Topic du job d'été 2011

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Trafalgar, le 27 janvier 2011.

  1. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Car il vaut mieux s'y prendre tôt, pour bien cibler ou postuler et comment le faire, je vous propose de poster ici vos astuces, vos galères, vos peines et vos joies pour trouver de quoi travailler cet été, et ainsi renflouer un peu les poches avant de reprendre les études.

    Que ce soit ton premier job, ou que tu sois une habituée des recherches saisonnières, entraidons nous et soutenons nous mutuellement à la recherche du Saint Graal munies de nos petits CVs mais de nos grandes idées et nos grandes motivations !


    Pour ma part, je pense cette année faire des candidatures spontanées dans les supermarchés de la ville de mon copain. Problème, il est a 100km, et comme mon adresse est loin, je me demande si ça ne va pas me pénaliser directement sans avoir de chances de rendez vous. Et aussi, dans ce genre de candidature, il faut faire une lettre de motivation?
     
  2. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Je prends toute l'après midi de demain pour faire mes lettres de motivation. (CV: done) et j'espère bien les poster demain soir ou alors samedi matin. J'ai envie de postuler dans les Carrefour de ma ville, chez Ikéa, dans les magasins de fringues, les bars, les hôpitaux. Rien que ça ouais.
    Bon en fait j'ai déjà un job d'assuré pour août, à la banque (vive le piston) sauf que je n'en ai vraiment pas envie, j'en ai juste marre de rester assise devant l'ordinateur, et en plus je m'ennuie assez souvent. Alors j'espère vraiment trouver autre chose pour juillet et août.
    D'ailleurs faut que j'envoie des lettres pour mon stage aussi, si jamais je suis prise où je veux, j'en profiterai pour demander si je peux travailler là l'été.
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je dois travailler au moins un mois cet été, je pense faire mes lettres de motivation ce week-end, et aller faire mes candidatures spontanées dans les deux grandes surfaces de ma ville, puis appeler le foyer pour personne âgée, et l'hôpital. J'espère que je trouverais, en tous cas il faut que je montre que je suis bien motivée, parce que sinon je vais me faire démonter si je ne travaille pas... Par contre je suis en Terminale (mais je suis majeure), et à part mon job de vendeuse au marché et de BB-sitting, je n'ai pas d'expérience, donc ce n'est pas la peine de faire un CV, non ? Je pense parler de mes différentes expériences/qualités dans ma lettre de motiv...
     
  4. Polysemie

    Polysemie
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Ah si si! Toujours faire un CV. Surtout que, contrairement à ce que tu dis, vendeuse est déjà une bonne expérience! Et puis le CV sert à montrer en plus ta personnalité, qui tu es (par tes loisirs et ta formation). Quand j'ai commencé à bosser je n'avais strictement rien à mettre dans expérience à part du baby sitting!
    Et mieux vaut ne pas parler de ses expériences dans sa lettre de motivation. Une lettre sert juste à aller au but principal: te proposer au poste.
     
  5. Kib

    Kib
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Moi aussi j'aimerais bien pouvoir donner des cours, d'anglais notamment, mais je sais pas trop quels organismes s'occupent de ça (puisque les agences du genre acadomia, il me semble que c'est plutôt pendant l'année scolaire qu'ils recherchent des profs!), est ce que tu pourrais me donner quelques noms? Merci beaucoup!

    Sinon moi je postule dans ma mairie, j'y ai déjà travaillé l'an dernier et c'est bien payé, mais limité à 2 semaines.
     
  6. Volterra

    Volterra
    Expand Collapse
    Sweet living nightmare.

    J'ai déjà commencé à envoyer des lettres pour travailler durant le mois de juillet. Dans l'idéal, j'aimerais quelque chose dans une librairie (même si c'est juste pour faire du ménage), mais j'en envoie partout : grandes surfaces, boutiques de fringues, cinémas...
    Comme je participe à l'organisation d'un grand festival, je touche un peu à tout et ai de l'expérience dans l'accueil d'un public, la gestion d'un bar, la sécurité. Je compte beaucoup là-dessus en fait, c'est quelque chose qui m'a vraiment appris à bosser sous pression en faisant du 8h-23h sans pause, à garder mon calme face aux gens relous, à sourire quoi qu'il arrive. Bref, du coup j'essaie surtout de mettre ça en avant quand je postule pour un job.
    Cet aprem je peaufine encore des lettres pour pouvoir les envoyer demain.
     
  7. Dee.

    Dee.
    Expand Collapse
    A.E.I.O.U.Y

    Moi aussi j'aimerais travailler cet été, il le faut même! J'ai énormément de réparation sur ma voiture a rembourser à mes parent et mon job pendant les vacances de noel n'a pas suffit..
    Je vais commencer mon CV et mes lettres de motivations ce week end. Je voudrais travailler n'importe ou, grande surface, petit commerce, bar..
    J'ai vu qu'il y en a qui postule pour des maisons de retraite, ou des hopitaux, c'est pour quelles missions? le ménage?

    En plus, je n'ai de l'expérience que dans l'animation, et évènementiel, mais je n'ai pas mon Bafa...
    Dans l'idéal j'aimerais travailler les deux mois (juillet aout, sachant que j'aurai quatre mois de vacances!) mais suivant si j'ai mon année ou non, j'aurai un stage a faire cet été, en général au mois d'aout et étant donnée que je serais surement dans les dernieres reçues, je n'aurais absolument pas le choix des dates...
    Il existe un moyen pour rompre le contrat, ou quelque chose comme ça? (je n'y connais absolument rien) parceque j'aurai les résultats (et les dates) fin juin!
     
  8. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Comme j'habite un petit village il va falloir que je bouge pour travailler, du coup j'aimerais bien genre trouver quelque chose à Paris (je risque de m'y installer en août donc ce serait pratique si je pouvais y aller un mois). Mais est-ce que vous connaissez des sites qui postent des petites annonces, ou quelque chose? Idéalement j'aimerais bien être vendeuse (de glaces ou quelque chose du genre), je n'ai pas d'expérience (j'ai juste vendu des crêpes déjà, mais bénévolat), par contre je parle 5 langues donc je me dis que ça peut aider.

    Bref si vous avez des conseils, je suis preneuse :)
     
  9. Waddles

    Waddles
    Expand Collapse
    Cookie Cat !

    Quelle bonne idée ! Justement l'année dernière je m'y étais mise trop tard (d'où le faible nombre de réponses) .

    Il y a une question que je me posais : J'aimerai postuler pour travailler à la bibliothèque . Il me semble qu'on doit passer par la mairie . Mais du coup , comment l'envoyer à la mairie en spécifiant que c'est pour la bibliothèque ?
     
  10. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je vous rejoins !

    J'ai déjà envoyé plusieurs candidatures spontanées dans des hôpitaux et des maisons de retraite pour bosser en tant qu'ASH (donc faire le ménage, distribuer les repas, bosser en cuisine etc..). J'ai un BEP Carrière Sanitaire et Social et j'ai fais 2 mois de stage en hôpital donc je pense que j'ai mes chances (cela dit j'ai une amie qui étudie la mode et qui a travaillé dans un hôpital l'été dernier, donc comme quoi..). J'espère juste qu'ils ne vont pas me faire poireauter et m?appeler fin juin pour me dire "vous commencez dans une semaine", je ne peux pas attendre jusque là, il faut que j'ai une réponse avant.
    Je pense que je vais aussi envoyer des CV dans des hypermarchés, mais qu'est-ce que je dois mettre dans ma lettre de motivation ? Pour les hôpitaux je n'ai pas eu de soucis mais là je sèche, j'ai peur d'écrire quelque chose qu'il ne faut pas. J'ai aussi envie de m'inscrire dans une agence d'interim mais j'ai perdu mes convention de stage (de quand j'étais en BEP donc), vous croyez que c'est grave ? Et est-ce que vous pensez qu'il y a moyen de travailler en temps que femme de ménage dans des bureaux ?
    J'ai fais des dizaines de sites de petites annonces mais il n'y a pratiquement rien pour cet été, ou alors ce sont des jobs pour lesquels je ne suis absolument pas qualifiée (soudeur, chauffagiste, infirmier..).

    En fait je ne sais pas comment m'y prendre, je n'ai jamais travaillé l'été :sad: et il faut absolument que cette année je réussisse à travailler pendant les 2 mois..
     
  11. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    J'ai fait ça l'année dernière, c'était par une boite d'interim, et j'ai fait une foire et deux mois de job, et j'étais bien payée.
    M'enfin, après, c'est pas tout le temps facile mais c'est comme tout, quand les clients sont pas contents de leurs glaces qu'ils ne trouvent pas assez grosses, et que les patrons te regardent a la fenetre et t'engueulent car ils les trouvent énormes...
    C'était ma première expérience, je n'avais jamais travaillé et rien dans le CV, c'est mon entretien et ma disponibilité qui as fait le reste, et oui, parler plusieurs langues c'est un atout énorme!
     
  12. djananas

    djananas
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Depuis quand on prétend être désespéré alors qu'on cherche un job affalé sur sa chaise?

    Bref... Piston pour vous les jeunes:

    (Je viens de lire les messages d'entraide pour trouver un job d'été en 2010... histoire de ne pas avoir a lire les même absurdités cette année je me permets!!)

    *cafés avec terrasse (au moins 3000 dans Paris): prendre un cv, s'attacher les cheveux, et être maquillée sobrement (pas de glosse, plutôt du rouge a lèvre) et demander le gérant directement ua bar.
    Astuce supplémentaire: s'il n'est pas là (le gérant) demander quand est ce que vous pouvez passer pour le rencontrer (plutôt que de laisser votre CV servir de sous-verre pour les prochains clients.)

    *banque/assurance: sous l'onglet carrière/étudiant puis job d'été: here is your SESAM :) (merci internet)
    Astuce supplémentaire: Le nom de la personne responsable de l'offre d'emploi étudiant pour l'été est écrit au bas de la page. Alors quand t'envoies ton cv par email à jobd'été@labanque.fr envoies le aussi à prenomnomduresponsabledecettefuckingbanque@labanque.fr elle le recevra directement dès 9h du matin :) PS: Sans citer de marque (lolololol)... Generali, LCL, AXA, Crédit Lyonais...

    *administratif (brassage de feuilles, chaise de bureau, pause cigarette, photocopie, classeur classé, amoureux du clavier et d'excel): Alors pour assurer l'interim des 9h-17h-people, qui à leur grande joie se transforme once a year en juilletistes ou aoutiens, rends toi utile. Les PME n'attendent que toi: écoles privées, cabinets medicaux, cabinet d'avocat, mairies, postes... Je conseille définitivement de contacter une agence interim, de toquer a la porte de la mairie, ou d'actualiser la page du pole-emploi.
    Astuce supplémentaire pour cette dernière option (via le pole emploi): Repérer l'adresse, coordonnées de l'établissement et téléphoner pour demander le nom de la personne responsable (et bien sure on envoie au deux contacts!)

    Voila 30000 offres reachable for any parisian... les autres je connais pas sorry!

    Puis en passant un dernier conseil: Une loi qui interdit de mettre sa photo sur un CV?? Bullshiittt: tu l'as met pas, on t'appel pas!
    PS: Au "minorités visibles" pas de stress, perso j'suis pas toute blanche on m'a toujours appelée et ça j'crois bien que c'est:
    -parceque mon CV il est wordisé a outrance (utilisation des fonctions de mise en page)
    -et que sur ma photo j'ai un petit chignon séré et du mascara (no gloss, no yellow eyeshadow, no red blush)
     
Chargement...