J'ai d'abord été étonnée de l'article puis des premières réactions. Finalement il y a plusieurs madz qui ont exprimé ce qu'elles pensaient et je les rejoins sur certains points (
@PetitePaille (décidément
) ,
@Liane326 @orangecheatee notamment )
Déjà je n'ai pas l'impression d'avoir lu les meme articles que certain.es ici ; le terme "accident" , c'est Jonathan qui l'a prononcé en garde à vue. Forcément ses avocats ont repris le terme parce qu'ils doivent aller dans le sens de leur client (et je crois qu'on oublie un peu souvent qu'un avocat protège son
client, il est payé exclusivement pour ça c'est déjà un élément de réponse pour ceux qui les accablent d’être des personnes sans humanité). Donc quel est l’intérêt de dire que les avocats ont tort, qu'il ne faut pas déplacer la responsabilité etc ?
Maintenant il n'est pas question de trouver des excuses mais des éléments de réponse. Et je crois que le changement de dénomination fait toute la différence. On est pas en train de dire "le pauvre il faut le comprendre elle avait une personnalité écrasante" mais "est ce qu'Alexia aurait pu se montrer violente mentalement à l'égard de son mari au préalable, ce qui expliquerait son geste ?" . Là encore je dis bien expliquer et non justifier. Et en droit (surtout en droit pénal) les mots ont toute leur importance.
Donc désolé mais moi je reste une fervente defenseuse de l'individualisation des peines et ça m'énerve de lire des "mais comment peut-on le défendre" (peu importe de qui on parle). Donc oui il faut s'intéresser au profil du coupable parce que ça reste un humain qui a agit sous l'influence de divers facteurs donc dire "oui mais moi je me suis déjà engueulé avec mon copain/ma copine et c'est pas pour autant que je l'ai tué" bah je vois pas le rapport... Il y a déjà eu des meurtres pour des regards...
Moi j'ai pas eu l'impression qu'on victimisait un meurtrier au contraire meme,j'ai meme l'impression que l'opinion public le condamne fermement... Forcément quand tu médiatises autant une affaire il y aura toujours des personnes qui vont s'attacher d'une manière ou d'une autre à la famille ou à la victime.
J'ai surtout l'impression qu'on s'est emparé d'un fait divers qui n'a peut être rien à voir pour s'empresser de parler de féminicide...
Pareil quand je lis que "la personne coupable c'est celle qui a donné la mort" oui sauf qu'en droit pénal ça ne va pas toujours dans ce sens
Mais là on s'éloigne du sujet initial c'est vrai.
Bref je sais plus quelle madz en a parlé mais je serai aussi pour le fait qu'on arrête de médiatiser autant ce genre d'affaires...
mais même dans le cas des violences conjugales, pour prendre l'exemple de l'affaire Jacqueline Sauvage quand c'est une femme qui tue son homme on a beaucoup de mal à faire passer la légitime défense etc, alors qu'un homme qui tue sa femme a toutes les excuses alors il faudrait déjà commencer par se mettre d'accord et loger tout le monde à la même enseigne =/
Je veux pas raviver un débat mais pour le coup (je viens de relire les faits de l'affaire Sauvage) on entrait pas du tout dans la définition pénale de la légitime défense et n'importe quel étudiant en droit de 2e année ayant appris son cours aurait pu arriver à la meme conclusion que les juges (pour rappel la légitime défense implique le caractère immédiat de la riposte et une riposte proportionnée). Néanmoins elle était défendable à bien des égards je ne dis pas le contraire.
Edit : fautes. Désolé j'étais un peu pressée de venir donner mon avis