Allô Pole Emploi

@elea51 Merci pour ta confirmation. Ma question a pu paraitre très conne mais j'entendais un peu de tout et du n'importe quoi autour de moi que je voulais être sure.
 
@Wit_Irony La question n'est pas conne du tout. L'association entre "pas de travail" et Pôle emploi est si forte que bien des gens oublient que l'inscription n'est pas une obligation. Je ne suis pas surprise que tu aies entendu tout et son contraire.
 
@Wit_Irony Je suis un peu dans le même cas que toi et je n'ai jamais eu droit à des allocs Pôle Emploi mais je m'étais inscrite la première fois car ça te donne quand même droit à un statut, ce qui facilite certaines démarches.
Le rattachement à l'Assurance maladie est par exemple plus facile en tant que chômeur que juste "sans activité professionnelle" ou en tout cas, c'est ce que j'avais vécu il y a quelques années où mes interlocuteurs de l'Assurance maladie m'avait carrément soupçonné d'être une fraudeuse parasite et m'avaient répondu que je devais cotiser plusieurs centaines d'euros pour avoir droit à la sécu (alors que j'avais aucun revenus, mais ils m'avaient suggéré de faire payer ça par mon père, sachant que j'avais plus de 25 ans!). Bon, cette interaction m'avait énormément choquée (je n'étais VRAIMENT PAS en train de frauder), donc j'imagine que j'ai juste pas eu de chance mais ça m'a vraiment donné l'impression qu'être simplement "sans activité" n'a pas très bonne presse auprès de l'administration.
Les choses se sont peut-être améliorées depuis, mais à l'époque, n'être ni étudiant, ni demandeur d'emploi, ni travailleur indépendant, ni salarié, ni retraité, ni à la charge de son conjoint, ni un jeune de moins de 25 ans à la charge de ses parents, c'était un peu un trou noir pour certains aspects de la vie administrative donc j'avais préféré m'inscrire à Pôle Emploi. En fait, je cherchais un travail mais je me serais bien passée de mon inscription à Pôle Emploi puisque je n'avais droit à rien et que ça me contraignait quand même beaucoup (je me suis fait radier pendant un mois parce que j'avais été employée sur une colo en Angleterre pendant 2 semaines, avec une entreprise française, et qu'on m'a dit que je n'avais pas le droit de quitter le territoire français en tant que demandeuse d'emploi, même si c'était avec un contrat de travail français et rémunérée). Malgré tout, mon inscription à Pôle Emploi m'a simplifiée d'autres démarches.

Aujourd'hui, j'ai un statut autoentrepreneur donc je n'ai pas besoin de Pôle Emploi pour l'Assurance maladie ou ce genre de choses mais après quelques mois de réflexion, j'ai quand même décidé de m'inscrire à Pôle Emploi. Mon activité d'autoentrepreneur ne suffit pas à compenser un salaire pour le moment donc je me sens quand même un peu obligée de chercher un emploi en parallèle du développement de mon activité car je sais que trouver un emploi salarié peut prendre plusieurs mois et il vaut mieux s'y préparer dès maintenant au cas où. L'inscription dès maintenant sur la liste des demandeurs d'emploi, même si je ne suis pas "100% sûre" de vouloir être salariée, ça peut également me permettre de prétendre à une formation plus tard si je réalise que j'en ai besoin.
Et c'est aussi utile sachant que j'ai de faibles revenus depuis quelques moi et qu'il y a un certain nombre de réductions pour les demandeurs d'emploi ayant un justificatif, notamment dans le domaine de la culture mais pas. Aussi, certaines aides de la CAF sont plus faciles à obtenir quand on peut prouver qu'on cherche un emploi, notamment par son inscription à Pôle Emploi (ou du moins, c'était plus facile autrefois!).

Bref, les allocations ne sont pas la seule "utilité" de Pôle Emploi. Après, si tu ne cherches pas du tout d'emploi pour l'instant, que tu ne regardes absolument pas les offres et que tu n'as pas le temps de discuter de ça avec un conseiller, c'est sûr que ça va être plus de contraintes (l'actualisation mensuelle, le fait de ne pas vraiment pouvoir partir loin de ton domicile, les rendez-vous obligatoires...) que de bénéfices. Mais je ne pense pas qu'il faille en arriver au moment où on est désespérés de trouver un travail et où on envoie 50 candidatures par jour pour s'inscrire. On peut le faire un peu en anticipation si on commence à chercher tranquillement. Connaissant l'état du marché du travail et le moral du chômeur, on est souvent inscrit plusieurs mois et il y a toujours un moment où on envoie beaucoup moins de candidatures qu'à d'autres et où on réduit ses recherches. Mieux vaut à mon sens que ce soit au début du parcours parce qu'on ne se sent pas en situation d'urgence et qu'on a aussi une vie riche par ailleurs puis augmenter progressivement l'intensité de ses recherches avec les idées fraîches plutôt qu'au milieu parce qu'on est découragé et qu'on a l'impression d'avoir déjà tout essayé après des mois à ne penser qu'à ça du matin au soir.
Enfin, peut-être que @elea51 tu as un autre avis en tant que conseillère, mais perso, je vois plutôt les choses comme ça, ayant été à une période dans le deuxième cas.
 
  • Big up !
Reactions : Wit_Irony
@MorganeGirly Pour la sécurité sociale, je pense que l'instauration de la Protection Universelle Maladie (Puma) en 2016 a dû considérablement simplifié les choses puisqu'elle permet une prise en charge des frais de santé tout au long de la vie pour les personnes résidant de manière stable sur le territoire français.

Pour la CAF, le versement du RSA (pour les personnes orientées sur le volet professionnel) par exemple est conditionné à l'inscription à Pôle emploi. Du coup, ce sont des personnes qui ne se posent pas la question de la pertinence de l'inscription.

Les allocations ne sont pas la seule mission de Pôle emploi, l'accompagnement à l'emploi l'est bien sûr également. D'où le fait qu'être en recherche d'emploi est un pré-requis à l'inscription. C'est vraiment LA condition indispensable. Mais bien sûr que ça ne veut pas dire qu'il faille attendre d'être dans une situation désespérée pour commencer sa recherche d'emploi et s'inscrire à Pôle emploi.

Après, de ma part, "recherche d'emploi", c'est à entendre au sens large : ça va de la définition du projet professionnel à la réponse à offres en passant par la formation (selon les besoins), sans oublier la levée des freins périphériques.

Mais l'inscription à Pôle emploi suppose un investissement sur ce champ (à la hauteur de ce que la personne peut, en co-construction avec le conseiller, mais existant).

Et oui : l'inscription à Pôle emploi entraîne des obligations donc il faut que la personne trouve du sens à son inscription, faute de quoi elles ne deviennent que des contraintes absurdes.

Après, clairement : quelqu'un qui se présente en entretien sans avoir de projet de recherche d'emploi ou de création d'entreprise.... Le conseiller va vite s'en rendre compte.....et demander un contrôle de la recherche d'emploi. Ce ne sera pas une inscription qui va durer longtemps.

Donc, oui : quelqu'un qui recherche tranquillement peut s'inscrire parce que le mot clé pour moi c'est "recherche" (et encore une fois, ça peut être : je recherche des informations sur un métier ou une formation, pas seulement je recherche un emploi directement. Mais l'emploi doit quand même être une finalité).

[J'ai beaucoup utilisé le terme "emploi" par souci de concision mais l'obligation qui sous-tend l'inscription est celle à accomplir des actes positifs et répétés en vue d'accéder à un emploi ou de créer ou reprendre une entreprise. Il faut entendre cela à chacun de mes usages du mot "emploi"]
 
@elea51 Ah oui, la première fois que j'étais inscrite, c'était avant 2016 donc le statut demandeur d'emploi était alors le plus simple pour bénéficier de la sécu, mais vu ce que tu dis, ça a probablement changé sur ce point!
Je ne savais pas par ailleurs que le fait de se renseigner sur le marché de l'emploi en vue de trouver un emploi entrait officiellement dans les critères valables pour être inscrite à Pôle Emploi. Je trouve ça logique et c'est la manière dont je vois les choses personnellement, mais parfois les "règles" sous-tendaient Pôle Emploi semblent si contraignantes que je ne savais pas que c'était officiel!
 
@MorganeGirly En fait, tout le monde n'a pas un projet professionnel clairement défini à l'inscription. On va quand même devoir renseigner un métier dans le dossier mais les gens ont tout à fait le droit d'avoir besoin d'élaborer un projet professionnel. Autant "je ne recherche pas du tout de travail" ne permet pas de s'inscrire mais "mon projet est de reprendre une activité professionnelle mais je ne me projete pas dans un métier, j'ai besoin de construire un projet" est tout à fait entendable.

Le conseiller est supposé mettre à jour régulièrement le "diagnostic", et plus particulièrement les "axes de travail" et tout le monde n'est pas dans un axe "recherche directe d'emploi". Il y a aussi des axes : élaboration de projet, levée des freins périphériques, stratégie et technique de recherche d'emploi, adaptation au marché du travail (= formation).

Et l'offre de services de Pôle emploi est structurée autour de ces axes donc c'est tout à fait officiellement permis.

D'ailleurs dans les régions qui expériment le Journal de la Recherche d'Emploi, les démarches que les personnes peuvent renseigner couvrent réellement tous les champ (également la création d'entreprise) donc il est bien entendu que les démarches de recherche d'emploi ne se limitent pas à des réponses à offres ou candidatures spontanées.
 
Inscrite depuis début juillet, j'ai eu un rendez-vous trois semaines après qui ne m'a SERVI A RIEN, et je n'ai toujours pas de conseiller.ère attitré.e. Tout ce qu'on m'a dit ? "Il va falloir vous débrouillez toute seule pour trouver un travail."

Je :top:

Je n'ai pas le droit aux allocs mais je pensais qu'on pourrait m'aider quant au projet pro ou faire un stage. Or mon agence m'a dit qu'ils ne faisaient pas de stage et que pour le projet pro ça va être compliqué, et pis de toute façon je recherche un taf activement, donc ça sert à rien (???). Enfin bon, ça m'a aidé à faciliter pour une mutuelle, mais c'est tout ce à quoi ça me sert. (Même constat, d'ailleurs, pour la mission locale...).

Je sais pas combien de temps ça dure pour avoir un.e conseiller.ère mais ça commence à faire long.
 
@Saganoan Avec de la chance, ton/ta conseiller/e ne sera pas la personne qui t'a reçue lors de l'entretien initial.

Je trouve que ce qu'on t'a dit est très dérangeant, même s'il est vrai qu'il y a des accompagnements plus ou moins intensifs. Mais même pour quelqu'un en modalité suivi (= les personnes autonomes dans la recherche d'emploi et avec l'outil numérique, avec un projet défini ), il ne s'agit pas de dire qu'ils vont se débrouiller seule.... d'autant qu'une nouvelle offre de services vient de sortir.

Personnellement, quand j'oriente quelqu'un sur cette modalité, je vérifie toujours que la personne est OK avec ce qu'elle implique (en premier lieu la capacité à venir vers le conseiller en cas de besoin car celui-ci sera peu à l'origine des contacts) mais il ne s'agit pas de dire aux gens de se débrouiller.

Bon, en plus, comme tu évoques du travail sur le projet pro, tu ne relèves pas de cette modalité mais plutôt d'une modalité guidée. Par ailleurs, les périodes d'immersion (PMSMP) font partie de l'offre de service nationale de Pôle emploi, c'est impossible que ton agence t'en refuse une en vue de valider ton projet (enfin je veux dire : elle n'en a pas le droit).

Et en plus, si je comprends bien tu es jeune donc même si tu étais sur une recherche d'emploi directe, tu pourrais bénéficier de l'accompagnement intensif des jeunes (AIJ)

Donc dans tous les cas, dire que PE ne peut rien pour toi me semble exagéré et prématuré.

Je te conseille d'appeler le 3949 en disant que tu souhaites un contact avec un conseiller. L'équipe de direction sera alors obligée de t'en affecter un (effectivement, c'est long...) et tu pourras refaire le point sur ta situation.
.
 
@elea51 Quand j'ai écris mon message, j'étais vraiment énervée, je me suis calmée un peu depuis haha. Merci beaucoup pour ton retour détaillé et constructif. Je pense que je vais les appeler (merci pour le numéro aussi !).

Je cherche en effet un job activement, parce que depuis le confinement c'est la cata de ce côté-là, mais réfléchir quant à mon projet pro et avoir des pistes me serait d'une grande aide à côté. Mais apparemment, selon la personne qui m'a reçue, parce que je suis suivie par la mission locale en parallèle, je n'ai pas le droit à un accompagnement car ils ne font pas de doubles accompagnements. Ce que je peux comprendre, à la limite. Si j'avais su, je ne me serai pas inscrite à la mission locale, mais j'ai moins de 25 ans et je pensais que c'était requis et augmenterait mes chances.
 
@Saganoan Tu ne serais pas la première personne à rechercher un emploi immédiatement accessible à court terme pour des raisons financière ET à avoir besoin d'élaborer un projet à moyen terme. C'est une situation qui n'est pas rare du tout.

Par contre, je n'avais pas compris que tu étais déjà accompagnée par la Mission Locale et en effet, pas de double accompagnement parce qu'avoir deux interlocuteurs n'est jamais aidant et parce que la Mission Locale (comme CAP emploi ou le PLIE) sont des suivis délégués, c' est à dire que Pôle emploi délégue l'accompagnement de la personne à la Mission Locale etc (et pour le coup, j'oriente en suivi délégué quand je sais que la personne sera mieux accompagnée par le partenaire que par Pôle emploi--taille des portefeuilles oblige--et que la personne est d'accord).

MAIS tu dois quand même avoir un conseiller Pôle emploi car il va quand même travailler en lien avec le conseiller Mission Locale (genre tu fais une demande de financement de formation à Pôle emploi : tu vas monter le projet avec le conseiller Mission Locale mais c'est le conseiller PE qui doit valider le devis donc il va se mettre en lien avec son collègue).

Et du coup, les PMSMP, la Mission Locale peut aussi les prescrire.

Ceci dit.: si tu n'es pas satisfaite de ton accompagnement avec la Mission Locale, tu peux tout à fait y mettre fin et revenir en accompagnement avec Pôle emploi.

(Et ceci dit, expliquer le principe du suivi délégué, c'est quand même extrêmement différent que de dire à la personne de se débrouiller seule.... En suivi délégué, il y a un accompagnement d'un partenaire... C'est vraiment le nier que de dire à la personne de se débrouiller seule...)
 
@elea51 Woah, je pense que je suis vraiment tombée sur la mauvaise personne le jour de mon rendez-vous :/ On ne m'a pas du tout dit ça... c'était globalement, "puisque vous êtes suivie par la mission locale, débrouillez-vous seule parce qu'on fait pas de double accompagnement et on fait pas de stages et le projet pro ça sert à rien puisque vous devez trouver du travail rapidement". Du coup ça m'a fait penser qu'on ne pouvait pas faire les deux en même temps, avoir un emploi ET élaborer un projet.

C'est peut-être moi qui a tout fait à l'envers (je me suis inscrite à la mission locale quelques jours avant PE) donc ce n'est pas PE qui m'a déléguée, du coup. Cela dit, je vais relancer ma conseillère de ML donc j'en profiterai pour réitérer mes questions quant à leur suivi. (Je me demande si les services diffèrent d'une agence à une autre ? Par exemple ma mission locale dit ne pas faire les stages Erasmus, alors que celle d'une de mes amies le lui a proposé.) Je savais qu'on pouvait faire un stage avec eux (PMSMP si je comprends bien) et je pensais aussi que c'était le cas avec PE, donc me faire entendre que non, ça m'a fait bizarre. Ca me rassure de savoir que j'en ai le droit.

Je suis un peu moins confuse, déjà-- alors merci, vraiment :crying:
 
@Saganoan Visiblement, tu es tombée sur quelqu'un qui n'a pas su bien t'expliquer les choses.
Tu peux tout à fait faire un stage (PMSMP) dans les trois cas suivants : découvrir un secteur professionnel, valider un projet pro ou initier une démarche de recrutement. Peut être que la conseillère PE a voulu dire que ce ne serait pas PE qui monterait la convention mais la Mission Locale ?

Je ne suis pas sûre que l'offre de services varie d'une mission locale à l'autre mais je ne voudrais pas dire de bêtise. En tout cas, pour Pôle emploi, il y a une offre de service nationale meme s'il y a une adaptation locale (les agences peuvent proposer d'autres choses, vont décider de commander tel atelier plutôt que tel autre). Donc : les PMSMP, c'est possible dans toutes les agences.

Pour Erasmus, si tu as besoin d'aide à ce niveau, sache que Pôle emploi dispose d'une offre de service mobilité internationale avec des équipes dédiées qui accompagnent à distance les personnes.. C'est considéré comme un suivi délégué interne donc il faudrait mettre un terme au suivi délégué Mission Locale mais sans aller jusque-là, tu pourras poser des questions à ton conseiller quand tu en auras un (tu peux aussi regarder la partie mobilite internationale de l'emploi store).

Après, c'est pas que tu as fait les choses à l'envers : encore une fois, ce n'est pas rare que les jeunes aient déjà pris contact avec la ML avant le rdv PE. Ce n'est pas grave du tout : dans ce cas, on codifie informatique ment le suivi délégué lors de l'entretien si la personne est OK.

Je suis vraiment désolée que tu aies eu cette expérience.... Parce qu'il est d'autant plus essentiel de donner les bonnes infos à quelqu'un dont on délègue le suivi, vu qu'on ne va pas le revoir


Néanmoins, un conseiller PE te sera affecté et n'hésite pas à le solliciter par mail en cas de besoin.
 
  • Big up !
Reactions : Saganoan

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes