@Sweetberry
Pour Dexter, j'ai voulu le croire pour sa relation avec sa femme, que ce n'était en effet qu'un rôle qu'il se donnait. Sauf que les saisons suivantes, il devient clair qu'il n'est plus du tout asexuel, vu qu'il enchaine plusieurs relations très charnelles, et ce n'est absolument pas juste parce que ses partenaires en ont envie, il est demandeur....
Et il a très clairement des crushs romantiques aussi. Après, ses crushs se font sur des personnes assez particulières, des meurtrières elles aussi, donc on pourrait dire que ce n'est pas du romantisme très classique (et il se pose d'ailleurs pas mal de questions sur l'attirance qu'il éprouve). Mais il n'est clairement plus ni aromantique ni asexuel.
Sinon, pour ton roman, une astuce serait par exemple, de faire réagir ton personnage sur la sexualisation à outrance que les médias, la société, les autres personnes, lui impose au quotidien, par exemple en lui faisant évoquer intérieurement son ennui ou son irritation (en narration subjective) ou en le soulignant dans son attitude ou ses paroles (en narration objective).
Et pour ne pas forcément aller dans la critique, tout simplement placer en parallèle de ton personnage, des gens qui ne sont pas asexuels, afin de souligner la différence entre eux.
Edit : d'ailleurs, tu peux même en faire des situations comiques, si ton style d'histoire s'y prête, avec par exemple une même situation comprise complètement différemment entre ton personnage, du fait de son asexualité, et le ou les autres parce qu'ils sont S.