Allô Pole Emploi

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@_Nocturne : tu as essayé de négocier une rupture conventionnelle avec ton employeur ? Je ne suis pas l'autre topic donc je ne sais pas si c'est un sujet dont tu as déjà parlé, mais ça peut être une solution. Essaie de leur présenter la chose, en expliquant que tu souhaites te reconvertir professionnellement (et explique-leur ton véritable projet, les éventuelles formations, etc) en restant souple question négociations : délais, montants... Si tu montres que tu es d'accord pour rester pendant une période un peu compliquée pour l'entreprise, que tu ne demandes pas des sommes folles, et que tu as un vrai projet derrière, en général la discussion part bien avec l'employeur.
Enfin moi ça a marché, si jamais tu as des questions ou quoi...

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 266
18 985
5 674
34
...
iscambe.tumblr.com
@_Nocturne : s'ils te licencient à la suite du rachat, tu n'as pas trop de soucis à te faire, tu auras une allocation de chômage. Laquelle par contre, je ne sais pas. Si tu démissionnes, tu peux demander une réévaluation de ta situation au bout de 4 mois. Mais il faut vraiment que ta démission soit motivée par une raison très solide pour avoir droit à quelque chose : suivi de conjoint, harcèlement au travail (avec dépôt de plainte), etc.

• Big up !
Réactions : lacuna86

C.

14 Mai 2015
1 499
8 858
2 074
@_Nocturne J'ai été dans cette situation, démission avant la fin de mon CDD. Si tu peux, trouve une autre solution. Si tu as un motif légitime (déménagement pour suivre son compagnon, harcèlement, violences conjugales) tu touches tes indemnités. Sinon il faut attendre 4 mois. Apparement le délai peut être très long et surtout ton dossier peut être refusé. Pendant ces 4 mois tu ne peux pas non plus toucher le RSA. Le mieux c'est de quitter ton poste pour un autre poste.
:fleur:

• Big up !
Réactions : lacuna86
26 Février 2015
133
634
2 964
31
@_Nocturne La rupture de contrat conventionnelle, c'est plutôt pas mal et ça te permet de toucher tes droits rapidement. Moi je ne l'ai pas fait, mais mon copain oui. Il voulait partir, l'ambiance de la boite se dégradait, il avait perdu son permis (indispensable dans son métier), du coup il a expliqué tout ça à son patron, et il est parti avec sa rupture :)

Sinon, pour ma part, à force de me battre depuis octobre avec PE, ils ont enfin accepté, avec la région, de financer ma formation de web développeur o/
Quand j'étais à Caen avec ma conseillère :
- Des raisons différents qui changent pour ne pas faire les papiers (formation pas rentrée dans le logiciel, problème d'habilitation des locaux, langage de sourd entre PE et la région...)
- "Votre projet web n'est pas stable, il y a pas de débouchés" :rire::rire::rire:
- "Vous allez abandonner, et voir un psy du travail pour trouver votre voie" :rire::rire::rire:

Je déménage en octobre, je change de département, nouvelle conseillère :
- Ils ne sont pas dans le logiciel ? On s'en moque, on va remplir les papiers à la main, et je vais les scanner pour pouvoir garder une trace :ordi:
Et elle m'a donné des taaaas d'astuces en plus !

Voilà, je rentre donc officiellement en formation le 7 mars ! :paillettes:

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
Coucou !

Voilà, je me suis inscrite à pôle emploi à la base pour faire plus de points pour la retraite de mon père, j'avais pas vraiment envie à la base et il s'est avéré que mon inscription était inutile (merci papa) mais maintenant j'ai un rendez-vous lundi et je me suis dit que tant qu'à faire j'allais y aller et me renseigner pour faire une formation. Sauf que j'aimerais bien savoir comment ça se passe avant avec le/la conseiller/ère.... Quelles questions on va me poser etc... Est-ce que vous pourriez me dire un peu à quoi m'attendre ? J'ai un peu peur qu'on me demande des trucs, ou qu'on me propose de faire des trucs que j'ai pas envie de faire...

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@Plaidpolaire Merci beaucoup pour ta réponse !

Après moi je ne veux pas d'indemnités (je pense pas que j'ai droit à des indemnités de toute façon) et je cherche pas forcément un emploi non plus je voudrais vraiment des infos sur une formation, j'espère que ça se passera bien quand même...

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
Bon, je reviens de mon 1er rendez-vous et on peut pas dire que j'ai été emballée... Déjà la conseillère m'a dit que pôle emploi ne finançait aucune formation dans le domaine que je voudrais faire, elle m'a pas vraiment aidé pour trouver quelque chose qui pouvait m'aider et m'a inscrite pour recevoir des offres dans la restauration parce que c'est à peu près la seule chose que je sais faire, mais ça me plaît pas du tout... Elle m'a donné les numéros pour la mission locale, j'espère qu'ils m'aideront plus... Mais je suis démotivée par ce rendez-vous. :erf:

• Big up !
Réactions : olaflor
26 Février 2015
133
634
2 964
31
@Zelda Zonk Tu as de la chance, elle ne t'as pas refilé une prestation de chez eux pour que tu (dans le désordre) apprenne à faire un CV, apprenne un chercher un boulot/une formation, apprenne à te servir du site, ect... Je n'y coupe jamais quand je m'y réinscrit :rire:

Côté formation, ce que je te conseille, c'est de vérifier sur internet si c'est vrai. Généralement, ils ont la flemme et disent non pour éviter de chercher, ça m'est déjà arrivé qu'à la période où les patrons en restauration cherchaient du monde pour la saison qu'une conseillère me dise qu'elle ne connaissait pas le code ROM du métier, qu'elle avait la flemme de chercher et que de toute façon, personne ne cherchait dans ce domaine :rire:
De plus Pôle Emploi ne finance pas par rapport au métier, mais par rapport à des faits (un peu débiles par moment), comme l'expérience, la durée de la formation (certaines ne sont pas finançables si elles font moins de 400h, par exemple), la distance de chez toi au centre de formation, l'âge, ect... En plus, si tu ne touches aucune indemnité, il suffit de demander et d'insister pour avoir ce que tu veux (c'est ce que j'ai fait pour avoir des bons de transport pour ma formation, alors que mon copain, à la même période, s'est vu refuser les mêmes bons pour un entretien d'embauche parce qu'il gagnait trop chez Pôle Emploi alors qu'il touchait en vérité même pas 75% du SMIC !).
En suite il faut savoir que la région finance aussi les formations (en Normandie, on a le programme Qualif' par exemple) et les formations finançables sont toutes référencées sur trouvermaformation.com (uniquement pour la basse-normandie, mais j'image qu'il doit exister un équivalent dans les autres régions ?).

Mission Locale, c'est la même chose, sauf que eux, ils ont aucun quota, donc ça va être paperasse au début, et ils vont te garder jusqu'au bout, que tu trouves, cherche ou que tu ne fasses rien, c'est vie ta vie et pose des questions si ton conseiller n'est pas absent pour cause de formation :rire: Pour ma part, le gars tapait au pif dans les formations qu'il avait et m'envoyait à droite-à gauche et s'en moquait du reste. Ils sont juste plus coulant pour filer des bons de transport et t'aider financièrement, mais grosso modo, ils ont les même ressources que Pôle Emploi, donc c'est pareil.

Je suis très très (très ?) pessimiste, mais c'est du vécu :cretin:

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@BFrei Merci pour tes conseils ! Effectivement elle ne m'a pas filé une de leur prestation mais m'a quand même donné un petite brochure pour une "mise en immersion" :cretin:

En tout cas, je vais suivre tes conseils et me renseigner toute seule, voir si il il y a des formations et des aides avant de reprendre contact avec le pôle emploi ou la mission locale. De toute façon je préfère faire ça toute seule, c'est juste que je pensais qu'ils allaient m'aider à trouver des pistes ou au moins me dire où chercher, mais non, rien... Et la conseillère m'a dit texto qu'ils ne finançaient rien pour des formations en couture parce que c'était pas un marché porteur ou un truc dans le genre... Mais comme rien d'autre ne m'intéresse je vais quand même chercher !

Et c'est vrai que tu es un peu pessimiste, mais moi après un seul rendez-vous je le suis aussi ! :yawn: Alors que je partais l'esprit très ouvert !

• Big up !
Réactions : Tubbs
26 Février 2015
133
634
2 964
31
@Zelda Zonk Ils ne financent pas en couture ? Alors ça c'est nouveau :rire: J'ai une amie qui s'est faite financer (en insistant, il faut toujours insister) une formation en couture ^^ Mais avec Pôle Emploi, il faut toujours chercher , imprimer au besoin pour prouver que c'est vrai, et insister, toujours.
Par exemple pour ma formation de web développeur, elle était annoncée dans tous les journaux régionaux fin août qu'elle allait ouvrir en octobre pour commencer la sélection des élèves, qu'elle était finançable par Pôle Emploi et la région. Je suis allée voir ma conseillère en octobre pour ça : "ah bon, ça existe ?" (extension du j'ai la flemme à je suis au courant de rien). Pourtant c'était le sujet chaud, il fallait réserver en avance pour avoir sa place en réunion d'information (avec test à la fin). Un des candidats était venu parce que sa sœur, conseillère chez Pôle Emploi lui avait conseillé (c'est rare, mais il y a des conseillères qui sont sympa et efficaces et surtout qui se renseignent sur les nouvelles possibilités dans leur région).
Et puis pas de chance, je suis dans une région où on mise beaucoup (voir trop) sur le tourisme, donc on finance en priorité les métiers en lien avec (cuisiniers, serveurs, femmes de ménages, guides, réceptionnistes, ect...). Quand on leur parle du numérique, ils sont :oo: (Mon directeur a pété un câble quand en décembre la région lui a dit que son dossier passait après le financement des commis de cuisine, car beaucoup plus facile à s'occuper et plus facilement exploitables pour le tourisme :clap:).

J'y retourne entre chaque petits boulots depuis 3 ans, alors à force, on y va plus trop avec l'esprit ouvert :rire:

• Big up !
Réactions : Zelda Zonk et Tubbs
18 Décembre 2015
113
477
1 124
36
Les madz, j'ai une question :hesite: Est-ce que vous savez si Pôle Emploi paie l'ARE à terme échu, en début de mois...? En fait je sais que j'ai une carence jusque début février, et à partir du 5 je reçois XX€/jour. Est-ce que je recevrai donc toute la part du 5 au 29 février dans un paiement fin février, ou dès le 5, ou bien...? Bref, si quelqu'un a la réponse, je suis preneuse ! :)

27 Août 2011
7 533
34 233
5 884
Paris
@BFrei Ah ouais d'accord ! Bon bah je vais essayer de trouver alors ! Le truc c'est que ça doit dépendre des régions aussi, chez moi aussi je pense que c'est plus tourné vers le tourisme etc... Et il y a pas beaucoup d'écoles de couture, et surtout apparemment si il y a pas beaucoup de débouchées ils financent pas, c'est ce qui m'a pas mal démotivée d'ailleurs, parce qu'elle m'a dit de me renseigner sur les débouchées dans la couture et si il y avait pas beaucoup de place (ce qui est la cas dans ma région) en gros elle m'a fait comprendre que c'était pas la peine quoi, on m'aiderait pas, et comme c'est la seule chose qui m'intéresse... :erf:
Mais bon, peut-être que ça sera comme pour toi, en insistant et en trouvant des choses de mon côté ça va marcher...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes