28 Mars 2016
92
336
724
Merci @Kaylie pour ton explication. Pour être franche, je n'ai toujours pas vraiment saisi, mais je suppose qu'il faut le vivre pour vraiment comprendre... Et puis c'est ton expérience personnelle également (merci de la partager, d'ailleurs !). D'ailleurs, je ne savais pas que tu étais demi-romantique, ça explique peut-être le côté lien particulièrement profond (enfin j'en sais rien, je fais des théories, c'est probablement normal pour toute relation romantique !).

Sinon, j'ai réalisé que j'écrivais parfois zsexualité et zromantisme et parfois zedsexualité et zedromantisme (parce qu'avec la deuxième version la prononciation est évidente ^^). Quelle est la version officielle du mot, juste histoire de savoir ?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Pour être franche, je n'ai toujours pas vraiment saisi, mais je suppose qu'il faut le vivre pour vraiment comprendre...
Probablement :ninja:. J'ai sensiblement la même impression quand les zsexuels m'expliquent bien patiemment des trucs, je comprends ce qu'ils disent (genre, le sens de la phrase) mais j'arrive tellement pas à m'identifier que ça ne me parle pas du tout. Je crois que c'est normal, et ça prouve qu'on est bien dans notre orientation :rire:
demi-romantique, ça explique peut-être le côté lien particulièrement profond
Je pense qu'il y a un lien particulièrement profond dans toute relation amoureuse, mais j'ai besoin du lien avant de tomber amoureuse, sinon c'est pas la peine. Le demi-romantisme explique très probablement le côté "amitié augmentée", le côté "compréhension absolue" (des zromantiques parleraient peut-être davantage d'attirance vers une personne) et mon incapacité totale à draguer, je n'en vois pas l'intérêt du tout. Les sites de rencontre seraient juste une horreur pour moi, je serais incapable d'entamer une relation en sachant que si on se rencontre c'est explicitement dans le but de se pécho si le courant passe (et puis vas-y pour expliquer ton asexualité dans des conditions pareilles...)
Et pour l'orthographe, franchement, aucune idée ! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Luth
28 Avril 2016
568
2 704
2 384
29
Nantes
@EnjoyTheSilence @Scamandre Pareil que vous deux, à deux trois détails près ^^ J'pense qu'y a moins de gens qui recherchent/acceptent ce type de relation, et donc que la "bonne personne" est p't'être plus dure à trouver, mais elle est sans doute là, quelque part, j'espère :3 Du coup je cherche à mon rythme (même si de toute évidence certaines personnes parmi mes proches, genre ma mère, seraient pas contre que je colle un peu plus aux attentes en la matière ><)
J'oubliais le plus important : soutiens à vous deux, et câlin aussi si vous l'acceptez ^^
 
28 Mars 2016
92
336
724
@Lily Lou merci pour ton post, je l'ai trouvé très intéressant !

Sache que je me pose les même questions que toi en ce qui concerne l'aromantisme… J'ai l'impression qu'on a un parcours globalement plutôt similaire !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci encore et câlin sur toi !!
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
Mais il s'en passe, des choses, ici ! (je vais répondre dans l'ordre, sinon je vais vite me perdre je crois !)

J'ai vu plusieurs amies dont j'étais très proches s'éloigner dès qu'elles ont été en couple parce lae cop.ain.ine était plus important.e pour elles que nos amitiés et que leur compagnaon leur apportait plus que moi.
C'est un truc que je ne comprends pas très bien non plus. C'est sûr que quand on est en couple, on a la possibilité de s'organiser pour passer un max de temps avec la personne qu'on aime (ce qui est le désir qu'a, j'en suis presque sûre pour le coup, toute personne amoureuse). Du coup il faut dégager du temps sur autre chose, et souvent on en prend sur le temps qu'on passait avant avec des ami.e.s, par exemple, ou sur du temps perso. C'est normal. Par contre, s'éloigner vraiment de ses ami.e.s parce qu'on est en couple et que l'Amoureux.se (que nous appellerons donc A) nous apporte plus que des ami.e.s, euh... Je pense que c'est clairement une mauvaise idée. Si A nous apporte plus, les ami.e.s continuent à nous apporter autant, même si on les voit moins souvent parce que A prend du temps. Et nous on continue à apporter à nos ami.e.s, donc il n'y a aucune raison valable de s'en éloigner. Si on arrête toutes ses relations pour rester avec A tout le temps, c'est contre-productif et ça peut vite tourner au malsain. Et là, je parle par expérience personnelle et pas parce que je suis demi-romantique : tous les couples matures que je connais se gardent de l'espace "chacun pour soi", notamment pour passer du temps avec les ami.e.s, et de l'autre côté, je connais aussi des gens qui regrettent de s'être éloigné.e.s de leurs ami.e.s quand iels étaient en couple.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
28 Mars 2016
92
336
724
@EnjoyTheSilence tu as raison, j'avais oublié que j'avais découvert le mot squish sur le forum des aromantiques et que tout le monde ici ne savait pas forcément ce que c'était. Du coup, pour moi, un squish, c'est l'équivalent aromantique d'un crush, c'est-à-dire que tu es attiré.e par une personne de façon non-sexuelle et non-romantique, mais plutôt amicale (mais de manière plus puissante que juste trouver cette personne sympa). En gros, quand j'ai un squish, je trouve X super intéressant.e, j'ai envie de lui parler, d'en apprendre plus sur ellui, et j'ai envie qu'ellui me trouve aussi intéressante, et veuille passer du temps avec moi. Tout ça sans envie de relation romantique, mais toujours avec cette envie de réciprocité. Concrètement, j'ai envie de devenir son amie, puis son amie proche quand je commence à vraiment passer du temps avec X, (si ça se trouve, ça peut mener à une envie forte de former une relation queerplatonique avec ellui, si ça évolue assez... je ne sais pas trop encore).
Je vais essayer de développer un peu ça avec des exemples.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je dirais que pour moi, c'est moins 'irrationnel' qu'un crush, et surtout basé sur un profond intérêt pour autrui. Bien sûr, c'est mon point de vue, et si quiconque veut rebondir là-dessus, allez-y, ça m'intéresse !
 
23 Juin 2015
1 757
10 251
4 674
@Luth : Du coup je veux bien que quelqu'un définisse un crush ! :rire: Non, sérieusement, j'ai toujours cru que le crush était ce qu'on ressent pour quelqu'un qui nous plaît mais dont on n'est pas (encore ?) amoureux, mais en fait, ce que je vis s'apparente plus à un squish. Ma phase "tiens, ce garçon a l'air intéressant, je vais essayer de me rapprocher de lui", qui précède forcément toute amitié profonde/amour, ressemble fortement à un squish.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et c'est si le squish fonctionne que je peux vraiment avoir des envies romantiques, m'investir davantage dans la relation d'ordre amical ainsi créée et peut-être (sûrement) tomber amoureuse. Enfin, pour être tout à fait honnête, quand je suis à la phase "squish", il y a déjà un peu d'envies romantiques qui sont là, parce que je connais assez bien le processus pour savoir que c'est la première étape d'un amour potentiel, et que donc mon imagination commence à me souffler quelques trucs romantiques, mais je n'y attache aucune importance, je n'en ai pas vraiment envie, ça fait juste partie du champ des possibles. Ou plutôt : avoir un amoureux me fait déjà envie, mais que ce soit cette personne précisément pas encore, parce qu'il faut de toute façon que le squish se développe pour (peut-être) déboucher à quelque chose, c'est juste que mon imagination prend cette personne pour faire support à mes envies romantiques.
(Euh... Ca m'a l'air confus, dites-moi si vous ne vous en sortez pas avec ce que je raconte :ninja:)
 
28 Mars 2016
92
336
724
@Kaylie tu vois, c'est difficile à comprendre ^^
J'aurais peut-être dû préciser, mais chez moi, le squish exclut une possibilité d'attraction romantique de ma part (je suis à peu près certaine que je ne vais pas tomber amoureuse de cette personne). Après, j'ai l'impression désagréable que la seule manière que je peux avoir de créer une relation privilégiée avec mon squish, c'est qu'iel s'intéresse romantiquement à moi. Mais ça, je pense que c'est dû à cette manie de la société d'essayer de nous faire croire que la vraie amitié fille-garçon ne peut pas exister. J'ai peur que mon squish, s'iel s'intéresse romantiquement à moi, va prendre mon comportement comme un retour positif, et du coup m'embrouiller (c'est ce qui s'est passé dans ma dernière relation, j'ai fini par douter et m'imaginer que j'étais romantiquement intéressée, alors que c'était faux).
Après, bien sûr, il y a aussi la possibilité que mes squishes ne soient en réalité 'que' des crushes et que mon aromantisme se base plutôt sur le fait que je n'ai tellement foncièrement pas envie de relation romantique que je les écrase dans l'oeuf et pousse plutôt la relation vers une amitié profonde. C'est possible, je ne sais pas trop ce qui se passe dans ma tête ^^
 
7 Mai 2016
136
831
474
30
Bordeaux
C'est intéressant votre discussion sur l'éloignement de ses ami.e.s quand on est en couple, parce que c'est très typiquement ce qui m'est arrivé ... Avant de sortir avec Mélo j'avais une amie, M, avec laquelle je passais le plus clair de mon temps, avec qui je parlais beaucoup, et donc j'étais vraiment proche. Sauf que quand j'ai commencé à sortir avec Mélo, j'ai aussi commencé à fréquenter son cercle d'ami.e.s à elle, et du coup, je me suis éloignée de M, qui m'en a beaucoup voulu et à qui je ne parle plus aujourd'hui ... Sauf que, pour moi, c'était logique et inévitable, parce que je fonctionne sur un principe de "relations exclusives". Pas dans le sens monogame, et pas (que) dans le sens romantique. C'est à dire qu'avant Mélo, je ne parlais QUE à M. Je n'avais pas d'autre vrais ami.e.s qu'elle, avec lesquels je passais du temps ou avec lesquels je discutais tous les jours. Et maintenant que je sors avec Mélo, bah elle est la seule personne à laquelle je parle tous les jours aussi. Parfois elle est même la seule personne à laquelle j'envoie des messages de toute la semaine (et, quand je suis chez mes parents, de tout le mois). Et c'est absolument pas lié avec le fait d'être en couple ou non parce que j'ai souvent fait ça avec des amies aussi. J'avais UNE amie, à laquelle j'accordais tout mon temps et toute mon énergie. Et je crois que je suis assez incapable de diviser mon affection, mon temps, mon attention. Donc, pour moi, c'est logique de ne parler qu'à ma copine en fait, parce que si j'accordais de l'attention à un.e ami.e, ça voudrait dire que je serais incapable d'en accorder à ma copine. Du coup, si ça peut donner une autre explication/un autre son de cloche à celleux d'entre vous qui se sont fait lâchement abandonné.e.s, sachez que ce n'est pas forcément de notre faute. Parfois on ne sait juste pas gérer plus d'une relation en même temps ^^' (Bon, après, je dis pas que c'est facile non plus, parce que si il y a des trucs que je ne peux/veux pas dire à Mélo, bah j'ai personne avec qui les partager parce que j'ai peur de déranger les autres personnes que je connais. Mais j'ai toujours été en difficultés socialement, donc je gère à peu près)

Sinon, je crois que j'ai des squish aussi ! Enfin, il me semble. C'est ce que j'appelais des "crush amicaux" : j'ai envie de devenir amie avec une personne, d'avoir cette relation platonique mais privilégiée avec iel, qu'iel me voit comme quelqu'un d'intéressant, à qui iel aura envie de se confier, etc. Mais sans jamais y mettre la moindre dimension romantique. Et c'est souvent "trigger" par la personnalité de la personne, que je vais trouver super cultivé.e, et intéressant.e, avec un discours qui me parle, me touche, et me donne envie de tout savoir d'iel. Bon, sauf que, comme je le disais, je suis une grande inadaptée socialement, du coup en général je reste juste pantoise d'admiration devant la personne en question sans oser lui parler ou provoquer une amitié. Surtout que la plupart du temps je vais me dire qu'iel connait déjà plein de gens bien plus intéressants que moi et que je serais juste une gamine agaçante pour iel.
 
  • Big up !
Réactions : Lily Lou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes