Angèle n’a pas de comptes à rendre dans l’affaire Roméo Elvis

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je pense que tu n'as pas du tout compris mon commentaire ou que tu ne l'as pas lu en entier. A absolument aucun moment, vraiment aucun moment, je ne dis qu'Angèle était au courant et a couvert son frère. Mon commentaire vise à dire que, si Angèle pense réellement que la présomption d'innocence ne doit jamais s'appliquer dans les cas d'agressions sexuelles, alors elle ne peut pas se défendre de ne pas avoir été au courant si elle en est accusée.

Ce n'est pas mon raisonnement: je défends strictement la présomption d'innocence. Je pointe ce qui est, selon moi, une contradiction dans son discours.
J'ai bien lu tes commentaires, et franchement, c'est jouer avec les mots... Enrobé de si, l'idée est là et quand même plutôt sans appel (voir le nombre de messages que tu as posté avant et après défendant le même propos). Ca fait d'ailleurs beaaaaucoup de si pour si peu de messages...
Tu as écrit "sciemment protéger son frère" et "couvrir son frère"... Même avec des "si", l'idée est lancée, et le propos passe quand même dans une catégorie tout autre que ne pas se prononcer. Là elle est accusée de complicité, du coup. C'est hyper grave, et... well that escalated quickly ! :oo:
 
Dernière édition :
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
"Sa position est la suivante: il ne peut y avoir de respect de la présomption d'innocence dans les cas d'agressions sexuelles dans une société patriarcale. Or, Angèle considère que la société est patriarcale. Par conséquent, Angèle est, en tout cas actuellement, opposée à la présomption d'innocence "

Pas du tout. Il y a quand même une différence entre dire "N'oubliez pas qu'on est dans une société patriarcale donc attention à ne pas l'utiliser pour faire taire les victimes lésées par la justice" et "On est dans une société patriarcale donc ça justifie de se passer de présomption d’innocence".

C'est justement cet amalgame qui est utilisé quand on ose dire que la présomption d’innocence à ses limites et qu'elle permet de protéger certains agresseurs. Quand on dénonce cela, on est limite traité de dictateur qui souhaite harceler, gâcher la vie voire enfermer arbitrairement les gens alors que non, ce n'est pas ce qu'on demande... Le juste milieu quoi...
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Mijou Je maintiens: tu n'as pas compris mon message. Je n'accuse pas Angèle d'avoir couvert son frère, je n'accuse pas Angèle d'avoir été au courant. Le commentaire auquel tu as réagi vise à adopter le système de pensée d'Angèle et à en voir les implications pour en pointer les contradictions.

@Sadala Je t'ai répondu plus haut à ce sujet, en m'appuyant sur la citation exacte d'Angèle.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
J’ai surtout eu l’impression que ceux qui la harcèlent, car il s’agit bien de ça, sont anti-féministes, et que ça les fait kiffer “d’en coincer une”.
Y'a également à mon avis une bonne part de personnes qui pensent qu'elle ne milite pas comme il faudrait.

De toute façon, à chaque fois qu'on a une célébrité qui affiche des positions fortes, qui ose s'engager et porter des causes polémiques, encore plus quand c'est une femme, quoi qui est dit, quoi qui est fait, elle est attendue au tournant.
Ce n'est pas un hasard si les célébrités refusent quasiment systématiquement de répondre aux questions politiques et s'en tiennent à des lieux communs comme " je suis contre la guerre et pour la fin de la pauvreté " en mode militantisme-Miss France. Surtout rester consensuel.le au risque de se prendre un torrent de merde dans la tronche.

Etre célèbre est bien souvent le pendant amer du fait de pouvoir vivre de son art, Angèle est loin d'être une personnalité bling bling en plus. Elle est l'une des rares à avoir le courage de se servir de sa célébrité et de sa vie perso pour porter des causes fortes (CF son coming out récent), une des rares à avoir les ovaires d'afficher des positions fortes... Et voilà comment elle se fait ramasser la tronche ALORS MEME qu'elle a en plus réagi ! ET alors que son frère dont elle est proche est l'accusé ! Rien que ça moi je dis mais chapeau bas, quel courage.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou Je maintiens: tu n'as pas compris mon message. Je n'accuse pas Angèle d'avoir couvert son frère, je n'accuse pas Angèle d'avoir été au courant. Le commentaire auquel tu as réagi vise à adopter le système de pensée d'Angèle et à en voir les implications pour en pointer les contradictions.
Pour ma part, je maintiens que c'est quand même chipoter et que tes autres messages parlent d'eux-mêmes sur ce que tu pense de la situation. Partant de là... tous les si du monde n'y changeront rien, ton opinion sur le sujet est quand même assez évidente.
Surtout quand ils sont blindés de sophisme.
Chacun son opinion après, bien sûr, mais attention au mots employés, parce qu'ils véhiculent de graves accusations.
 

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
31
@Sadala Ce n'est pas une interprétation, c'est littéralement son tweet. Elle considère que la présomption d'innocence est légitime si et seulement si certaines conditions sont réunies. Elle ajoute que ces conditions ne sont, selon elle, pas réunies. Donc elle considère la présomption d'innocence comme illégitime. Il n'est pas question dans son tweet de l'utilisation de la présomption d'innocence pour empêcher les victimes de s'exprimer.
 
S

Sadala

Guest
@FraiseDeGrouchy
Dans son tweet elle parle de plaintes qui sont refusées par exemple... Ben moi, je suis assez d'accord pour dire qu'une femme envoyée bouler par la justice, on a pas à lui demander de respecter la présomption d'innocence. Elle parle de société patriarcale pour souligner que ces cas là arrivent, pas que c'est toujours le cas !
Mais j'ai l'impression que tu as compris que comme elle parle de société patriarcale, ça veut dire que pour elle la présomption d'innocence n'est légitime dans aucune affaire....C'est pas ce que j'ai compris, surtout vu le contexte de harcèlement contre les victimes de la Squale auquel ce tweet répondait précisément.

C'est vraiment une grosse nuance.

Edit : Mea Culpa : Ce n'est pas Angèle qui a écrit ça, mais Pomme qui défendait une victime de la Squale (Angèle l'a partagé ensuite).
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Je remet juste ça là parce que je pense que le débat est passé complètement hors sujet : on l'accuse de défendre son frère, de le "couvrir" bref d'être complice de l'agression finalement hein, appelons un chat un chat.
Pourquoi ?
Parce qu'elle a mis moins d'une journée à réagir au message d'excuse qu'il a posté lui-même 24h après avoir été accusé... Ca nous laisse une fenêtre de tir de moins de 48h donc...

En gros, en fait, on demande à Angèle de répondre dans la minute (grosso modo) des actes de son frère puisque tout le monde trouve ça honteux qu'elle n'ai pas parlé avant lui, et qu'elle l'ai fait en plus de 24h ?

Ouaip, le patriarcat a encore de très beaux jours devant lui...

Et je constate encore (car je le vois tous les jours au boulot déjà) avec effarement que la société actuelle est absolument incapable de supporter une frustration (ici ne pas avoir de réponse immédiate) ne serait-ce que quelques heures, alors même qu'elle n'est pas directement concernée en plus (que la victime réagisse c'est encore différent, mais j'ai pas l'impression qu'avec tout ça elle ait bien eu l'opportunité de le faire puisque l'espace de parole est trusté par autre chose)... Ca fait flipper ça aussi.
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Patate dorée

Parce qu’il a mis du temps à s’exprimer.
La plupart des commentaires sur Angèle ont eu lieu avant que Roméo Elvis parle.
Du temps ?! Il a réagi en 24h et elle en moins de 48h !!
Sérieusement, la société est incapable d'attendre ne serait-ce que quelques heures ?

[EDIT : Juste pour rappel, ils sont tous deux auteurices, compositeurice, interprète... Et Angèle est actrice en plus. Ils.elles sont tout.e.s deux en couple. Ils.elles ont surement d'autres impératifs que les RS... Ils.elles ont surement voulu discuter de tout ça avec leurs proches, conjointes respectives, entre eux donc, etc...]
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes