Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

1 Janvier 2008
12
39
3 684
ARRAS
Coucou @heiidibird , je ne sais pas si c'est la même chose en Espagne mais en Allemagne les assistants ont droit à 15 jours d'absence par an pour aller passer des examens donc pas de soucis pour les partiels. Sinon il y a aussi des universités qui te laissent passer tes partiels dans les instituts français à l'étranger, renseigne toi mais je pense que tu trouveras une solution :)
 
29 Avril 2015
2
0
62
Rennes
Merci @Super-Muffin !! :) C'est top ça, je vais contacter le CIEP pour en être certaine car j'ai envie de continuer mes études pendant l'assistanat, 12 h par semaine j'ai peur de trouver le temps long !! Et toi tu as continué tes études pendant ton assistanat ?
 
1 Septembre 2016
2
7
4
31
Bonjour à toutes !

J'ai lu ce topic avec un grand intérêt et à mon tour je me permets de vous poser une question. Je commence à la rentrée un Master 1 FLE à distance avec une université française. Je vis en Italie depuis 8 mois et j'ai la chance d'avoir obtenu quelques expériences comme prof' de français avec les italiens dans le secteur privé. J'aimerais postuler via le CIEP pour être assistante de langue ici puisque travailler dans l'école publique reste une grande opportunité pour mes objectifs professionnels.

Mais je me demande... Le CIEP accepte les candidatures des personnes étudiant à distance comme j'ai pu le lire. Mais pensez-vous que le fait d'habiter déjà dans le pays pour lequel j'aimerais postuler représente un obstacle, un handicap à ma candidature ? Et de plus, l'expérience que j'ai pu avoir peut-elle jouer contre moi ? (Je veux dire, peut-être les commissions peuvent vouloir laisser la chance à quelqu'un d'autre plutôt qu'à une personne comme moi qui réussit plus ou moins à vivre en Italie comme prof' de français).

J'ai contacté le CIEP mais si jamais quelqu'un a déjà été dans cette situation, je serais ravie d'avoir des retours ou vos idées/impressions surtout si certaines sont déjà passées par les processus de sélection. Merci d'avance et bon courage à toutes celles qui veulent postuler en octobre :) !
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
29 Mars 2015
414
1 821
3 044
Coucou !
Je suis en L2 sciences du langage actuellement, et j'ai appris récemment sur le site de ma fac (en cherchant des infos sur erasmus) l'existence du programme du CIEP ! Je trouve ça génial ! J'ai lu tout le forum :)
LE pays qui m'attire serait la Suisse (très éventuellement ^^ je ne suis même pas décidée à vouloir partir ou à vouloir enseigner le français ahah)
Après ma L3 ou après mon M1, ça parait les meilleurs moments ?
Voilà, si d'autres personnes sont tj ici :) et si qqun a des infos sur la Suisse aussi!
 
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Je pense qu'après la L3 c'est le meilleur moment, ça te permet de faire une coupure dans ta scolarité sans t'arrêté au milieu d'un diplôme, ça te permet aussi de prendre du recul sur ta formation. De partir en L3 (même si c'était pas en assistanat), de voyager, vivre des choses, ça m'a amené à prendre du temps pour moi et m’interroger sur ce que je voulais vraiment faire de ma vie.

Après je n'ai aucune info sur la suisse mais je te laisse regarder la fiche pays du CIEP
 
  • Big up !
Réactions : Maus
10 Décembre 2013
5
5
364
Coucou !

Je vois que le topic est toujours à jour, c'est chouette. J'ai pas mal de questions par rapport à l'assistanat, j'espère donc que certaines d'entres vous pourrons me répondre! :v:
Je suis actuellement en L3 LLCE Anglais, et du coup, je songe à partir au Royaume-Uni ou en Irlande l'année prochaine en tant qu'assistante de français. Très incertaine niveau avenir, je ne sais pas franchement quoi choisir comme "métier", mais je pense de plus en plus à devenir enseignante, et je pense que l'opportunité de devenir assistante pourrait m'aider à y voir plus clair, et si c'est vraiment "fait pour moi"!
Seulement, mes notes ne sont pas extraordinaires, je m'en tire toujours avec 10 et quelques (et au rattrapage en plus), donc c'est pas très glorieux. J'en viens donc aux questions :
- Est-ce que vous savez ce qui "prime" le plus : les notes, la lettre de motivation, l'expérience...? un peu tout ?
- Quelles régions pouvez-vous me conseiller (ou celles à éviter!) ?
- J'ai fais trois séjours linguistiques en tant qu'animatrice, en Irlande et en Angleterre, pensez-vous que c'est un plus, à mettre en valeur ? (+ un séjour au pair aussi)
- Est-ce qu'on a la possibilité de choisir si l'on veut enseigner à des primaires ou bien en collège/lycée ?

Merci beaucoup :d
 
  • Big up !
Réactions : Maus
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
@Maloupette
Coucou !
Tu aimerais partir en 2017-2018 c'est ça ?
Du coup, tu peux postuler avec le CIEP mais tu ne peux choisir qu'un pays et il est beaucoup plus facile d'être accepté aun R-U qu'en Irlande d'après ce que j'ai compris. Mais tu as aussi la possibilité de postuler directement au sein des écoles sans passer par le CIEP (si tu n'es pas acceptée par exemple).
Je ne venais pas d'une licence d'anglais mais il ne me semble pas qu'ils regardent les notes mais je ne me souviens pas trop.
Après toute expérience que tu as déjà eu auprès des enfants/ados est vraiment valorisée je pense, ça montre ton expérience et ta motivation
En passant par le CIEP, tu peux dire si ça te dérange ou pas d'être en primaire mais ça ne veut pas dire que tu y seras envoyée
Voilà ! :)
 
10 Décembre 2013
5
5
364
Oui, c'est ça, en 2017-2018 ! Et je pensais le faire via le CIEP oui.
D'accord, ça je n'étais pas au courant.
Tant mieux s'ils ne regardent pas trop les notes alors haha
Ouais, donc je n'hésiterai pas à mettre ça en avant du coup, ok :)
Une autre petite question qui me vient à l'esprit : Est-ce que certaines d'entre vous ont pu trouver un petit job à coté ? (parce que 12h de cours, ça laisse un peu de temps non ?)
Merci encore :)
 
10 Décembre 2013
5
5
364
@Alecto

J'avais vu sur les fiches pays que pour cette année (2016-2017), il y avait environ 450 postes pour le Royaume-Uni. Tu crois que ce chiffre va encore baisser l'année prochaine ?
Pour le niveau d'anglais je suis B2 voire C1 donc ça devrait aller, c'est juste que je n'aime pas trop cette licence en fait...du coup je travaille pas vraiment et mes notes suivent du coup
Ok, je retiens :)
D'accord, je pense juste dire que ça me plairait aussi d'en avoir alors
J'ai un peu regardé et oui ça a l'air pas mal. Je pense le mettre dans mes voeux !
Ah d'accord, ça je ne savais pas du tout !!
Autre question qui me vient aussi : est-ce utile/nécessaire de passer le Toeic ?
Merci pour tout tes conseils et infos en tout cas :top:
 
25 Juillet 2015
2
2
354
27
Coucou! Je me suis pré-inscrite y quelque temps pour partir en Espagne (je veux VRAIMENT VRAIMENT partir surtout qu'en plus mon rêve c'est être prof de lettre à l'étranger donc bon) sauf que... maintenant que j'essaye de m'inscrire j'ai peur que des trucs pose des problèmes. En fait je suis inscrite à la fac en lettre mais en cumulatif, j'y vais pas vu que je suis en prépa en même temps (ça serait un peu complexe ma foi)! Et donc déjà je galère pour l'inscription en ligne parce que je sais jamais si je dois mettre les trucs de la prépa ou de la fac, et ensuite j'ai peur qu'ils me prennent pas vu que je viens pas "vraiment" de la fac, bref c'est peut être hyper débile comme question j'en sais rien mais je viens ici chercher de l'aide (je vois pas où j'irais sinon hein) :tears:
et puis je comprend pas qui je dois contacter car on m'a dit que je devais contacter un prof de mon UFR mais y en a pas en espagnol... bref je suis perdue ma reconnaissance infinie aux madz qui m'apporteraient aide et réconfort
bisouuuuus :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes