2012 : le programme de Dominique de Villepin

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dominique de Villepin n'est pas encore candidat à la présidentielle, mais son programme est bouclé !
20minutes.fr le publie aujourd'hui. Voici ses grandes lignes :

- Un revenu citoyen (RC) : cette mesure-phare remplacerait les allocations existantes et serait perçu de façon dégressive par tous les Français de plus de 18 ans dont les revenus se situent entre 0 et 1.500 euros net mensuels. Il se veut à la fois un minimum vital et un coup de pouce aux foyers modestes. Par exemple, les plus de 18 ans n'ayant aucune ressource toucheraient 850 euros, une caissière qui gagne, à temps partiel, 500 euros, recevrait 400 euros de RC tandis qu’un ouvrier au SMIC toucherait 150 euros de RC. En contrepartie, les bénéficiaires s’engagent à accomplir des tâches d’intérêt général.

- Un service citoyen d’un an : il s’impose aux 18-25 ans qui effectueraient des travaux d’intérêt général ainsi qu’aux nouveaux citoyens français (pour une période plus courte).

- Un impôt plus progressif : Il unirait l’impôt sur le revenu et sur le patrimoine et serait payé par tous, dès le premier euro gagné. Le taux d’imposition des 500.000 foyers fiscaux les plus élevés passerait de 19% à 35%. Le plafond d’imposition serait fixé à 60%.

- Imposer la cogestion dans les entreprises : un tiers des sièges dans les conseils d’administration et de surveillance serait réservé aux salariés.

- Un plan vert : outre l’instauration d’une «contribution carbone», Dominique de Villepin souhaite «ramener le nucléaire à 50%» de la production d’électricité française.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Van Kasteel;2166315 a dit :
Question conne : Qu'est-ce-que le travail d'intérêt général ? Et plus précisément ce qu'il entend là-dessus ?

Des travaux liés à l'environnement (nettoyer les rivières par ex) à l'éducation (cours particuliers pour les enfants défavorisés par ex) et autres besoins non marchands ou non solvables dont la satisfaction améliorerait l'état de notre collectivité.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dominique de Villepin a un programme mais plus de porte-parole !
Daniel Garrigue, par ailleurs député de Dordogne, a annoncé aujourd'hui qu'il démissionne de ses fonctions et du mouvement République solidaire. L'ex-allié de Dominique de Villepin dénonce un manque de concertation sur le projet pour 2012, dont il conteste la principale mesure, le revenu citoyen.

"Sur la proposition phare de ce projet, le revenu citoyen, nous sommes plusieurs à lui avoir dit, dès le départ, que nous étions très réservés. A la fois parce qu'on risque d'aller vers de l'assistance plus que vers de l'insertion. Et puis, le coût de cette mesure de 30 milliards d'euros nous paraît exorbitant au regard du déficit que la France connaît aujourd'hui" a déclaré l'ex porte-parole.
 
21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
Pour le revenu citoyen, moi aussi je suis partagée.

Par contre le service citoyen, je suis très pour, le Service Volontaire Européen m'intéresse déjà beaucoup alors je trouverais ça très positif.
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Ce serait peut être plus intéressant d'injecter plus de moyens dans le SVE plutôt que de créer ENCORE un nouveau service citoyen... en fait, ça me paraît tellement démesuré comme annonce que j'ai du mal à y adhérer, en fait !
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Non mais, il y a que moi que cela choque ce revenu citoyen ? Je me questionne assez sur le sujet. Plus spécialement, à qui vont être attribuées ces aides ? Plus spécialement, les personnes ne travaillant pas, donc gagnant moins de 1500 euros par mois, auront-elles droit à cette aide ? Si cela est bien le cas, je suis perplexe : à quoi bon travailler, donc ?
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis contre un service citoyen obligatoire. Déjà que le nombre d'années d'études s'allonge, si on rajoute cela, on rentrera à quel age dans la vie active? Puis pour les jeunes qui font des études, je ne sais pas si se couper un an de ses études, serait très bénéfique (et même pour ceux qui travaillent). Et ça couterait très très cher à l'Etat (donc je ne suis pas sure qu'une telle mesure passerait).
Je trouve qu'il faudrait plutôt développer le service civique volontaire (je ne sais plus trop comment ça s'appelle).

Le revenu citoyen, c'est flou mais je pense qu'ils poseront des conditions drastiques pour qu'une petite partie de la population puisse en bénéficier.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Maäsh;2216869 a dit :
Il y a des gens qui seront tentés, c'est sûr, mais qui peut vivre avec 850? par mois ? Parce qu'aujourd'hui de toute façon, quelqu'un qui ne travaille pas touche soit le chômage, soit le RSA. Du coup je ne vois même pas la différence avec les aides actuelles :erf:

Mon père ne touche même pas 850?/mois alors oui y'a des gens qui vivent avec ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes