@Zelda Zonk Tu as de la chance, elle ne t'as pas refilé une prestation de chez eux pour que tu (dans le désordre) apprenne à faire un CV, apprenne un chercher un boulot/une formation, apprenne à te servir du site, ect... Je n'y coupe jamais quand je m'y réinscrit
Côté formation, ce que je te conseille, c'est de vérifier sur internet si c'est vrai. Généralement, ils ont la flemme et disent non pour éviter de chercher, ça m'est déjà arrivé qu'à la période où les patrons en restauration cherchaient du monde pour la saison qu'une conseillère me dise qu'elle ne connaissait pas le code ROM du métier, qu'elle avait la flemme de chercher et que de toute façon, personne ne cherchait dans ce domaine
De plus Pôle Emploi ne finance pas par rapport au métier, mais par rapport à des faits (un peu débiles par moment), comme l'expérience, la durée de la formation (certaines ne sont pas finançables si elles font moins de 400h, par exemple), la distance de chez toi au centre de formation, l'âge, ect... En plus, si tu ne touches aucune indemnité, il suffit de demander et d'insister pour avoir ce que tu veux (c'est ce que j'ai fait pour avoir des bons de transport pour ma formation, alors que mon copain, à la même période, s'est vu refuser les mêmes bons pour un entretien d'embauche parce qu'il gagnait trop chez Pôle Emploi alors qu'il touchait en vérité même pas 75% du SMIC !).
En suite il faut savoir que la région finance aussi les formations (en Normandie, on a le programme Qualif' par exemple) et les formations finançables sont toutes référencées sur trouvermaformation.com (uniquement pour la basse-normandie, mais j'image qu'il doit exister un équivalent dans les autres régions ?).
Mission Locale, c'est la même chose, sauf que eux, ils ont aucun quota, donc ça va être paperasse au début, et ils vont te garder jusqu'au bout, que tu trouves, cherche ou que tu ne fasses rien, c'est vie ta vie et pose des questions si ton conseiller n'est pas absent pour cause de formation
Pour ma part, le gars tapait au pif dans les formations qu'il avait et m'envoyait à droite-à gauche et s'en moquait du reste. Ils sont juste plus coulant pour filer des bons de transport et t'aider financièrement, mais grosso modo, ils ont les même ressources que Pôle Emploi, donc c'est pareil.
Je suis très très (très ?) pessimiste, mais c'est du vécu