Allô Pole Emploi

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
De me les fournir, donc ils n'ont pas d'obligation, au final, si je comprends bien.
C'est juste histoire d'être sûre de pas me faire avoir, merci de ta réponse ^^
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@artemis-diane Ben s'ils ne te font pas travailler le nombre d'heures prévues au contrat, ils ne peuvent pas le répercuter sur ton salaire car c'est à l'employeur de faire travailler le salarié selon les termes prévus au contrat.

Dans un contrat classique, peu de personnes se plaindraient d'avoir travaillé moins pour un salaire égal mais compte tenu du fait que tu es en PEC, dont l'objectif est de te permettre de monter en compétences, on pourrait considérer que tu subis déjà un préjudice à ne pas travailler toutes les heures prévues. Mais l'employeur n'est pas fondé à t'en faire subir un second en réduisant ton salaire (après tout, tu as signé un contrat en projetant cette rentrée d'argent pour payer tes factures et un salaire diminué impliquerait aussi une future ARE diminuée....).
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Oki merci de ton aide, je verrais sur mon planning du mois prochain si le compte y est et sinon je leur en parlerais. Je pensais que l'employeur était sensé payer les heures travaillées et point. Si je n'ai pas le nombre d'heures prévues dans mon contrat dans mon planning ils n'ont pas l'obligation de me les payer.

Après comptage de mon nbr d'heure/semaine sur aout et il me manque manque environ 10h si je me trompe pas (je suis littéraire a la base les chiffres c'est franchement pas mon truc ^^' )(j'ai fais 22h du 8 au 14, 21h du 15 au 21, 25h30 la 3ème semaine et enfin 18h sur la dernière semaine mais vu que c'est pas une semaine complète je la compte pas et j'ai commencer mon contrat le 8).

Ca me mal a l'aise de râler pour aussi peu d'heure (même si j'aurais pas du tout cracher sur la rémunération vu que ma situation perso est plutôt bancale)
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@artemis-diane Sur un 26h/semaine, la paye n'est déjà pas mirobolante et, comme tout le monde, tu as des charges à payer. Ce ne serait pas juste que tu ne puisses pas compter sur le salaire prévu dans ton contrat (et ça te pénaliserait ensuite sur le calcul d'une éventuelle ARE). Après, tu peux poser la question sans râler de demander si les 26 heures par semaine sont par exemple "annualisées" (enfin une moyenne sur la durée de ton contrat) : peut-être ont-ils l'intention de te faire travailler davantage pendant les vacances scolaires (sur des horaires de centre de loisir) ? Bon ça aurait été bien que tout ça te soit expliqué clairement mais c'est parfaitement légitime que tu aies des interrogations sur ton volume horaire et ta rémunération (je veux dire : on bosse littéralement pour notre salaire à la base, ce n'est pas sale de travailler pour de l'argent, c'est le concept du contrat de travail).
 
  • Big up !
Réactions : artemis-diane
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
Hello, j'ai plusieurs soucis avec pole emploi.
Je trouvais le montant de mon ARE étrange, et je voulais rencontrer mon conseiller en présentiel pour discuter de ça , de ce que je pourrais faire en tant que personne handicapée, et d'un potentiel bilan de compétences. J'ai donc envoyé un mail.
J'ai reçu une réponse d'une personne qui n'est pas du tout mon conseiller, réponse hyper succincte (ça a tenu en 1 ligne) et pas très clair.
  • Mon ARE a été calculée sur un reliquat précédent. Pas d'explication, rien, je croyais que c'était calculé sur les salaires les plus récents? Car effectivement la dernière fois que j'ai touché des allocations, c'était sur un salaire plus faible. Est-ce que c'est possible de faire changer ça?
  • La personne m'a dit d'aller sur Activ'emploi, au delà du fait que j'ai moyennement apprécié le côté: va là et démerde toi, j'ai trouvé ce site pas clair du tout et j'aurais vraiment apprécié d'être guidée, j'ai pris un RDV mais je suis pas sûre du tout que c'est ça.
Du coup est-ce que je dois insister pour obtenir un RDV en face à face? C'est en train de me rendre vraiment anxieuse.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Kahanounet Bon....Je comprends que tu sois inquiète mais ne te laisse pas envahir par l'inquiétude, tout cela va se régler..
En fait, ton conseiller est probablement en congés (ou alors malade) et c'est donc l'un de ses collègues qui te répond.

Pour tes droits ARE : déjà ton conseiller placement ne s'occupe pas de ton dossier indemnisation. Si tu as un Conseiller Référent Indemnisation, tu peux le contacter par mail mais ça n'a pas de sens de demander un rdv en présentiel à ton conseiller placement pour cela (je sais que les personnes se sentent prises plus au sérieux en face à face mais si l'échange se fait avec quelqu'un dont ce n''est pas le champ de compétences....ça ne sert pas à grand chose).

En l'occurrence, la réglementation prévoit que s'il existe un reliquat non épuisé et non déchu, une reprise de ce droit est fait et les périodes de travail postérieures seront prises en compte lorsque ce reliquat sera épuisé, dans le cadre du rechargement.
Maintenant, il est possible de faire une demande de droit d'option dans plusieurs cas de figures : lorsque les droits repris avaient été calculés sur un contrat en alternance, lorsque le droit repris est sur une allocation inférieure à 20 euros/jour ou lorsqu'il existe une différence d'au moins 30% entre le droit repris et le nouveau droit qui pourrait être ouvert (dans ce troisième cas de figure, on regarde bien l'intégralité du droit et pas le seul montant journalier. On regarde le droit en entier en multipliant le montant journalier par la durée de l'indemnisation).

Mon conseil : fais une demande de droit d'option (par courrier ou mail) au plus vite (la date de demande fera foi pour la prise en compte du nouveau taux si tu concrétise ce choix) car cela ne t'engage à rien. Pôle emploi regardera si tu es éligible ou non à ce dispositif.
Si tu l'es, tu recevras une proposition, c'est-à-dire un tableau qui mentionnera le taux journalier et la durée d'indemnisation pour ton droit repris et ton nouveau droit et tu feras alors ton choix définitif (car choisir le nouveau droit, c'est effacer définitivement le droit repris).

Pour ton retour à l'emploi : si je comprends bien, tu viens de te réinscrire donc c'est un peu léger de la part du collègue de ton conseiller de t'orienter vers une prestation comme ça, d'autant qu'elle ne répond pas à ta demande.
Il me semble en te lisant que tu as, à l'heure actuelle, besoin d'être accompagnée dans la définition d'un projet professionnel compatible avec tes contraintes de santé.
Activ'Emploi (qui n'existe plus dans ma région) est une prestation dédiée à la recherche d'emploi, elle s'adresse aux personnes qui ont déjà un projet défini et qui sont formées, bref des personnes en recherche d'emploi directe.
Donc pour moi, Activ'Emploi n'est pas adaptée à ta situation, à la rigueur un Activ'projet (et encore dans ce cas plutôt en interne avec la psychologue du travail formée à la prise en compte du handicap plutôt qu'avec le prestataire externe) ou une autre prestation liée au projet (je pense à l'offre de services de l'AGEFIPH dédiée aux personnes en situation de handicap).
A Pôle Emploi, les bilans de compétences se financent via le CPF car il y a déjà des prestations financées pour élaborer un projet professionnel.

Mais en tout cas, oui, je pense qu'il faudrait vraiment que tu rencontres ton conseiller pour faire le point. Tu peux soit prendre rdv en ligne depuis ton espace personnel (mes échanges avec Pôle emploi > prendre un rendez-vous) s'il a des plages ouvertes, sinon tu refais un mail en expliquant qu'Activ'Emploi ne répond pas à ton besoin car tu n'es pas en recherche d'emploi directe mais que tu as besoin d'élaborer un projet professionnel compatible avec tes contraintes de santé donc tu souhaites faire le point avec ton conseiller.

Et tu as bien indiqué dans ton inscription que tu étais en situation de handicap ? Quand il t'est demandé si tu as une RQTH, pension d'invalidité, etc ?
Si le justificatif n'est pas saisi dans ton dossier, pense à le transmettre à Pôle emploi.
Car, dans le cadre du rapprochement avec CAP Emploi, il y a désormais au sein des agences des conseillers PE dédiés à l'accompagnement des personnes en situation de handicap mais l'affectation vers ces portefeuilles se fait en fonction de ce qui est est renseigné dans cette partie du dossier (avec le piège que malheureusement la saisie de la personne lors de l'inscription ne nourrit pas son dossier, il faut qu'un conseiller refasse cette saisie).
Donc je dirais de prendre un rdv, faire le point avec lui sur ta situation et tes besoins et s'il fait partie de cette équipe handicap il assurera ton accompagnement et si ce n'est pas le cas, il t'orientera vers un accompagnement mieux adapté.
 
20 Juillet 2017
3 668
40 000
2 564
@elea51
Je te remercie beaucoup pour toutes ces explications très claires! :hugs:
Je n'avais jamais entendu parler de ces conseillers indemnisation, naïvement je pensais que les conseillers géraient tout.
J'avais bien indiqué dans mon inscription avoir une RQTH :) mais effectivement j'ai pas envoyé la feuille de la MPDH, on me l'avait pas demandé.
Je vais faire comme tu me l'as conseillé. Prise de panique j'ai pris un RDV via activ'emploi, RDV qui est à plus d'une heure de chez moi. J'aurais peut-être pas dû.
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@Kahanounet En fait, le déploiement des Conseillers Référents Indemnisation (CRI) est assez récent (ça date de cette année et le déploiement varie d'une agence à l'autre). Donc au final, selon où en est ton agence, il est possible que tu en aies un (tu retrouves son mail sur ton espace perso) ou pas encore....

Auparavant, le point d'entrée pour toute sollicitation était effectivement le conseiller placement qui est en mesure de répondre aux questions de premier niveau. Mais dès que ça devient plus complexe/pointu, on n'a pas la compétence. C'est pour ça que le CRI a été déployé, pour que les demandeurs aient un contact direct par mail avec le conseiller en charge de leur dossier indemnisation. (et cela évite que la qualité de la réponse qui est faite dépende de l'appétence pour l'indemnisation du conseiller placement/ de son niveau de compétences).

Tu dois pouvoir transmettre ta RQTH via ton espace personnel (sinon amène-la à ton rdv avec ton conseiller).
Tu ne peux pas annuler le rdv Activ'Emploi ? Si tu n'as pas la main, demande à ton conseiller de l'annuler ou appelle le prestataire pour l'informer de la situation (tu dois avoir un numéro sur le courrier du rdv).
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Coucou,

J'ai reçu un mail de pole emploi concernant une école dans le secteur du digital. A priori, l'école est entièrement gratuite financé par pole emploi donc je postule.
Je fais tout ce qui est indiqué ( les différents entretiens) et on m'indique que je suis prise dans l'école pour faire un Mastère en alternance mais que pour garder ma place je dois signer un contrat avec l'école et donner un chèque de caution de 500e. Si je ne trouve pas d'alternance, le chèque ne me sera pas restituer. Si ma période d'essaie en entreprise n'est pas validé , pareil, le chèque ne me sera pas rendu.

-N'ayant jamais fait d'alternance, je voudrais savoir si c'est normal de laisser un chèque de caution à l'école surtout d'un tel montant.
- Est ce que je devrais demander à Pole Emploi plus d'information sur l'école? A qui est ce que je devrais m'adresser?

Je trouve des informations sur l'école, elle est inscrite au RNCP mais je préfère me renseigner.

merci
 
1 Avril 2012
963
3 276
4 854
@mimichocolate Renseigne-toi auprès de ton/ta conseiller/e.
Je ne connais pas le dispositif que tu évoques mais s'il y a eu un mailing de masse de la part de ton agence, les conseillers auront été informés sur ce dispositif et les modalités.

Là, comme ça, ce qui le surprend, c'est quand même cette histoire de caution si tu ne trouves pas ou ne valide pas ton alternance. Visiblement, certaines écoles privées le font (ce thread) mais je ne dirais pas que c'est normal/standard (mais a priori ce n'est pas illégal)

Tu dis que la formation est financée par Pôle emploi...or, si c'est une alternance, alors Pôle emploi ne finance rien (à part éventuellement une aide à la mobilité dans le cadre d'une reprise d'emploi car une alternance, c'est d'abord et avant tout un contrat de travail, mais certainement pas des coûts pédagogiques, qui sont pris en charge par l'OPCO).

Et que si PE finançait réellement la formation, alors il ne serait pas possible qu'il y ait un reste à charge demandé aux demandeurs d'emploi, c'est strictement interdit (les seules exceptions à cela concerne quelques formations du secteur médico-social - majoritairement financées par le Conseil Régional, parfois par PE dans certains cas particuliers - où il y a des frais d'inscription à la charge du stagiaire.)

Du coup, je me demande s'il n'y a pas plusieurs "parcours" au sein de cette école (genre une alternance ou une formation initiale qui pourrait être financée par Pôle emploi) ????

Bref, en te lisant, j'ai finalement plus de questions que de pistes de réponse donc 1/ vérifie bien que le mail t'avait bien été adressé par Pôle emploi (vérifie l'adresse d'expédition) et 2/sollicite soit la personne au sein de ton agence qui est référente de ce dispositif (si elle est identifiée dans le premier mail) ou ton/ta conseiller/e qui fera le lien.
 
  • Big up !
Réactions : mimichocolate
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
@elea51 merci pour tes réponses.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L'école m'a également parlé d'un avantage à savoir que l'état offre aux entreprises une aide de 8000euros si ils prennent en alternance ou contrat pro en ce moment. Est ce que tu en as entendu parler? Si oui est ce que tu connais le nom de cette aide?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes