Veille permanente racisme, xénophobie...

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
i-love-you;4941236 a dit :
Un article très intéressant à lire absolument sur la représentation des Noirs dans le cinéma français.

Je suppose qu'aucun journaliste ne soulevera la question, quand Samba, Bande de filles et qu'Allah bénisse la France sortiront.

Flippant.

J'espère que Madmoizelle fera preuve d'esprit critique sur la question.

Merci pour le lien et pour le site qui a l'air vraiment cool.

Et pour ta dernière remarque, je ne suis pas sûre: autant Mad est plutôt réactif sur les questions de sexisme (si on s'arrête à l'intersectionnalité) mais je ne le trouve pas vraiment pointu niveau racisme...

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Ce TED Talk d'il y a 5 ans est revenu recemment au goût du jour, pour celle qui ne l'ont pas encore vu:

Adichie y parle de la vision biaisée de qu'on peut avoir de l'Afrique (car la façon de présenter le continent est souvent la même: misère, SIDA). La réflexion est étendu à pas mal de choses, c'est très enrichissant!

• Big up !
Réactions : Arpège_

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
astipalaya;4935851 a dit :
Et sinon un gars que je connais était avec moi pour prendre le métro et il avait l'air bien bondé (le métro pas le gars bien sur :lunette:) et la il sort "Bon Inch'Allah" (désolée je suis pas sure de l’orthographe). On est d'accord que c'est assez mal venu quand on n'est pas de confession musulmane ou qu'on parle encore moins arabe de dire ça ou c'est moi qui voit du racisme partout?

Je débarque en retard mais non ça ne me semble pas raciste, comme @I-Love-You j'ai l'impression que cette expression rentre dans le langage courant. C'est déjà le cas dans la langue espagnole par exemple, avec "Ojalá" qui est clairement dérivé de Inch'Allah et qui s'emploie bien dans le sens: J'espère/je croise les doigts/si Dieu le veux.

Un article très intéressant à lire absolument sur la représentation des Noirs dans le cinéma français.

Je suppose qu'aucun journaliste ne soulevera la question, quand Samba, Bande de filles et qu'Allah bénisse la France sortiront.

Flippant.

C'est marrant cette critique d'Intouchables, pour moi je ne l'avais pas vu du tout comme ça. J'avais trouvé qu'au contraire, ce sont deux hommes qui sont tous les deux mis en marge de la société riche et blanche, l'un parce qu'il est gravement handicapé, l'autre parce qu'il est noir et peu culturé, et qu'ils s'allient et s'apportent mutuellement quelque chose. Driss apporte la joie de vivre, le goût de la vie, pendant que l'autre lui donne sa chance et l'aide à se réinsérer dans la société après sa peine de prison.

Après, ce qu'il dit dans l'article est vrai aussi, mais comme dirait Socrate, pour toute chose on peut tailler deux raisonnements apparement contradictoires, mais qui sont en fait la face gauche et la face droite.

i-love-you;4943137 a dit :
angelten-richard-ii;4942873 a dit :

Flippant.

C'est marrant cette critique d'Intouchables, pour moi je ne l'avais pas vu du tout comme ça. J'avais trouvé qu'au contraire, ce sont deux hommes qui sont tous les deux mis en marge de la société riche et blanche, l'un parce qu'il est gravement handicapé, l'autre parce qu'il est noir et peu culturé, et qu'ils s'allient et s'apportent mutuellement quelque chose. Driss apporte la joie de vivre, le goût de la vie, pendant que l'autre lui donne sa chance et l'aide à se réinsérer dans la société après sa peine de prison.

Après, ce qu'il dit dans l'article est vrai aussi, mais comme dirait Socrate, pour toute chose on peut tailler deux raisonnements apparement contradictoires, mais qui sont en fait la face gauche et la face droite.

Je pense surtout qu'une oeuvre a une toute autre signification quand on la replace dans son contexte sociologique et historique.

"Driss apporte la joie de vivre, le goût de la vie, pendant que l'autre lui donne sa chance et l'aide à se réinsérer dans la société après sa peine de prison."

C'est justement ça le problème non? Ce n'est pas parce qu'on est Noir qu'on doit systématiquement amuser la galerie ou subir le paternalisme des Blanc(he)s : " oh, les pauvres petit(e)s Noir(e)s qui n'arrivent pas à s'en sortir, regardez, sniff..."

Cette façon de montrer systématiquement les Noirs sous leur plus mauvais jour est encore une façon pour moi de rappeler qu'on est inférieur aux autres et surtout aux Blancs.

Quand on pense que même pendant l'esclavage, les Noirs réussissaient à mettre en place des stratégies pour s'échapper.

Faut pas s'étonner après que beaucoup de personnes pensent que les Noirs savants n'existent pas.

Bah pour moi le fait qu'il soit en prison n'avait rien à voir avec le fait qu'il était noir, juste qu'il est un délinquant.

Après, je trouvais aussi que le personnage de Driss semblait être un exemple du "racisme intériorisé" : dans ça tête, c'est "je suis Noir = je m'en sortirais pas = je deviens délinquant". Un peu comme le sexisme intériorisé (je suis une femme = je n'y arriverais pas je vais devoir m'occuper des enfants = pas de carrière pro)

En fait je trouvais que le film ne pose pas de problème en soi, le problème c'est que c'est tous les films où c'est le personnage noir qui est un délinquant et victime de racisme, comme en dehors de la société. Ca rejoint la problématique beaucoup plus large à mon sens de personnage noir/arabe/femme/gay/lesb/bi/trans/handicapé/etc... qui sont toujours présentés comme non-intégrés par la société, comme pas normaux.

30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
jonathan_harker;4943972 a dit :
Bonjour :red: Je suis désolée si j'arrive comme un cheveu dans la soupe, mais je voulais parler d'un sujet et en faisant une recherche sur le forum, je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider. Et comme je me suis dit que ça s'apparentait sans doute à une forme de racisme, je me suis dit que je pouvais venir vous demander ici. Désolée si ma démarche est déplacée :tears:

En fait, depuis plusieurs mois, j'entends parler de réappropriation culturelle. Et je n'arrive pas à comprendre ce que c'est, quand est-ce qu'on peut parler de réappropriation culturelle, quand est-ce que ce n'est pas le cas...
Par exemple, j'avais compris, par exemple, le malaise dans le fait de s'habiller chez Zara ou H&M, connus pour leur exploitation d'ouvriers dans les pays du tiers-monde (j'espère que les mots que j'emploie sont appropriés :stressed: ;) puis de commencer à se dessiner des calaveras sur le visage pour Halloween. Il y a une grosse forme d'hypocrisie et de "je prends ce qui vous appartiens et en échange, je vous méprise grandement, mais je fais quand même comme si j'étais quelqu'un de très ouvert aux autres cultures". Donc pour ça, j'avais compris ce qui faisait de ce genre d'actes une réappropriation culturelle.

Mais pour le reste, je n'arrive pas à comprendre...
Par exemple, si on est fasciné par d'autres cultures, si on a très envie d'en adopter certains codes esthétiques, de lire des livres sur le sujet, de s'en rapprocher, comment faire pour que ce soit fait avec respect et sans, justement, tomber dans la réappropriation culturelle ? C'est mon grand stress de tous les jours, en fait :dunno:
En gros, "qu'est-ce que la réappropriation culturelle ? Quand est-ce qu'on bascule dans cette faute ?"

Voilà, je suis désolée si ma question n'est pas claire ou si je ne suis pas dans le bon topic :fleur:

Raaah, crotte, perdu mon long message ! :mur:

Bon, si tu lis l'anglais, il y a toute une partie sur l'appropriation culturelle avec différents liens dans ce post tumblr :

http://wretchedoftheearth.tumblr.com/post/82953283571/vasundharaa-this-is-a-resource-post-for-all-the

Et pour résumer ce que j'essayais de dire dans mon post perdu, attention quand tu réfléchis au racisme de ne pas centrer ton ressenti de dominante (aka "j'ai peur d'être perçue comme raciste") mais de bien comprendre que ce sont les personnes visées par le racisme qui sont à être au centre de ta réflexion (aka "comment ne plus participer à / lutter contre l'oppression de ces personnes ?"). La réponse à la première question serait de l'ordre du Guide de Comportement à l'Usage des Dominants Qui ne Veulent Pas Avoir Leur Ego Blessé Parce que Quelqu'un Les A Pris Pour Un-e Méchant-e (et de toute façon serait impossible à écrire car l'appropriation culturelle est un sujet trop vaste et complexe) alors que la réponse à la seconde question est à puiser auprès des personnes issues de la culture sur laquelle tu te poses la question, en essayant de comprendre le contexte, le vécu des gens et de voir le problème d'un point de vue global (ex : le cliché de l'Indienne d'Amérique façon Pocahontas sexy participe à l'hypersexualisation de cette population, ce qui a pour conséquence les taux dramatiques de viol au sein de leurs communautés) plutôt qu'au niveau individuel (j'aime bien porter ce truc parce que je trouve ça joli et une copine d'origine XYZ m'a dit que ça ne la dérangeait pas).

Du coup, résumé comme ça, c'est grossier, mais peut-être que d'autres madz se sentiront de développer !

EDIT : et les vêtements fabriqués dans tel ou tel pays ne constituent pas une forme d'appropriation culturelle tant que ces vêtements ne reprennent pas des éléments de la culture du pays - exemple au pif, des Nike Air fabriquées en Chine par des ouvriers sous-payés ne sont pas des éléments d'appropriation culturelle. Ce n'est pas cool, mais pour des raisons complètement différentes. Dans "appropriation culturelle", le "culturel" est capital.

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
jonathan_harker;4945539 a dit :
Merci beaucoup pour tous les liens. Je suis en train de les lire tous (sauf ceux qui ne s'ouvrent pas T^T) et je comprends beaucoup mieux pourquoi c'est vexant. Je m'étais toujours dit "mais je veux vraiment porter ceci, j'ai beaucoup de respect pour cette culture, n'y a-t-il pas moyen que je le fasse sans blesser ?" mais finalement, je me dis que ce n'est pas important, si je dois m'exclure de ce que j'aime et juste le regarder de loin, parce que finalement le problème qui tourne autour de tout ça est bien plus important que mes petites envies. Finalement je suis assez horrifiée par ce que j'ai pu dire, je me trouve déplacée. Finalement même en se renseignant sur ce qu'on voudrait adopter, on ne l'adopte jamais pour ces raisons, j'ai été assez hypocrite de penser que ça suffirait.

C'est un truc dont on se rend peu compte quand on est banc-he-s : on a l'habitude d'être au centre de tout et que tout nous soit dû. On n'a pas le réflexe d'apprécier quelque chose en acceptant qu'on soit extérieur à cette chose, on a l'habitude de venir se poser au milieu comme si c'était normal, et de se justifier avec nos intentions - forcément les meilleures du monde... Et quand on nous fait remarquer qu'on n'est justement pas au centre du truc, on prend ça facilement comme une forme d'exclusion, alors qu'en fait le problème c'est qu'on s'est imposé ! Imagine quelqu'un qui rentre chez toi, s'installe dans ton canapé en disant qu'il adore ta déco, et quand tu lui fais remarquer qu'il n'a rien à faire là, il te balance que c'est pas sympa de le foutre à porte alors qu'il vient te faire des compliments...

Comprendre qu'on peut apprécier sans s'approprier, c'est quelque chose de capital, et qui devrait aller de soi. Sauf que la mentalité raciste et colonialiste ne s’embarrasse pas de ces notions... A nous de nous en défaire !

Ravie que les liens t'aient éclairés ! N'hésite pas à les faire circuler ! :fleur:

i-love-you;4945559 a dit :
Pour HIMYM :
- 4 amis blancs qui s'éclatent à NY comme dans je ne sais plus combien de série américaine qui se déroule à NY et qui ont eu beaucoup du succès (Seinfeld, Friends, Sex and the city).
- Les deux personnes non Blanches de la série ont été intégré de façon complètement WTF comme si les scénaristes voulaient dire : "on intégrera jamais réellement de personnes non Blanches dans notre délire de Blanc new-yorkais sauf éventuellement pour se foutre de leur gueule (le taximan), prenez ça dans les dents les associations anti-racistes qui nous les cassent et qui ont cassé les oreilles aux créateurs de Friends, niack, niack, niack!"

Ouaip, pour le personnage de Ranjit, une question simple à se poser si on doute du racisme : est-ce que ses apparitions seraient aussi """comiques""" s'il ne parlait pas avec son lourd accent ?

LOL. QUELQU'UN QUI PARLE UNE LANGUE ÉTRANGÈRE. TROP LOL.

(Fun fact : son personnage est censé être originaire du Bangladesh, et ici, apparemment, il parle sa langue natale, le Persan. Parce que LOL, WHO CARES!!)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Arpège_ et The Dean
29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
Coucou !

Je n'ai pas été très présente ces derniers temps, pas mal de choses IRL me tienne éloignée du net et quelques bisbilles entre militante intersectionnelle (racisées vs des blanches évidemment) m'ont fait mal au derche du coup je fatigue un peu...
je m'excuse auprès des madz  à qui je dois un MP :)

@jonathan_harker
Quelques remarques sur l'appropriation culturelle, que je simplifie par AP, ici.
Je rejoins @mamiecaro (ça fait plaisir de te revoir ! )
MamieCaro a super bien dit le coté : pense aux concerné.es avant de penser à ton propre ressenti + penser global/systémique avant de penser Individuel/personnel-interpersonnel (en résumé)

Je vais te donner  un autre exemples, du point de vue concernée , qui illustre la différence de traitement entre blanc et non blanc pour une même "inspiration".

@jonathan_harker, si tu n'as pas suivi la VPR,  je précise je suis d'origine berbère marocaine , donc ne t'étonnes pas que je prenne l'exemple de la culture arabe dans la suite ^^

Je crois qu'avant de se demander :
-Moi française blanche j'aime tel truc d'origine arabe mais peut-être que c'est de l'AP, du coup il faut que JE me rassure en étant certaine d'avoir le droit d'aimer ça en tant que française blanche

Faudrait aussi se demander tout bêtement ce qui se passe quand c'est une arabe qui le fait ...
Bizarrement ça ne parait pas "cool", ça parait communautariste, revendicateur et souvent mal accepté.

Ex :
-Une daronne blanche qui porte une djellaba de maison pour aller faire ses courses, on dira :" ooh elle a ramené un souvenir de vacances, que c'est charmant, c'est une personne ouverte d'esprit, elle est cool."
--> on lui prête des intentions positives, on la valide dans ses actes.

-Une daronne arabe qui porte la même djellaba pour les mêmes courses : "Ah regarde ils s'intègrent pas ces gens là, ils portent des vêtement "de chez eux", en plus je suis sur qu'ils le font "exprès" par esprit de revendication communautaristes. "
--> on lui prête des intentions négatives, on déprécie son geste, on l'invalide.

Comme tu le vois,  il n'y a pas d'égalité de traitement, ni de considérations.

Dans le 1er cas, c'est une femme blanche qui utilise un élément d'une autre culture et ça la rend cool.
Dans le 2e cas, c'est une femme arabe qui utilise le même élément, sauf que c'est de sa culture, et c'est mal vu.

2 poids 2 mesures directement issu de la relation de domination culture blanche sur la culture arabe.
Une différence de traitement quant à celui qui s'approprie une culture versus celui qui exprime sa propre culture.
Le blanc peut s'approprier des autres cultures , c'est *pas grave* parce qu'en vrai il sait qu'il est toujours de culture blanche. Il le sait lui , mais aussi ceux qui le jugent et le valident.
L'arabe *doit* adopter la culture blanche, il ne le fait pas par "inspiration", il "doit l'adopter et s'y conformer", quand il exprime sa propre culture ou qu'il veut s'en inspirer, c'est vu comme un *tort* , un *défaut* d'assimilation à la culture blanche, un "danger" à son intégration à la culture blanche.  Indépendamment des volontés de l'arabe, ceux qui le juge lui preteront forcément des pensées négatives, car en "vrai" on juge sa culture inférieure et indigne d'être arborée comme élément culturel.
En vérité on a le droit de :
en tant que blanc, on est de culture blanche et on a le droit de s'inspirer de ce qu'on veut.
en tant que non-blanc, on a le devoir d'être de culture blanche et tout dérapage sera sanctionné.

Pour résumer , le concept d'AP ne se comprend que le principe global et systémique de domination d'une culture sur une autre, au niveau des hégémonies, et des oppressions qui en découle.

Dans les cas de domination d'une culture blanche sur une autre,  il n'y a pas d'échange équivalent de culture, d'inter-culturation, elles ne sont pas sur un pied d'égalité parce que la culture blanche ne les conçoit pas comme leur égale...
La culture blanche prend quelques éléments d'une culture autre qu'il juge très bien pour s'en inspirer tout en conchiant largement la majorité de ladite culture, et en faisant en sorte au niveau national et mondial que cette culture soit méprisée et surtout pas prise en exemple, cela passant aussi par le fait d'imposer au monde la culture blanche comme unique référent valable , toutes les autres cultures ou civilisations étant jugées inférieures ou barbares ou non civilisées.

Je précise que je parle surtout de domination blanche, parce que le monde vit actuellement majoritairement sous cette domination. Mais il y a évidemment d'autres formes de domination non-blanches sur des cultures non-blanches, plus localisées , mais comme cela ne concerne pas la France, je m'en tiens à une analyse française.

Merci Guéant et Sarkozy pour leur récentes sorties, qui exprimaient clairement ce point de vue de dominant blanc au gouvernement pratiquant une politique mondiale de dominant blanc.
C'est pas qu'on en doutait hein, mais c'est toujours un plaisir d'entendre des dominants blancs se déclarer raciste sans aucun complexe.

29 Janvier 2014
224
1 345
204
Martigues
www.facebook.com
@oeuffi ( et @jonathan_harker, ça peut t'interresser)
I-love-you a répondu avant moi et je suis ok avec ce qu'elle dit!

1) djellaba pour une personne d'origine africaine.

Mauvais exemple ^^; Beaucoup, beaucoup de Noirs portent la djellaba/boubou et c'est culturel! Ce n'est carrément pas de l'AP.

Boubou et djellaba se ressemblent depuis l'antiquité, et il y a eu un échange interculturel dû au commerce entre ces pays (Maghreb, Sahel, Afrique centrale et Afrique de L'Ouest).
Pays chaud-> vêtements amples, même base, puis fusion des styles avec chacun leurs spécificités.

En plus de ça, vu que la moitié des pays d'Afrique sont musulmans, on a tous +- été sous domination arabo-musulmane culturellement, du coup le port de la djellaba/boubous/vêtements amples (favorisé dans la Sunna parce qu'utilisée en Arabie Saoudite (pays chaud également) a aussi été renforcé par ce biais là, au bout de 1000 voir 1500 ans de pratique de la djellaba/boubou j'crois qu'on peut dire sans se fourvoyer que ça fait quand même bien partie de la culture à ce niveau là.

Que tu parles d'inter-culturation ou d'assimilation d'une culture dominante depuis un milier d'années, dans tous les cas ce n'est pas de l'AP.

AP =récupération d'un élément d'une culture dominée par une culture dominante dans un contexte socio-culturel précis.

2) Une famille de blanc qui s'installe en Inde :

Comme I-Love-you. Si les locaux n'y voit pas de problèmes et que c'est fait pour s'intégrer, adopter la culture indienne, et non pour se moquer, il n'y a pas de souci.

Par contre les Expat, ah ah... c'te blague. En général, les expats se considèrent pas comme immigré dans les pays où ils vont mais juste expatrié du pays d'où ils viennent.
Cela change *grandement* leur  volonté d'intégration, en général ils ne veulent justement PAS s’intégrer, car il ne se considère que *de passage*, toujours français et ne compte certainement pas adopter une autre manière de vivre. Il suffit de regardez les milliers de villages d'expats franco-français qui vivent dans tous les pays du monde... En Chine, c'est juste la folie, et dans les îles n'en parlons pas.
Déjà qu'on parle d'expat pour des îles françaises, comme la Réunion, ça me fait trop mal au cœur.

Les enfants d'expat c'est encore autre chose, ça dépend surtout s'ils ont assimilé le coté "expat-communautariste" de leurs parents ou non...

Je pense que des expats et des créoles du forum pourraient nous en dire plus.

Perso je n'ai pas vécu ça, et j'ai eu les échanges avec des expats (très) communautaristes (voire racistes), et des créoles sur le sujet .

ça mériterai tout un fil en soi, tellement il y aurait à dire.

3) fille d'origine indienne acculturée .
Ben justement si elle porte un sari c'est peut-être aussi pour goûter à sa culture d'origine dont elle a été privée? C'est peut-être même un acte politique pour se revendiquer indienne quand ses parents l'aurait privé de sa culture ?
On peut tout supposer.

Techniquement c'est pas à *nous* de juger si untel ou untel fait de l'AP, c'est à *toi* de savoir si tu en fais en fonction de ton sentiment d'appartenance à tel ethnie / culture.
Et si on te le fait remarquer et que tu ne sais pas quoi répondre, c'est que tu as peut-être zappé de te poser des questions et que tu as probablement fait de l'AP.

Si la fille d'origine indienne / Hindi se considère comme blanche, ben oui elle fera de l'AP en le faisant, car sa démarche n'est pas sincère, car elle le fera pour se déguiser, pas pour rendre hommage à sa culture etc... donc oui ça sera moche pour elle, mais de l’extérieur effectivement "on" ne le saura pas, et "on" lui dira rien.
De l’extérieur on l'a taxera peut-être pas, mais elle en fera quand même ni vu ni connu.
Par contre quand on sait qu'elle se définit blanche et non indienne (ni même culturellement), on peut peut-être lui demander pourquoi elle fait ça.

(Outre le fait que comme I-love-you l'a dit, j'ai jamais rencontré d'Hindous qui ne se sentait pas Hindous mais bon... )

ça change rien "d'avoir la bonne couleur".
Au final, y a que toi pour juger de ce qui t'es culturel ou non.

Tu parles justement des métis, en donnant l'exemple de ta sœur et toi , l'une avec un white-passing ( passer pour un blanc d'une manière ou d'une autre) et l'autre non. Encore une fois, tu te focalises sur l'apparence mais ça n'a rien à voir.
La question du white passing est importante mais pas pour ce sujet ci.
Par contre le stigmate porté sur toi , pourra effectivement changer selon que tu aies un white passing ou non, comme dans l'exemple que j'ai cité pour Jonhatan Harker.

En plus tu pars du principe que l'appropriation culturelle choque, mais ça choque rarement les blancs.
J'ai toujours vu que des racisés être choqué d'un AP, y a que récemment sur le net depuis qu'on en parle que j'entends des blancs intéresser à ce sujet.

C'est tant mieux, d'ailleurs, i.elles viennent de découvrir un concept qui vient des états-unis, mais il est pas applicable texto à la France.  Nous c'est pas forcément les mêmes choses qui expliquent pourquoi une telle chose et inacceptable et telle autre oui.

En premier lieu quand on en a parlé ici, j'ai essayé de faire relayer des "mode d'emploi" mais je me rends compte que c'est trop simpliste.

Genre pour les arabes aux Etats-unis, il y a pas eu de colonisation ni d'esclavage ni de ségregation sur les arabes. Les causes du choc de l'AP n'est pas le même, il est plus profond et vieux en europe mais bcp moins aux EU.
Quand c'est ton ancien colon, ton ancien esclavagiste qui fait de l'AP c'est plus violent à recevoir que si c'est un pays qui t'a jamais rien fait .

Et bien toutes les deux si vous vous sentez d'origine d'un pays d'Afrique, si vous vous auto-définissez noire, ou métis -noire, si vous dites que c'est votre culture, et bien ça l'est et c'est tout, vous n'avez pas à chercher l'approbation du regard exterieur pour exister.

Le fait de ressembler à un blanc n'a rien à voir, le regard de l'autre n'a rien à voir.

Tu te focalises sur le regard extérieur alors que fondamentalement il s'agit de toi , ta culture et ton rapport à la culture de l'autre et des rapports entre ta culture et l'autre.

Pourquoi dans le discours militant , on parle du regard extérieur ? En fait , on ne parle pas de n'importe quel regard exterieur, on parle du regard de quelqu'un issu de la culture dont tu te pares, c'est ce regard là et uniquement celui-là qui compte.

Le regard d'un blanc qui te dit "tu fais de l'AP e portant des éléments indien" compte moins que celle d'un indien qui te le diras. Seul l'Indien saura te dire si ça le gène ou non et surtout pourquoi ça le blesse. Le blanc n'est pas blessé quand il te le fait remarquer, il sait juste que ça blesse des gens. L'Indien pourra lui t'expliquer pourquoi il s'est senti blessé. Si pour lui, le fait que tu portes ce vêtement , cette coiffure est une insulte ou non.

C'est votre propre regard clairvoyant sur vous-même qui compte.
Si c'est dans votre culture de porter une djelaba/boubou, ben portez le !

Si y a quelqu'un qui te fait une remarque tu lui dis que c'est ta culture/religion/héritage parental et il fermera vite sa gueule.
C'est à *toi* de savoir si tu fais de l'AP ou non.

Après il faut aussi connaître l'histoire et les rapports de domination entre les gens. Mais en réfléchissant, ça parait quand même évident non ?

Un exemple qui ne concerne pas une AP par un blancs (mais qui a quand même un rapport avec les blancs) et que j'ai déjà cité ici :

Moi et les masques africains.
Et oui évidemment l'AP n'est pas l'apanage des blancs, même si étant dominant, ils ont vachement l'occasion d'en faire!
Plus généralement, toute personne appartenant à une ethnie, une culture, une zone géographique ayant pratiqué une ou des formes de domination et de discrimination à l'égard d'autrui devrait se poser ce genre de question.

Je voue une certaine passion à ces masques, je me suis renseigné sur leur signification et leur histoire mais jamais je ne me suis résolue à en acheter ni ici ni au Maroc, alors que l'idée d'en avoir me taraude depuis des lustres.
Et ce avant même que j'entende parler d'AP, j'avais déjà théorisé ça comme ceci :

Pourquoi ? A cause de :
1)  l'histoire de l'esclavage des Noirs
L'esclavage signe les débuts des économies capitalistes.
Même si dans l'antiquité l'esclavage n'était pas limité aux seuls Noirs, dès le mi-moyen-âge, la traite transatlantique a spécifiquement ciblé les Noirs uniquement et les Musulmans, Chrétiens et Juifs en étaient complices, fourvoyant complètement le sens de leur religion, pour un but économique et capitaliste.

2) de la domination culturelle arabo-musulmane d'influence wahabite saoudienne et turque, l'histoire coloniale européenne:
-Les arabo-musulmans ont exportés leur culture, en diminuant l'importance des cultures indigènes, de la même manière que les Chrétiens, en taxant de païen tout ce qui n'était pas conforme. Ce qui a sauvé les cultures païenne africaine sous domination musulmanes c'est qu'il n'y avait pas de clergé et donc pas d'institutionnalisation de l'hérésie. Les Arabes ont rarement "colonisés" mais ont installé leur religion partout où ils pouvaient, au 16-17e beaucoup de pays étaient sous le régime du Califat de Bagdad, sous domination Turque.
-Le monde entier a été dominé par les européens, colonisation étalonnée entre le 15e et le 20e s , et on a subi la négation et le mépris de nos cultures ainsi que nos droits humains, avec le code Noir et le code de l'Indigénat. Les Noirs ont encore une fois plus morflé que les autres, dans un même contexte colonial, allant jusqu'à la ségrégation dans certains pays après la fin de l'esclavage dans les années 1840.

3) Le néo-colonialisme toujours existant :
La survie du haut niveau de vie de la France dépend de la non-survie des pays africains, et ça je ne le cautionerais jamais.
Cette non-survie passe également par la non-survie des cultures.
C'est pas pour rien que le racisme est né et continue d'exister, c'est parce que c'est plus simple de nier l'humanité de l'autre quand on veut l'exploiter économiquement.

4)de l'archéologie qui a littéralement pillée les trésors africains sans foi ni loi!
Au nom de quoi me permettrais-je de faire la même chose que ces colons?
pourquoi j'irais m'engouffrer dans l’archéologie africaniste du 19e s hérité de l'empire colonial qui déniait toute légitimité aux peuples colonisé à penser par eux-même, et qui de manière contradictoire voulait abolir l'esclavage et augmenter l'expansion colonial et évangéliser les peuples ?

Je vous laisse lire ceci :
http://www.sielec.net/pages_site/DESTINATIONS/AFRIQUE/Aggarwal_naissance_africanisme/Aggarwal_naissance_africanisme_1.htm

5) du racisme anti-noir qui existe toujours en France et au Maroc.
Je pourrais me permettre d'adopter des masques africains que quand je verrais que les Noirs et leurs cultures ne seront plus sous-estimés ici et là-bas.

Et notamment à cause de l'éxotisation, et ça je l'ai théorisé y a pas si longtemps :

Parce que quand bien même j'ai fait des recherches sur la questions, je ne comprendrais jamais tout à fait, que la plupart des masques font parties de rites religieux et de passage à la vie adulte, de cérémonies païenne, qui bien que fondamentale pour connaître l'autre, ce savoir ne me permet pas de comprendre la pratique.
je n'aurais toujours qu'une vision partielle de ce que ça représente et peut-être que ce n'est qu'une vision fantasmée, éxotisée.
La théorie ne remplacera jamais la pratique, c'est aussi un concept d'intersectionnalité.

Voilà y a plein de raison qui font que je ne *me* permets pas de le faire.
J'aurais pu résumer en disant "je suis pas noire, et c'est pas dans ma culture".
Mais en vrai il y a énormément de choses qui font que l'AP c'est beaucoup plus compliqué que juste une histoire de couleur de peau, et d'appartenance ethnique et sociale.
Il y a tous ces rapports de domination hérités du passé qui perdurent aujourd'hui qui fondent de nouveaux rapports de domination, leur compréhension est déjà pas simple, mais c'est encore plus complexe quand vous faites partie de plusieurs cultures.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes