@Bobbie in the Sky
Oui, il faut vraiment bien comprendre ce qu'on apprend en cours et le maîtriser le mieux possible c'est pour moi l'avantage d'avoir un prof : si on a encore des doutes on peut directement demander plutôt que chercher sur Google.
Tu peux toujours t'appuyer sur ton livre pour les points de grammaire déjà abordés et les exemples/exercices. Ça te permettra de compléter tes cours.
Pour ce qui est des formes d'apprentissages, je trouve l'actif et le passif très efficace.
Le passif c'est lorsqu'on ne s'implique que très peu dans l'apprentissage : essayer de lire sans chercher de mots ni surligneur, écouter ou regarder sans sous-titres ni rien.
La forme active, elle indique qu'on s'implique réellement dans l'apprentissage. Donc cette fois-ci on "travaille" la langue. Allier les deux permet de construire déjà quelques bases et surtout améliorer son apprentissage dans le fond (compréhension notamment), ça te permet aussi de suivre ton niveau. Tu arriveras parfois à comprendre certains mots, phrases ou reconnaitre des structures intuitivement voire consolider tes connaissances.
En 30 minutes en passif tu peux essayer de lire des articles, écouter des musiques ou des CD ...
En actif tu peux revenir sur des points de grammaire, faire de la conjugaison ou essayer de faire des phrases simples/retravailler l'article que tu as lu en passif etc.
(Ce ne sont que des exemples).
N'hésites pas à déconstruire aussi ton apprentissage : qu'est-ce qu'il te manque actuellement pour commencer à faire quelques phrases ? Quels sont les mots que tu souhaites apprendre pour pouvoir t'exprimer là-maintenant ? Est-ce que tu arrives à prononcer clairement tous les mots de tes exemples ?
Tu peux aussi utiliser certains moyens pour t'aider ; les flashcards pour la mémorisation de vocabulaire, Audacity pour l'écoute de ta prononciation (ou ton Dictaphone sur un de tes appareils). Tu peux aussi investir dans des livres pour enfants au niveau de la lecture si tu as peur de ne pas avoir le niveau pour un article de presse (tu peux en trouver en occasion) etc.
Regarde aussi sur Youtube des vidéos sur l'apprentissage et la prononciation. Je pense que tu devrais trouver des ressources intéressantes d'apprenants ou de natifs.