Topic des hypersensibles et des petites personnes trop émotives

2 Janvier 2013
279
1 089
4 794
@mailiseli aux Philippines whaou tu as le courage de partir loin :top:. Pas moi, je reste en Europe. Et oui je suis seule mais dans une famille qui m'accueille. Des inconnus donc mais c'est quand même une sécurité d'être chez des gens. Après je ne cherche pas les rencontres car j'ai mon copain (ça fait 2 ans aujourd'hui :jv:!) et je suis un peu en froid aussi avec ce qui concerne les amitiés suite à plusieurs déceptions récentes. Je reste donc dans la superficialité avec les gens pour le moment, je mets des barrières, c'est une façon de me protéger, même si j'ai conscience que ce n'est pas idéal et qu'il va falloir que je travaille sur ça. J'aimerai pouvoir m'ouvrir plus aux gens comme tu le fais car la vie est un peu triste comme ça. J'ai énormément de mal à faire confiance. Par contre quand je partirai de cette famille par exemple je vais être très triste de laisser le chien, c'est bete dit comme ça, mais avec les animaux et les lieux je tisse des liens forts car je n'ai pas de crainte de rejet, de déception ou autre.
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
Merci pour ce topic, je l'ai repris du début (la serial big-upeuse c'est moi :supermad:), c'est fou toutes ces expériences!

De mon côté, j'ai été "diagnostiquée" hypersensible/hyperémotive d'abord par un psychiatre et ensuite ça a été confirmé, développé par d'autres thérapeutes. Comme des madz l'ont dit, ce n'est pas un diagnostic à proprement parler puisque c'est plutôt un symptôme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ça peut ainsi illustrer une dépression, une schizophrénie, des troubles bipolaires ou autistiques, une personnalité borderline, une anxiété de séparation, etc. D'après le psychiatre que j'ai vu et les autres médecins qui ont suivis, l'hypersensibilité/l'hyperémotivité réelle existe rarement seule apparemment.
Dans mon cas, c'est agoraphobie avec anxiété de séparation depuis la maternelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ensuite ça a été 3 dépression avant mes 27 ans, wouhou! (soyons fières de nos records :lol:)

Aujourd'hui, j'ai réussi à me débarrasser de mon agroraphobie (en voyageant toute seule notamment, big up @Tassathé @mailiseli :top:), pas encore totalement de mon anxiété de séparation (mais ça avance!), ce qui calme mon côté dépressif. Du coup, je suis dans une phase d'acceptation de moi-même et c'est plutôt positif. Bizarrement, c'est au boulot que j'ai commencé à assumer mes sautes d'humeurs et non pas avec mes proches. Le jour où j'ai décidé, suite à une engueulade téléphonique de la part d'une associée, de ne pas partir me planquer pleurer aux toilettes, mais de rester dans l'open space, devant mon boss, ça a été le déclic! La réaction vraiment chouette de mon patron (il m'a écouté, a essayé de trouver une solution, m'a proposé d'aller me détendre devant un thé sans avoir l'air de me trouver givrée (Et pourtant je sanglotais en mode gros hoquets:red:) m'a permis de comprendre que finalement je gère beaucoup mieux les événements si je ne les garde pas pour moi. En fait, mes hyperréactions varient d'intensité également selon mon sentiment de surtout pas faire de vagues. En gros, plus je pense qu'il faut que je sois discrète, plus je souffre et plus c'est n'importe quoi donc. Même si j'avais compris ça depuis un moment, la honte, la peur, la culpabilité et tout plein d'autres émotions aussi cools (non) m'empêchaient de sauter le pas. Maintenant, j'essaye le plus possible de verbaliser à haute voix, même quand je suis toute seule, ce que je ressens, pourquoi, et surtout sans me justifier! Ça marche pas toujours, mais je trouve que je "redescends" plus vite, et que certaines crises sont même évitées
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Haut les coeurs les Madz, ils sont beaux et grands, portons les fièrement la morve au nez et les yeux rouges:free::free:
 
@Illyria oui. Je loue une chambre chez elle (pas un appartement), et c'est écrit dans le contrat que je dois libérer le Week-end. J'ai aussi le droit d'utiliser la pièce à vivre (avec la douche, le four, la plaque à induction et l'évier). Et il faut être rentré à 21 heures sauf cas exceptionnel. Mais bon depuis "l'incident de la vaisselle pas faite" (lol) je ne l'ai plus revue. J'essaie de faire le moins de bruit possible (oui elle m'a aussi dit que je faisais du bruit parce que je faisais claquer les volets pour les ouvrir... bref j'ai fait un certain nombre de conneries) et je garde toutes mes affaires dans ma chambre. J'essaie de rester le moins possible dans les espaces communs. Et puis voilà ^^
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
C'est pas une location ça c'est un foyer de jeune fille des années 50 :troll:

Blague à part, c'est dommage que ce soit si restrictif, ça me rappelle un peu quand je vivais chez ma belle-mère, et honnêtement je l'ai super mal vécu, donc bon courage si tu n'as pas d'autres options :calin:
 
6 Mars 2015
10
39
24
42
Paris
Je suis venue habiter sur Paris depuis un an et demi, pour rejoindre ma compagne.
J'avais déjà vécu dans des petites et moyennes villes (Grenoble, Lyon) mais là, l'ambiance métro blindé et foule permanente dans la rue, c'est encore assez dur à vivre pour moi.

Au fil du temps, j'ai appris à calmer ma sensibilité, en fait j'ai deux aspects dans ma personnalité :
- le côté sensibilité à fleur de peau.
- le côté posé, en mode "je gère".
il paraît que je donne souvent l'effet d'être calme alors qu'à l'intérieur, ça s'agite pas mal! lol
J'ai appris à exprimer les choses que je ressens parce que j'ai compris que les autres n'étaient pas dans ma tête et ne pouvaient pas deviner.
Mais moi même j'ai mis du temps avant de pouvoir identifier mes émotions!

Je m'adapte facilement alors ça a peut être jouer pour mon confort.
Ceci dit, je ne peux pas accepter qu'une personne entre dans mon espace vital (c'est à dire dans le périmètre d'au moins 50cm-1m de mon corps),
ça vaut surtout pour les inconnus et mes collègues de travail.
Alors, dans le métro parfois je ressens carrément des envies de violence! je vis très mal le fait qu'on se colle à moi, j'évite les endroits dans la rame où il n'y a pas d'autre alternatives que d'être les uns contre les autres,
mais même avec ça, les parisiens sont tellement blasés de se retrouvés entassés ensemble qu'ils semblent de pas chercher à respecter les espaces vitaux des uns et des autres.
Quand je mets un coup à quelqu'un je m'excuse pour la forme mais l'inverse n'arrive pas toujours et ça me donne envie d'être désagréable à mon tour ou de pleurer...je n'accepte pas que tout le monde ne prenne pas la peine d'employer de la délicatesse ou de la politesse (monde rêvé des bisounours, bonjour :puppyeyes:)

ça m'a été dur aussi d'accepter de ne pas pouvoir marcher dans les rues de Paris à un rythme de croisière normal sans être bousculée.
D'être au musée avec dix mille personnes en même temps et de ne bénéficier ni du calme ambiant (normalement au musée on pouvait jouir du silence dans mon esprit) ni de pouvoir contempler les oeuvres tranquillement parce que le monde vous pousse sans ménagement :dowant:
Et que dire de mes espaces de retranchement préférés d'avant que je gagnais pour me ressourcer : les parcs
ici, ils sont remplis de gens et beaucoup de respectent pas "l'esprit zen" du lieu selon moi.
Et vas-y que j'écoute ma musique tout fort ou que c'est devenu le cadre de réunion des alcoolos en plein air qui beuglent fort... de l'autre côté de parc, pas la peine de rechercher plus de quiétude, c'est le coin jeu des enfants et ça bourdonne bien niveau bruit et agitation.

C'était mon coup de gueule :P

Ma compagne m'encourage "à vivre à l'envers", de fréquenter tous ces lieux lorsque la majorité des gens sont au travail ou rentrés chez eux.
Ok, j'ai intégré.
Mais je pense que sur le long terme je ne me vois pas continuer à vivre sur Paris car c'est trop de stress et de frustrations pour moi au quotidien.
Heureusement ma chérie est sur la même longueur d'onde que moi et je peux donc espérer qu'un jour on soit d'accord pour changer d'endroit.
même si elle, elle kiffe vraiment la capitale, mais elle, elle est moins sensible!
 
17 Mai 2014
74
131
204
Hey!
Je dois etre, genre, l'hypersensible la moins visible/détectable du monde...:ninja:
En fait j'ai été diagnostiquée intellectuellement précoce très tot et ma mère s'est renseignée à mort donc je sais depuis longtemps que ce n'est pas un "passage".
Les conflits/les dépressifs/les gens qui se plaignent sont comme la peste pour moi (et comme la plupart des gens de ce topic aussi).
Depuis récemment, j'ai enfin ma "carapace"! Je ne pleure presque plus en public et les gens (d'après eux) me voient comme quelqu'un qui n'en à rien à foutre de ce qui se passe autour d'elle. Alors que c'est l'inverse! Je m'inquiète de tout, meme si ça ne me concerne pas, je suis quasi constamment stréssée sur tel ou tel détail, mais je ne le montre pas (vous sentez la fierté dans mes mots? XD ) Je suis facilement déprimée mais je compense avec une facade d'optimisme à toute épreuve, je pense que ce serait dommage de faire subir autre chose que du bonheur constant à mon entourage :rire:
 
4 Juin 2015
30
97
74
32
Coucou à toutes,

C'est fou, à chaque fois que je me ballade sur Madmoizelle (nouvelle depuis peu), je tombe toujours sur un topic où je me retrouve complètement :P

Hyperémotive depuis toujours, je me reconnais beaucoup dans ce que vous dites. Je suis très très très empathique, notamment pour la tristesse, l'indignation, la peur et le stress. Bizarrement, la colère est quelque chose qui ne m'atteint pas, je suis généralement assez calme.

J'ai compris que quelque chose allait pas quand à l'âge de 5/6 ans on m'a obligé à regarder Bambi, et j'ai été littéralement TRAU-MA-TI-SÉE. Je ne peux toujours pas le regarder, ça me fait pleurer du début à la fin. Non pas parce que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, mais parce que c'est beau et les personnages sont trop mignons. :puppyeyes:

Sinon je pleure quasiment tous les jours pour tout et n'importe quoi, une vraie madeleine. Je vais osciller entre la déprime et la grande euphorie en fonction des gens qui m'entourent et de mon environnement.

Je déteste aller au cinéma avec des gens, parce que je pleure à 99,9% des films, et j'ai toujours peur qu'on se moque de moi.

Ça me fatigue très souvent de ressentir tout à 200%…

Comme je le disais, je suis quelqu'un de dépressif, qui fait parfois des crises d'angoisses. En ce moment je suis constamment angoissée, la moindre contrariété, ça me met dans un état pas possible… J'ai un peu l'impression que c'est lié à mon hyperémotivité et j'en suis vraiment lassée…

Par contre je ne me suis jamais sentie la fibre artistique, je suis plutôt une grosse littéraire, et j'ai parfois l'impression que mon hyperémotivité / hypersensibilité m'a beaucoup aidé lors de mes études de Philosophie. C'est comme si j'arrivais à comprendre assez rapidement toutes les subtilités dans les pensées des auteurs, et à me les approprier. Pire que ça en fait, c'est comme si je le ressentais en moi, comme si je le "vivais". Je ne sais pas trop comment décrire, c'est assez flou dans ma tête. C'était vraiment de l'ordre du ressenti. :happy:

Courage à toutes :fleur:
 
Dernière édition :
30 Juillet 2015
56
173
134
Tout d'abord pour l'intégralité de ton message : Courage ! Parce que je crois avoir une petite idée de ce que c'est que de se retrouver avec des émotions si différentes et si intenses parfois à quelques secondes d'intervalle. Tu dis que tu es une personne de dépressive et que tu fais parfois des crises d'angoisse, je ne connais pas ton histoire, mais je me permettrai de te souhaiter une bonne chance, et il m'est d'avis qu'il est tout à fait possible, en suivant un bon thérapeute / psychologue, ou tout simplement en faisant les bonnes rencontres, d'arriver à transformer cette particularité en force, et ce dans tous les domaines de ta vie !

Ensuite :
Je déteste aller au cinéma avec des gens, parce que je pleure à 99,9% des films, et j'ai toujours peur qu'on se moque de moi.

Haha, pour ma part, certaines personnes ont du mal à croire que j'ai pleuré devant des comédies, des trucs mal joués... parce que je ne pleure pas seulement quand c'est triste, mais aussi, et je crois encore plus, quand c'est beau, quand on se met subitement à voir l'humanité restant au fond d'une personne qui s'était montrée horrible du début à la fin de l'histoire !
 
24 Novembre 2014
438
1 947
324
La chialade du jour: un mail plein de compliments et de belles pensées de mon ancienne directrice de recherche de master :puppyeyes:. C'est une personne très importante pour moi, et de lire les belles choses qu'elle pense de moi, ça m'a fait pleurer. Rien que d'y penser, j'ai encore les larmes aux yeux:tears:. Ça fait du bien d'être reconnue par des personnes qui comptent, je me sens super forte d'un coup!:supermad:

(Du coup, même si ça ne se fait pas, les moments où je ne me sens pas trop bien, je vais demander des gentils mots de la part de mes proches. Plus efficace que tout!)

@Sara B. Pour ta façon de percevoir les films, je pense qu'on est beaucoup à vivre les choses de cette façon. Quand je vais au ciné, je choisis qui est mon voisin pour ne pas me sentir gênée, ni gêner la personne de mes réactions (Big-up aux Madz du dessus :top:), je me suis en général renseignée sur la fin du film ou sur le déroulé pour ne pas me prendre de plein fouet des révélations et scènes trop difficiles, mais ç an'empêche pas que comme toi, je me sente "dans" l'histoire. Il y a donc certains sujets que j'évite, sachant dans quel état je vais me retrouver ensuite.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais j'aime bien finalement cette hyper empathie, parce que j'ai l'impression de vivre mille choses. Et du coup, je trouve ça très suspect les gens qui à l'inverse disent ne rien ressentir :hesite:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Mamy Chouette
23 Août 2011
789
2 125
3 144
Un topic fait pour moi...!Quand je suis au cinéma je me plonge toute entière dans le film, ce qui fait que quand je ressors j'ai l'impression d'avoir passé une heure et demi DANS le film, littéralement. Au fond j'adore cette sensation, mais je me demandais ce soir, si il y a des madZ dans mon cas, par rapport aux films ? :fleur:

J'ai souvent cette sensation quand le film m'a vraiment transporté émotionnellement, pas forcément qu'au cinéma d'ailleurs... Je met un temps à m'en remettre, j'ai le film dans la tête pendant des jours :rolleyes:

A propos des films, j'ai une question: vous êtes gênées par la violence?

Parce que moi ca me fait flipper ><" Quand je vois une scène violente, j'y peux rien,c 'est physique, je peux pas regarder, je reste prostrée... C'est pas tellement ça le problème: je me connais, je sais que ça va passer :) Ce qui m'étonne... C'est les réactions des gens par rapport à ça :gonk:

Ils ne semblent pas comprendre, voir même ça les énerve: j'ai tout le temps droit au "mais c'est qu'un film, tu sais, hein?" OUI JE SAIS. Mais j'y peux rien, ca me traumatise x)
)

Je ne supporte pas les scènes violentes, toutes sans exception. Je me cache les yeux comme si j'avais 5 ans, mais c'est juste insupportable pour moi de subir ce genre de scènes. Chacun a sa sensibilité, je ne vois pas en quoi ça dérange les autres : /
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Rose-Lhippocampe Je pense que moi aussi, mais juste pour les scènes de violences "injustes" (quand c'est un combat par exemple ça me gène pas, mais si c'est de l'abus, ou un film du genre American history X ou This is England, je vais être très mal très longtemps). Et c'est toujours le cas quand il y a de la violence envers un animal, même un insecte, là je fond en larmes :tears:
 
  • Big up !
Réactions : claire81
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
@MademoiselleL je te rejoins j'ai grandis sur Paris je ne suppportais plus ce stress, l'omniprécense des personnes, le manque de tranquillité, j'étouffais complétement. Maintenant je vis dans une petite ville, et constate bien la différence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes