@Luth
Je fais aussi la différence entre les amis et les potes. Et mes amis me comprennent et m'acceptent, c'est effectivement une condition, mais pour moi, l'amour a quelque chose de plus global. Ca va peut-être sembler un peu confus, je m'excuse d'avance...
Quand on est avec les autres, il y a des choses qu'on peut montrer de soi et d'autres non. Par exemple, j'essaie de ne pas trop montrer la part féministe de moi quand je suis avec mon père parce que je sais qu'il ne comprend pas, alors que je peux lui parler de livres sans souci. Avec les amis, on peut montrer et se révéler vraiment beaucoup, jusque dans les choses les plus intimes de sa "vie intérieure" (ce que j'appelle la vie intérieure, c'est absolument tout ce qui se passe dans ma tête, mes pensées, mes émotions, mes obsessions du moment, ce que j'imagine et ce que j'écris, en gros). Mais avec le garçon que j'aime, je montre tout. Avec mes amis, ça va être un petit bout à B. sur ce que j'ai vécu au collège, un petit bout à K sur ce que j'écris, petit bout à R sur ce que je pense... Alors que je pourrais très bien montrer à R ce que j'écris et à B dire ce que je pense ! Mais selon les rencontres, le moment, les sujets de conversation, ce dont je parle varie. Un amoureux (appelons le A, ça ira plus vite !) finira forcément par tout savoir à un moment ou à un autre, il aura une vision plus globale parce que je veux qu'il sache toute ma vie.
Bref, pour faire simple, ce n'est pas que mes amis ne m'acceptent pas totalement, c'est juste que je ne leur livre pas tout d'un coup. A un amoureux je vais lui faire un beau paquet avec toute ma vie dedans en disant "tiens, c'est pour toi". Pour moi dans l'amour je me livre beaucoup plus, en quantité et en intensité.
Pour moi, l'amour, c'est un peu comme une amitié, mais tellement plus forte que ça n'en a pratiquement plus rien à voir, une amitié augmentée, disons. Un peu comme la différence entre un peu de plaisir et un orgasme (je sais pas si ça parle à tout le monde comme métaphore, et même moi je ne suis pas sûre de ma compréhension du truc je vous préviens), ou bien la différence entre un livre qu'on aime bien et notre livre préféré, entre une série sympa et Sense8.
Pour la compréhension, c'est pareil, je ne sais pas bien expliquer ça, mais j'ai l'impression d'être "plus comprise". Pourtant, j'ai un ami qui est aussi surdoué que moi (plus, en fait), et une des choses que je préfère chez lui, c'est qu'il est capable de comprendre absolument tout ce que je lui dis, de mes euphories d'enfant aux mondes que certains appelleraient imaginaires en passant par des détails sur ma mémoire qui est clairement au-dessus de la moyenne pour certains trucs.Ce sont des choses que je en peux clairement pas dire à tout le monde (parce que la majorité me trouverait ou cinglée, ou prétentieuse, ou les deux). Il comprend tout ça et plus encore, mais quand je suis amoureuse, c'est encore différent, c'est plus. J'ai l'impression que A ne comprend pas seulement ce que je lui montre, mais tout, y compris mon être profond. Ca y est j'y suis (oui je réfléchis en écrivant !), un ami va accepter et comprendre ce que je lui dis, mais A va comprendre et accepter en même temps ce que je ne lui dis pas (encore) ou ne lui montre pas (encore). Ca va au-delà de l'ouverture et de la communication pour moi.
Ah, et puis quand je suis amoureuse, ma vie en général devient plus forte et plus intense. Le moindre geste de A envers moi va me rendre heureuse, et j'ai besoin de lui, plus besoin que de n'importe qui d'autre. (Du coup, oui, ça fait d'autant plus mal quand ça se termine, parce que plus on vole haut plus on risque de se faire mal quand on tombe, mais pour moi l'action de voler vaut absolument le coup).
C'est un avis (une tentative !) qui vaut ce qu'il vaut, sachant que je suis loin d'avoir des relations sociales totalement normales et que je suis tout sauf zsexuelle et pas totalement zromantique non plus (demi-romantique, en gros je ne peux tomber amoureuse de quelqu'un qu'après avoir tissé un lien émotionnel fort avec cette personne, je en suis donc pas du tout sûre que les personnes romantiques en général vivent les choses comme moi, vous êtes prévenu.e.s !)