Alors je m'aventure sur un terrain inconnu donc j'espère vraiment ne pas dire des choses qui pourraient offenser. Mais le fait est que je comprends certains questionnements soulevés dans la conversation, même si certain/e/s les ont trouvés insultants ...
Du fait de la (très) faible visibilité des transgenres, quand on lit un article comme celui là c'est assez déconcertant... Etant donné que pour bcp de cisgenre on y a jamais été confronté plus que ça. Faut dire ce qui est, à part des clichés dans des films la plupart des gens ont peu de connaissances sur le sujet (en fin en tout cas j'ai l'impression, après c'est peut être mon milieu ? le fait que je suis encore jeune ?).
Donc pour moi ce n'est pas du rejet ou du non-respect qui s'est manifesté sur ce topic, mais plus de l'incompréhension. Honnêtement, même après vous avoir tous/tes lu/e/s, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut se sentir profondément femme ou profondément homme. Je suis cisgenre (enfin si j'ai bien compris le terme) mais pour autant je me suis jamais sentie profondément femme, ou même "femme et c'est tout", enfin j'ai du mal à m'expliquer, mais en gros je me suis juste jamais posée la question. J'ai parfois des comportement qui pourraient être qualifiés de "féminins", des fois des comportements "masculins", mais voilà jamais j'ai vraiment questionné mon identité en faite. Ca va un peu de soit, et en même temps j'ai pas l'impression d'être particulièrement une femme... C'est ultra difficile à exprimer en fait ^^
Bon disons que je trouve ça tellement subjectif ce qui est féminin ou masculin que j'ai juste du mal à envisager qu'on puisse ressentir ça puissamment (être femme/homme). Que j'ai l'impression qu'on est tous des êtres avec une part "féminine" (au sens de la vision de la société) et une part "masculine", du coup la question que je me pose c'est, comment les transgenres savent qu'ils appartiennent à une identité ou l'autre. Genre est ce qu'ils se sentent plus de caractéristiques féminines du coup ils vont vers le genre féminin ? Ou pas du tout, pour être dans les gros clichés (vraiment désolée c'est pour essayer d'être comprise) quelqu'un né mâle pourra aimer boire des bières regarder du foot en jogging ne pas aimer le maquillage les cheveux longs etc etc... et puis avoir une identité de femme ?
Voila j'espère vraiment offenser personne, je trouve juste que le genre soulèvent un nombre incroyables de questions, et celle qui me taraude le plus c'est comment cela se fait que certains "né mâles" se sentent puissamment d'une identité femme et inversement, quand d'autres personnes ne se poseront jamais la question ; et comment ils se placent par rapport à la vision stéréotypés des genres filles/garçons (est ce que d'un côté c'est plus facile pour s'identifier à un genre ? Ou alors dans tous les cas faut déconstruire ces stéréotypes ?).