Veille transphobie

M

Membre supprimé 146616

Guest
Voilà. Je suis entrée à la fac il y a 17 ans et il y avait un cours de droit dans mon cursus. On était une très petite promo et un jour, le prof nous a fait un TD sur l'identité juridique. Entre autres, on a lu un texte qui parlait de Dominique, un homme trans qui faisait des démarches pour être reconnu en tant qu'homme sur le plan juridique.

Ma promo (probablement que des cis) a pris ce TD avec le sourire. La réaction générale, c'était "s'il est heureux après ses opérations, tant mieux pour lui". Seulement, un an plus tard, on a croisé le même prof dans les couloirs. Il nous a confié, catastrophé, qu'il avait fait exactement le même TD avec ses nouveaux étudiants (18 ans minimum) et qu'ils avaient été choqués et "signalé le problème à leurs parents". La raison?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On a souhaité bon courage à notre pauvre prof...
 
@TheLittleUnicorn très drôle ! J'aime beaucoup les vidéos comme ça en général, c'est assez pertinent.
(et j'aime beaucoup le fait qu'il y ai une femme trans ET un homme trans. C'est quand même cool de se sentir visible !)

Je trouve juste qu'ils ont oublié le "... Mais, pourquoi ?"
(euh... Parce que.)
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@marion-perso : je commençais à taper "les femmes trans t'emmerd.." lorsque je me suis dis que ça n'avançais pas à grand-chose :facepalm:. Je n'ai pas une éloquence suffisante pour savoir quoi dire pour lui fermer le clapet et rétablir quelques faits (puis vu la teneur du commentaire, quel intérêt ? la personne parle de lobby, c'est donc de son avis est bien établit, ça sert à rien :dunno:). J'ai quand même répondu !
Sinon, Mimi parle donc de "nature de la femme" d'après ton commentaire. Tu savais qu'elle est contre l'avortement ? :cretin: voilà, voilà... (j'avais lu ça sur ecm).
 
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@marion-perso : Je vais aller t'aider :hugs::hugs: (si tu veux des calins), mais je trouve pas le commentaire, par contre oui j'ai vu des commentaires de cette youtubeuse (je regarde pas la vidéo, je la verrais peut-être plus tard) qui dit que la pilule est abortive comme si c'était une mauvaise chose ? Je trouve cette affirmation fausse (je peux me trompe, dites le moi :fleur:) et puis l'intêret de la pilule c'est d'empêcher d'être enceint-e (ça ce dit enceint ?). Par contre je sais qu'elle a des effet secondaires mauvais et qu'elle peut être mauvaise. Mais Mini semble être contre l'avortement.

EDIT : Je trouve pas les messages :shifty:
 
Dernière édition :
@marion-perso : mon conseil est : ne répond pas.
Tu vas t'enfermer dans une spirale de réponses où ton interlocuteur dira des choses de plus en plus stupides parce qu'il ne voudra pas avoir tort, et tu vas être de plus en plus énervée. Tu vas perdre ton énergie à combattre des moulins à vent, parce que les commentaires youtube c'est pas comme un forum, tout le monde et donc n'importe qui y a accès. L'ensemble des gens qui pensent comme lui vont te répondre et se lâcher totalement, se montrer grossiers, scabreux et violents.
Tu as dit ce que tu avais à dire, et le meilleur moyen d'agir est encore de mettre et se faire mettre des pouces verts pour que ton commentaire soit visible le plus haut possible. Et si ce n'est pas le cas, jette l'éponge, il y a plus efficace et moins fatiguant pour faire progresser l'égalité ^^

EDIT : personne n'a rien vu lol
 
Dernière édition :
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@marion-perso Bon sang je compatis avec toi ,c'est juste horrible, ce commentaire est un ramassis de transphobie de sexisme et d'essentialisme...Combo du soir bonsoir... :mur: Au secours.:gonk:

Tractopelle de câlins à toi :calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin::calin:.

Bref... j'avais, comme Van.I.ada, des idées de réponses assassines et relativement peu polies et conciliantes mais ce serait malheureusement contre productif bien qu’extrêmement jouissif :rolleyes:...

Bref je ne suis pas forcément des plus doué.e.s pour formuler une réponse mais j'ai quelques idées d'arguments. :boxing:

Bon pour commencer: une femme trans* est... SCOOP... Une femme! (c'est toujours bien de remettre les bases en place pour ce genre d’énergumène). Non tous les trans* ne choisissent pas de faire une opération de réassignations car, là encore SCOOP, il y a autant de trans* que de façon de vivre sa transidentité différentes et la réassignation sexuelle,et vu que nous sommes en France la stérilisation, n'est pas un facteur obligatoire de trans identité. D'ailleurs si effectivement certains trans* souffrent de dysmorphisme ce n'est pas le cas de tous. Il existe des femmes trans* avec un pénis et ça ne changera jamais rien au fait que ce soit des femmes ou des hommes trans* avec des vagins qui n'en sont pas moins des hommes. N'en déplaise à son essentialisme de bas étage. La transidentité englobe quelque chose de bien plus complexe que le fait de subir une souffrance psychologique indéniable même si malheureusement elle vas souvent de paire avec le fait d'être trans*, notamment grâce à des petits malins qui refusent l'identité de genre revendiquée aux trans*, et qui se permettent de les juger comme des monstres ou des phénomènes de foires ( et oui c'est à l'autre demeuré que je pense là)...

Bon, on pourrait épiloguer des heures et lui expliquer en quoi un organe sexuel définit comme mâle n'est pas preuve de masculinité et inversement et que le genre n'a rien à voir avec le sexe, d'autant que le sexe est loin d'avoir une dualité mâle/femelle aussi nette qu'on voudrait nous le faire croire... Mais je doute que son cerveau soit capable d'assimiler autant d'informations...:stare:

Maintenant pour son discours sur le rôle des femmes... Et bien, non. Une femme ne naît pas pour "porter la vie" dans son utérus, sinon je veux bien qu'on m'explique ce qu'on devrait faire des femmes devenues stériles ou nées stériles et de toutes les femmes qui ont atteint la ménopause. On les jettes du haut d'une falaise? On leur interdit le statut de femmes? Y a un genre de destitution du coup? Ça se passe comment? Parce que moi on m'en a jamais parlé donc j'aimerais bien être au courant.:hesite:

Alors bon autant mettre les chose au claire tout de suite, les femmes comme les hommes naissent dans un seul et unique but vivre/exister et non procréer. D'ailleurs si on veut aller par là dans la nature il existes des espèces dans le genre et le sexe n'est pas fixe appelés hermaphrodites alors c'est bien que la nature est pas si contre le changement de sexe que ça n'est ce pas? ( Oui cet argument est stupide mais bon puisqu'on en est à invoqué les animaux autant foncer hein...). Ah aussi pur info, réduire une femme à son utérus ou même un individu quel qu'il soit à son sexe c'est un peu insultant, dévalorisant et humiliant quand même. Le respect de la personne et de son individualité il existe?

Bon j'ai conscience que cette réponse est relativement condescendante et méprisante et que le ton ne fera que donner de l'eau à son moulin mais j'ai vraiment du mal à rester calme.... En espérant que ça aide d'une façon ou d'une autre... Mais décidément les commentaires youtube c'est le mal.... :erf:

EDIT: Arf je viens de voir la suite des commentaires donc j'ai rédiger tout ça pour rien désolée pour la lenteur de réaction. :yawn:

Par contre j'ai une question pour supprimer les commentaires sur you tube. Quant c'est pas celui qui l'a écrit qui le fait de lui même, comment ça se passe? C'est la personne qui tient la chaîne qui le fait disparaître? Désolée si ma question parait stupide mais j'ai vraiment pas l'habitude....
 
Dernière édition :
25 Mai 2015
60
259
124
@Hinageshi Aki rien que le terme "hermaphrodite" est une insulte pour les personnes intersexes. Et non tu n'es pas la seule à trouver qu'il est transphobe dans cette vidéo... Il a déjà été sexiste et grossophobe par le passé :/ Et il n'a jamais répondu à mes critiques d'ailleurs.
D'accord, merci pour ta réponse. Je vais quand même essayer de lui écrire qqch, on verra s'il me répond :neutral: (et ce qu'il me dit s'il le fait).
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Pour ce qui est des règles qui feraient la femme, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

En plus, il y a des tas de femmes cis qui n'ont pas de règles: après la ménopause, avec certains contraceptifs, quand on est née sans utérus ou qu'on se l'est fait enlever à cause d'un cancer... Mais quelle ignorance!

Pour ce qui est de la pilule qui serait abortive... Hé bien, je crois qu'une partie des ovocytes fécondés ne passent pas le premier mois de toute façon. C'est pour ça que la plupart des couples qui veulent concevoir doivent "essayer" plusieurs mois avant d'y arriver. Etrangement, ces oeufs qui se détruisent spontanément ne font pleurer personne... ;)
 
29 Avril 2014
147
439
244
Clermont ferrand
@lafeemandarine en fait, la fécondation a lieu en théorie au 14eme jour du cycle. et la plus part des ovocytes fécondé ne passent pas 2 semaines! :) c'est a dire qu'ils partent au moment ou on doit avoir normalement "ses regles" donc ca passe totalement a la trappe! ^^ et personne ne le voit, ni ne sait qu'il y a eu un embryon en fait... Et en effet ca ne fait pleurer personne...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes