Ca me surprend pas. Quand je vois comment les "plus vieux" me parlent, me regardent, à la limite du mépris parfois, bah ouais, les vieux aiment pas les jeunes. Le nombre de fois où j'ai pu entendre "ouais, bah les jeunes ils veulent pas travailler" "ils savent rien faire" "ils ont vachement moins de connaissance/culture/etc". Pourtant, je suis définitivement pas l'exemple type du jeune qui fait chier les gens. Et le coup du "les jeunes veulent pas travailler", je l'ai entendu... à mon boulot, qui est loin d'être merveilleux, et où il n'y a pratiquement que des étudiants.
Il y a une généralisation assez phénoménale. Parce que quatre branleurs montent dans un bus avec leur portable diffusant de la musique pourrie super forte en jouant les caïds, tous les jeunes sont des cons. Parce que machine, la fille à Jean-Claude et Micheline, elle travaille pas, bah c'est une glandeuse ( et machine poursuit assidument des études pour avoir un métier plus tard sauf que pas de bol, pour l'instant du boulot y'en a pas, devine quelle catégorie d'âge est dedans ? ). Trois nanas sortent en boîte ou dans un bar le samedi soir pour se détendre et passer un bon moment ( et peut-être qu'elles font médecine, ou qu'elles bossent pour payer leurs études en plus de suivre leurs cours ), c'est des feignasses futiles et superficielles qui ne font rien de leur vie.
Pour le côté pas réaliste des jeunes, euh, ouais. On vit tous au pays des bisounours. On a jamais eu conscience qu'on allait ramer, que le boulot est super dur à trouver, que pour un malheureux stage sous payé certaines boites demandent 3 ans d'expérience plus des diplômes plus une langue étrangère parlée couramment...
J'ai vraiment l'impression qu'on vit pas dans le même monde, qu'on ne se connait pas du tout avec le "français moyen". Il ne sait rien de moi, de mes amis, des galères qu'on rencontre. De mes copines qui bossent en plus de leurs études et qui vivent en dessous du seuil de pauvreté et en rigolent parce que c'est comme ça, ça empêche pas de vivre.