« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Merci @Ghost wind pour les explications ! Mais du coup j'ai encore une question : lorsqu'un bébé nait avec les attributs sexuels mâle et femelle, est-ce que des tests génétiques sont faits avant de choisir quel sexe sera conservé ? Ou est-ce que ça se fait entièrement selon l'observation subjective des médecins/les préférences des parents ?

@Eko Effectivement je pense que tu utilises très maladroitement les termes. Si je peux me permettre, il faudrait davantage dire mâle ou femelle à la naissance, et le "genre biologique" est en soi une expression qui se contredit puisqu'il me semble que le genre correspond à l'identité de la personne ? Je suis un peu novice sur le sujet, donc je comprends qu'on s'y perde un peu dans tout ça. C'est une conception de l'identité qui a complètement bouleversé ma pensée, et ça demande du temps avant de tout comprendre (j'en suis encore loin).
 
K

katnissvsw

Guest
@Eko du point de vue trans, le genre biologique n'existe pas et est un non sens total puisque le genre est une construction sociale et identitaire.
On parle de sexe biologique:XX XY et autres combinaisons possibles avec les intersexes.
@Sill en général ,les enfants intersexes sont mutilé-e-s pour correspodre à un des 2 genres selon la représentation cssexiste de la médecine: pénis, supposé XY =homme vagin, supposée XX=femme
Apr-ès il y en a qui se découvre intersexe plus tatd quand ont des problèmes d'hisurtisme, d'absence d'utérus etc.
 
27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
D'ailleurs j'ai une question par rapport à la BD. Certains personnages disent "peut-être quand tu auras été opérée". Alors je ne sais pas si j'ai lu toutes les planches du tumblr donc peut-être y-a-t-il ma réponse (et je n'ai pas accès au tumblr où je suis, j'irais de toute façon le reconsulter ce soir).
Donc Stephie souhaite être opérer ou alors les autres supposent que c'est le cas ? J'imagine qu'un.e trans* ne veut peut-être pas systématiquement être opérer mais je peux tromper (et il ne faut pas hésiter à me le dire).
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Sill c'est exactement ça. Je suis novice aussi et je cherche à comprendre et effectivement je n'utilise pas bien les termes. Il faut aussi rappeler que pour des personnes comme moi, c'est difficile de parler de genre pour définir une identité et non pour parler de la nature de ses organes génitaux...

Donc que tout soit bien clair, je me posais des questions sur le sujet sans jamais vouloir offenser qui que ce soit, et je trouve certaines réactions un peu démesurées et agressives alors que je me suis déjà confondues en excuses plus d'une fois d'avoir pu blesser certains...Et je rappelle pour la énième fois que dans mon premier message je dis que je n'ai rien contre le fait d'être transgenre...m'enfin bon.

@katnissvsw merci pour ces explications

@Maelyra inutile de bouillir et de prendre mal des propos qui ne sont absolument pas volontairement blessant. j'ai mal utilisé certains termes qui ont conduit à un malentendu, rien de plus.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai également réussi a condenser mes interrogations :)

Ce que je me demande pour ma part c'est d'où vient le "Je suis une fille" (ou autre) de notre identité (si du coup ce n'est ni l'education ni la société) ?
Ce que vivent les personnes trans ne temoigne-t-il pas du fait qu'on nait avec un genre dans sa tête (parfois indépendamment de nos attributs biologiques) ? Stéphie dit qu'elle est une fille et qu'elle ne l'est pas devenu alors qu'elle n'a a priori pas subit la socialisation différenciée "standard" des fillettes.

Et si la majorité des personnes sont cis genre, ça veut dire qu'il y a bien une corrélation "naturelle" entre le genre et les attributs biologiques dans une majorité significative de cas ?

Donc du coup, le genre ne serait pas une complète construction contrairement a ce que certaines féministes défendent puisqu'on le "ressent" pour une importante majorité (et même pour les autres puisque les revendications sont basées sur un ressenti du genre) ?

C'est un peu ce que je tire de cet article/ce débat/cette BD (je suis allée sur le tumblr).

Édit : @Gwen Paine : Je suis allée sur le tumblr et elle ne souhaite pas se faire opérer. Ce sont certaines personnes qui font cette supposition :)
 
Dernière édition :
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Cleos : On s'est posé la même question pour les cis genre :)
C'est même ce seul "type de personne" dont j'ai toujours entendu parlé :/

Assez grossièrement je dirais que ce qu'on m'a jusqu'à présent appris est que les filles/femmes ont des hormones et une éducation qui les différencient des hommes (L'inculcation de normes et valeurs propres a la société étant fondamentale dans le processus de différenciation).

Mais l'exemple des personnes transgenre remet en question ce raisonnement, et c'est pour ça que je m'y attarde. Si tu veux, en restant sur le seul modèle cis genre j'avais déjà un réponse (peut être érronée du coup).

Je pense que si on comprenait mieux ce qui fait de nous de hommes/femmes/autres ce serait plus simple pour les gens d'admettre une éventuelle diversité. Mais la "catégorisation" (homme/femme, etc ? ), telle qu'on pense qu'elle est et qu'on l'apprend aux jeunes gens qu'elle se fait ne laisse justement pas de place pour cette réalité. A mon avis, connaitre mieux le processus au cours duquel on s'associe (cis genre et autres) a un genre est important, c'est peut être un des nœuds du problème même :/
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Hum.
@Cleos
Pour clore ce débat, j'ai juste du mal à comprendre le fait d'être transgenre ou autre. Et je n'y comprends toujours rien. Malgré les vaines tentatives pour expliquer...(ce qui ne veut pas dire que je ne l'accepte pas ou que je le rejette, ouai je précise parce que apparemment je suis une transphobe en puissance)

Il faut arrêter de crier à la transphobie dès qu'on utilise mal un terme. J'ai fais mes excuses plus d'une fois mais ça à pas l'air de changer grande chose. Ou est la tolérance de la part de personnes qui la prônent parce qu'ils se sentent rejetés?
 
K

katnissvsw

Guest
Il faut arrêter de crier à la transphobie dès qu'on utilise mal un terme. J'ai fais mes excuses plus d'une fois mais ça à pas l'air de changer grande chose. Ou est la tolérance de la part de personnes qui la prônent parce qu'ils se sentent rejetés?
On ne demande pas de la tolérance juste du respect de ce que nous sommes. En suite,on ne se sent pas rejeté (subjectif),on est rejeté (objectif).
La transphobie n'est pas une insulte juste un fait.
Si tu utilises,le bon pronom,le bon prénom pour parler d'une personne trans (choisi uniquement par la personne concernée seule apte à les déterminer),si tu fait en sorte d'inclure toutes les personnes concernées (ex.:l'IVG concerne les femme cis ,les hommes trans et les personnes non binaires mais trop de féministes oublient les 2 derniers types de personnes que j'ai cités), tu n'auras pas de problèmes et tu auras fait un grand pas vers plus d'acceptation des personnes transgenres.
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
Hum.
@Cleos
Pour clore ce débat


En fait c'est pas vraiment un débat :/ Il n'y a pas à débattre. La société est transphobe et par les mots que tu as utilisé tu as perpétué cette oppression. Ce qui m'intéresse ce ne sont pas des excuses mais que tu te rendes compte en quoi ce que tu as pu dire est problématique pour ne plus le faire. Et venir nous dire qu'on est intolérants-es parce qu'on refuse tes propos... Ca me fait penser aux hommes qui disent que les féministes oppriment les hommes à cause de la lutte contre le patriarcat.

Si tu rejettes tout ce qu'on te dit ça ne peut pas spécialement changer. Pour moi, le fait de ne pas être cis relève du ressenti je ne peux pas vraiment l'expliquer. Je sais que le genre que l'on m'a assigné à la naissance ne me correspond pas, c'est viscéral. Ce ressenti n'est peut être pas le même pour chacun-e, mais voila ce n'est pas quelque chose que j'explique... il se trouve que je le sais.

Si tu veux poser des questions, tu peux. Par contre si tu veux asséner tes vérités, ce n'est clairement pas l'endroit.





 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
La discussion avec @Eko lève des questions de sémantique très pertinentes que je me posais justement aussi depuis que j'ai eu connaissance de cette BD.

@Maelyra
Si par ailleurs, l'essentialisme est en effet un mal à combattre et déforme beaucoup de choses, de l'autre malheureusement, on ne peut pas vivre en décidant d'ignorer la biologie. Malheureusement, il existe réellement des différences biologiques liées aux profils génético-hormonaux, qui influent sur la santé.

(je digresse un peu sur l'aspect médical)

On le sait, par exemple, les symptômes de malaise cardiaque ne sont pas les mêmes entre les hommes et les femmes. Des femmes en meurent chaque année, car la plupart des gens ne savent reconnaitre que les symptômes masculins (les plus utilisés dans les médias et fictions).
Pour les trans et les intersexués, qui ont des profils physiologiques certainement spécifiques aussi, les études sont quasi inexistantes, et à n'en pas douter des personnes sont certainement décédées aussi par ce genre de méconnaissance...
Et je ne parle même pas des implications dans les cas des cancers hormonaux dépendants, qui amènent à des différences vitales.

D'où le fait que je trouve dangereux de dissocier totalement le genre du physiologique (ou pire, le nier) sur le plan sémantique. Et plus pertinent de mettre au point une terminologie bien claire, sans détourner ou éviter les termes.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors certes bien sur, ce genre de questions ne devraient avoir à être soulevées qu'entre la personne et son médecin, mais ça aiderait certainement à gagner en visibilité (et donc potentiellement sauver des vies) si les différents profils étaient par ailleurs plus connus et... reconnus.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Pour ton premier point : pourquoi est-ce un problème?
A part dans un contexte médical où effectivement, je pense qu'elle est capable de reconnaître que cet organe est un penis si il s'agit de soigner (oh tiens une conversation sur les organes génitaux d'une personne trans*, c'est du jamais vu...), en dehors de ca je ne vois pas le souci, tant que ca ne concerne qu'elle.
Pour la deuxième partie, je ne vois pas de souci non plus. Stephie ne se considére pas comme neutre, agenre, ou autre, elle se considère comme une fille. C'est donc normale qu'elle considère qu'elle ai un corps de fille non? :dunno: Elle plaide certes pour qu'on sorte de la binarité, mais ca n'exclut pas que les genre garcons ou filles existent toujours.

En fait, je cite le premier point, parce que c'est un exemple de sa réflexion personnelle sur son corps, et que je trouve bizarre car elle ne semble du coup pas concevoir pour elle-même possible d'être une fille avec un pénis. Alors qu'elle l'affirme et le revendique par ailleurs dans d'autres passages. Bref, j'y vois une sorte d'incohérence, et tout ceci n'est pas très clair.
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
@Denderah Peut-être qu'elle considère qu'on peut être une fille avec un pénis mais qu'elle-même a un clitoris? :dunno:
(je ne sais pas en fait, je suppose)
(je trouve un peu malsain que nous soyons là entre personnes cis à débattre des organes génitaux d'une personne trans* :erf:)

Je te rassure, cette discussion ne me met pas particulièrement à l'aise non plus et c'est pour cela que j'avais mis ma réflexion en spoiler à la base...

Après, c'est elle-même qui en parle à plusieurs reprises dans sa BD, je suppose qu'elle voulait donc expliquer quelque chose à ce sujet. Sauf que pour moi le message est assez confus. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Cleos

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes