ça fait du bien de pouvoir partager ses expériences, et j'espère en découvrir un peu plus sur moi même...
 
  • Big up !
Réactions : SohoFinawel
10 Septembre 2015
1 239
5 381
564
@petitegazelle merci pour ton article. Je reprends le terme de "gentil de service" c'est exactement ça. Souvent ce trait de caractère hypersensibilité, dans certain milieu, professionnel principalement, je le vois comme un complexe d'infériorité. Je vais facilement m'écraser car avec les larmes aux yeux, je ne me sens pas crédible pour taper du poing sur la table et exposer un point de vue, ou tout simplement dire "je suis contre..."

J'ai appris à le gérer avec les proches, et surtout car ils comprennent que je suis comme ça, mais avec des collègues, supérieurs, ou des inconnus c'est difficile.
 
2 Septembre 2015
4
11
64
Martinique
moi je suis assez émotive et sensible je trouve.
dans n'importe quel film, je trouve le moyen de pleurer:tears::tears::tears::tears::tears:. on peut citer The Duff, Imitation Game, Jurassic park...nan mais le dernier JURASSIC PARK QUOI (petit spoiler mais quand le diplodocus est mort je suis désolé, mais là c'était trop pour moi). ! En fait je me suis rendue compte que là où je pleurai le plus facilement, c'était les films avec des animaux dedans. encore quand dans les films des humains meurent, je pleure mais voilà quoi. alors que quand ce sont des animaux, je n'arrive pas à le supporter. franchement je préfère que ce soit des Hommes qui meurent plutôt que les animaux (après peut être pas dans la vraie vie mais quand meme). en fait, tout ce qui est en rapport avec le mal que l'on fait aux animaux ça me fait pleurer parsec ça me révolte en fait ( c'est comme le petit chats que des mecs avaient balancé contre un mur et filmé la scène. je leur aurais coupée les mains les pieds tout.:mur:)
mais à coté de ça je ne pleure pas facilement de joie. a part quand je revois quelqu'un de très cher pas vu depuis longtps, que je retrouve des lieux familiers, où que je me rends compte de la chance que j'ai ou alors que la france est un pays qui a ses défauts, mais ou la liberté est énorme : je suis fière en fait de vivre dans un pays comme ça.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@couleurpourpre @Thihaly pour moi aussi les choix c'est...compliqué. Je voyage beaucoup en ce moment et à chaque fois que je dois faire ma valise je pense des jours avant à ce que je vais emporter, et quand je la fais vraiment, ça prend du temps, genre "est-ce que je prends ce pull ou cette veste ? La veste. Non le pull est plus pratique. Mais la veste a une jolie couleur...ect. :facepalm:
Quand je vais au supermarché pareil ça prend du temps ! Je suis restée une fois devant le rayon des biscuits plusieurs minutes, complètement perdue, il y en a toujours trop je trouve, j'en suis partie, revenue...et finalement je suis sortie du magasin sans biscuits car le choix était trop difficile :ko:. Et pour les choses importantes c'est pareil. Choisir un métier concret ça m'a pris des années:dunno:. J'en suis maintenant à 26 à avoir choisi et reprendre une formation. Je doute encore mais là je me dis stop tu fais ça et puis c'est tout ! Je me force à arrêter de réfléchir et en fait ça va mieux.

Sinon comme je disais en ce moment je voyage en faisant du volontariat, je vais faire 4 pays différents en 4 mois. Pour l'instant je suis en Hollande (ce weekend jai visite Amsterdam et je vais avoir besoin de plusieurs jours pour m'en remettre mais c'est une autre histoire). J'ai toujours aimé voyagé, dans l'idée. En pratique c'est plus compliqué je dois me faire forcer à faire des choses sinon je finirais hermite). Tout me met mal à l'aise ou en stress : prendre l'avion/le train, aller dans un endroit inconnu, ne pas savoir à quoi m'attendre, rencontrer des nouvelles personnes, devoir parler une autre langue et même devoir parler tout court, comme je disais faire ma valise...Bref. Je fais tout ça car j'ai envie de me dépasser. Du coup je me demandais comment vous faites vous, hypersensibles, quand vous voyagez ? C'est facile pour vous ou pas ? Vous aimez ça ?
Voilà c'est ma petite enquête du jour :).
 
Dernière édition :
13 Septembre 2015
11
65
14
Autant je supporte les remarques quand elles sont justifiées (et elle le sont souvent), autant les remarques gratuites, la mauvaise foi, le mensonge je ne supporte pas. Pas plus que d'être mise de côté par des gens que je côtoie souvent et qui me disent que "je compte" (si je compte, pourquoi je suis mise de côté ?).

Je fuis les conflits au maximum, je les évite tout ce que je peux, je fais des concessions invraisemblables pour éviter les énervements... Alors quand quelque chose ne va pas et que la personne en face continue de s'énerver contre moi (et plus encore : sans raison ou sans argumentation), ça me fout en boule, je pleure, j'ai la tension qui monte, l'estomac qui se noue, le coeur qui bat comme un con, et ça devient invivable. Et en prime, je perds mes mots. Déjà que je suis pas à l'aise à l'oral, alors quand je suis sous le coup de l'émotion, je fais des mélanges de mots dégueulasses et je n'ai plus rien qui vient !

Oui, je préfère fuir qu'affronter les choses. Parce qu'en général, quand j'en viens à ce genre de réaction, c'est que j'ai épuisé tout le reste et que la cohabitation avec la personne concernée devient plus que difficile.

Mon hypersensibilité m'a appris à faire des concessions, donc à comprendre ce que les gens veulent, mais parfois faut pas pousser non plus, je suis pas une carpette.
 
2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@Boogie tu fais des études dans quel domaine ?
Si j'étais là je te dirai pour l'instant de rechercher le calme, ne pas penser au problème pour quelques heures, faire quelque chose de different que tu aimes pour te distraire, car il faut juste laisser passer l'émotion. Ensuite tu pourras repenser à tout ça la tête plus "froide". Il n'y a rien que tu ne puisses surmonter. Courage !
 
13 Mars 2015
174
1 427
3 014
@Tassathé Je me reconnais tout-à-fait dans ce que tu décris : j'adore voyager, mais préparer un voyage me terrorise, surtout un voyage seule (est-ce que tu es toute seule pour ton volontariat ?)

Un des trucs qui me bloque le plus, c'est que je sais exactement comment ça va finir quand je fais des rencontres en voyage : c'est très intense mais éphémère, et c'est quasi-impossible de transformer une belle rencontre en relation. La plupart du temps, la personne en face n'a pas cette hypersensibilité et vit très bien le fait de passer à autre chose ; en tout cas c'est ce que j'ai toujours vécu. Et de mon côté, c'est toujours une peine terrible de me séparer de ces presque-inconnus avec qui j'ai tant partagé...
Du coup à chaque fois mon coeur balance : rencontres, séparations, est-ce que je vais tenir le choc ?

Le mieux pour moi du coup, c'est de ne pas voyager seule trop souvent, sinon c'est trop dur. Avec quelqu'un d'autre c'est beaucoup plus facile de gérer ses émotions (j'imagine que c'est le cas pour tout le monde, non ?)
Et puis quand personne n'est motivé, je me mets un énorme coup de pieds au derrière, c'est un effort qui me parait surhumain, mais ça en vaut toujours la peine ;)

Et pour la petite histoire, je fais aussi du volontariat. Un an que je baroude aux Philippines, je vous raconte pas les liens que j'ai créés... C'est bientôt le moment de rentrer et je sais pas comment me préparer. J'ai cette boule dans la gorge et les larmes aux yeux à chaque fois que j'y pense...

@Boogie Courage ! Tu es en deuxième année de master, je suis sûre que tu as l'autonomie nécessaire pour te passer de ta prof fétiche et te motiver toi-même à te dépasser en projet ! Et puis en cas de besoin, je suis sûre que tu pourras toujours aller la voir pour discuter avec elle :)

Tes idées vont revenir, c'est sûr ! Pour l'instant tu es tétanisée par les nouveautés de ton année, mais aucun doute que ta créativité va reprendre le dessus quand tu auras digéré tout ça. En attendant, continue de faire les choses qui t'inspirent en temps normal, et aère-toi en pensant à autre chose qu'à ton projet de fin d'études. Ça va revenir tout seul, promis. Et si tu n'es pas convaincue, regarde-toi "Kiki la petite sorcière"
 
20 Décembre 2013
957
2 972
3 094
Liège
www.camillef.be
Merci pour le soutien :)
Je me sens un peu mieux mais j'ai encore du mal, je devais réfléchir à mon projet de TFE mais je n'ai rien trouvé, j'ai pas d'idée ni rien.. Par contre on à eu des réunion et on en aura encore donc je peux probablement suivre des cours et trouver de quoi ne pas m'ennuyer mais c'est pas évident quand même :/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes