Bon, je vais raconter ma life moi aussi un peu... Parce que ce qu'écrit Jack Parker est très proche d'une réflexion que je me suis faite à un moment (et je suis sure que je suis pas la seule...)
C'était la fin de l'été, j'avais bossé sans prendre de vraies vacances, tout le monde était parti. Je réfléchissais à mes parents, comme ils m'avaient mal élevés, j'étais en plein dans l'auto-analyse dont parle Jack. Donc déprime latente, lancinante. Pleurs récurrents, mais, nouveauté : J'en avais marre d'être triste et de me plaindre ! Mais j'étais quand même triste. Donc j'étais triste et énervée.
J'appelle une copine psy qui m'explique que si je voulais vraiment, vraiment (genre niveau de l'inconscient vraiment) plus être triste, alors je le serais plus. Bref, si j'étais triste c'est que je participais à cette tristesse, c'est qu'elle m'apportait quelque chose, c'était mon symptôme. Et un symptôme ça peut être bien, ça a toujours un but. Mais là je me noyais dedans...
En tout cas, j'ai juste réalisé un truc : J'étais responsable de la façon dont je me sentais. Je n'étais pas passive, je n'étais pas une victime. Si j'allais mal c'était de ma faute, pas de celle des autres ! Je m'en suis rendue compte profondément, et ça a tout changé ! Bon, je pense qu'il y a une question de timing, et que si on m'avait dit ça plus tôt je ne l'aurais pas entendu, mais en tout cas, si vous sentez que c'est le moment, n'hésitez pas, foncez !!