Veille permanente racisme, xénophobie...

Je la trouve intéressante votre discussion sur le classement par races des personnes aux US. Surtout que comme j'ai grandi dedans, tout ça me paraît normal (parce qu'habituel) alors ça me fait bizarre que vous trouviez ça étrange :hesite:

Je trouve que ça souligne bien le caractère entièrement culturel du racisme (dans le sens où c'est une construction d'idées) et que ces constructions qui catégorisent arbitrairement des gens varient en fonction des cultures. Des concepts qui font sens aux US n'en font aucun en France, et inversement.

J'aime beaucoup l'article de @calliopeonyx pour ça, et c'est aussi pour ça que j'aime bien les termes "racisé-e" et "non-racisé-e".

Bref, j'ai peu de choses à dire, mais je vous lis. (Je me dis que ce serait bien que je me manifeste si vous voulez un point de vue étatsunien non-racisé pas éduqué sur la question.)

@AntiopéBagheera Oui, le terme de race est beaucoup plus neutre aux US, et utilisé de manière beaucoup plus courante. Ca ne choque pas.

Et je suis d'accord avec toi pour dire que les catégorisations de personnes dans un système raciste sont crées par le groupe dominant - c'est le ressort même d'un système raciste, en fait, créer des groupes dans le but de créer des groupes de gens inférieurs. La façon dont ces groupes ont été crées, et leur raison d'être (claire ou moins claire) varie beaucoup selon les cultures et ne sont pas nécessairement transposables d'un endroit à un autre - mais comme aucune culture n'existe en autarcie (surtout aujourd'hui avec la mondialisation), il est normal qu'on trouve des correspondances partout quand même.

Je pense que si chacun se définissait soi-même, il n'y aurait rien de lié à la "race" (à défaut d'un meilleur terme? je ne veux pas choquer :erf: racisation des personnes?) ni de lié à la couleur de peau (s'il n'y avait pas de racisme du tout, on s'en ficherait pas mal, je crois?). Il n'y aurait rien qu'on retrouverait de façon systématique, mais on pourrait retrouver des origines culturelles ou géographiques puisqu'elles peuvent être constitutives de l'identité d'une personne en soi.

N

Nove Sevenson III

Guest
Hello !
J'ai fait une recherche dans le topic, sans résultat, j'espère ne pas faire de redite. :fleur:
Je viens de voir passer ça sur mon fil FB : http://www.donotlink.com/h0rn
C'est à propos de la photo des JO de 1968 où on voit John Carlos et Tommie Smith lever le poing en signe de protestation contre la ségrégation raciale aux USA. En gros l'article ne parle que de Peter Norman, l'Australien qui est avec eux sur le podium, et en fait un héros incompris, jusqu'à dire que c'est "peut-être bien lui le plus grand héros de cette scène" (en disant que c'est lui qui a poussé les deux hommes à utiliser les gants noirs, etc.). J'aimerais avoir votre avis là-dessus, parce que pour moi c'est de la récupération (est-ce que ça se dit whiteplaining ? est-ce que ce serait judicieux de l'utiliser pour ce cas ?) mais en tant que blanche je n'ai peut-être pas le bon regard là-dessus. Merci. :)

1 Août 2013
1 497
12 139
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Hello !
J'ai fait une recherche dans le topic, sans résultat, j'espère ne pas faire de redite. :fleur:
Je viens de voir passer ça sur mon fil FB : http://www.donotlink.com/h0rn
C'est à propos de la photo des JO de 1968 où on voit John Carlos et Tommie Smith lever le poing en signe de protestation contre la ségrégation raciale aux USA. En gros l'article ne parle que de Peter Norman, l'Australien qui est avec eux sur le podium, et en fait un héros incompris, jusqu'à dire que c'est "peut-être bien lui le plus grand héros de cette scène" (en disant que c'est lui qui a poussé les deux hommes à utiliser les gants noirs, etc.). J'aimerais avoir votre avis là-dessus, parce que pour moi c'est de la récupération (est-ce que ça se dit whiteplaining ? est-ce que ce serait judicieux de l'utiliser pour ce cas ?) mais en tant que blanche je n'ai peut-être pas le bon regard là-dessus. Merci. :)

Ah, je suis contente que tu en parles parce que je voulais moi-même venir aborder ce sujet quand je l'ai vu passer hier, et comme je suis blanche aussi j'ai également un peu de mal à me positionner.

D'un côté, je trouve ça très bien qu'on parle de cet homme et qu'on lui rende hommage, vu ce qu'il a traversé pour ne pas trahir ses idéaux, c'est tout à fait admirable.

Mais comme toi, je suis gênée par le ton de l'article, de dire que cette photo nous a toujours trompé, c'est un peu exagéré, l'héroïsme de John Carlos et Tommie Smith reste avéré. Et pareil avec le fait de dire que c'est peut-etre le plus grand héros de cette image, ça balaye du dos de la main tous les risques auxquels se sont exposés les athlètes noirs et tout ce qu'ils ont sacrifié en faisant ce geste. Et je ne vois pas en quoi l'engagement de Peter Norman enlève quoique ce soit à leur mérite.

Je sais pas si on peut parler de whitesplaining ou plutôt de whitesavoring. Je décrirais plutôt ça comme du "whiteselfcongratulatoring" :lol: Genre "ils sont bien gentils les Noirs, mais c'est quand même nous les grands héros de l'anti-racisme !" Encore une fois, ça efface toute la participation active des Noirs à leur propre libération. Même au sein de leur propre lutte, on les invisibilise.

Je suis curieuse d'avoir votre avis là dessus.

23 Novembre 2012
819
3 133
4 874
Hop, Hop !
Pas de noir sur scène : le théâtre français est-il raciste ?
Zéro. Un chiffre qui fait blêmir. Parmi la centaine de directeurs de théâtres, de scènes, de centres dramatiques nationaux ou régionaux qui animent la vie culturelle de l’Hexagone, pas un seul n’est noir ni métis, arabe ou asiatique. En France, la culture serait-elle une affaire de Blancs ? La question, qui peut paraître abrupte, mérite pourtant d’être posée. Notons qu’au tableau de ce sinistre record figurent deux exceptions : la scène nationale L’Artchipel de la Guadeloupe, qui a été confiée au Français d’origine béninoise José Pliya et le Centre dramatique de l’océan Indien, à Lolita Monga. Comment cela se traduit-il sur les planches ? Y observe-t-on davantage de diversité ?

Du 28 janvier au 23 avril prochain, le théâtre de l’Odéon, à Paris, proposera l’une des rares pièces du répertoire classique européen dont le rôle-titre est un personnage de couleur, Othello. À la mise en scène : Luc Bondy qui a proposé Philippe Torreton pour jouer le Maure de Venise. Un Blanc pour incarner celui à qui Brabantio refuse la main de sa fille, la belle Desdémone, en raison même de la couleur de sa peau ?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
Il y a eu cette émission sur France 5 sur le cout de l'immigration.
Celle ci sur France 3 au sujet de la difficulté à se sentir français.
Et aussi Envoyé Spécial s'est demandé s'il est dangereux de porter une kipa à Paris.
Je n'ai pas encore tout regardé, j'ai même pas pu regarder le complément d'enquête sur le racisme au travail en entier, j'ai trouvé ça beaucoup trop violent.

23 Décembre 2012
5 426
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nove Sevenson III @MissMachine et @Ewina Je voulais justement venir poster ces liens!

Pour l'article sur Peter Norman, je le trouve absolument indécent et révoltant. Ce qui met la puce à l'oreille c'est l'auteur qui dit dans les premières lignes de la version anglaise de l'article "Je n’ai jamais vraiment fait attention à cet autre homme, blanc, comme moi, immobile sur la deuxième marche du podium". Cette phrase annonce la couleur : l'auteur en fait une affaire personnelle sans s'en rendre compte : il veut récupérer la première place sous les projecteurs habituellement donnée aux blancs comme lui mais qui a été exceptionnellement donnée à des noirs. Et comme ça le perturbe quand même pas mal de voir un blanc laissé dans l'ombre, il le célèbre presque plus que les deux noirs.
Le fait que cet article ait été traduit en plusieurs langues, publiés sur plusieurs sites, qu'il ait fait le buzz comme un magnifique témoignage anti-racisme montre bien la mentalité des gens qui le partagent : ne laissons pas les noirs gérer leurs gestes politiques, prenons leur place même dans la lutte contre les discriminations.

Tout le reste de l'article est indécent.

La vérité, c’est que cet homme blanc sur la photo, celui qui ne lève pas le bras, est peut-être le plus grand héros de ce fameux soir d’été 1968.
Bien sûr que c'est le plus grand héros, c'est le blanc, donc il vaut 2 noirs puissance 1000. Non mais sérieusement??? Les hommes blancs, les vrais héros de la lutte contre l'appartheid?? Cette phrase est juste révoltante car Carlos et Smith ont payé cher leur geste politique, leur photo est un symbole de la lutte des noirs américains qui montre qu'ils ont arraché à la sueur de leur front les droits civiques qu'on leur devait, que ce n'est pas un gentil système blanc qui leur a tout donné. Et par cette phrase, l'auteur essaye d'enlever au geste des deux ahtlètes noirs tout leur poids politique et culturel pour le donner au blanc Norman alors même que l'article nous explique que son vrai acte ce jour-là a été d'être un allié, rien de plus.

Norman, lui, était un blanc d’Australie. Oui, d’Australie : un pays qui avait à l’époque des lois d’apartheid extrêmement strictes, presque aussi strictes que celles qui avaient cours en Afrique du Sud. Le racisme et la ségrégation étaient extrêmement violents, non seulement contre les Noirs mais aussi contre les peuples aborigènes.
Je ne sais pas pourquoi l'auteur insiste lourdement là-dessus car certes, c'est vrai mais Norman n'a absolument pas fait avancer la prise de conscience en Australie. Cette photo n'a rien à voir avec les aborigènes ou l'Australie, personne ne l'a jamais interprétée ainsi. Donc la ségrégation en Australie, ça me parait tellement hors-sujet dans ce contexte que j'ai juste l'impression qu'il rajoute des infos pour faire mousser Norman.

Mais ils ont bien failli ne pas porter les fameux gants noirs, le symbole des Black Panthers, qui ont finalement fait toute la force de leur geste. C’est Norman qui a eu l’idée.
Ouf, heureusement que l'Homme blanc est là pour donner de bonnes idées aux noirs. Sans le blanc, jamais cette photo n'aurait eu d'impact et n'aurait marqué le monde. Finalement, avec cette histoire de gants, Norman a sauvé l'événement car bien sûr, le geste des sportifs n'aurait jamais suffi en lui-même.

Dans la version anglaise, il y aussi ce passage (traduit par moi) :
Mais Norman fit quelque chose d'autre "Je crois en ce que vous croyez. En avez-vous un pour moi?" demanda-t-il en pointant du doigt le badge du Projet Olympique pour les Droits Humains épinglé sur la poitrine des deux autres. "De cette manière, je pourrai montrer mon soutien à votre cause". Smith admit qu'il avait été très surpris, ruminant pour lui-même "Qui est ce mec australien blanc? Il a gagné sa médaille d'argent, est-ce que la prendre ne lui suffit pas?" Smith répondit qu'il n'en avait pas, notamment parce qu'il ne voulait pas qu'on lui enlève son badge.
Il se trouvait un autre athlète américain blanc avec eux, Paul Hoffamn, un militant pour le Projet Olympique pour les Droits Humains. Après avoir tout entendu, il pensa "si un Australien blanc me demande un badge du Projet Olympique pour les Droits Humains, alors au nom de Dieu il en aura un!" Hoffman n'hésita pas "Je lui ai donné le seul que j'avais : le mien".

Pfff, que cet athlète noir Smith est égoïste en ne voulant pas se séparer de son seul badge militant pour le donner au gentil blanc qui veut pourtant défendre sa cause! Heureusement qu'un autre gentil blanc était là et que lui n'a pas été égoïste et capricieux et a bien voulu donné le seul badge qu'il avait!
On est d'accord que la scène décrite ici est ABSOLUMENT NORMALE. En gros, un allié blanc voudrait montrer son soutien aux militants noirs en portant le symbole de leur lutte. Le militant noir qui ne connait pas cet allié blanc est circonspect car il se demande si c'est un vrai allié. Il n'a qu'un seul badge, il en a besoin pour protester, donc il refuse logiquement de le donner au blanc qui n'est de toute façon qu'un allié et devrait passer en second. Un autre allié blanc intervient alors pour donner un badge au premier allié blanc et permettre ainsi de renforcer l'acte des militants noirs. Je pense que dans toute lutte ça devrait se passer comme ça : l'allié n'a pas à prendre au premier concerné pour montrer qu'il est un gentil soutien et ça devrait donc être avec les autres alliés qu'il se partage les ressources. Norman et Hoffman ont plutôt bien agi je trouve.
Sauf que l'article renverse complètement les choses et n'explique absolument pas que c'est normal que Smith ait refusé ou qu'il se soit méfié de Norman. On dirait qu'il a mis des bâtons dans les roues à ce gentil blanc qui ne voulait que l'aider tandis que l'autre blanc a été plus perspicace.

Avec le temps, Carlos et Smith ont été considérés comme de véritables héros ayant défendu la cause de l’égalité raciale envers et contre tous. En Californie, une statue a même été érigée en hommage à ces deux athlètes aux poings levés… Sauf que l'Australien ne figure pas sur cette statue. Gommé, supprimé de l’histoire et pourtant détesté de tous en son pays, voilà ce qu’il était devenu. Son absence semble être l’épitaphe d’un héros que personne n’avait remarqué, et que l’histoire n’aura malheureusement pas retenu.
Finalement c'est le blanc qui a le plus souffert de la discrimination raciale envers les noirs, n'est-ce pas! C'est lui qui a payé le prix le plus lourd, pris le plus de risques et puis tout cela c'était pour les honneurs et les idéaux d'ailleurs, pas une lutte pour la vie, les droits civiques et l'égalité, et lui n'en a retiré aucune gloire, ce qui n'est pas juste.
Le texte semble oublier que même si Carlos et Smith ont probablement apprécié avoir une statue à leur effigie et être finalement reconnu comme des héros, ils n'ont pas fait ça "pour la beauté du geste". Leur lutte était une lutte personnelle. C'étaient eux qui subissaient les discriminations, la ségrégation, leurs enfants qui en souffriraient s'ils ne faisaient rien, leur quotidien qui était affecté. Lever le poing, ce n'était pas jouer les héros ou se battre pour "ce qu'on croit juste" mais se battre pour ses propres droits. Ils voulaient que les choses changent, pas qu'on les acclame comme des héros nationaux, surtout qu'ils devaient bien se douter que ce ne serait pas le cas. Or l'auteur semble oublier que ce combat était un combat de la vie quotidienne et non une question d'héroïsme romantique et de lauriers.

Enfin bref, ya plein d'autres points qu'on pourrait soulever. C'est ok de parler de la position de Peter Norman, c'est même intéressant de savoir qu'il était là en soutien lui aussi et que l'Australie n'a pas non plus accepté son attitude. En revanche, le ton de l'article est très problématique parce qu'il présente à plusieurs reprises la présence imprévue de Norman comme le pic du militantisme de ce soir-là, comme le plus beau et le plus glorieux qu'on puisse faire. C'est une façon de voler aux noirs américains leur propre histoire de lutte et de militantisme pour la réattribuer à un blanc.
L'auteur s'est expliqué par la suite en disant qu'il ne voulait pas faire de compétition entre les trois athlètes mais... dans les faits c'est ce qu'il fait en le présentant comme "peut-être le plus grand héros"! D'autre part, cet article est en fait l'histoire d'un bon allié qui n'a a priori jamais cherché à voler la lumière pour lui et qui a été reconnu comme allié par les premiers concerné. Mais l'article ne semble pas vouloir se contenter de ce statut d'allié et veut le transformer en militant de premier plan. Or rien ne laisse vraiment penser dans ce qu'on lit (particulièrement dans la version anglaise) que Norman ait réellement été un militant. Il a voulu montrer qu'il s'opposait à l'injustice mais il ne semble pas avoir été du genre à mener personnellement des actions ou lever la voix publiquement par lui-même. Bref, c'est comme si le seul fait d'être un blanc lui donnait le droit d'être mis au même niveau que les vrais combattants pour les droits civiques.
Donc oui, on peut parler de lui, reconnaitre ce qu'il a subi en manifestant son soutien, mais n'oublions pas que les athlètes noirs étaient les vrais militants de ce jour-là et que les risques qu'ils prenaient allaient tout de même au-delà de voir leur carrière gâchée et de sombrer dans l'alcoolisme. Un Australien blanc qui disait "je soutiens ceux qui disent stop au racisme" ne risquait pas sa vie comme un Américain noir en plein appartheid disant "je refuse la suprématie blanche" et ça, l'article semble l'oublier.

Et finalement, cet article rejoint la news sur Othello qui va être joué en toute innocence par un acteur blanc... Un autre symbole de la place culturelle des noirs dans les pays occidentaux? On le passe à la trappe et on le blanchit!
Sérieusement, entre Carlos, Smith et Othello, on atteint des sommets d'indécence. Maintenant on va tourner des films avec Nelson Mandela transformé en président blanc Afrikaneer persécuté par ses pairs pour avoir voulu donné des droits aux noirs?

17 Septembre 2007
0
25 097
6 054
hfgfd
@Ghost wind @Ciga Pas de soucis, prenez votre temps.

J'ai regardé le docu de France 3 et si vous déprimez en ce dimanche gris je vous le conseille. Je trouve ça beaucoup trop cool d'entendre ces gens raconter leur amour profond pour la France. Il y a notamment une dame qui vient de Roumanie dont le visage s'illumine à chaque fois qu'elle parle de son pays. J'ai été plutot protégée de ce qu'ils ont vécu parce que mes parents ne m'ont pas impliqués dans le processus de naturalisation mais Rama Yade (elle arrive à me décevoir autant qu'à me faire kiffer) notamment parle très bien de l'humiliation de ce genre de démarche. C'est "marrant" parce que la réalisatrice a choisi de mettre une cérémonie de naturalisation face aux témoignages des gens et j'ai beaucoup plus vu la France dans ces messieurs dames que dans le préfet.
J'imagine que vous ici allez trouver ça tellement "normal" mais ça m'étonne toujours que les "étrangers/immigrés/autres" soient toujours aussi bienveillants vis à vis de la France. Non pas que je n'y crois pas mais juste que ça me rapelle que la pseudo violence de l'immigration elle n'est pas du côté que l'on croit. Ça me rappelle que finalement le probleme ça n'a jamais été nous. Ça fait du bien de ne pas se sentir "l'autre".

1 Décembre 2014
466
3 270
1 274
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors je pensais pas revenir aussi vite, mais j'habite seule maintenant donc j'ai decidé de pas avoir de tv ( que Dieu m'en garde, meilleure decision de ma vie ) mais par consequent j'ai pas suivi l'actualité dans les details. Je viens de rentrer chez moi, j'ai allumé la tv et ... merde.

Edité

Dernière édition :
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
@Nour + Nad le titre ne m'as pas choqué, je trouve ça pas mal non plus, puisque Stromae parle du Rwanda comme de son pays d'origine il ne se définit pas uniquement comme belge. Et puis pour une fois qu'on cite un pays d'origine comme quelque chose de positif .

@Xenophilius Lovegood la seule chose sur laquel je pense qu'on fait erreur c'est sur le public visé de cette chaine. Rien qu'en voyant les présentateurs, et la présentation de la chaine (une chaine non communautariste) je pense que la cible visé est le public urbain plutot jeune, issue des minorités mais pas forcément noirs et c'est l'erreur que l'on fait. La "black culture" à l'américaine en France s'est fait approprié a peu prés par tout le monde (exemple : les chanteuses de rnb françaises sont quasi toute issue de l'immigration maghrébine, il y a très peu de place pour les chanteuses noires qui se retrouvent alors à faire du zouk (et j'ai rien contre le zouk)). C'est pour ça que je ne pense pas qu'on cherche l'argent des noirs à travers cette chaine, ça serait une conséquence mais ce n'est pas le but ultime (par contre je te rejoint totalement sur la fin de ton message on n'as pas besoin de ce genre de chaine déchets- y'a la TNT pour ça - et j'aimerai tellement que les noirs français se rendent compte de leurs spécificité , de la richesse des cultures dont ils sont issus, mais rien a faire on a les yeux rivés sur les USA.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes