Veille permanente racisme, xénophobie...

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Coucou,

Je lis tous les jours cette VP (comme les autres) mais je ne participe pas, puisque je suis blanche et donc je ne subit pas le racisme.

Mais aujourd'hui j'ai deux questions.
La première : L'année dernière, ma mère a offert une poupée à mon frère. Celle-ci est noire (il vaut mieux dire noire ou métisse ?) et qui sent le caramel. Je ne me suis jamais posée de questions sur l'odeur, mais est-il possible que se soit raciste ?

Et sinon deuxième question : Comment faites-vous pour faire comprendre le caractère raciste des choses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais que c'est profondément raciste, mais je ne sais pas comment le leur expliquer et je sais que si j'essaye de défendre ce que je dit sans l'assurance qu'ils ont, je vais me faire bouffer et c'est limite s'ils ne vont pas me dire que je suis lobotomisé, que je subis un lavage de crâne. De plus je suis blanche (je sais que les juifs ce n'est pas une couleur de peau, mais il n'y a pas "que" de l'anti-sémitisme dans ma famille) et athée, mais d'une religion chrétienne et je ne peux donc pas parler pour les personnes discriminé-es. Donc je ne sais pas quelles est la meilleurs façon de parler. Ou alors c'est mieux de ne pas en parler ? Je ne veux pas faire de whitesplaining.

Je comprendrais très bien que vous ne vouliez pas me répondre car vous avez d'autres choses de pour quoi vous préocuper, je vais faire des recherches de ma part (j'ai le site Nègres invertis, c'est un bon site ?)
Si jamais il y a un propos violent dans mon message, je l'éditerais immédiatement. Je suis en train de faire du whitetears ? Si c'est le cas je m'excuse et j'effacerai mon message.

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
@Objet le whitesplanning il me semble que c'est dans le cas de blancs qui expliquent des trucs sur le racisme aux non-blancs (en mode bien paternaliste souvent, du genre "Je vais vous expliquer vous comprenez rien"), idem le mansplanning quand un mec "explique" des trucs féministes à des femmes en mode "je sais mieux que vous").Donc si tu es blanche et tu vas essayer de déconstruire la haine anti-juive de ta famille (blanche aussi), bah je ne pense pas que ce soit du whitesplanning :hesite:

Idem pour le whitetears, qui est un peu dans la même logique.

Pour répondre tu peux essayer de t'attaquer aux généralisations: de qui parlent-ils, de juifs? (Donc certains). Des juifs? (Donc tous?) Ont-ils des preuves de ce qu'ils disent?
En quoi le comportement de certaines personnes devrait stigmatiser toute une communauté? Si ils parlent de la Shoah, tu peux du coup faire un parallèle, pas très fin certes, avec la Collaboration: certains Français ont collaborés, donc on stigmatiser / emprisonner tous les Français pour les actes de certains? (point Godwin bonjouuuuuuur).

Tu peux aussi demander des preuves de ce qu'ils avancent, mais en mode ingénu: "Ah booooon? Je ne savais pas, d'où vous tenez cette info?". En plus maintenant il est assez facile avec internet qui tient dans sa poche à démonter facilement les hoax, avancer les chiffres, etc.

D'ailleurs WTF les Juifs font actuellement un génocide? :eh: Si ta famille parle de la Palestine, ce n'est pas un génocide et il faut revoir leur définition du mot, et si beaucoup de choses peuvent être dénoncées à propos du conflit israélo-palestinien ça ne permet pas de parler "des juifs", mais par exemple du gouvernement israélien et de ses soutiens, de l'armée israélienne et de certains Israéliens, sachant qu'Israélien ne signifie pas juif, certains sont chrétiens, d'autres musulmans, et que juif ne signifie pas Israélien, bref on ne peut pas faire de généralisations.
Déjà faire réfléchir un peu sur le mécanisme des généralisations, qui osnt à éviter, c'est un premier pas.

Idem tu peux contrer le "on ne peut plus rien dire": des propos haineux sur telle ou telle communauté, ça se trouve par paquets de douze...
Des critiques de politiques racistes / impérialistes / génocidaires, ça se trouve aussi... (et facilement sur internet).
Un peu comme dans le cas où des gens s'insurgent qu'on "ne peut plus rien dire" sur les musulmans en France: combien Zemmour a t-il vendu d'exemplaires de son dernier livre? Quel temps d'antenne a t-il tous les mois, etc.

Demande aussi des précisions pour démonter les discours généralisants et haineux: les blancs ne peuvent pas se défendre? Ah bon? Mais de quoi? De qui? Des juifs? Demande là encore des exemples, mais veille à bien ne pas tomber dans des généralisations: on te donne un exemple d'un blanc agressé par un non-blanc par exemple? Bah donne l'exemple inverse. Si on ne peut pas géneraliser ton exemple (en tout cas la personne en face de toi qui a des propos racistes ne va bien sûr pas le vouloir) alors pourquoi généraliser le / les siens?

Je précise que ce sont des moyens employés assez grossiers, mais quand on a affaire à un racisme très "plan plan" type "tous les X sont des Y" bah selon les gens qui tiennent ces discours je ne pense pas que ce soit la peine d'entrer dans de trop grandes nuances pour commencer... (sauf si on cherche à te piéger dessus, mais là du coup y'a moyen de prendre les racistes à leur propre piège), ainsi tu peux affiner le propos après, racisme comme système, toussa toussa, mais en balayant large pour commencer (qui a le pouvoir en France? Pas les blancs? D'où lui vient cette idée que les blancs ne peuvent pas se défendre? Regardons les chiffres, etc).

Je pense que l'important est de rester à des concepts "simples" (dans le sens expliqués simplement, type "les généralisations c'est con", c'est déjà la base mais chez certains déjà ça ça a du mal à rentrer), appuyés de preuves (contre-exemples, stats, etc) et aussi de demande de preuves, de précisions, etc: c'est bien gentil de balancer des trucs du type "les juifs font actuellement un génocide" mais encore faut-il l'étayer, non? :lol: Par ce que bon à ce compte là je peux dire que des martiens vivent parmi nous, bah quoi, je le dis, alors c'est vrai :lunette:
Je donne des petits exemples de "stratégies" comme ça, plutôt mal dégrossies, je n'y ai pas trop réfléchi, je suis sûre qu'ici tu auras des réponses plus pertinentes ici à ma suite :fleur:

Après vu l'exemple que tu as donné sur ta famille, ça me fait plus penser aux gens qui croient que "les juifs" gouvernent le monde :facepalm: Ces idées qui ont acquis une nouvelle visibilité avec Soral et Dieudonné, mais pas vraiment nouvelles... cf: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Protocoles_des_sages_de_sion
Si ils sont complotistes alors là bon courage pour leur faire entendre des arguments sensés... :goth: (d'expérience personnel c'est plus "facile" de faire réflechir un peu sur les stéréotypes, les généralisations, etc, les racistes "lambda" que les complotistes :erf:)

H

Himi

Guest
@Objet Mais n'ai pas peur voyons, on met de vents à personne ici, surtout quand quelqu'un part d'une bonne volonté comme toi et est ouvert-e à la discussion et à ce qu'on la reprenne en cas de bêtises :fleur:
Je vais pas trop te conseiller sur les techniques pour recadrer ton entourage vu que @Lady Stardust l'a fait comme une reine.
Je veux plutôt revenir sur les concepts de whitesplaining et de whitetears.Le whitesplaining c'est comme dit plus haut quand une personne blanche va expliquer ce qu'est le racisme à des non-blancs. Alors oui, les blanc-he-s sont fortement invité-e-s à se renseigner sur ce qu'est le racisme, racisme ordinaire ET insitutionnalisé. Par contre quand une personne blanche prétend volontairement ou non, mieux percevoir le racisme que les personnes non-blanches, savoir mieux qu'elles ce qu'elles vivent alors qu'elle n'est pas concernée, oui ça pose problème.
Les whitetears ensuite, non dans ton message tu n'en as pas fait ne t'inquiète pas. Ca se rapprocherait plus du discours de tes proches que tu as cité en spoiler. Les whitetears c'est les discours complètement caca à base de "mais on ne peut plus rien dire ouiiin" ou encore "et le racisme anti-blanc, on en parle ?", bref c'est le fait que des personnes blanches s'érigent en victimes du racisme en écartant complètement les concepts de domination et de privilèges.

Un autre truc que je tenais à te dire également: n'aie pas peur du mot "noir".Ne te sens pas obligée de qualifier cette poupée de "black" ou de "métisse". Il n'y a aucune honte à être noir-e, il n'y a donc aucune honte non plus à qualifier une personne ou une poupée de noire. La honte réside dans le fait d'assigner les noir-e-s ou toute autre personne non-blanche à des comportements particuliers, et généralement dégradants.Après tu dis peut-être ça parce que la poupée est plutôt marron que noire mais ça n'a pas vraiment d'importance. Je pense qu'une poupée ne peut pas répondre aux critères du métissage (sauf cas particuliers, s'il y a une histoire derrière sa création qui explique clairement qu'elle est métisse) donc n'ayons pas peur des mots.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Lady Stardust , @Himi :

Merci beaucoup pour vos réponses :jv::fleur:
Alors oui ma famille n'est pas loin de "c'est un complot", avec mon père quand il est seul, j'essaye de lui expliquer que c'est faux (mais j'oublie tout les arguments:facepalm:) mais là tout le monde est bourré.
Je sais bien que vous ne mordez pas, vous êtes même tellement gentilles :cupidon: que ça me touche, mais c'est moi, je ne veux pas dire des bêtises, car j'évite comme je peux d'être oppressive (donc surtout pas dans un topic dédié sur les oppressions).
Oui ils, parlent de la Palestine, d'ailleurs je vais aller me renseigner car jusqu'à maintenant j'étais persuadé qu'il y avait un génocides (ou un début) fait par les juifs (voilà, j'avais une vision raciste et antisémite) et clairement ma famille fait du whitetears et du coup j'ai peur de faire comme eux, car ayant baigné dans cette façon de voir, c'est inévitable que j'en fasse (rien que quand je laisse ma famille dire ses horreurs, car je suis lâche). C'est pour ça que j'avais peur (mais si un jour je poste et je fait ça, frappé moi).
Sinon je suis redescendu et ils étaient passé à autre chose (très triste mais bref) et après mon père dans le but de m'énerver à fait une blague raciste à propos d'une femme NOIRE qui devait faire le ménage (oublié le contexte) du coup j'ai dit "c'est bon" + une blague sur "Tous les italiens..." et je me suis enguelé et j'ai eu le fameux argument "t'as pas d'humour + tu n'es pas assez ouverte toi qui prônent l'ouverture d'esprit" Alors oui je n'ai aucune ouverture d'esprit quand il s'agit de blague oppressive, le pire c'est que j'essaye régulièrement de leur explique mais j'arrive pas, la prochaine fois j'envoie "Une heure de peine à ma mère directement, sur son email.
En plus il y a deux minutes une de mes tantes m'a dit "Je sais ce que c'est, j'ai été ado".

Edit : Je n'ai jamais dit "blaclk", même si à l'école beaucoup de personne disent "black". En fait j'ai dit "metisse" car oui il est marron et je sais qu'une personne métisse à dit qu'Obama était métisse et pas noire, donc je me suis dit que pour certaines personnes ça avait une importance, mais je sais que noire n'est pas une insulte mais merci de me le dire.:cupidon::fleur:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Krumpet
14 Novembre 2014
12
41
64
30
L'Afrique se mobilise pour sa souveraineté
Grande marche le samedi 27 décembre 2014 a partir de 13h rassemblement Château Rouge

Merci pour ta vidéo très interessante.
Pourquoi dans ce genre d'évènements sois disant "africain" les gens rejettent systématiquement les maghrébins ?
On a plus l'impression que pour eux africain ça veut dire "noir", on voit bien que dans la vidéo ils ne parlent que des gens venant de pays d'Afrique subsaharienne...
Ce genre de cliché me lasse beaucoup..C'est une forme de racisme je trouve.
Il y'a toujours cet idée comme quoi les maghrébins sont des arabes qui ont coloniser l'Afrique et qui sont restés. Ce qui est tout à fait faux.
Prenons mon cas, je suis marocaine berbère, mes grands parents ne parlent même pas arabe. Mes ancêtre vivent en Afrique depuis la Préhistoire, je me considère africaine mais ca me vexe beaucoup que les gens m'exclue comme ça de mon continent.

24 Mai 2012
881
5 326
5 064
@Objet métisse ça veut juste dire un parent blanc et un parent noir ;) Se référer uniquement à la couleur peut être trompeur : par exemple mon monsieur est métisse et est nettement plus clair que Obama alors que j'ai un pote métisse aussi plus foncé qu'Obama :happy:

Sinon je viens d'entendre à la radio un autre jeune (noir bien sur) abattu par un policier. A Ferguson aussi. Apparemment armé (il arait pointé une arme vers le policier qui "craigant pour sa vie" (paroles de la journaliste) à tirer sur le jeune homme. Mais mon internet est trèèèèèèèèès mauvais ici, donc j'ai pas plus d'info :erf:

• Big up !
Réactions : katnissvsw et Himi
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Merci pour ta vidéo très interessante.
Pourquoi dans ce genre d'évènements sois disant "africain" les gens rejettent systématiquement les maghrébins ?
On a plus l'impression que pour eux africain ça veut dire "noir", on voit bien que dans la vidéo ils ne parlent que des gens venant de pays d'Afrique subsaharienne...
Ce genre de cliché me lasse beaucoup..C'est une forme de racisme je trouve.
Il y'a toujours cet idée comme quoi les maghrébins sont des arabes qui ont coloniser l'Afrique et qui sont restés. Ce qui est tout à fait faux.
Prenons mon cas, je suis marocaine berbère, mes grands parents ne parlent même pas arabe. Mes ancêtre vivent en Afrique depuis la Préhistoire, je me considère africaine mais ca me vexe beaucoup que les gens m'exclue comme ça de mon continent.

Qui te dit que ces africains ont rejetés les maghrébins ? Les gens de cette vidéo sont certes noirs et sont africains, les maghrebins sont africains, en quoi sont ils rejettes dans cette vidéo ? Parce qu'on ne les voit pas ? Mais si on les voit pas c'est peut être parce qu'ils ne participent pas ? Parce qu'aucun maghrébins n'est dans ce collectif ?
Et généralement, quand il se passe des événements en lien avec l'Afrique, on ne voit pas les maghrébins. Et je crois que tu sais autant que moi, qu'une bonne partie d'entre eux même en étant sur le continent africain ne se sentent pas africain, et tu sais aussi le racisme anti noir qu'il peut y avoir dans certains pays maghrébins ( il suffit de voir le nombre de pages anti beurette a khlel etc, le nombre de noirs africains qui subissent le racisme dans le Maghreb, ou la situation des noirs maghrébins). Je veux pas t'attaquer dans mon commentaire, mais si on dit les choses clairement, j'ai pas l'impression que les "africains" rejettent les maghrébins , j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire . Pour moi, tout ça est plutôt lié (encore une fois lol) à la fin de la colonisation et au panarabisme, on a glorifié l'histoire "arabe" de ces peuples oubliant qu'ils sont pour la plupart avant tout africain.

Edit : Ça fait très ping-pong nananére vous avez commencez les premiers mais pour moi voir un maghrébin se plaindre du rejet des africains ça revient, pour moi, à se plaindre du racisme anti blanc.

14 Novembre 2014
12
41
64
30
Qui te dit que ces africains ont rejetés les maghrébins ? Les gens de cette vidéo sont certes noirs et sont africains, les maghrebins sont africains, en quoi sont ils rejettes dans cette vidéo ? Parce qu'on ne les voit pas ? Mais si on les voit pas c'est peut être parce qu'ils ne participent pas ? Parce qu'aucun maghrébins n'est dans ce collectif ?
Et généralement, quand il se passe des événements en lien avec l'Afrique, on ne voit pas les maghrébins. Et je crois que tu sais autant que moi, qu'une bonne partie d'entre eux même en étant sur le continent africain ne se sentent pas africain, et tu sais aussi le racisme anti noir qu'il peut y avoir dans certains pays maghrébins ( il suffit de voir le nombre de pages anti beurette a khlel etc, le nombre de noirs africains qui subissent le racisme dans le Maghreb, ou la situation des noirs maghrébins). Je veux pas t'attaquer dans mon commentaire, mais si on dit les choses clairement, j'ai pas l'impression que les "africains" rejettent les maghrébins , j'ai plutôt l'impression que c'est le contraire . Pour moi, tout ça est plutôt lié (encore une fois lol) à la fin de la colonisation et au panarabisme, on a glorifié l'histoire "arabe" de ces peuples oubliant qu'ils sont pour la plupart avant tout africain.

Edit : Ça fait très ping-pong nananére vous avez commencez les premiers mais pour moi voir un maghrébin se plaindre du rejet des africains ça revient, pour moi, à se plaindre du racisme anti blanc.

Je crois que tu es très mal informé sur le sujet. Je suis déjà allé plusieurs fois en afrique subsaharienne, mes parents habitent au Cameroun et je les visite chaque été.
Il est vrai que certains maghrébins sont racistes envers les noirs, mais de là à dire que cela ne va que dans un sens....
Au Cameroun tu ne peux pas marcher dans la rue, tu te fais accoster, insulter, traiter de "hé sale blanche" , " l'afrique aux africains" et on t'agresse automatiquement, il est tout simplement IMPOSSIBLE de marcher dans la rue plus que 30 secondes. Je n'exagère même pas.
Va demander à n'importe quel subsahariens s'ils pensent que les marocains sont africains, tu vas être choqué. S'il y'a cet idée, ce n'est pas parce qu'il y'a du racisme au Maroc ou parce que les maghrébins les rejettent, ces gens là n'ont jamais quitté leur pays, c'est tout simplement car je ne suis pas noir et pour eux un africain c'est noir.

Au bout d'un moment faut voir les choses en face. Au Maroc , je ne peux pas me plaindre du racisme anti-maghrébin ( même s'Il existe ) , mais quand je visite mes parents j'en ai marre qu'on nous insulte sur notre couleur de peau juste car on marche, et si pour toi je n'ai pas le droit de me plaindre de ça , c'est qu'il y'a un problème.

Sinon cet événement n'était pour moi qu'un exemple. Il y'en a tant d'autres....

Je te conseille de lire cet article très intéressant : http://telquel.ma/2014/12/20/ta-vie-en-lair-mama-africa_1426937

• Big up !
Réactions : Yokuri
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je crois que tu es très mal informé sur le sujet. Je suis déjà allé plusieurs fois en afrique subsaharienne, mes parents habitent au Cameroun et je les visite chaque été.
Il est vrai que certains maghrébins sont racistes envers les noirs, mais de là à dire que cela ne va que dans un sens....
Au Cameroun tu ne peux pas marcher dans la rue, tu te fais accoster, insulter, traiter de "hé sale blanche" , " l'afrique aux africains" et on t'agresse automatiquement, il est tout simplement IMPOSSIBLE de marcher dans la rue plus que 30 secondes. Je n'exagère même pas.
Va demander à n'importe quel subsahariens s'ils pensent que les marocains sont africains, tu vas être choqué. S'il y'a cet idée, ce n'est pas parce qu'il y'a du racisme au Maroc ou parce que les maghrébins les rejettent, ces gens là n'ont jamais quitté leur pays, c'est tout simplement car je ne suis pas noir et pour eux un africain c'est noir.

Au bout d'un moment faut voir les choses en face. Au Maroc , je ne peux pas me plaindre du racisme anti-maghrébin ( même s'Il existe ) , mais quand je visite mes parents j'en ai marre qu'on nous insulte sur notre couleur de peau juste car on marche, et si pour toi je n'ai pas le droit de me plaindre de ça , c'est qu'il y'a un problème.

Sinon cet événement n'était pour moi qu'un exemple. Il y'en a tant d'autres....

Je te conseille de lire cet article très intéressant : http://telquel.ma/2014/12/20/ta-vie-en-lair-mama-africa_1426937

Je suis pas en train de dire que les brimades etc contre les blancs n'existent pas en Afrique et que tu n'as pas le droit de le dire, mais je trouve ça fort de café de venir en gros nous expliquer qu'il existe un racisme envers les maghrébins de la part des subsahariens (en te basant sur une vidéo sur lequel il n'existe aucun élément pouvant t'expliquer la présence ou non de maghrébins) alors que je suis désolé, mais les choses sont beaucoup plus compliqué que ça. Pourquoi ça serait forcément un rejet de la part des subsahariens ? Tu te demandes pourquoi les subsahariens ne vous considèrent pas comme africains, soit honnête comme tu le dis regardons les choses en face et demande toi si les maghrébins se reconnaissent eux mêmes avant tout comme des africains ( et la participation à la CAN ça ne compte pas). Et je ne parle pas de ton cas.
Au passage, ce n'est pas parce que tu n'as pas mis les pieds dans un pays que tu ne connais pas les conditions de vie de ta famille, de tes cousins la bas. Je n'ai jamais mis les pieds au maroc et je sais que mon cousin galére la bas, c'est plusieurs fois fais insulté a cause de sa couleur de peau and co, tout le monde a accès à l'information dans le monde aujourd'hui.
Edit: D'ailleurs les africains du Sud qui sont aussi parfois blancs, sont considérés comme africain a part entière et ça même en Afrique noir, voila pourquoi pour moi , ce n'est pas qu'une question de couleur.

Désolé si j'ai un ton assez virulent, je ne cherche pas à minimiser ton expérience, ou ta souffrance. C'est au contraire une bonne occasion pour moi de parler de ce sujet qui me semble être assez "tabou".

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Xenophilius Lovegood
14 Novembre 2014
12
41
64
30
Je suis pas en train de dire que les brimades etc contre les blancs n'existent pas en Afrique et que tu n'as pas le droit de le dire, mais je trouve ça fort de café de venir en gros nous expliquer qu'il existe un racisme envers les maghrébins de la part des subsahariens (en te basant sur une vidéo sur lequel il n'existe aucun élément pouvant t'expliquer la présence ou non de maghrébins) alors que je suis désolé, mais les choses sont beaucoup plus compliqué que ça. Pourquoi ça serait forcément un rejet de la part des subsahariens ? Tu te demandes pourquoi les subsahariens ne vous considèrent pas comme africains, soit honnête comme tu le dis regardons les choses en face et demande toi si les maghrébins se reconnaissent eux mêmes avant tout comme des africains ( et la participation à la CAN ça ne compte pas). Et je ne parle pas de ton cas.
Au passage, ce n'est pas parce que tu n'as pas mis les pieds dans un pays que tu ne connais pas les conditions de vie de ta famille, de tes cousins la bas. Je n'ai jamais mis les pieds au maroc et je sais que mon cousin galére la bas, c'est plusieurs fois fais insulté a cause de sa couleur de peau and co, tout le monde a accès à l'information dans le monde aujourd'hui.

Désolé si j'ai un ton assez virulent, je ne cherche pas à minimiser ton expérience, ou ta souffrance. C'est au contraire une bonne occasion pour moi de parler de ce sujet qui me semble être assez "tabou".

Non tu n'as pas à t'excuser , je suis très contente de parler avec toi là dessus car comme tu dis c'est un sujet tabou :)
Le racisme est un cancer qu'il faut éradiquer, c'est pour ca que j'essaye de mettre l'accent sur ce qui nous rapproche, c'est à dire notre "africanité" , on es tous des africains et si on se voyait tous comme tel il n y'aurait pas autant de discrimination.

Oui tu as raison, les maghrébins ne se sentent pas africain, mais les subhsahariens ne les considèrent pas comme étant africain aussi.
Ca va dans les deux sens c'est tout ce que je dis.
Si dans ce genre d'événement "africain" , il y'avait aussi la présence de maghrébins, je pense que ca permettrait au maghrébins de se sentir plus africain. Car les maghrébins ne sont représentés que dans les événement "arabes", donc c'est normal qu'ils s'identifient à une cause arabe plutot qu'africaine.

"Pourquoi ça serait forcément un rejet de la part des subsahariens ?"
Bah dans ce cas précis, il faut admettre que la plupart des événements africains sont organisés par des subsahariens, et s'ils choisissent de ne pas inclure les maghrébins c'est clairement eux qui les rejettent. C'est pour ca que ca me vexe quand je vois par exemple des boites de nuits qui disent passer du son "africain" alors que c'est juste subsaharien.
Après il est vrai que quand un marocain va vouloir ouvrir une épicerie, il va mettre sur l'enseigne "épicerie arabe" au lieu "d'épicerie africaine" , et c'est dommage que les maghrébins ne se sentent pas africain, mais je dis juste quand on organise des événements africains avec personne pour représenter les maghrébins, cela ne fait qu'aggraver la situation.
Africain devient un mot pour "noir" ou bien "subsahariens"

• Big up !
Réactions : Lamina
H

Himi

Guest
Wow c'est intéressant tout ça dis donc :)
Je sais pas si je suis biasée à cause de ma race mais je suis plutôt d'accord avec le discours de @Lamina
J'ai toujours eu le sentiment que les maghrébins rejettaient les noirs africains.Oui, le maghreb fait partie de l'Afrique mais il me semble que les maghrébins ont une position dominante en Afrique ne serait-ce qu'économiquement déjà et de par leur couleur de peau. Du coup même si je reconnais volontiers que c'est plus que dommage que les maghrébins ne soient pas
reconnus comme étant Africains, je pense comprendre la dynamique derrière ce phénomène.
Je pense que tant que l'Afrique subsaharienne sera à la traine économiquement, aucun réel rassemblement ne sera possible.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes