Apprendre une langue toute seule, chez soi.

Je trouve que ce qui est bien dans Yandex c'est que quand tu cherches des verbes à l'infinitif il te met également le verbe au perfectif (ou l'inverse). Ça permet de connaître les couples de verbes.
Oh ça c'est génial :worthy: Je ne comprends pas pourquoi tellement de dictionnaires en ligne ou d'applications éludent complètement le double aspect des verbes, ça me dépasse :ko: Je connais Yandex de nom mais je n'avais aucune idée qu'il y avait tous ces services pour apprendre du vocabulaire, je vais aller voir ! :d
 
@Haüyne oui du coup je comprends qu'à la longue cela soit lassant. Je viens a peine de trouver un corres qui m'a l'air motivé sur hellotalk. Je fais ça aussi, telephone/livres/series mais c'est surtout la revision de point de grammaire (que je devrais savoir) qui me pose pb, un peu dur de s'y mettre quand les ressources sont moyennement engageantes. Tes series/films c'est via Netflix ?

@vercoquin merci beaucoup pr ton retour :fleur:, je vais m'inspirer de ta manière de faire pour justement ne pas rester sur du buchage bête et méchant. Pour le coup je vais lister mes ressources et voir comment intégrer tout ça dans un ptit plan flexible. J'ai parfois besoin de me cadrer sinon je pars tellement dans tous les sens que je fini par aller nulle part. :cretin:

@Kaylie merci également pour ton retour :fleur: tu arrives a noter une progression du coup avec cette maniere de faire ? et a ne pas trop "skipper" de jours ?
 
@pixie_g
C'est souvent via Netflix mais j'en trouve aussi en streaming sur Internet parfois, mais j'ai pas de site particulier. J'essaie surtout de trouver des films/série avec les sous-titres en italien, c'est là que la rétention est meilleure mais c'est pas toujours facile !

Pour la grammaire, je suis de plus en plus intéressée par les théories d'acquisition et l'acquisition naturelle de Krashen notamment, qui voudrait qu'on étudie pas la grammaire d'une langue mais qu'on l'acquiert (un peu à la manière d'un enfant). Je me demandais si certaines avaient testé?
Je réalise que mes tournures de phrases (en anglais notamment mais même pour l'italien) sont meilleures (en tout cas plus naturelles) depuis que j'ai laissé tomber la grammaire. C'est dur de savoir à quel point ça joue puisque j'ai longtemps étudié ces langues à l'école donc j'avais déjà des bases de grammaire importantes ! Mais clairement, on ne parle pas et on n'écrit pas en réfléchissant à la conjugaison de tel verbe au subjonctif de blablabla... Il faut que ça devienne instinctif et dans ce cas-là c'est la qualité et la quantité de l'input qui joue (là c'est la linguiste qui parle j'avoue, mais parmi toutes les théories d'acquisition des langues secondes ça me semble vraiment intéressant). À côté de ça, j'ai besoin de comprendre le pourquoi donc je lis de la grammaire pour la comprendre mais je ne fais plus d'exercices purs et durs. Après, ça demanderait un prof vraiment spécialisé pour tester ça concrètement.
Bref, j'essaie de faire un mix de tout ça pour le japonais que je reprends tranquillement tant que je suis coincée à la maison !
 
Pour la grammaire, je suis de plus en plus intéressée par les théories d'acquisition et l'acquisition naturelle de Krashen notamment, qui voudrait qu'on étudie pas la grammaire d'une langue mais qu'on l'acquiert (un peu à la manière d'un enfant). Je me demandais si certaines avaient testé?
Je fais ça (ou quelque chose qui s'en rapproche très fortement) depuis un peu plus d'un an avec le russe. Aucune étude de la grammaire, seulement de l'écoute/lecture (et de temps en temps traduction de chansons). La seule chose que j'ai étudié "formellement", ça a été le cyrillique (appris avant de tenter l'expérience).

Ça marche bien pour moi, même si je n'ai aucun moyen de savoir si mon niveau aurait été plus avancé à l'heure actuelle si j'avais également étudié la grammaire.

J'ai commencé par des dessins animés pour enfants (Disney, etc) et au départ je ne comprenais que 2 ou 3 % de ce qui se disait. Maintenant je peux suivre des séries pour jeunes adultes sans sous-titres et généralement je comprends dans les 80%. Je peux également lire des manga ou des romans pas trop compliqués, avec l'aide de google translate :)

En réalité, je pense que c'est la lecture régulière qui change tout. On peut regarder énormément de séries, tout comprendre à l'oral... Mais c'est l'écrit qui forme et qui solidifie nos connaissances de la langue - mais pour cela il faut lire beaucoup.
 
Dernière édition :
@Liili
Oui je me rends bien compte que la lecture m’a vraiment aidée, mais je cherche encore comment faire avec le japonais par exemple... pas impossible mais il faudrait des ressources spécifiques pour lire les kanjis.
Et aussi où trouver des ressources adaptées!

Je me demande aussi comment passer à l’utilisation active de la langue, est-ce que tu arrives à parler/écrire assez facilement?
 
@Haüyne Oui, pour le japonais ça s'avère plus complexe... Peut-être essayer de lire des articles wikipédia sur des sujets qui t'intéressent - même des trucs tout bêtes : le résumé d'un film que tu as aimé, la présentation des personnages d'un manga... Lire et relire les traductions de paroles de chansons peut aider j'imagine. Je ne sais pas comment passer cette difficulté des kanji, ça a toujours été le point qui m'a posé le plus de soucis quand j'étudiais le japonais (aussi, ça ne m'intéressait pas particulièrement d'apprendre à les lire, du coup je n'ai jamais trop insisté).

Je n'ai pas encore essayé d'écrire ni de parler le russe, mais parfois je pense spontanément de petites phrases assez faciles (après, je ne sais pas si elles sont correctes :cretin: ). Dans mon cas je pense que je commencerai par écrire en russe sur des forums, puis à force de continuer à lire et intégrer la langue j'espère pouvoir formuler la majorité de mes pensées en russe si je le veux (comme je le fais avec l'anglais) jusqu'à être tellement à l'aise que je puisse essayer de parler à haute voix.
 
  • Big up !
Reactions : vercoquin and Zénith
@Liili
J'avoue que je pensais un peu comme toi car j'ai appris l'anglais avec beaucoup de facilité sans écouter en cours. Donc je me disais qu'on apprenait avec la pratique.
Mais j'ai fait russe en licence et on a eu des cours de grammaire et de linguistique assez poussés et honnêtement ça me sert encore car je sais conjuguer la plupart des verbes, voire de trouver l'infinitif d'un verbe déjà conjugué qui aurait subi une palatalisation ou une transformation de sa consonne.
Idem pour les cas surtout quand tu dois décliner le pronom personnel, le chiffre, l'adjectif et le substantif (exemple : "nous avons réservé une table pour nos quatre jolies amies"). La gymnastique mentale pour créer ce genre de phrase (et encore elle est simple dans sa structure puisque c'est Sujet + verbe + COD comme en français) fais que maitriser la partie technique aide beaucoup à ne pas faire une phrase compréhensible pour un étranger qui voit ce que tu veux dire mais qui sonne comme "moi manger morceaux carotte".

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut se faire des exos de conjugaison, mais de temps en temps de lire et d'apprendre les tables de déclinaisons ou de verbes ça aide un peu à être autonome :)
 
@Nastja En ce qui concerne l'apprentissage de l'anglais ; en fait je ne sais même pas si on peut parler de "pratique" dans mon cas... Bien sûr j'ai eu des cours d'anglais, j'ai dû faire des exposés, tout ça, mais au final la clé pour moi, ça a été la lecture, je pense (si on considère la lecture comme de la pratique alors oui, j'en ai eu beaucoup :cretin: ). Ceci dit, c'était pas juste un peu de lecture : j'ai quasiment passé mon temps de mes 13 à 18 ans à lire des fanfics en anglais (parce qu'il y avait beaucoup plus de choix qu'en français) et à écouter des séries parfois sans sous-titres (pas disponibles). Et en fait ça m'a permis de connaître instinctivement les différents modes/temps avant même qu'on les voie en classe et je savais lesquels utiliser sans avoir à réfléchir sur le pourquoi du comment, tout simplement parce que j'y avais été tellement souvent exposée que je savais que c'était comme ça et pas autrement. Et puis en fait bah l'oral est venu naturellement après.

Pour le russe j'ai volontairement décidé de ne pas étudier la grammaire car je veux voir jusqu'où je suis capable d'aller comme ça, rien qu'en écoutant (et en cherchant les mots inconnus, bien sûr) et en lisant (comme je l'ai fait avec l'anglais). Jusqu'à présent l'expérience est plutôt réussie et surtout agréable vu que j'ai pu apprendre de façon ludique :happy: Ça reste un parti pris néanmoins, je sais que certaines personnes ont envie/besoin d'étudier la grammaire et les tableaux et tout ça, mais perso ça m'ennuie trop (je me souviens encore de ce fameux tableau des déclinaisons allemandes) et si je devais vraiment les potasser, ça ferait longtemps que j'aurais laissé tomber, je pense !
 
  • Big up !
Reactions : vercoquin
Si quelqu'un a un truc pour les déclinaisons en russe, je suis preneuse. Je suis totalement larguée. Je ne trouve aucun "vrai" cours et ça commence à me faire peur. J'ai fait les différents cas (je suis habituée avec l'allemand et le latin), et j'ai vu les trois déclinaisons possibles. Mais je n'ai pas trouvé de tableaux sur les formes que ça prend, etc.
:goth::goth:

@Liili tu tombes bien ! Je cherche également des choses ludiques. Un ami m'a envoyé une liste de dessins animés, que je me force à regarder parce que, comme dit ma mère qui est prof de langue, ça finira par rentrer. :lunette: Mais mon oreille a beaucoup de mal. Ca doit venir du fait que je n'ai pas beaucoup de vocabulaire pour l'instant, et que c'est normal. Mais si tu as des techniques !!
 
@vercoquin Hello :) Je n'ai pas de techniques particulières : je lance une série ou un film (généralement il n'y a pas de sous-titres disponibles) et j'écoute attentivement ce qui se dit, et je tape au fur et à mesure les mots que je ne connais pas dans Google translate qui me donne immédiatement une définition - pas toujours juste ou exacte, c'est vrai, mais au final ça m'aide beaucoup et je comprends assez pour quand même apprécier le visionnage (l'avantage des dessins animés, le scénario n'est généralement pas ultra complexe)

Au bout d'un moment, à force d'écouter et d'entendre les mêmes mots, je commence à retenir leur définition et des petits bouts de phrases deviennent alors compréhensibles ; le tout est ensuite de continuer :happy: Il est néanmoins important de regarder quelque chose que tu aimes, sinon tu vas saturer très vite.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Reactions : vercoquin
@vercoquin C'est ça : j'apprends les mots au fur et à mesure. Je ne fais même pas de liste que je révise ensuite, j'essaie juste de retenir de tête leur signification, et au bout d'un moment à force de les taper dans Google translate, ça reste ! La lecture de manga m'a beaucoup aidée également ; généralement le vocabulaire est assez simple et répétitif, ça aide :happy:
 
  • Big up !
Reactions : Delah and Absynthe#d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes