Apprendre une langue toute seule, chez soi.

11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Cocoa.
Je ne vais peut-être pas être d'une grande aide :taquin: Mais quand j'avais des échanges réguliers, on ne se forçait à rien (je ne prenais quasiment pas de notes, on notait juste le mot dans le chat si l'autre ne le connaissait pas), et on avait surtout des conversations personnelles, sur nos projets, notre apprentissage des langues etc. C'était devenu un copain avec qui je pouvais parler d'un peu de tout et c'était vraiment bien! Le but était juste d'avoir un max d'échange dans la langue.
Lui qui avait un niveau encore assez débutant en français me proposait des sujets particuliers des fois, pour utiliser un vocabulaire précis, mais c'est tout.

Je vais regarder ton appli, ce serait cool dans d'autres langues!
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Cocoa. Mon tuteur italki écrit dans le chat toutes les corrections quand je fais une erreur, et les nouveaux mots/nouvelles expressions qu'il m'apprend, et après le cours je les recopie dans mon cahier puis j'en fais des flashcards (j'utilise Duocards, j'aime beaucoup cette appli). Parfois je saute l'étape cahier parce que c'est un peu fastidieux de faire les deux :cretin: Mais je ne prends aucune note pendant la conversation, je ne suis pas à un niveau où je peux écrire et continuer à me concentrer sur ce qu'on dit en même temps, et je n'enregistre rien, je serais trop mal à l'aise en me réécoutant :yawn: Je suppose qu'il y a mieux pour tirer profit de ces échanges, mais j'ai quand même l'impression qu'ils me sont bénéfiques. On parle de tout et de rien, en général on n'a pas de sujet prédéfini. Mais d'ailleurs, c'est un peu étrange je trouve d'avoir un tuteur avec qui je discute comme si c'était un ami (parce qu'on a pas mal de points communs, la conversation est toujours fluide et très sympa), mais un ami que je paie :sweatdrop: Je suppose que si un jour j'ai atteint un niveau suffisant pour me passer de cours, j'essaierai de garder contact avec lui, mais là comme ça je me vois mal lui dire "si on devenait ami plutôt que de te payer chaque semaine ?" :lol:
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
J'ai regardé Hilokal, il y a quand même pas mal de langues! J'ai écouté quelques salons, mais je ne sais pas si j'oserai participer :sweatdrop: Ça me ferait du bien pourtant!
Il va aussi falloir que je trouve du temps pour prendre des leçons de japonais, on dirait que j'ose pas!
 
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
@Haüyne Eh oui, c'est pas facile de sauter le pas pour participer, je connais bien ça ! Je suis obligée de me mettre des coups de pied aux fesses à chaque fois pour ouvrir ma bouche :sweatdrop: Mais je trouve ça un peu plus facile quand c'est dans un groupe animé par des profs qui sont en général super sympas et bienveillants, donc ça atténue la peur de se planter je trouve.

Bon du coup je vais sur Hilokal tout les jours, j'aimerais bien arriver à 7 jours d'entrainement de suite, ça me ferait un petit accomplissement ! :dowant:
Pour la prise de note j'ai un peu revu mes objectifs à la baisse parce qu'en dehors des mots donnés par la prof c'est effectivement trop galère de noter les trucs qui m'intéressent en même temps que le cours, ça me fait perdre le fil! Mais comme elle envoie les pages d'exercices et de mots dans le chat en même temps, ce que je fais c'est que je les enregistre et puis quand on a fini je rajoute mes annotations dessus, c'est plus simple. Après quand c'est avec mon correspondant, il corrige plus de choses et puis il me laisse écrire au fur et à mesure donc c'est plus simple.

Et puis avec tout ça je fais des grandes fiches avec des bouts de phrases utiles/importantes écrites en gros et en couleur, je les colle aux murs, et comme ça je les vois tout le temps donc je mémorise bien!
 
  • Big up !
Réactions : Haüyne
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Cocoa. Alors, as-tu réussi à tenir les 7 jours?

Je venais demander conseil! Je coince en japonais, dans le sens où je connais "pas mal" de vocabulaire ou de grammaire... mais je suis incapable de les utiliser en conversation.
Est-ce que vous avez des techniques pour passer par-dessus? À part de parler avec des japonais ^^
J'ai repris des cours avec une professeur, je vais en prendre toutes les semaines à partir de maintenant, donc ça devrait déjà m'aider.
 
13 Novembre 2020
83
230
194
Aucune notification n'est arrivée jusqu'à moi alors que je suis démangée par reprendre l'apprentissage des langues :halp:.

En plus que vois-je ? Des fans de Monsieur Shinichi ? (poke @Neyane et @Haüyne)
Moi qui me pensait être seule !

Maintenant que j'ai plus de temps (ce début d'année scolaire ayant été très compliqué j'ai arrêté tous mes apprentissages en autodidacte, mon vrai regret).
Là je souhaite reprendre plusieurs langues, j'apprends plusieurs langues à la fois pour un peu diversifier et ne pas me lasser. Je continue juste le chinois (puisque j'ai des cours dans une association pour l'année), mais je pense abandonner. Ce n'était pas une langue que je voulais réellement apprendre (j'en ai juste besoin pour mon diplôme) et ayant qq problèmes d'audition je n'entends pas bien, de ce fait mon expression orale est souvent mauvaise avec toutes les intonations, en plus d'une accentuation trop prononcée (on remercie l'allemand :d).

Par contre j'ai une question pour toutes les personnes qui apprennent une langue en auto :
Vous passez des tests "officiels" ou ce n'est pas votre objectif ? (hors anglais)
En dehors du contexte privé (conjoint-e d'une autre origine, besoin etc.).
Est-ce que vous utilisez cet apprentissage dans votre vie "active" (sur le CV, travail par exemple ?) ou c'est juste de la simple curiosité/passion ? :hesite:

J'avoue que je suis assez curieuse là-dessus puisqu'on m'a posé cette même question récemment. Et que je ne savais pas quoi répondre hormis : j'aime ça. Mais qu'en réalité, je n'en fais rien de très productif... Donc c'est avant tout pour savoir si certains-nes ont réussi à tirer leur épingle du jeu !

EDIT : orthographe
 
Dernière édition :
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Je mentionne systématiquement sur mon CV que j'apprends l'islandais, même si ça n'a absolument rien à voir avec mon boulot.
Résultat : comme c'est peu courant comme langue, on me pose toujours des questions dessus, ne serait-ce que par curiosité, depuis combien de temps j'apprends et si c'est pas trop dur notamment. J'y réponds avec plaisir, et mine de rien, ça montre quand même que je suis curieuse, ouverte sur le monde, que je suis capable de travailler en autodidacte avec sérieux et que la difficulté ne me fait pas peur : que des qualités qui doivent intéresser un recruteur, peu importe le boulot demandé !
 
11 Novembre 2010
189
294
4 724
Montréal
@Nyx_
Je n'en fais pas grand chose non plus (si ce n'est que mon boss adore les langues aussi, je crois que je gagne des points comme ça :taquin:). Ça me sert surtout pour voyager, j'aimerais notamment partir plusieurs mois au Japon (enfin quand ça sera possible) et l'hiver prochain au Mexique. Je découvre les joies du télétravail depuis d'autres pays, donc j'envisage de passer chaque année au moins un mois dans un pays étranger, pour pratiquer.

J'aimerais beaucoup que ça me serve dans mon travail, d'autant que j'ai étudié en linguistique, mais en réalité ça ne me sert pas tant, même si je travaille avec la langue...

J'ajouterais que je trouve ça super intéressant sur Internet, d'avoir accès à des informations dans plusieurs langues (et puis pour les memes :ninja:)
 
13 Novembre 2020
83
230
194
Merci pour vos réponses !

J'ai l'impression qu'on suit quelque part une même envie : celle d'apprendre les langues, et j'adore !
Je voulais juste savoir si en tirer parti et comment était possible, j'ai donc commencé à me renseigner pour passer des tests plus tard quand le moment sera venu.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Face à ces langues, j'ai décidé d'intégrer l'apprentissage à mon quotidien en passant de la phase passive à active et ainsi de suite. Bien évidemment, je ne vais pas les apprendre toutes en même temps : par contre je vais fonctionner par binôme ou trinôme si on compte l'anglais dedans mais comme c'est du maintien pour l'instant, je ne l'intègre pas dans de l'apprentissage pur (j'attends un peu puisque j'ai passé le TOEIC il n'y a pas si longtemps).

Je suis donc en train de choisir en fonction des ressources auxquelles j'ai accès gratuitement dans ma bibliothèque et de la pertinence de mon apprentissage (mais je pense que mon choix est déjà fait).

J'ai juste hâte de pouvoir commencer ! :gnih:

D'ailleurs si certains-es ont des ressources ou sont aussi dans l'apprentissage de certaines langues que j'ai citées : si vous avez des recommandations (livres, sites etc), je suis intéressée !
 
25 Décembre 2016
888
10 387
3 064
25
Grenoble
@Haüyne Mieux que ça, j'ai réussi à faire 10 jours de suite !

Après ça j'ai un peu espacé parce que ça devenait difficile en semaine de faire 1 heure par jour, en plus de tout le reste, donc je m'accordais des jours de pause.

Maintenant j'ai ma petite routine, tous les jours à 18h je rejoins mon petit groupe, animé par un prof sympa; on passe toujours 30 minutes pour papoter du week-end de chacun, et puis on fait un peu de grammaire. Des fois c'est de la grammaire que je connais déjà, donc ça me fait juste m'entrainer à écouter le prof, qui fait le cours intégralement en coréen; et puis des fois y a des nouveaux points de grammaire et de vocabulaire donc c'est parfait.
Et le week-end c'est repos!

Le prof nous demande toujours ce qu'on mange et de montrer des photos, c'est un affamé ça me fait trop rire... :yawn:
 
12 Mai 2012
282
2 830
4 804
Je commente ce fil en étant un peu perdue. J'apprends une langue dans le cadre de ma thèse. Je suis 1 cours particulier d'1h et 1 cours collectif d'1h30 par semaine. Je sens que je fais des progrès mais ce n'est clairement pas suffisant. J'aimerais un peu travailler tous les jours mais je ne sais pas par où commencer : apprendre le vocabulaire de chaque cours ? Faire des exercices de grammaire (mais où les trouver) ? Apprendre des phrases par cœur ? Débuter une autre méthode en autonomie ?
Pendant un temps je faisais Duolingo mais j'avais l'impression de ne pas retenir grand chose. Je songe quand même à m'y remettre.

Que pratiquez-vous comme activité régulière qui vous fait vraiment progresser sachant que je peux y consacrer 30 minutes par jour dans l'idéal ?
 
13 Novembre 2020
83
230
194
@Bobbie in the Sky

Hello !
Avant tout, quelle langue pratiques-tu ?

Les premières questions qu'il faut se poser c'est : Quel est mon objectif final ? Quel est mon niveau ? Comment j'apprends (mémoire auditive ? visuelle ? etc.), ce qui te permettra de savoir comment aborder ta problématique.

Sur le temps d'une demi-heure, tu as plusieurs possibilités : prononciation, points de grammaire ...
Puisque tu as un cours en groupe, le mieux est peut-être de reprendre le cours et le retravailler avec des exemples, la prononciation des phrases vues en classe (j'imagine qu'il y a de la grammaire injectée dans chaque cours). Et peut être approfondir un peu plus ?
Si tu veux aller plus "vite", il faut que tu penses à mélanger forme active et forme passive : lecture, écoute, puis revenir sur de la grammaire, prononciation... Ça te permettra de travailler ton oreille, ta compréhension orale et écrite mais aussi la partie brute.

Utiliser une autre méthode à côté, pourquoi pas. Après ça dépend de ton avancée dans la langue. Par exemple, j'ai peur que tu aies trop d'avance pour certaines méthodes dédiées normalement aux "vrais" débutants.
Si tu souhaites en prendre une, n'hésite pas à moduler leur utilisation d'origine (tout l'art d'apprendre en autodidacte). Tu as des pistes concernant la méthode que tu souhaites utiliser à côté ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes