@Katemoth Vu le contexte dans lequel la phrase était prononcée, je l'interprète pas comme étant en rapport avec l'origine de la vie, mais bien sous la perspective "on communie vraiment avec le monde et les autres, via le sexe". Mais c'est mon point de vue.
Après, ce n'est qu'une scène au cœur de plusieurs heures de série. Le personnage qui prononce cette phrase, Sun, est aussi montrée comme entretenant des relations platoniques émouvantes (je pense aux femmes de la prison). Ya de belles relations non sexuelles/amoureuses dans la série, je pense pas qu'il faille y voir quelque chose de résolument jugeant ou quoi que ce soit - ou du moins, je pense pas que ce soit l'intention explicite derrière.
Mais pour moi ça illustre une des "dérives" possibles des mouvements sex-positive.
Décomplexer, célébrer, soutenir, informer, cent fois oui.
Établir le sexe comme l'accomplissement de l'individu et
le moyen d'être fusionnel avec un être cher... bah, non

C'est un peu ce qui dérape dans cette scène.
Quand je l'ai vue j'avais été un peu blessée, d'autant plus que c'était un des personnages dont je me sentais proche, et j'avais l'impression de retrouver dans sa bouche des raisonnements qui me font me sentir naze. Après, ça pique mais ça passe. J'ai pas encore vu la nouvelle saison (je crois que cette scène était dans le spécial de Noël?), mais je compte m'y mettre un de ces quatre.
@Avril- Je suis d'accord sur le côté "c'est l'opinion de Sun qui parle à Kala", mais ça me semble un peu réducteur comme lecture quand même. Pour moi, la série se range quand même carrément du côté de Sun ici. On a pas vraiment de contre-discours là-dessus, et les scènes de sexe qui ponctuent la série -toujours très intenses et belles- viennent pour moi illustrer et soutenir son point de vue.
Même en me disant que c'était juste le discours fictif d'un perso fictif, ça résonnait un peu trop avec la "vraie vie" pour que je le vive sereinement haha
Mais encore une fois, je pense que tout le monde vit/interprète la scène aussi selon sa sensibilité à l'instant T.