Allô Pole Emploi

18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
J'ai une question : je rentre de l'étranger et je suis demandeuse d'emploi mais je ne touche pas encore d'allocations car je dois travailler 1 jour avant la reprise de mes droits. Est-ce que quelqu'un sait si c'est quantifiable en jour ou en heures ? Je m'explique : je pourrais facilement donner des cours particuliers, mais ce serait 2h par ci, 1h par là. Est-ce que je dois en cumuler 8-9h, comme une journée à temps plein salarié, ou quelques heures calées la même journée pourraient suffire ? J'ai posé cette question au 3949 deux fois, et les 2 conseillères m'ont répondu 2 choses différentes.
NB : Je ne veux pas travailler plus en tant que prof car j'ai fait un burn out cet hiver. Quand on m'a proposé du travail pour 3 semaines d'affilée cet été, j'ai fait une crise de panique, du coup pour le moment, un temps plein est impossible.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Léona B. Sur une question aussi spécifique, il vaut mieux t'adresser au service indemnisation (3949, choix 4 puis 1.....si ta reprise n'a pas encore été faite, je suppose que tu n'as pas encore de conseiller référent indemnisation).
De mémoire, quand un salaire français est demandé pour calculer une allocation, une seule heure suffit, il faut juste un salaire français qui serve de référence. (mais je ne suis pas conseillère indemnisation donc à faire confirmer par quelqu'un qui l'est).
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Bon j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à la secrétaire de l'asso au sujet de ma rémunération par rapport à mon nombre d'heures.
Elles sont pas payées quand je fais moins, pour rattraper mon nombres d'heures de contrat normalement prévu.
Elle prends comme excuse qu'il y a eu un jour férié et que les semaines sont sensées s'équilibrer entre elles (une semaine à 22h et la suivante à 30h pour arriver à 26h sur les deux). Donc en soit je comprends le principe sauf que là j'ai eu que du moins ^^'

Et apparemment un de mes collègues m'a soutenu que pour lui elles sont payées... Donc bon tant pis je peux pas partir en guerre contre mon employeur alors que ma période d'essai est pas finie et même ensuite c'est compliqué...
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@artemis-diane Je comprends pas du tout l'explication qui t'a été donnée....

Je faisais l'hypothèse que tes heures allaient peut-être lissées (avec des semaines en dessous des 26h, d'autres au-delà....pour arriver en moyenne à 26h hebdo). Mais le principe de lisser les horaires, c'est aussi de lisser ta rémunération ! Donc de te payer les heures non faites puisque les heures que tu feras au-delà ne te seront pas rémunérées le moment venu.

Quant au jour férié, je viens de découvrir que pour un jour férié chômé hors 01er mai "le salaire habituel est maintenu lorsque le salarié totalise au moins 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise ou l’établissement." [Source] C'est moche mais c'est légal.

Alors partir en guerre, non, ce n'est pas la bonne stratégie, certes. MAIS quand même, ton employeur perçoit une aide financière pour payer une partie de ton salaire donc le minimum du minimum est d'être réglo avec les salariés. Dans le cadre de ton contrat, tu vas avoir des questionnaires de suivi en ligne adressé par Pôle emploi, ces questionnaires sont transmis à ton conseiller et au conseiller du service entreprise. Donc n'hésite pas à faire remonter des dysfonctionnements et sois vigilante sur ta fiche de paye en fonction des heures effectuées (soit ils lissent ta rémunération, soit ils te payent les heures effectuées, y compris quand c'est au-delà mais ça ne peut pas être "on moyenne les horaires mais on limite la paye à 26h/semaine).
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
Effectivement on m'avait parler de questionnaire de satisfaction donc je mentionnerai ça le moment venu.

En gros quand je fais 26h -> on me paye 26h
Si je fais plus de 26h -> soit le surplus bouche le trou d'une semaine où j'ai fais moins soit je suis payée en heure supp'
Si je fais que du moins de 26h -> c'est perdu pour moi.
Et elle m'a donner comme excuse "c'est difficile de faire des plannings qui tombent juste entre les permanences à la poste et celles en centre culturel"
Dans ma tête j'ai pensé "mais je m'en fiche c'est ton job débrouille toi, moi je fais mon taff, toi le tien. Si je me trompe de colis a la poste ça t'affecte pas alors fais en sorte que tes difficultés ne m'affecte pas"
Mais j'ai rien dit XD

Ma conseillère est au courant, mais elle n'a pas pu me répondre. Elle m'a conseiller d'appeler l'inspection du travail.
Je surveillerais mon planning et si le mois prochain je suis encore en déficit j'essaierai de leur en parler.
Mais le boulot est tellement difficile à trouver que j'ai pas envie de passer pour la "chiante". Je sais que l'asso ne se porte pas bien et j'imagine qu'ils essaient de grappiller là où ils peuvent quitte à ne pas être fait play avec les nouveaux.
 
  • Big up !
Réactions : Léona B.
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@artemis-diane Je suis d'accord avec le conseil de ta conseillère.
Le premier questionnaire de satisfaction est normalement adressé un moins après le démarrage du contrat.
Et autant PE n'a pas de pouvoir contraignant sur les employeurs (d'où l'orientation vers l'inspection du travail), autant un PEC, c'est quand même un dispositif tripartite, où PE fait le diagnostic de l'éligibilité ET du demandeur ET de l'entreprise, c'est pas pour que l'entreprise mette en plus grande précarité les demandeurs. Je veux dire, le salarié en PEC n'est pas une variable d'ajustement, c'est un salarié....qui a signé avec l'entreprise un contrat qui prévoit un volume horaire et une rémunération. Payer les heures prévues au contrat, c'est une obligation légale.

(Après je dis ça, je comprends que ça soit difficile, surtout en début de contrat, de faire valoir ses droits. Mais en tout cas, la loi est de ton côté sur la paiement des heures prévues au contrat).
 
22 Février 2007
599
10 923
5 854
Hello Hello !
Je viens de me réinscrire à Pôle Emploi et pour qu'ils calculent mes alloc ils me demandent un certain nombre d'attestations employeurs que je récupère au fur et à mesure.
Ma question : est-ce que j'attends de les avoir toutes afin de les envoyer d'un seul tenant ou bien faut-il plutôt les envoyer au fur et à mesure ? Ou peu importe ils attendront de toutes les avoir ?

pas citer
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Adagio. Peu importe ! Ton dossier ne sera traité que lorsqu'il sera en complétude. Après c'est peut-être moins pénible de transmettre au fur et à mesure que d'avoir un volume important de documents à transmettre en une fois mais c'est toi qui vois.

Par contre, pense bien à respecter les règles d'envoi (un envoi = un seul document mais un document complet) pour que tes justificatifs ne soient pas refusés.
 
  • Big up !
Réactions : Adagio.
22 Février 2007
599
10 923
5 854
@elea51 : merci bien !
j'ai commencé à transmettre des doc dont un qui apparemment a déjà été transmis par mon employeur...

j'ai réécrit à ma conseillère car j'ai rentré une mauvaise activité ça fait doublon et je peux pas l'enlever moi-même...
 
  • Big up !
Réactions : elea51
20 Juillet 2017
3 674
40 102
2 564
@elea51 Je passe ici pour te remercier mille fois de ton aide! Ca a été long et a nécessité beaucoup d'échanges de mail et de justificatifs manquants, mais mes indemnités ont été recalculées! Je suis bien plus sereine!
 
  • Big up !
Réactions : elea51

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes