Allô Pole Emploi

24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
Hello,
Mon petit frère s'est fait radier de PE au pretexte qu'il ne s'est pas présenté à un rendez-vous. Or il était bien présent à ce RDV. Savez-vous quels recours sont possibles ?
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@schizophrenia Alors, déjà, il a forcément dû recevoir un avertissement avant radiation, lui demandant de justifier son absence. S'il n'a pas reçu cet avertissement, alors la procédure n'a pas été respectée et je recommenderai une réclamation (via l'espace personnel) et si cela ne suffit pas (attention, temps de traitement d'une réclamation : 7 jours), saisir le médiateur.

S'il l'a reçu mais n'a pas répondu, je commencerai par une tentative aimable, soit en se présentant en agence en demandant à être reçu par le manager d'accueil (si ton frère n'est pas du genre à s'emballer) ou un courrier à la direction de l'agence expliquant qu'il est venu.

C'était bien un entretien individuel ? Du coup, ça veut dire que le conseiller/la conseillère n'a pas saisi les conclusions d'entretien. Mais peut-être qu'iel se souviendra avoir reçu ton frère donc un mail au conseiller/à la conseillère ne fera pas de mal pour qu'iel puisse interpeller sa direction pour rectifier son erreur.
 
Dernière édition :
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@elea51 : Merci pour tes conseils, on va faire une réclamation demain, car il n'a pas reçu l'avertissement par lettre (uniquement sur son espace personnel). Je vais aussi, essayer de voir s'il peut avoir une attestation montrant qu'il était bien présent au rendez-vous qui lui a valu sa radiation et qu'il s'agit d'une erreur administrative.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@schizophrenia J'ai edité mon précédent message, envoyé trop vite.

Le courrier déposé sur l'espace personnel est autant un courrier adressé par voie postale mais Pôle Emploi peut voir si/quand il a été ouvert donc du coup, le fait de ne pas l'avoir vu s'argumente, d'autant qu'au vu de ce que tu rapportes, il n'aurait jamais dû exister.

Arrestation de présence à un entretien, ça n'existe pas....c'est la saisie des conclusions d'entretien qui valide la présence. Aucun autre document n'a été remis à ton frère ? Une convocation pour un atelier etc ?
 
  • Big up !
Réactions : schizophrenia
24 Septembre 2014
1 528
15 543
4 074
paris
@elea51 : merci pour le temps que tu prends. Selon ses dires (il s'agit d'un atelier et non d'un entretien, mea culpa) il a signé une feuille de présence. Je vais donc essayer de l'aider à rédiger un mail récapitulatif à sa référente pour demander sa réintégration. Il n'est radié que pour quinze jours, donc devrait pouvoir se réinscrire dans tous les cas, mais il n'a pas pu percevoir son allocation du mois d'aout, ce qui l'attriste.
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
Je viens de recevoir aussi un avertissement avant radiation pour non présentation à un rdv.

J'avais reçu un mail comme quoi j'avais rdv avec un conseiller, je me suis pointée au PE et la dame à l'accueil m'a dit que c'était pas un rdv mais une séance de recrutement collective. Sauf que je leur ai dis plusieurs fois que je ne cherchais plus dans cette branche, elle l'a noté sur la feuille et je suis partie.
2 jours après je reçois le courrier comme quoi je dois justifier mon absence avant radiation...

Je dois envoyer un courrier à mon agence ou un mail à mon (nouveau car je viens de voir qu'ils ont ENCORE changé) conseiller ?

poke @elea51 tu as l'air de t'y connaitre :shifty:
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Orion. Les absences sont saisies à partir de la feuille d'émargement. C'est avec la personne qui animait l'information collective que tu aurais dû avoir cet échange et pas avec les personnes du pré-accueil (sûrement des services civiques).

Je te conseille de faire les deux :
- un courrier à ton agence pour sécuriser les choses (la décision est prise par la direction et dans la mesure où tu as un nouveau conseiller qui ne te connais pas, il risque de ne pas proposer l'abandon de la procédure donc mieux vaut ne pas tout miser sur lui)
- et néanmoins un mail également à ton conseiller parce que ça ne peut pas faire de mal + demande de rdv pour mise à jour de ton Offre Raisonnable d'Emploi (tu peux indiquer cette démarche dans le courrier à ton agence) si besoin.

Pour savoir sous quel(s) métier(s) tu es inscrite : espace personnel > profil de compétences > métiers recherchés.

Tu as la main pour modifier/ajouter/supprimer tous les métiers SAUF celui qui porte ton ORE. Si besoin, il faut donc prendre contact avec ton conseiller pour qu'il le modifie (il faut toujours une ORE donc si le métier ne correspond plus à la réalité de ta recherche d'emploi, il faut le remplacer par le métier que tu recherches et que tu peux occuper à court terme)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Izlïyanië. Les transferts, soit ça passe comme une lettre à la poste soit c'est compliqué.....

Du coup, normalement, tu n'as pas de conseillère à l'heure actuelle puisque ton dossier n'est pas affecté à ta nouvelle agence, puis à un nouveau conseiller/nouvelle conseillère.

De toute façon, ce n'est pas du ressort de ta conseillère, passée ou actuelle/future qui ne s'occupe que de ta recherche d'emploi/projet de formation. L'inscription/le transfert de dossier relève du service indemnisation que tu peux contacter par un appel au 3949 ou la Foire aux Questions. N'hésite pas à les solliciter.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Izlïyanië. Alors un transfert compliqué mais avec une conseillère déjà affectée, c'est un autre niveau de compliqué. Même si en fait, ça te simplifie les choses donc tant mieux ! :)

La méconnaissance du système (complexe, mouvant et pas toujours intuitif) est souvent à la base des insatisfactions/des difficultés de compréhension avec l'institution malheureusement. Si tu ajoutes de l'inquiétude concernant l'indemnisation (avec des questions critiques comme comment payer les factures ou nourrir les enfants) et la reprise d'emploi/les projets de formation, cela explique encore des tensions.

Mais c'est super chouette de voir un témoignage comme le tien qui remet les choses en perspective ! :top:
 
30 Octobre 2017
181
689
1 664
@elea51 Je me permets de te poser une question car tu semble maîtriser les différents cas de figures et modalités de Pôle Emploi.

Je suis en recherche d'emploi depuis plusieurs mois maintenant suite à un déménagement Paris > Bretagne et je me suis petit à petit faite à l'idée que les rares postes proposés par chez moi dans mon domaine sont rémunérés 30 à 40% de moins que mon précédent poste.

Je sais que Pôle Emploi permet dans certains cas de bénéficier d'un complément en cas de reprise d'une activité moins rémunérée, si l'on continue chaque mois à se déclarer en recherche d'emploi. J'ai déjà utilisé l'outil de simulation (Espace Personnel > Mes allocations > Estimer mes allocations (reprise d'emploi)) donc ma question ne porte pas sur la procédure ni les montants, par contre je m'interroge sur les paramètres qui entrent en compte dans ce calcul.

J'ai une piste assez sérieuse pour un poste qui me plairait beaucoup, je connais le montant de la rémunération et le simulateur me propose en effet un complément. Par contre, le recrutement pour ce poste n'aura lieu qu'après une période d'Action de formation préalable au recrutement (si j'ai bien compris, 400H de formation durant lesquelles je touche mes indemnités chômage classiques + l'employeur perçoit des aides financières par Pôle Emploi pour me former). Est-ce que le fait d'être recrutée suite à une AFPR est compatible avec le complément en cas de reprise d'activité aux yeux de Pôle Emploi ?

Merci beaucoup par avance pour ton éclairage, si tu n'as pas de réponse à m'apporter aucun problème, le poste m'intéresse quoi qu'il en soit mais je voudrais avoir autant de visibilité financière que possible :)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Cézembre Tes interrogations sont légitimes. Le fait que le recrutement se fasse à l'issue d'une AFPR n'impacte pas tes droits à l'indemnisation. Pense simplement à déclarer toujours être en recherche d'emploi à l'issue de ton actualisation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes