Veille Permanente Démocratie/Politique

12 Août 2007
806
1 491
4 944
Je suis aussi partante! Ce sera l'occasion de rassembler mes connaissances disparates (je suis loin d'être calée sur le sujet).

Du coup on se limiterait à TAFTA ou on parle aussi de TISA (en cours de négociation aussi avec 24 autres pays (dont USA, Japon, Corée,Colombie, Paraguay…) et portant sur les services) et CETA (petit frère de TAFTA déjà signé avec le Canada)?

Ici, 10 points sont détaillés. On pourrait peut-être partir sur cette base, chacun-e-s choisissant un point l'intéressant plus particulièrement pour le développer en choisissant un thème qui toucheraient les Madzs dans leur quotidien?
 
Dernière édition :
19 Juin 2014
95
345
204
@Betty Blue Olalalala j'étais même pas au courant dit donc, on en apprend tout les jours XD
Comme ça à chaud je serai plus pour qu'on s'étendent sur le TAFTA parce que je pense que c'est celui qui est plus visible (lol) vu que des rassemblements titrés "anti-TAFTA" ont été organiser un peu partout en France. Après rien ne nous empêche, au contraire, de parler des autres aussi.

Edit:Réponse très constructive évidemment, merci Philippine :rire:
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
o/ Trop cool !
Bon là tout de suite j'ai une bouffée de haine contre ma connexion pourrie :goth: maaais je commence aussi de mon côté à écrire un truc, à faire des listes... Mais :halp: @Clemence Bodoc faut que ça fasse combien de signes/mots au total à peu près ? Parce que y'a trop à diiire.
Sérieux. :shifty:

C'est pas mal l'angle de "Moi ce qui me gêne c'est..." mais j'ai peur que ce soit trop long.
Enfin à voir, essayons déjà chacun de poser nos idées, de les organiser...

:ordi:

Et je poke @Mama Sara qui n'a pas encore posté par ici alors que je suis sûre que tu serais intéressée ! :fleur:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Mais :halp: @Clemence Bodoc faut que ça fasse combien de signes/mots au total à peu près ? Parce que y'a trop à diiire.
Yoyo les filles, ravi de voir que cette discussion prend une tournure positive, merci pour votre réactivitay et votre compréhension aussi !
Pour répondre à ta question, je pense que 3-4000 mots, ça fait un article fourni mais néanmoins accessible au plus grand nombre.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
faut que ça fasse combien de signes/mots au total à peu près ?

L'idée c'est d'aller droit au but. Ne vous occupez pas de faire la genèse de la construction de l'Union Européenne et de la philosophie des accords de libre échange. A priori l'intro, je m'en chargerai.

Ce qui est intéressant, c'est que vous exprimiez ce que ça change pour vous. Vous pouvez voir, par exemple, cet article : Qu'est-ce que l'Union européenne a changé dans ma vie ? -> je raconte ma life, et ça me sert de prétexte pour parler des élections européennes (d'où ensuite un article et un quiz sur les institutions). (et c'est pour ça ce matin, quand je disais "le TAFTA expliqué en gifs de chat", c'était une vanne qu'à moitié : faire un quiz un peu façon génération cobayes pour montrer aux filles ce que le TAFTA peut changer dans leur vie, c'est une bonne clé d'entrée aussi ; mais il faut qu'on ait des articles sur lesquels renvoyer en fin de quiz :top: )

Ne pensez pas "il faut tout dire", c'est ni le but, ni l'intérêt. Pensez : comment je fais comprendre à mes amies que ce sujet me préoccupe ? Parlez de vous, de votre expérience, de votre vie ; vous voyez le truc ?
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Pinceau_ tu me devance, j'allais poker @Mama Sara ^^

j'ai taper TFTA dans la barre de recherche du forum et piquer toooouuus les lien que j'ai trouver, je n'ai fait que les parcourire, mais ca me semble une bonne base pour aborder le sujet sur pleins d'angles :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je vais de ce pas poster un lien vers ici sur les sujets créés spécialement sur le TAFTA et consort, pour que les filles qui éventuellement suivaient le sujet ai l'occasion de participer.
 
Dernière édition :
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Sinon Tafta est aussi un groupe de guimauve suisse. A écouter en ayant en tête ce qu'est TAFTA

"Pour un jour, pour une vie
Tu es entré dans la mienne
Pour t'avoir donné la vie
Je saurai t'offrir la mienne"

:yawn:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pardon pour ce HS j'ai pas pu m'en empêcher :ninja:
 
Dernière édition :
15 Février 2015
485
1 495
824
(après la bataille :attaque:)
Merci pour ton éclairage @Miquette, je comprends mieux vos raisons !

Comme toutes les autres, je trouve ce projet motivant ! Je vais dès à présent commencer à y réfléchir, même si j'ai du mal à voir ce que je dirais pour l'instant. Je voyais plus ça comme du recoupage d'infos parce que je n'arrive pas à voir comment ça changera mon quotidien (ou alors je n'arrive pas à l'exprimer ?).
J'ai surtout l'impression que ça impactera le quotidien des gens "lambdas" et que les gens comme nous qui consomment déjà plutôt "alternatif" vont encore plus s'éloigner de la consommation généralisée par sécurité. Disons que pour moi, ça me fait plus peur pour les futures générations qui n'auront rien connu d'autre.

Bon, sinon, j'ai pas trop de connaissances non plus, par contre en principe je suis pas trop mauvaise en relecture/correction. :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Littlebeegees
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Cette productivité, c'est si beau. :puppyeyes:

Je pense qu'il vaut mieux parler uniquement du TAFTA aussi, il y a déjà suffisamment à dire. Par contre, rien n'empêche de conclure l'article sur une phrase parlant des autres, style "Voilà pour le TAFTA, mais sachez aussi que le TISA est dans la course, ainsi que truc truc et machin. Eh ouais." :lol:

Du coup.

Plusieurs possibilités : faire un beau gros article bien organisé sur mettons trois points un peu approfondis, bon dans l'idée j'ai tapé ça comme ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Ou bien faire plus dans l'esprit témoignages et s'octroyer chacune la charge de faire un texte de 300 à 500 mots par exemple qui réponde à la question "Pourquoi je m'implique contre le TAFTA ?" ou "qu'est-ce que le TAFTA va changer pour moi ?"


Dans ce cas, on peut aussi, pour un article plus organisé, se dire : @Lothiriel va axer son texte sur l'aspect médoc/cosmétiques car ça la touche plus particulièrement, @Hamshi' (qui n'a rien demandé mais voilà, ça y est, t'es impliquée :yawn:) peut faire un texte sur ce que ça va changer pour les petits producteurs bio, @Mama Sara peut parler de l'aspect culture/art, moi je peux parler de l'aspect capitaliste-vilain-pas-beau, une autre peut développer sur le fait que l'adoption du texte est totalement anti-démocratique (rien que ça, c'est scandaleux)... Bref, ça peut être moins difficile à rédiger (puisqu'on reste sur du "témoignage") tout en faisant un article qui abordera quand même plusieurs problématiques.



Ah et il se trouve que ce soir on regarde le docu "Tafta - Bienvenue au paradis" avec mon homme :yawn:
Les coïncidences des fois... :ninja:
 
19 Juin 2014
95
345
204
@Clemence Bodoc Ah oui un truc du genre " Le TAFTA me préoccupe parce que au niveau de la culture/de l'emploi/de l'argoalimentaire ça donnerait ça ou ça en donnant quelque exemple de ce que ça changerait pour nous". Du coup est-ce que se serait pertinent si chacune des personnes qui veut participer à cet article parle d'un angle précis (OU la culture OU l'écologie OU l'alimentaire) ? Pour pas trop qu'on partent dans tout les sens mais qu'on puisse balayer tout les sujets où le TAFTA aurait un impact
(Non ? j'ai bon là ou c'est pas à ça que tu pensais ? :shifty:)

Edit : Oooh @Pinceau_ j'avais aussi prévu de le mater ce soir 8)
 
15 Février 2015
485
1 495
824
Franchement, si c'est 4 ou 5 témoignages de Mad qui disent "ce que ça va changer pour moi", si c'était sur un autre sujet, je sais que ce format fait que souvent je lis le premier et le deuxième témoignage et puis je passe... Ce sont mes goûts hein, mais généralement je lis jusqu'au bout si c'est plutôt découpé en catégories avec une organisation un peu comme celle en spoiler dans le message de @Pinceau_ .
Par contre, la partie "ce qui va changer" est à la fin... Peut-être que juste après l'introduction, ça permettrait de retenir l'attention, et de parler du côté antidémocratique, de comment ça se met en place, plutôt à la fin. Comme ça c'est 1: qu'est-ce que c'est, 2: pourquoi ça pue, 3: mise en place/lobbys/fonctionnement.
 
  • Big up !
Réactions : Jean-Patate
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
@Pinceau_ , je préfères ta deuxième idée. Par exemple, moi je me sent mieux dans le format "témoignage", je pourrais expliquer ce que ça changera dans mon quotidien (produit ménager, santé, jardinage...), comme si je racontait ma journée en précisant les points qui seront touché par le TAFTA.

@Primula , même pour les décroissant et autre "écolo", ca va changer pleins de choses : resemer ses propres graines, interdit, utiliser le purin d'ortie au jardin? interdit! seconde main? ca bousille l’économie... peut être que ça va être interdit...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes