@Hawley Petit Briefing demandé :
Anarchy, cette "fiction participative". La FAQ explique plutôt très bien le fonctionnement du jeu, je n'ai eu aucun problème à créer mes personnages et rédiger leurs premières histoires. J'ai essayé aussi de rédiger celles des Héros mais je n'étais pas très inspirée.
Ce qu'il faut savoir par contre, c'est que c'est une fiction participative, mais qui fonctionne en même temps comme un jeu-RPG. En gros, il y a des gens, leur but c'est d'avoir des points, d'autres qui cherchent juste à s'amuser en écrivant une histoire fantasiste, d'autres qui vont vraiment vouloir faire de bonnes histoires pour entrer dans la série télé (c'est mon cas). Or, pour entrer dans l'Histoire, il faut que les autres votent pour toi, et pour avoir des points, le moyen le plus rapide est de s'associer avec les autres et d'écrire des textes où ils apparaissent
Petit tableau des points (par ordre croissant)
Vote pour ou contre un de vos textes de personnage : 2 ou -2
Vote pour ou contre un de vos personnages : 4 ou -4 (enfin je suppose personne n'a jamais voté contre un de mes persos)
Publication d'un texte solo, Réponse à un appel à textes : 5
Publication d'un texte en association : 10
Publication d'un texte où on apparaît : 10
Association avec un autre auteur : 20
Les activités qui en rapportent plus dépendent de ce que choisi la rédaction parmi la foisonnante production sur Anarchy.
Donc concrètement, il y en a qui s'associent avec plein de monde juste pour les points (et qui sont en tête du classement). Personnellement je trouve ça un peu mal fichu, et je refuse systématiquement à présent les demandes uniquement basées sur cet argument (sauf si la personne a vraiment pas beaucoup de points).
Ce que je trouve très sympa, c'est ceux qui se prennent au jeu et qui te proposent des scénarios que t'avais pas forcément prévu, mais qui te plaisent et donc tu te dis "ouais, ok, j'avais pas prévu ça à la base pour mon personnage, mais ça a l'air cool, faisons-le". J'ai très rarement refusé des textes qui me citent parce que je trouve ça assez plaisant.
Il y a cependant quelques bémols : le site lague beaucoup (leurs serveurs ont pas dû prévoir autant de monde, il y a je crois 1400 personnages la dernière fois que j'ai regardé. Chacun peut avoir jusqu'à 8 personnages. J'en ai 4 mais un est mort) et il n'y a pas de fonction pour voir qui est dans ta zone géographique (il est plus réaliste d'interagir avec des gens dans ta zone quand même). De plus, dans un texte publié, c'est du texte "brut" : pas de mise en forme et pas de retour à la ligne (pour les dialogues c'est très agaçant, et ça fait des gros blocs parfois un peu difficile à lire. Quand on est des littéraires comme moi qui travaillent leur style, c'est assez peu agréable).
Autre bémol dû aux joueurs eux-mêmes : je trouve qu'il n'y a pas du tout assez de variété dans les personnages. Il y a BEAUCOUP plus de personnages masculins, trop de journalistes, trop de gens vivant à Paris, trop de personnages riches, et très, très peu de représentants des minorités ethniques ou sexouelles (j'ai pas trouvé un seul homo, juste un trans, et très très peu d'immigrés ou d'enfants d'immigrés), trop de personnes qui travaillent dans le domaine bancaire/monétaire ou politique. Je trouve ça dommage de ne pas trop varier.
Mon expérience personnelle : j'aime beaucoup écrire mes personnages en compagnie des autres, j'ai quelques "partenaires privilégiés" dont j'apprécie le style ou les personnages. Je suis tout de même 24e au classement des points (Position stable depuis lundi, j'ai fait beaucoup d'associations avec des gens dont je trouvais le perso sympa et avec qui j'avais l'intention d'écrire un truc et que je l'ai jamais fait. ).
Mon personnage principal, Johanna Mercier, est par contre assez bas dans le classement personnage (37e, il faut être dans le top 10 pour espérer être personnage de la semaine et accéder à la série). Je soupçonne vaguement les gens de ne pas vouloir voter pour un personnage trans, mais bon, ce n'est que mon avis ; je trouve que certains personnages du haut du classement sont plats, sans couleur et ne publie quasiment jamais de contribution, j'avoue ne pas trop comprendre. J'ai eu une ou deux mauvaises expériences : méfiez-vous de la règle de Minuit, un gars m'a prise en traître et a tué un de mes personnages quand je faisais une fête. Si vous participer, faites une petite vérif à 23h55 pour éviter ce genre de dégât, c'est ce que je fais maintenant, il est hors de question que quelqu'un bute ma Johanna. D'ailleurs, si vous êtes inscrits, vous savez ce qu'il vous rester à faire.
On se prend facilement au jeu, et c'est vraiment sympa d'écrire et la série n'est que la partie émergée de l'iceberg qui cache la vaste imagination des participants. J'espère vraiment parvenir à accéder à la série - même si c'est sûrement plus qu'un rêve, l'histoire de mon personnage est si complexe qu'il faudrait que j'y entre très vite pour qu'il y aie moyen d'en faire quelque chose (j'ai aussi un but un peu militant de représenter un perso LGBT pas cliché qui agit et qui a une vraie personnalité). D'ailleurs, ça va très vite, il se passe énormément de choses dans l'actualité, c'est parfois très drôle et c'est aussi globalement réaliste : il faut réfléchir vite, trouver une bonne idée et ne pas trop s'attarder.
En résumé : bon site, bonne expérience, quelques bémols qui n'empêche pas de se passionner, et une légère frustration de ne pas être reconnue comme un aussi bon perso que je voudrais. Oui je suis narcissique, comme tous les écrivains