Je voudrais vous demander quelques éclaircissements, parce que je découvre réellement le sujet avec cet article en fait. Pour utiliser le vocabulaire adéquat, je suis cisgenre et pour être honnête, j'ai du mal à tout comprendre. Je pense que c'est tout simplement parce que je ne me suis jamais posé de questions sur le genre et que je n'ai jamais été sensibilisée à ce domaine (jusqu'à maintenant). Alors je viens de relire mon post, que je trouve très maladroit, et je pense qu'il peut être blessant (évidemment ce n'est pas intentionnel) donc n'hésitez pas à me le dire s'il faut éditer des choses
J'ai lu une partie des BD de Sophie et je me suis interrogée sur la planche qui parle de l'homosexualité (
ici) : jusqu'à présent, pour moi, l'homosexualité c'était l'attirance entre deux personnes du même sexe (exactement comme ce que dit l'intervenant) et c'est la définition généralement admise je pense. Or, Stephie relève qu'il serait plus correct de parler d'attirance entre personnes du même genre. Dans son exemple, on a un couple composé d'une personne de sexe masculin et de genre homme, et une autre de sexe féminin et de genre homme, et même si le sexe est différent, puisque le genre est le même, on parle de couple homosexuel. C'est bien ça ? J'imagine que le raisonnement se transpose aussi à l'hétérosexualité alors ? Ce qui voudrait dire que, par exemple, deux personnes de sexe féminin mais dont l'une est de genre masculin et l'autre de genre féminin, est un couple hétéro ? C'est en tout cas ce que je comprends après avoir lu sa planche mais si quelqu'un pouvait réexpliquer, ce serait sympa. Je ne veux surtout pas être blessante mais c'est la première fois que j'entends ça en fait. Je pense que c'est parce que je n'ai jamais distingué sexe et genre (les deux mots étant souvent utilisés comme synonymes dans le langage courant) et n'étant absolument pas informée sur le sujet, une personne transgenre, pour moi, c'était par exemple un homme (parce que sexe masculin) qui se considère comme une femme. Mais ce genre de raisonnement est en fait profondément cissexiste (si j'ai bien compris)
Et puis (désolée si c'est une question totalement con, parce que c'est en quelque sorte la base et ça a été expliqué, mais je m'emmêle dans les termes) si on parle d'homme trans, on désigne quelqu'un né avec un sexe féminin mais un genre masculin et une femme trans, c'est quelqu'un né avec un sexe masculin mais un genre féminin ?
Enfin, est-ce qu'il y a des sites (ou livres) qui parlent de la transidentité (bon terme?) à travers l'histoire ? Je ne sais pas si ma question est pertinente puisque j'ai l'impression que le fait d'en parler est assez récent mais il n'y a pas de raison que les gens des siècles passés ne se soient pas trouvés dans cette situation. On sait comment était traitée l'homosexualité, on parle de féministes "avant l'heure", on connaît l'histoire du racisme...Quelque chose de semblable sur les transgenres ?
Toutes mes excuses si, d'une façon ou d'une autre, j'ai blessé quelqu'un