Allô Pole Emploi

1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petit Moineau En effet, il fallait répondre non car cette actualisation correspond au mois de décembre.

Ton actualisation devrait générer un courrier à faire remplir par l'organisme de formation (attestation d'inscription à un stage de formation) (sauf si le plan de formation est déjà installé dans ton dossier).

Le plus simple est d'appeler le 3949 à partir de lundi (choix 4 puis 1) pour que ton actualisation soit corrigée.

Sinon, si tu as été retenue en formation, tu peux faire remplir le papier par l'organisme de formation et le transmette à Pôle Emploi. (Mais les OF qui ont signé une convention de dématérialisation avec Pôle Emploi remplissent l'équivalent de ce document via KAIROS en fait... d'où la question de savoir si le plan de formation est installé dans ton dossier).
 
  • Big up !
Réactions : Petit Moineau
27 Décembre 2012
123
161
2 214
@Petit Moineau En effet, il fallait répondre non car cette actualisation correspond au mois de décembre.

Ton actualisation devrait générer un courrier à faire remplir par l'organisme de formation (attestation d'inscription à un stage de formation) (sauf si le plan de formation est déjà installé dans ton dossier).

Le plus simple est d'appeler le 3949 à partir de lundi (choix 4 puis 1) pour que ton actualisation soit corrigée.

Sinon, si tu as été retenue en formation, tu peux faire remplir le papier par l'organisme de formation et le transmette à Pôle Emploi. (Mais les OF qui ont signé une convention de dématérialisation avec Pôle Emploi remplissent l'équivalent de ce document via KAIROS en fait... d'où la question de savoir si le plan de formation est installé dans ton dossier).


Merci de m'avoir répondu :)
Alors mon actualisation n'étant plus modifiable à compter de 17h , je viens de rectifier ma réponse (donc non à l'inscription en formation)
Néanmoins je rappellerai lundi aux premieres heures mon conseiller pour me renseigner par rapport à ce que tu m'as expliquer précédemment ...je crois qu ils font en demat car aux tests on nous avait demandé d'apporter notre justificatif d'inscription pole emploi ...Peut être....

En tout cas un grand merci pour ta réponse :)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petit Moineau Si ton actualisation est corrigée alors la seule chose à faire est en effet de prendre contact avec ton conseiller par rapport à ta future entrée en formation. Ceci dit, tu ne tomberas pas sur lui au 3949 (il n'y a que pour l'indemnisation où l'appel est pris en charge par un conseiller de l'agence de la personne si elle s'est identifiée ; pour le placement, la prise en charge reste régionale) mais tu pourras laisser un message à son attention. De manière plus directe, tu peux aussi lui adresser un mail (son adresse est dans ton espace personnel : mes contacts en agence).

Il pourra ainsi vérifier que tout est en ordre dans ton dossier, et répondre à tes questions sur le financement de ta formation ou ta rémunération pendant celle-ci, l'actualisation, etc.
 
  • Big up !
Réactions : Petit Moineau
27 Décembre 2012
123
161
2 214
Je vais abuser ... j'ai une petite question en suspend...Peut être que vous allez pouvoir m'aiguiller ... je ne sais pas si c'est une bonne idée d'en parler à ma conseillère

Peut on cumuler CDI (pour un poste de 2 jours par semaine maximum) et chômage ?
Je suis sans emploi actuellement
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Petit Moineau Il est possible de cumuler une activité salariée et un complément d'allocations (dont le montant est calculé en fonction des droits ouverts et du salaire brut de l'activité reprise). Je t'invite à consulter le simulateur d'allocations--reprise d'emploi dans ton espace personnel (rubrique "mes allocations") pour une estimation chiffrée.
 
  • Big up !
Réactions : Petit Moineau
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
Hello ! Je touche le chômage depuis Avril. Je pensais avoir envoyé tous les papiers nécessaires car ma demande d'inscription avait été acceptée et le montant de mon indemnisation validé, mais depuis quelques semaines, pôle emploi me demande de leur envoyer certaines de mes anciennes fiches de paie (visiblement ils n'avaient que les attestations employeurs). Aujourd'hui, je m'aperçois que le montant de mon indemnisation a vraiment été sous-estimé (d'environ 200/300 euros par mois). J'ai envoyé l'intégralité de mes fiches de paie pour qu'ils aient tous les éléments en leur possession. Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous ? Comment se passe la régularisation ? Sous quels délais ? Et surtout comment ça se fait que j'apprenne au bout de 9 mois que l'ARE qui m'était versé était "provisoire" ? Et comment a été calculé ce montant ? Comment expliquer une telle différence avec ce qui m'était réellement dû ?

Merci d'avance pour vos éclairages :)
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
(visiblement ils n'avaient que les attestations employeurs).

L'attestation employeur est le document légal permettant de calculer le montant des allocations puisqu'il contient à la fois le motif de rupture du contrat de travail et les salaires de la période de référence calcul.

Toutefois, lorsque des salaires sont incohérents (particulièrement élevé : versement d'une prime exceptionnelle ou particulièrement bas : arrêt de travail), les fiches de salaire sont alors demandées pour vérifier le chiffre et ainsi pouvoir traiter la demande d'allocations.

Comment se passe la régularisation ? Sous quels délais ?

Le délai de traitement est de quinze jours calendaires dès lors que le dossier est en complétude.

Le service indemnisation vérifiera le salaire sur les périodes concernées, modifiera ton dossier s'il y a des différences et re-liquidera (=traiter) ta demande d'allocations.

Et surtout comment ça se fait que j'apprenne au bout de 9 mois que l'ARE qui m'était versé était "provisoire" ?

Deux cas de figures :

- Le traitement de la demande d'allocations était provisoire dès son calcul. Désormais, lorsque c'est le cas, cela est écrit sur la notification mais je ne suis pas sûre que c'était déjà le cas il y a 9 mois ni que cela coresponde à ta situation. Par exemple, les liquidations provisoires sont souvent faites dans l'attente des relevés de congés payés de la caisse BTP. Dans ce cas, le calcul est fait avec l'hypothèse la moins favorable à la personne et est corrigé à réception du justificatif. Cela permet de ne pas laisser la personne sans aucune ressource tout en ne créant pas de trop perçu.

Donc quand les gens reçoivent une notification d'ouverture de droits ET une demande de pièce complémentaire, on est sur un calcul provisoire.

- Le calcul n'était pas provisoire au moment du traitement de la demande d'allocations mais Pôle Emploi a depuis reçu de nouvelles informations qui remettent en cause le calcul (nouveau flux informatique de l'employeur, de la CPAM, etc).

Et comment a été calculé ce montant ?

Le calcul du montant de ton allocation est expliqué sur ta notification d'ouverture de droits.

En tout cas, le calcul a été fait en se basant sur les éléments connus à l'époque.

Comment expliquer une telle différence avec ce qui m'était réellement dû ?

Deux possibilités :

- des informations étaient manquantes
- une erreur humaine ou de la machine (en cas de liquidation automatique).

Du coup, quand le calcul de ton allocation aura été revu, les sommes qui te seraient dues par Pôle Emploi te seront bien sûr versées. Tu recevras un paiement de régularisation.

N'hésite pas à contacter le service indemnisation de ton agence au 3949 (choix 4 puis 1) pour des informations plus précises sur ton dossier.
 
  • Big up !
Réactions : Erin.
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@JulieYuki En fonction de l'organisation locale, il peut y avoir des ateliers qui sont rendus obligatoires, il peut y avoir des erreurs de ciblage ou un positionnement parce que la personne n'a pas de CV/carte de visite sur son profil de compétences.

Et en modalité suivi qui repose beaucoup sur les services à distance, s'assurer que les personnes disposent bien de l'information nécessaire n'est pas complètement déconnant--même si toi, tu n'y a pas trouvé ton compte. Encore une fois, les erreurs de ciblage arrivent et ce genre de temps collectif est l'occasion de s'assurer qu'il n'y a pas du d'erreur dans le choix de la modalité de suivi et d' accompagnement ou de changement dans la situation.

L'exemple que tu décris (projet de reconversion) est typiquement le cas où un changement de modalité (et donc de conseiller) est adaptée car il n'y a pas de travail sur le projet en modalité suivie.

Pour la PMSMP, c'est en fait une pratique assez généralisée de tenter de les limiter à deux semaines pour éviter le travail dissimulé (=que le demandeur d'emploi soit exploité). Toutefois, l'offre de services nationale prévoit bien une durée maximale d'un mois qui peut être mobilisée dans des circonstances exceptionnelles (selon les pratiques du secteur/métier concerné). Il faut quand même garder à l'esprit le but de la PMSMP : découvrir un secteur professionnel, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement.

N'hésite pas à prendre contact avec ta nouvelle conseillère quand elle te sera affectée pour faire le point sur ta situation et envisager les prochaines étapes.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@JulieYuki L'avantage est que même si les portefeuilles restent bien chargés en guidé, ils le sont moins qu'en suivi donc ta nouvelle conseillère devrait avoir plus de temps à t'accorder.

N'hésite pas (si ce n'est déjà fait et si tu le souhaites) à signifier ton consentement pour des entretiens en visio. C'est vraiment quelque chose qui va se développer en 2020 et c'est assez précieux pour les personnes habitant loin de leur agence.

Pour la PMSMP : reparle en à ta nouvelle conseillère. Il y a des métiers dont on ne fait pas le tour en deux semaines et dans ces cas là, on peut aller jusqu'à un mois, comme le prévoit l'offre de service nationale. Ça reste à la marge pour ne pas encourager le travail dissimulé (on le ferait pas pour un employé de libre service, par exemple) mais c'est possible.

Il faut bien sûr privilégier le dialogue avec ta conseillère mais si les décisions prises par ton agence sont un obstacle dans ton parcours, tu as le droit de déposer une réclamation.
 
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Khyra La période de recherche d'affiliation est les 24 mois avant l'inscription.

Les 130 jours travaillés (ou 910h) peuvent être obtenus au cours de plusieurs contrats.

Attention, les jours travaillés ne sont pas des jours où tu t'es effectivement levée pour te rendre au travail. En fait, on retient 5 jours par semaine civile pendant lesquelles tu étais en contrat.

Les périodes d'emploi qui ont déjà été utilisées lors d'une précédente ouverture de droits ne sont pas pris en compte.
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Je suis inscrite sur pole emploi depuis un moment. J ai déjà fait un Ppae qui n'est plus à jour depuis un moment. Je suis convoqué à ce sujet...pourquoi pas.
Le problème c est que j ai reçu 2 convocations obligatoires ,avec des dates et heures différentes et bien sûr des conseillers différents.
J envisage d'aller à la première convocation issue du premier courier parce que je n ai pas envie d'être radié pour rien. J'avoue que je ne sais qui des 2 est véritablement mon conseiller PE( je suis autonome, je les vois jamais).

Je voulais votre avis, est ce que je dois appeler pour savoir lequel des rdv est le bon? Est ce que si je viens au première on peut me dire ahh non il fallait venir pour le deuxième ? Je ne veux pas me déplacer 2 fois.
 
13 Juin 2017
1 016
1 748
1 854
@mimichocolate Dans ton espace personnel sur le site internet tu as le nom de ton conseiller avec son adresse mail ; tu as aussi un agenda avec tes rendez-vous. En cas de doute écris un mail à l'adresse mentionnée, normalement la personne doit te répondre dans les trois jours ouvrés.
 
  • Big up !
Réactions : mimichocolate

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes