@oeuffi ( et @jonathan_harker, ça peut t'interresser)
I-love-you a répondu avant moi et je suis ok avec ce qu'elle dit!
1) djellaba pour une personne d'origine africaine.
Mauvais exemple ^^; Beaucoup, beaucoup de Noirs portent la djellaba/boubou et c'est culturel! Ce n'est carrément pas de l'AP.
Boubou et djellaba se ressemblent depuis l'antiquité, et il y a eu un échange interculturel dû au commerce entre ces pays (Maghreb, Sahel, Afrique centrale et Afrique de L'Ouest).
Pays chaud-> vêtements amples, même base, puis fusion des styles avec chacun leurs spécificités.
En plus de ça, vu que la moitié des pays d'Afrique sont musulmans, on a tous +- été sous domination arabo-musulmane culturellement, du coup le port de la djellaba/boubous/vêtements amples (favorisé dans la Sunna parce qu'utilisée en Arabie Saoudite (pays chaud également) a aussi été renforcé par ce biais là, au bout de 1000 voir 1500 ans de pratique de la djellaba/boubou j'crois qu'on peut dire sans se fourvoyer que ça fait quand même bien partie de la culture à ce niveau là.
Que tu parles d'inter-culturation ou d'assimilation d'une culture dominante depuis un milier d'années, dans tous les cas ce n'est pas de l'AP.
AP =récupération d'un élément d'une culture dominée par une culture dominante dans un contexte socio-culturel précis.
2) Une famille de blanc qui s'installe en Inde :
Comme I-Love-you. Si les locaux n'y voit pas de problèmes et que c'est fait pour s'intégrer, adopter la culture indienne, et non pour se moquer, il n'y a pas de souci.
Par contre les Expat, ah ah... c'te blague. En général, les expats se considèrent pas comme immigré dans les pays où ils vont mais juste expatrié du pays d'où ils viennent.
Cela change *grandement* leur volonté d'intégration, en général ils ne veulent justement PAS s’intégrer, car il ne se considère que *de passage*, toujours français et ne compte certainement pas adopter une autre manière de vivre. Il suffit de regardez les milliers de villages d'expats franco-français qui vivent dans tous les pays du monde... En Chine, c'est juste la folie, et dans les îles n'en parlons pas.
Déjà qu'on parle d'expat pour des îles françaises, comme la Réunion, ça me fait trop mal au cœur.
Les enfants d'expat c'est encore autre chose, ça dépend surtout s'ils ont assimilé le coté "expat-communautariste" de leurs parents ou non...
Je pense que des expats et des créoles du forum pourraient nous en dire plus.
Perso je n'ai pas vécu ça, et j'ai eu les échanges avec des expats (très) communautaristes (voire racistes), et des créoles sur le sujet .
ça mériterai tout un fil en soi, tellement il y aurait à dire.
3) fille d'origine indienne acculturée .
Ben justement si elle porte un sari c'est peut-être aussi pour goûter à sa culture d'origine dont elle a été privée? C'est peut-être même un acte politique pour se revendiquer indienne quand ses parents l'aurait privé de sa culture ?
On peut tout supposer.
Techniquement c'est pas à *nous* de juger si untel ou untel fait de l'AP, c'est à *toi* de savoir si tu en fais en fonction de ton sentiment d'appartenance à tel ethnie / culture.
Et si on te le fait remarquer et que tu ne sais pas quoi répondre, c'est que tu as peut-être zappé de te poser des questions et que tu as probablement fait de l'AP.
Si la fille d'origine indienne / Hindi se considère comme blanche, ben oui elle fera de l'AP en le faisant, car sa démarche n'est pas sincère, car elle le fera pour se déguiser, pas pour rendre hommage à sa culture etc... donc oui ça sera moche pour elle, mais de l’extérieur effectivement "on" ne le saura pas, et "on" lui dira rien.
De l’extérieur on l'a taxera peut-être pas, mais elle en fera quand même ni vu ni connu.
Par contre quand on sait qu'elle se définit blanche et non indienne (ni même culturellement), on peut peut-être lui demander pourquoi elle fait ça.
(Outre le fait que comme I-love-you l'a dit, j'ai jamais rencontré d'Hindous qui ne se sentait pas Hindous mais bon... )
ça change rien "d'avoir la bonne couleur".
Au final, y a que toi pour juger de ce qui t'es culturel ou non.
Tu parles justement des métis, en donnant l'exemple de ta sœur et toi , l'une avec un white-passing ( passer pour un blanc d'une manière ou d'une autre) et l'autre non. Encore une fois, tu te focalises sur l'apparence mais ça n'a rien à voir.
La question du white passing est importante mais pas pour ce sujet ci.
Par contre le stigmate porté sur toi , pourra effectivement changer selon que tu aies un white passing ou non, comme dans l'exemple que j'ai cité pour Jonhatan Harker.
En plus tu pars du principe que l'appropriation culturelle choque, mais ça choque rarement les blancs.
J'ai toujours vu que des racisés être choqué d'un AP, y a que récemment sur le net depuis qu'on en parle que j'entends des blancs intéresser à ce sujet.
C'est tant mieux, d'ailleurs, i.elles viennent de découvrir un concept qui vient des états-unis, mais il est pas applicable texto à la France. Nous c'est pas forcément les mêmes choses qui expliquent pourquoi une telle chose et inacceptable et telle autre oui.
En premier lieu quand on en a parlé ici, j'ai essayé de faire relayer des "mode d'emploi" mais je me rends compte que c'est trop simpliste.
Genre pour les arabes aux Etats-unis, il y a pas eu de colonisation ni d'esclavage ni de ségregation sur les arabes. Les causes du choc de l'AP n'est pas le même, il est plus profond et vieux en europe mais bcp moins aux EU.
Quand c'est ton ancien colon, ton ancien esclavagiste qui fait de l'AP c'est plus violent à recevoir que si c'est un pays qui t'a jamais rien fait .
Et bien toutes les deux si vous vous sentez d'origine d'un pays d'Afrique, si vous vous auto-définissez noire, ou métis -noire, si vous dites que c'est votre culture, et bien ça l'est et c'est tout, vous n'avez pas à chercher l'approbation du regard exterieur pour exister.
Le fait de ressembler à un blanc n'a rien à voir, le regard de l'autre n'a rien à voir.
Tu te focalises sur le regard extérieur alors que fondamentalement il s'agit de toi , ta culture et ton rapport à la culture de l'autre et des rapports entre ta culture et l'autre.
Pourquoi dans le discours militant , on parle du regard extérieur ? En fait , on ne parle pas de n'importe quel regard exterieur, on parle du regard de quelqu'un issu de la culture dont tu te pares, c'est ce regard là et uniquement celui-là qui compte.
Le regard d'un blanc qui te dit "tu fais de l'AP e portant des éléments indien" compte moins que celle d'un indien qui te le diras. Seul l'Indien saura te dire si ça le gène ou non et surtout pourquoi ça le blesse. Le blanc n'est pas blessé quand il te le fait remarquer, il sait juste que ça blesse des gens. L'Indien pourra lui t'expliquer pourquoi il s'est senti blessé. Si pour lui, le fait que tu portes ce vêtement , cette coiffure est une insulte ou non.
C'est votre propre regard
clairvoyant sur vous-même qui compte.
Si c'est dans votre culture de porter une djelaba/boubou, ben portez le !
Si y a quelqu'un qui te fait une remarque tu lui dis que c'est ta culture/religion/héritage parental et il fermera vite sa gueule.
C'est à *toi* de savoir si tu fais de l'AP ou non.
Après il faut aussi connaître l'histoire et les rapports de domination entre les gens. Mais en réfléchissant, ça parait quand même évident non ?
Un exemple qui ne concerne pas une AP par un blancs (mais qui a quand même un rapport avec les blancs) et que j'ai déjà cité ici :
Moi et les masques africains.
Et oui évidemment l'AP n'est pas l'apanage des blancs, même si étant dominant, ils ont vachement l'occasion d'en faire!
Plus généralement, toute personne appartenant à une ethnie, une culture, une zone géographique ayant pratiqué une ou des formes de domination et de discrimination à l'égard d'autrui devrait se poser ce genre de question.
Je voue une certaine passion à ces masques, je me suis renseigné sur leur signification et leur histoire mais jamais je ne me suis résolue à en acheter ni ici ni au Maroc, alors que l'idée d'en avoir me taraude depuis des lustres.
Et ce avant même que j'entende parler d'AP, j'avais déjà théorisé ça comme ceci :
Pourquoi ? A cause de :
1) l'histoire de l'esclavage des Noirs
L'esclavage signe les débuts des économies capitalistes.
Même si dans l'antiquité l'esclavage n'était pas limité aux seuls Noirs, dès le mi-moyen-âge, la traite transatlantique a spécifiquement ciblé les Noirs uniquement et les Musulmans, Chrétiens et Juifs en étaient complices, fourvoyant complètement le sens de leur religion, pour un but économique et capitaliste.
2) de la domination culturelle arabo-musulmane d'influence wahabite saoudienne et turque, l'histoire coloniale européenne:
-Les arabo-musulmans ont exportés leur culture, en diminuant l'importance des cultures indigènes, de la même manière que les Chrétiens, en taxant de païen tout ce qui n'était pas conforme. Ce qui a sauvé les cultures païenne africaine sous domination musulmanes c'est qu'il n'y avait pas de clergé et donc pas d'institutionnalisation de l'hérésie. Les Arabes ont rarement "colonisés" mais ont installé leur religion partout où ils pouvaient, au 16-17e beaucoup de pays étaient sous le régime du Califat de Bagdad, sous domination Turque.
-Le monde entier a été dominé par les européens, colonisation étalonnée entre le 15e et le 20e s , et on a subi la négation et le mépris de nos cultures ainsi que nos droits humains, avec le code Noir et le code de l'Indigénat. Les Noirs ont encore une fois plus morflé que les autres, dans un même contexte colonial, allant jusqu'à la ségrégation dans certains pays après la fin de l'esclavage dans les années 1840.
3) Le néo-colonialisme toujours existant :
La survie du haut niveau de vie de la France dépend de la non-survie des pays africains, et ça je ne le cautionerais jamais.
Cette non-survie passe également par la non-survie des cultures.
C'est pas pour rien que le racisme est né et continue d'exister, c'est parce que c'est plus simple de nier l'humanité de l'autre quand on veut l'exploiter économiquement.
4)de l'archéologie qui a littéralement pillée les trésors africains sans foi ni loi!
Au nom de quoi me permettrais-je de faire la même chose que ces colons?
pourquoi j'irais m'engouffrer dans l’archéologie africaniste du 19e s hérité de l'empire colonial qui déniait toute légitimité aux peuples colonisé à penser par eux-même, et qui de manière contradictoire voulait abolir l'esclavage et augmenter l'expansion colonial et évangéliser les peuples ?
Je vous laisse lire ceci :
http://www.sielec.net/pages_site/DESTINATIONS/AFRIQUE/Aggarwal_naissance_africanisme/Aggarwal_naissance_africanisme_1.htm
5) du racisme anti-noir qui existe toujours en France et au Maroc.
Je pourrais me permettre d'adopter des masques africains que quand je verrais que les Noirs et leurs cultures ne seront plus sous-estimés ici et là-bas.
Et notamment à cause de l'éxotisation, et ça je l'ai théorisé y a pas si longtemps :
Parce que quand bien même j'ai fait des recherches sur la questions, je ne comprendrais jamais tout à fait, que la plupart des masques font parties de rites religieux et de passage à la vie adulte, de cérémonies païenne, qui bien que fondamentale pour connaître l'autre, ce savoir ne me permet pas de comprendre la pratique.
je n'aurais toujours qu'une vision partielle de ce que ça représente et peut-être que ce n'est qu'une vision fantasmée, éxotisée.
La théorie ne remplacera jamais la pratique, c'est aussi un concept d'intersectionnalité.
Voilà y a plein de raison qui font que je ne *me* permets pas de le faire.
J'aurais pu résumer en disant "je suis pas noire, et c'est pas dans ma culture".
Mais en vrai il y a énormément de choses qui font que l'AP c'est beaucoup plus compliqué que juste une histoire de couleur de peau, et d'appartenance ethnique et sociale.
Il y a tous ces rapports de domination hérités du passé qui perdurent aujourd'hui qui fondent de nouveaux rapports de domination, leur compréhension est déjà pas simple, mais c'est encore plus complexe quand vous faites partie de plusieurs cultures.