« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Denderah : J'ai lu la planche dont tu parles, elle dort chez une amie qui ne sait pas qu'elle est trans a ce moment. Comme elle dort chez elle, peut être qu'elle voulait juste ne pas le choquer ou quelque chose comme ça (on ne sait jamais, dans une pyjama party, un incident est vite arrivé!)
En attendant de lui dire la vérité, c'était peut être une façon de l'en préserver (?)
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Cleos pour en revenir à mettre des gens dans des cases, je n'ai jamais nié qu'il pouvait y avoir psychologiquement d'autres genres que homme ou femme et vouloir absolument mettre les transgenre et autre dans une des deux, mais néanmoins vu que cette communauté à crée des termes comme "transgenre", "agenré", "genderfluid" etc...finalement elle a crée des cases supplémentaires, adaptées, pour pouvoir s'y mettre dedans. Non?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Eko dans les pays qui ne sont pas occidentaux, il y a aussi des personnes, qui, avec un regard européano-centré, seraient considérés comme trans: en Inde et au Pakistan (pour le coup, pays avec beaucoup de bidonvilles pour reprendre ton exemple) il y a les hijras.

Les hijras, un corps d'homme dans une âme de femme (slate.fr)


L'article n'est pas parfait mais donne un exemple de la réalité de l'existence de personnes transgenres dans un pays pauvre et non-occidental (Il y aurait environ un million d'hijras en Inde)

Édit: et j'ai oublié l'exemple de la Thaïlande (pas specialement riche et occidentale non plus), où les personnes trans sont plutôt bien acceptées à ce que j'ai lu:
Les katoï (plus connues sous le nom de ladyboys)
 
Dernière édition :

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Maelyra Je crois que je commence à y voir plus clair. :top:
Donc par exemple, être transgenre, ou agenré etc...signifie que même si on né avec des attributs mâles ou femelles ( j'avoue que j'ai du mal à me détacher de ça parce qu'on m'a toujours appris que le sexe définissait ton genre..) on ne se considère absolument pas comme homme ou femme comme le définit la société, c'est ça?
Mais du coup admettons que je rencontre un jour une femme (dans le sens femme pour moi, qui a des boobs quoi) et qui est transgenre, si je l'appelle par le pronom "elle", c'est une offense?
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Eko si cette personne se définit en tant que femme, elle préférera peut être le féminin et du coup l'usage du pronom "elle". Mais sinon tu demandes.

Actuellement les gens se bases uniquement sur l'apparemment pour dire il ou elle. Mais le seul moyen de savoir c'est demander. En sachant que certaines personnes vont préférer "yel" ou écrit "iel". Il n'y a pas vraiment de vérité générale.

Du coup pour toi c'est uniquement ton vagin qui fait qui tu es ? Tu te définis par lui ? Enfin j'ose me dire que tu es plus que ça, non ?
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@OpiumD ah mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Généralement quand je parle de moi je vais dire que je préfère tel pronom mais c'est parce que j'ai tendance à adoucir les choses on va dire quand je parle de moi. Ce n'est pas vraiment une préférence.

Après ça peut dépendre des personnes. Le ressenti au niveau du genre est multiple est peut être que pour certaines personnes c'est vraiment une préférence.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
Actuellement les gens se bases uniquement sur l'apparemment pour dire il ou elle. Mais le seul moyen de savoir c'est demander. En sachant que certaines personnes vont préférer "yel" ou écrit "iel". Il n'y a pas vraiment de vérité générale.

Du coup pour toi c'est uniquement ton vagin qui fait qui tu es ? Tu te définis par lui ? Enfin j'ose me dire que tu es plus que ça, non ?

Les gens se basent sur le physique parce que ça parait ce qu'il y a de plus logique. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps (tout est relatif), les notions de transgenre, agenré etc n'existaient pas, et l'on s'est toujours fié au sexe biologique pour définir le genre. Du coup, il était facile de savoir si on avait affaire à un homme ou une femme.
Le problème de l'identité et du genre sont des choses très nouvelles, la preuve il y a ici beaucoup de novices qui se demandent en quoi cela consiste exactement. Je dois avouer que lorsque je rencontre des gens, je ne me demande jamais de quel genre ils peuvent bien être, en tout cas jusqu'à hier.

Et le fait que je sois née biologiquement femelle, ne m'a jamais posé aucun problème. En fait je ne me suis même jamais posé de questions sur tout ça. Je me considère comme fille, et c'est pas faute pour mes parents de m'avoir acheté des barbies alors que je préférais les petites voitures...Mais bref, je me suis toujours considérée comme fille. et même là tout de suite si je me dit "mais c'est quoi être une fille? est-ce que je suis pas autre chose finalement?" aucune réponse de me viens. Je me sens féminine, je ne sais pas comment expliqué ça. Mais j'avoue que j'associe le fait d'être une fille au fait d'avoir un vagin, personnellement en tout cas. Mais du coup on pourrait très bien se dire "je suis transgenre. mais c'est quoi être transgenre?" "Suis-je un garçon? une fille? les deux? aucun?" Donc finalement la seule chose vraiment définie c'est être fille ou garçon, les autres genres se positionnent par rapport à ces deux genres de base?
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Alors je m'aventure sur un terrain inconnu donc j'espère vraiment ne pas dire des choses qui pourraient offenser. Mais le fait est que je comprends certains questionnements soulevés dans la conversation, même si certain/e/s les ont trouvés insultants ...

Du fait de la (très) faible visibilité des transgenres, quand on lit un article comme celui là c'est assez déconcertant... Etant donné que pour bcp de cisgenre on y a jamais été confronté plus que ça. Faut dire ce qui est, à part des clichés dans des films la plupart des gens ont peu de connaissances sur le sujet (en fin en tout cas j'ai l'impression, après c'est peut être mon milieu ? le fait que je suis encore jeune ?).

Donc pour moi ce n'est pas du rejet ou du non-respect qui s'est manifesté sur ce topic, mais plus de l'incompréhension. Honnêtement, même après vous avoir tous/tes lu/e/s, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut se sentir profondément femme ou profondément homme. Je suis cisgenre (enfin si j'ai bien compris le terme) mais pour autant je me suis jamais sentie profondément femme, ou même "femme et c'est tout", enfin j'ai du mal à m'expliquer, mais en gros je me suis juste jamais posée la question. J'ai parfois des comportement qui pourraient être qualifiés de "féminins", des fois des comportements "masculins", mais voilà jamais j'ai vraiment questionné mon identité en faite. Ca va un peu de soit, et en même temps j'ai pas l'impression d'être particulièrement une femme... C'est ultra difficile à exprimer en fait ^^

Bon disons que je trouve ça tellement subjectif ce qui est féminin ou masculin que j'ai juste du mal à envisager qu'on puisse ressentir ça puissamment (être femme/homme). Que j'ai l'impression qu'on est tous des êtres avec une part "féminine" (au sens de la vision de la société) et une part "masculine", du coup la question que je me pose c'est, comment les transgenres savent qu'ils appartiennent à une identité ou l'autre. Genre est ce qu'ils se sentent plus de caractéristiques féminines du coup ils vont vers le genre féminin ? Ou pas du tout, pour être dans les gros clichés (vraiment désolée c'est pour essayer d'être comprise) quelqu'un né mâle pourra aimer boire des bières regarder du foot en jogging ne pas aimer le maquillage les cheveux longs etc etc... et puis avoir une identité de femme ?

Voila j'espère vraiment offenser personne, je trouve juste que le genre soulèvent un nombre incroyables de questions, et celle qui me taraude le plus c'est comment cela se fait que certains "né mâles" se sentent puissamment d'une identité femme et inversement, quand d'autres personnes ne se poseront jamais la question ; et comment ils se placent par rapport à la vision stéréotypés des genres filles/garçons (est ce que d'un côté c'est plus facile pour s'identifier à un genre ? Ou alors dans tous les cas faut déconstruire ces stéréotypes ?).
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Donoma tu exprimes parfaitement ce que je pense, certainement avec des mots mieux choisis :)

et d'ailleurs, puisque l'ont dit que il n'y a pas de "homme" ou "femme" dans le sens où l'on m'a déjà répondu "mais qu'est-ce que ça veut dire être une femme? du coup je te rejoins, comment peut-on savoir qu'on ne l'est pas si on refuse de mettre une définition sur ce genre? Oo
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Eko comme tu le dis pour toi tu te sens féminine en dehors de ce que la société peut percevoir comme étant féminin ou non. C'est quelque chose que tu ressens au fond de toi et tu ne peux pas l'expliquer.

Et c'est bien c'est pareil pour moi et c'est peut être comme ça que l'exprimerait d'autres personnes trans. Mon genre je le ressens, je ne sais pas l'expliquer. Je peux juste dire que si j'essaie de me projeter dans le genre qu'on m'a assigné à la naissance, c'est comme si tout mon corps le rejetait. Je sais que ça ne me correspond pas et je ne sais pas te dire pourquoi.

Et sinon il y a des genres qui se construisent en dehors de la vision homme / femme.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes