Vos expressions régionales et autres!

3 Août 2008
756
136
2 294
houplin-ancoisne
Alors je suis du Nord...

Et ici je crois qu'on dit plutôt "crayon gris" pour crayon à papier/de bois !! En tout cas c'est ce que je dis et ça n'a jamais choqué personne ici :icon_3nodding: par contre certains amis qui ne sont pas du Nord trouvent ça abérrant... bref.

Perso je dit "clinche" et pas "clanche" mais je sais pas si ça se dit partout ou si c'est juste moi :yawn:

ensuite pour dire que ça gicle, genre un citron ou l'huile sur le feu je dis "ça spitte"...

sinon le traditionnel "à pieds de chaussettes" (tiré de "à pieds nus" je suppose) que je dis tout le temps et qui fait bien rire mes amis venant d'ailleurs :wink:

Bon après j'ai un grand-père qui parle patois donc c'est du vrai 'chti' (heureusement qu'il ne me lit pas parce qu'il défenderait SON patois de wasquehal truc truc mais bon en gros ça y ressemble) et par exemple les imparfaits sont transformés en -O (je lavo, il manjo...) et il a quelques expressions bien typiques mais je reviendrai parce que je ne trouve pas là tout de suite... y a "ker" par exemple qui veut dire "tomber" comme dans le désormais classique "fermeu t'bouc tin nez y va ker eud'dins", "acater" pour acheter, "chuque" pour sucre ou bonbon, un "brayou" c'est un pleurnichard, "braire" pour pleurer, "ouvrer" pour travailler, "mucher" pour cacher, "toudis" pour toujours, et puis tout ce qui se prononce -ch en français ou presque se prononce "k" etc etc je vais pas vous faire un cours hin, j'pense qu'on s'en fout un peu :wink:


Et ce que j'utilise vraiment quotidiennement ou presque : il drache, dépioter (MON DIEU je viens de voir que ça ne se disait pas vraiment ailleurs... confirmation les mads ?), ducasse, wassingue, loque, esquinter (IDEM que dépioter je fais des trouvailles monstrueuses ce soir).

Là je suis fatiguée et j'en ai oublié pas mal donc je reviendrais poster :wink:
 
A

AnonymousUser

Guest
Unsatisfied;927320 a dit :
Bon. Ben je viens d'apprendre qu'on ne disait pas "faire de l'essence"
C'est le monde qui s'effondre autour de moi :yawn:

Pareil :gonk: Non mais je l'ai toujours entendu dit comme ça en même temps, donc ça me parait pas être une "faute"...
 
A

AnonymousUser

Guest
( Je suis de Belgique hein!)

"Ce plat me goûte" pour dire que ce plat est bon, qu'il me plait.
Une gozette = un chausson aux pommes
Il drache = il pleut fort
"A l'aise" pour dire "ça va"
"en stoemelings" = en douce

Des belgicismes quoi =D :

Français de Belgique - Wikipédia
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Dépioter et esquinter, ça se dit partout, rassurez moi !

edit : je viens de repenser à une expression de ma mère. Quand je lui demande ou est quelque chose et qu'elle sait pas elle me répond toujours "il est parti par la route de Châlles" ou "je l'ai vu passé sur la route de Châlles". Je crois que cette expression est un grand mystére de mon enfance... Mais c'est où c'te rouuuuute ???
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
missclaire;927799 a dit :
Moi je viens des Pyrénées et ici a montpellier on me regarde étrangement quand je parle "d'éguise-crayon" (je sais méme pas comment ça s'écrit!) pour un taille crayon ou que je dis "chocolatine"! Personne ne sait ce que veux dire "kiker" ( baiser) ou encore "être jacky" (variante "un lynch" => un pomé!) et aussi "je me suis taulé"= je suis tombée!
Enfin y en a pleins d'autres mais c'est très étrange, j'ai mis 2 semaine à comprendre ce que voulais dire "une pich (pouffiasse) ou le fameux "taille de" de Montpellier!

Pour moi aussi 'kiker' c'est donner un coup. Et un 'jacky', c'est un beauf.
 
21 Novembre 2006
60
8
2 889
Paris
OMG, la clanche c'est pas une mot qui s'utilise partout en France ? Whooow jsuis toute retournée :rotate:

Comme je suis incapable de rendre compte de mes propres expression je vais balancer celles des autres

- Bordeaux : Ouah cte soirée était Gavé Frais !!! ( comprendre elle était très bien)
- Lyon : Ca pète sa mère ( que je ne supporte pas ) et C'est au top !
- Lille : Ouais, ben, si ça tombe... ( Heu wait, si ça tombe QUOI ? AAAAHHH ça veut dire si ça se trouve, ouais okay...)

Et une incomprise : "beurre de cacao" pour un stick a lèvres. :annoyed:
 
26 Novembre 2006
2 076
121
4 904
KiM Cholera;928482 a dit :
Amies poètes, ça va encore vous paraître grande classe, et je ne sais pas si ça se dit partout, mais ma soeur vient de me faire penser que dans la Nièvre on dit " l'oignon " et " la rondelle " pour dire le cul (le deuxième étant plus utilisé pour désigner l'orifice), genre " si tu continues, je vais te foutre un grand coup de pompe dans l'oignon ! " :up: et " magne-toi la rondelle ". Superbe.

En grande classe, il y a aussi "se faire pêter la rondelle".
 
3 Novembre 2007
346
687
4 844
Rosenau
Dans les régions de l'est ( alsace, entre autres ), y'a pas mal d'expressions qu'on entend pas ailleurs.
Par exemple, pour demander un morceau de gateau, on dira "Tu peux me donner un stuck [ de gateau ] ?",
ou pour demander du vin, on dira "Tu peux me servir un schlouk [ de vin ]?"
 
27 Juin 2008
542
172
3 764
je suis du sud =)
Un mad' disait "bader" pour broyer du noir etc.. mais moi je l'ai toujours entendue pour l'equivalant de "adorer" "kiffer" du genre: "je le bade, lui!"
bien sur le "ca pegue ", le "oh fan de chichoune(tte)", le "hé vé" pour 'regarde!" ou"tu vois" et le "gadjo"
puis aussi "c'est a tatawin les bains" '(je sais pas comment ca s'écrit par contre) pour "c'est hyper loin"
ma grand mere dit "espeloufi" pour "decoiffé" ou encore "escagacé" (il me semble que c'est ca ^^) pour "abimé" pour un fruit par exemple.
- "un toti": une personne peu bete, simplet, un "mouligasse":une personne a deux de tension , "nine" pour les jeunes filles, par exemple (citetaion de mon pere) "oh la nine! tu la bouge, ta voiture!"
a oui puis aussi ici tout le monde dit "gratter" dans le sens de "doubler" "gruger" mes cousins parisiens m'ont regardé bizarement quand j'ai dit ca, mais je sais pas si c'est propre a ma région ...
j'en ai pleiin d'autre mais la comme ca ca me vient pas...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes