Le "Jeune" horripile un français sur deux

23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
Je me souviens que nous avions parlé de ça sur le topic à propos du envoyé spécial sur la nouvelle jeunesse, les skins party, etc..

A l'époque on était pas mal de madz à avoir un avis assez similaire sur cette fracture générationnelle que nous ressentions.

On est pas les seules puisque selon cet article un français sur deux à une regard négatif sur les jeunes!
 
A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai que les jeunes ont moins d'autonomie, je pense.
En même temps, vaut voir aussi le changement depuis l'époque de nos parents : il faut de plus en plus de diplôme pour des métiers qui a l'époque s'apprenaient parfois tout simplement "sur le tas" ; les études supérieures se sont rallongées considérablement alors qu'il y a encore soixante ans, le bac était tout sauf une évidence ; résultat, le jeune doit étudier plus longtemps, il a plus de difficultés à trouver un emploi, d'où moins d'argent d'où moins d'autonomie. Cqfd. Comment être autonome quand on a tout ça à assurer ? A 18 ans, ma mère a quitté ses parents et a travaillé. Elle n'avait que le brevet en poche. Elle est devenue aide-soignante puis infirmière et a vécu seule, dès sa majorité, en s'en sortant plutôt convenablement. Aujourd'hui ce genre de situation n'est tout simplement plus possible ; un métier avec peu de qualifications en requiert quand même un minimum. Les métiers sans aucune qualification sont rares car déjà pris, et ils ne permettent pas de vivre décemment : le jeune qui fait ça reste avec ses parents.

Pour le reste, le côté actif, le fait que les jeunes maintenant se bougent plus ou moins, j'imagine que ça dépend des régions, non ? Je crois avoir lu que globalement les jeunes aujourd'hui voyagent bien plus, par exemple, si on prend ça comme critère ; tout ça dépend quand même largement des catégories sociales. Un fils de cadres sera probablement plus actif qu'un fils d'ouvrier, tout simplement parce qu'il a peut-être davantage les moyens d'aller au bout de ses projets et aussi parce qu'il a autour de lui des exemples de ce qui est possible. Je ne dis pas que les fils d'ouvrier ne font rien ; je dis qu'ils n'y sont pas aidés !
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Le problème du logement rentre en compte très largement aussi. Ça revient à ce qu'on disait sur le sujet sur Paris, mais c'est valable partout ailleurs : aujourd'hui il est devenu tellement cher de se loger que oui, on reste plus longtemps chez papa et maman.
Quand mon papa a débuté dans la vie active, il avait 23 ans, il était prof, et il pouvait aisément se payer un trois pièces de 50m² dans Rennes et partir en vacances à l'étranger 2 mois par an.
Un jeune prof ne peut faire ça aujourd'hui que s'il a touché un héritage.
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi ce qui m'horripile c'est qu'on parle "du jeune".
 
A

AnonymousUser

Guest
.Flo.;1445379 a dit :
Up ! Laystary avait préparé une news sur le sujet, je le fusionne donc avec ton topic Zyga ! ;)

ben là t'as plus que fusionné vu que mon pseudo a carrément été remplacé par celui de Laystary sur mon message :Puppyeyes
 
21 Janvier 2010
134
29
4 689
Bois Colombes
Ce que je n'apprécie pas, c'est qu'on généralise ... Enfin tous les jeunes ne sont pas mauvais, et puis il faut dire qu'ils sont tous passé par là ! Nous somme des personnes appartenant à la même société, sauf que les générations évoluent et évidemment les ainés n'apprécient pas forcément ! Je ne suis pas frenchement surprise des résultats mais un peu déçu quand même qu'on soient si peu apprécié ! :s
 
19 Novembre 2007
629
87
2 974
PARIS
Je déteste ce genre de sondage à la con : les jeunes, les jeunes,... qu'est-ce que ça veut dire à part regrouper des individus dans une tranche d'âge ? Est-ce vraiment représentatif d'une tendance sociodémographique ? Cette représentation laisse-t-elle encore la place à l'expression des individualités? Et les vieux, qu'est-ce qu'on en pense ? J'suis sûre que y'a autant de vieux cons que de jeunes cons, peut-on pour autant trancher de manière aussi manichéenne ?! Attention ! Qui dit généralisation dit uniformisation dit dogmatisme dit autoritarisme ! Pourquoi ne pas faire, pendant qu'on y est un sondage sur ce que les français pensent des blonds ? des mangeurs de tomates ? des collectionneurs de timbres ??? Pour moi ça a autant de (non) sens pour l'une ou l'autre des catégories que j'ai cité...

Quand bien même leur passivité face à l'existence (cf. article "à mon âge je me bougeais plus qu'eux" par exemple) leur est-elle totalement imputable ? Plutôt que de les en blâmer, pourquoi ne pas se poser la question de l'évolution d'une société qui cultive le plaisir instantané et sans effort d'une part, et qui est d'une morosité fataliste par ailleurs ?


(Oui, cette news m'a un peu chauffée en effet :biggrin:)
 
14 Novembre 2008
101
65
2 204
Coupar Angus
C'est peut-être un peu généralisé mais ça m'énerve un peu de voir que les jeunes sont toujours catalogués en tant que jeunes immatures. Ok avant ils travaillaient plus jeunes et étaient moins dépendant, mais les temps changent et l'économie aussi. C'est la société qui nous a fait comme ça, même si on y a participé, on a pas forcément choisi de galérer à trouver du boulot ni de devoir faire plus d'études au risque de passer pour des gamins dépendant de leurs parents, parce que les employeurs demandent toujours plus de diplômes.
 
3 Février 2006
1 473
174
4 894
Allonville
Ca me surprend pas. Quand je vois comment les "plus vieux" me parlent, me regardent, à la limite du mépris parfois, bah ouais, les vieux aiment pas les jeunes. Le nombre de fois où j'ai pu entendre "ouais, bah les jeunes ils veulent pas travailler" "ils savent rien faire" "ils ont vachement moins de connaissance/culture/etc". Pourtant, je suis définitivement pas l'exemple type du jeune qui fait chier les gens. Et le coup du "les jeunes veulent pas travailler", je l'ai entendu... à mon boulot, qui est loin d'être merveilleux, et où il n'y a pratiquement que des étudiants.
Il y a une généralisation assez phénoménale. Parce que quatre branleurs montent dans un bus avec leur portable diffusant de la musique pourrie super forte en jouant les caïds, tous les jeunes sont des cons. Parce que machine, la fille à Jean-Claude et Micheline, elle travaille pas, bah c'est une glandeuse ( et machine poursuit assidument des études pour avoir un métier plus tard sauf que pas de bol, pour l'instant du boulot y'en a pas, devine quelle catégorie d'âge est dedans ? ). Trois nanas sortent en boîte ou dans un bar le samedi soir pour se détendre et passer un bon moment ( et peut-être qu'elles font médecine, ou qu'elles bossent pour payer leurs études en plus de suivre leurs cours ), c'est des feignasses futiles et superficielles qui ne font rien de leur vie.
Pour le côté pas réaliste des jeunes, euh, ouais. On vit tous au pays des bisounours. On a jamais eu conscience qu'on allait ramer, que le boulot est super dur à trouver, que pour un malheureux stage sous payé certaines boites demandent 3 ans d'expérience plus des diplômes plus une langue étrangère parlée couramment...

J'ai vraiment l'impression qu'on vit pas dans le même monde, qu'on ne se connait pas du tout avec le "français moyen". Il ne sait rien de moi, de mes amis, des galères qu'on rencontre. De mes copines qui bossent en plus de leurs études et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et en rigolent parce que c'est comme ça, ça empêche pas de vivre.
 
23 Juillet 2008
311
232
2 994
Antony
Pfff, déjà dans l'antiquité on se plaignait des jeunes, faut innover un peu bon sang!
et ce qui me fait rire (jaune) c'est dans les journaux, dès qu'il y a une agression au lieu de dire les agresseurs on voit écrit les jeunes, personne connaît leurs âges mais ce sont toujours des jeunes -_-
(cf le vol dans une fac à paris où les agresseurs étaient cagoulés, l'article les présentait comme jeunes...)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Rhhhaa les jeunes, c'est plus ce que c'était!
De mon temps on savait apprécier les bonnes choses!!
Va danser la tektonik sale jeune!


Plus sérieusement, c'est fatiguant ces discours sur "les jeunes sont cons" non?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes