« Assignée garçon », les réalités trans expliquées par Sophie Labelle, en BD

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Maelyra c'est là où je n'arrive plus à suivre. Si tu ne peux pas expliquer un genre, comment sais-tu de quel genre tu es?
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Haldae je suis parfaitement d'accord. Je pense que quand je dis que je me sens femme c'est parce qu'on m'a toujours dit que j'étais une fille et que je vis très bien comme ça. Mais c'est ce que je disais plus haut "c'est quoi être une femme?" je n'ai pas la réponse, je sais juste que je ne me pose aucune question, ni même de quel genre je peux bien être au final. Je suis comme je suis et je me sens bien, c'est tout. du coup toutes ces questions autour du genre me semble un peu dérisoires. De quel genre je suis? Celui ci? Celui là? Je suis vraiment désolée mais je vois pas où cela peut bien aboutir.

De même que si on m'avait dit "tu es une fille" alors que je ne me retrouvais pas la dedans, puisqu'on est pas capable de définir ce qu'est une fille au final, qu'est-ce qu ça peut bien changer de vouloir définir un genre précis pour se retrouver?
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Matooune
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@Eko bah je peux difficilement te répondre... Je pourrais juste te dire que je le sais.

Et je ne vois pas en quoi ce genre de questionnement est dérisoire vu qu'il est une source de souffrance pour bien des personnes dont l'identité est niée tous les jours. Ca fait plusieurs mois que je me cherche, que cette question m'obsède sans cesse. J'y pense en me levant, il me faut du temps pour m'endormir car je réfléchis encore à la question et je m'approche enfin d'une réponse. Une réponse qui sera, je le sais, nier par ma famille proche (oh joie <3 ). Je ne vois pas comment tu peux me dire que c'est dérisoire.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Haldae

Hum.
je suis désolée mais je ne comprends décidément pas bien tout ça.
Je considère qu'à la naissance on est XX ou XY (quand tout se passe comme prévu) Mais c'est juste un genre biologique, ou sexuel, rien de plus. Comment on se sent dans sa tête n'a rien a voir avec le sexe et je ne saisis toujours pas pourquoi est-ce qu'il devrait y avoir des "genres psychologiques" finalement.
Je suis une femelle, mais rien ne m'interdit d'avoir parfois des raisonnements qui au niveau de la société ne s'apparente pas aux femmes. Mais cela ne me gène pas, je ne ressens pas le besoin d'avoir un genre défini.

Remplace "avoir mal aux pieds" par "ressentir une contradiction entre le genre qu'on m'a assigné et celui que je ressens".
Justement le genre qu'on t'a assigné est juste une différenciation sexuelle parce que tu as un vagin, aucunement une identité sexuelle, cela ne définit pas ta façon de penser ou ta façon de te sentir.

Bref, pour conclure, je ne saisis pas la portée de l'existence de tous ces genres.
 

Eko

20 Janvier 2015
147
452
424
@Maelyra quand je dis dérisoire c'est juste parce que je ne comprends pas ce besoin et ce vouloir d'avoir un genre défini.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
@Denderah Peut-être qu'elle considère qu'on peut être une fille avec un pénis mais qu'elle-même a un clitoris? :dunno:
(je ne sais pas en fait, je suppose)
(je trouve un peu malsain que nous soyons là entre personnes cis à débattre des organes génitaux d'une personne trans* :erf:)
Pourquoi tu trouves ça malsain?
Sans que ce soit le cas de tous les transsexuels, pour certains les organes génitaux font entièrement partie du "problème". par problème j'entend: frein pour se sentir en adéquation entre le sexe "mental" et le sexe "physique".
Nier la part physique et biologique me parait être une démarche curieuse.
 
18 Octobre 2014
820
4 552
3 874
Je voudrais vous demander quelques éclaircissements, parce que je découvre réellement le sujet avec cet article en fait. Pour utiliser le vocabulaire adéquat, je suis cisgenre et pour être honnête, j'ai du mal à tout comprendre. Je pense que c'est tout simplement parce que je ne me suis jamais posé de questions sur le genre et que je n'ai jamais été sensibilisée à ce domaine (jusqu'à maintenant). Alors je viens de relire mon post, que je trouve très maladroit, et je pense qu'il peut être blessant (évidemment ce n'est pas intentionnel) donc n'hésitez pas à me le dire s'il faut éditer des choses :fleur:

J'ai lu une partie des BD de Sophie et je me suis interrogée sur la planche qui parle de l'homosexualité (ici) : jusqu'à présent, pour moi, l'homosexualité c'était l'attirance entre deux personnes du même sexe (exactement comme ce que dit l'intervenant) et c'est la définition généralement admise je pense. Or, Stephie relève qu'il serait plus correct de parler d'attirance entre personnes du même genre. Dans son exemple, on a un couple composé d'une personne de sexe masculin et de genre homme, et une autre de sexe féminin et de genre homme, et même si le sexe est différent, puisque le genre est le même, on parle de couple homosexuel. C'est bien ça ? J'imagine que le raisonnement se transpose aussi à l'hétérosexualité alors ? Ce qui voudrait dire que, par exemple, deux personnes de sexe féminin mais dont l'une est de genre masculin et l'autre de genre féminin, est un couple hétéro ? C'est en tout cas ce que je comprends après avoir lu sa planche mais si quelqu'un pouvait réexpliquer, ce serait sympa. Je ne veux surtout pas être blessante mais c'est la première fois que j'entends ça en fait. Je pense que c'est parce que je n'ai jamais distingué sexe et genre (les deux mots étant souvent utilisés comme synonymes dans le langage courant) et n'étant absolument pas informée sur le sujet, une personne transgenre, pour moi, c'était par exemple un homme (parce que sexe masculin) qui se considère comme une femme. Mais ce genre de raisonnement est en fait profondément cissexiste (si j'ai bien compris)

Et puis (désolée si c'est une question totalement con, parce que c'est en quelque sorte la base et ça a été expliqué, mais je m'emmêle dans les termes) si on parle d'homme trans, on désigne quelqu'un né avec un sexe féminin mais un genre masculin et une femme trans, c'est quelqu'un né avec un sexe masculin mais un genre féminin ?

Enfin, est-ce qu'il y a des sites (ou livres) qui parlent de la transidentité (bon terme?) à travers l'histoire ? Je ne sais pas si ma question est pertinente puisque j'ai l'impression que le fait d'en parler est assez récent mais il n'y a pas de raison que les gens des siècles passés ne se soient pas trouvés dans cette situation. On sait comment était traitée l'homosexualité, on parle de féministes "avant l'heure", on connaît l'histoire du racisme...Quelque chose de semblable sur les transgenres ?

Toutes mes excuses si, d'une façon ou d'une autre, j'ai blessé quelqu'un :fleur:
 
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
30
Lille
twitter.com
@sweetonic un homme hétéro est attiré par une femme et logiquement le sexe n'a aucune importance dans les faits ce n'est sans doute pas toujours le cas. De la même manière un homme homosexuel sera attiré par un homme et une femme homosexuelle sera attirée par une femme et vu que ce n'est pas le sexe qui fait de toi un homme ou une femme oui c'est plus correct de dire que c'est une attirance entre personnes de même genre je pense.

Après comme je disais dans la réalité ce n'est pas forcément le cas... Ca peut être à cause d'un relent homophobe qu'un mec aura un problème avec une femme ayant un pénis. Pour ma part par exemple je me fou royalement de savoir si la personne que j'aime à un pénis ou une vulve.

Lorsqu'un parle de femme trans on désigne une personne qui a été assignée homme à la naissance et réciproquement. Mais dans le fond je ne suis pas sûre que ce soit important. Si la personne à qui tu parles te dit que c'est un homme, c'est un homme et il n'y pas trop à discuter pour savoir si ça a toujours été le cas. Après je ne parle que de ma manière de voir les choses.
 
18 Décembre 2014
16
254
2 909
36
Rennes
wakeningprincess.wordpress.com
Ouaaah je suis tellement choquée par ce que j'ai pu lire sur ce fil de commentaires que je n'ai pas pu tout lire. Je vous en présente mes excuses mais en tant que femme transgenre je suis vraiment heurtée par ce qui s'est dit. Je ne vais pas être capable de continuer de discuter. Je sais bien que beaucoup d'entre vous veulent comprendre mais devant de tels propos je n'aurai pas la force de batailler. Désolée.

Mon blog portera ma voix si vous souhaitez le consulter. En attendant je reste disponible en message privé pour les personnes bienveillantes et qui ne viendront pas m'expliquer "qu'en vrai je suis un homme mais ça n'est que leur avis", quels que soient mes organes génitaux pour la simple raison de leur aspect à la naissance. Mon problème de riche, il m'a fait perdre mon emploi et je suis désormais au chômage. J'ai des copines dans le même cas que moi qui se prostituent pour survivre. J'ai la chance de toucher les allocations pour le moment.

Bien à vous.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes