Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

19 Mai 2012
74
132
4 684
Nancy
Coucou les Mads!
J'ai besoin de vos témoignages. Je suis AJAC L2/L3. C'est à dire que je suis passée en L3 de licence LLCE anglais mais je repasse des matières du premier semestre de L2. Par conséquent, ma L2 n'est validé qu'à moitié. Mon projet pour l'année dernière était de partir comme assistante de français au Royaume-Uni, avec le CIEP. Sauf que comme je suis AJAC je ne peux pas me présenter, c'est ma prof qui me l'a dit.
Est-ce que vous avez des autres plans? Des astuces? Des bons plans?
J'ai vu qu'il y avait le programme comenius. Mais je ne crois pas qu'il existe tjrs. Le programme fulbright existe aussi.
J'attends vos réponses.
Bonne aprem les mads!!!
 
27 Avril 2008
206
232
4 734
Lille
Coucou les madz,

J'aimerais postuler pour partir l'année prochaine en tant qu'assistante. Je me suis un peu précipitée pour la pré-inscription et je me suis trompée. Comme je ne recevais pas de mail avec mes identifiants, j'ai cliqué sur "mot de passe oublié". Ensuite, j'ai enfin reçu le premier mail avec mes identifiants mais du coup ils ne marchent plus. Et je n'en reçois pas avec de nouveaux identifiants. J'ai envoyé un mail au CIEP mais je n'ai pas encore de réponse. Est-ce qu'ils répondent vite en général?
J'ai peur que cette erreur m'empêche de m'inscrire et je tiens vraiment à partir ! :/
 
22 Avril 2015
79
200
1 094
Salut @Enoch ! En effet, le CIEP n'est pas la seule possibilité pour partir en assitanat. C'est vrai qu'il y a Fullbright, mais il me semble que c'est pour les Etats Unis seulement et qu'ils prennent les titulaires d'une licence uniquement (voire plus). Mais je en sais pas s'il y a une "tolerance" vis-à-vis des personnes en AJAC. (merci pour le renseignment si constructif Kytic, on reviendra ! :lalala:) Sinon, j'ai une copine qui avait postulé directement à une école au Pays de Galle pour un poste d'assistante, sans passer par un programme particulier. Je ne sais plus le nom de l'école, mais peut-être que tes profs ont des relations au Royaume Uni ou ailleurs dans le monde Anglophone et pourront te donner des pistes ? :)

Sinon @Miss-Dolly , le CIEP a été très réactif une fois que mon établissement m'avait été attribute, mais je ne sais pas malheureusement pas s'ils le sont dans le cas d'un problem technique. Dans tous les cas, je ne m'inquiéterais pas trop, dans la mesure où ils sont sûrement débordés ; ils prendront sûrement le temps de te répondre à un moment :fleur:

J'espère que cela aura pu vous aider au moins un peu. Courage dans votre quête en tout cas ! :highfive:
 
11 Octobre 2014
1 372
6 340
4 174
Versailles
J'aimerais bien partir en assistanat mais je ne sais pas quel pays choisir :gonk: Les USA me tentent carrément mais vu le nombre de places je ne sais pas si j'ai mes chances, tandis que pour l'UK ça me semble plus accessible mais c'est pas vraiment mon but vu que c'est plus facile d'y voyager que les Etats-Unis. Et puis je sais pas si j'arriverais à gérer la séparation avec ma famille aussi longtemps et aussi loin.
:gonk: ²
 
27 Juillet 2015
8
17
64
30
Salut ! Je suis actuellement en échange universitaire pour ma L3 et je y rester encore 1 ans de moi même sans être inscrite dans une fac française. Donc théoriquement je vais pas pouvoir postuler :/ Mais si je m'inscris en M1 sans jamais aller en cours et sans assister aux partiels vous pensez que ça peut marcher ?

Merci pour ce topic tout plein d'infos *_*
 
10 Août 2014
23
8
154
Félicitation @AuRevoir :)

Personnellement je pars comme assistante aux Etats-Unis avec la bourse Fulbright! J'ai hâte! Si d'anciennes Fulbright passe par là, j'aimerais bien discuter~~

@JulyPinkman

Je finis mon PGCE la semaine prochaine, tu n'as pas besoin de faire une année d'assistanat au RU avant de t'y inscrire :) Bien sûr, c'est une bonne idée de le faire pour te donner une idée d'à quoi ressemblent les écoles anglaises car c'est très très différent! J'ai eu un choc au début, mais au final j'ai adoré!
De plus, même avec une simple licence tu vas toucher une bourse assez élevée (minimum 20000 livres) à condition que tu aies eu une mention AB au minimum. Si tu as un master tu toucheras plus.
Si je peux t'éclairer sur quoi que ce soit concernant le PGCE, n'hésite pas à me contacter ;)
 
1 Janvier 2008
12
39
3 684
ARRAS
@DoReMi92
Coucou!! Je ne peux pas t'aider sur le programme Fullbright mais par contre j'aurais quelques questions à te poser. J''étais assistante avec le CIEP cette année et j'envisage de postuler l'année prochaine au programme fullbright. J'aurais aimer savoir comment est la selection et si tu avais des conseils pour le dossier de candidature ou si il y a au contraire des choses à ne pas dire/ ne pas faire.
Voilaa, merci et surtout profite bien de l'expérience qui s'annonce au top :)
 
10 Août 2014
23
8
154
@Super-Muffin

Salut! Tu as été assistante dans quel pays?
Alors, cette année on est 26 à partir il me semble.
La sélection je ne sais pas trop, car à aucun moment on ne nous dit combien de personnes ont envoyé leurs dossiers ni combien de personnes passent l'entretien... Mais évidemment ce doit être assez sélectif car ce ne serait pas aussi prestigieux sinon. ^^
Pour le dossier, je ne me souviens plus très bien car ça fait déjà un moment, mais je sais qu'on va te demander un CV, ainsi que plusieurs courts essais (trois il me semble) en anglais afin de mieux évaluer ta personnalité et tes compétences. Etant donné que tu as été assistante et pour peu que ton projet professionnel ait un rapport avec l'enseignement, je suis certaine que tu passeras la phase des dossiers sans problème.
L'entretien est à Paris face à 4 jurys (j'avais deux professeurs d'université, une ancienne Fulbright et un homme américain dont la fonction avait quelque chose à voir avec l'ambassade des Etats-Unis mais je ne sais plus exactement). Ce n'est pas très long, moins de 10 minutes pour moi mais pour les deux autres filles que j'ai rencontré ça a duré entre 15 et 20 minutes. On va te poser des questions par rapport à ce que tu as écris dans ton dossier, tester un peu ton anglais et tes motivations.
Tous les candidats retenus ont un point commun : Ils ont tous vécu à l'étranger/voyagé beaucoup. Beaucoup de candidats retenus (mais pas tous!) ont un projet professionnel lié à l'enseignement (du FLE à l'étranger ou de l'anglais en France).
Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)
 
  • Big up !
Réactions : Super-Muffin et Enoch
10 Août 2014
23
8
154
@Alecto Merci :) Non ça ne va pas compter, je pense rentrer en Angleterre et commencer ma NQT à la rentrée 2017~
@Super-Muffin Merci et bon courage à toi pour la procédure de sélection, mais honnêtement avec ton expérience d'assistante tu as vraiment toutes tes chances!
 
  • Big up !
Réactions : Super-Muffin
29 Avril 2015
2
0
62
Rennes
Bonjour les Madz, je pars faire mon assistanat aux îles Canaries avec le CIEP :cheer:. Je me pose deux/trois questions... Je viens d'avoir ma licence et je souhaite m'inscrire en master MEEF éco-gestion; mais est ce possible de passer les examens à distance ? J'ai vu sur d'autres forums qu'il est plutôt intéressant de garder son statut d'étudiant pendant l'assistanat. Enfin je me dis que si c'est possible de valider un master 1 en même temps, ça serait toujours ça de gagner :) Mais bon, comment passer les examens... puis je suis boursière, vont-ils pas me demander de tout rembourser si je ne peux pas me rendre physiquement aux examens? Si vous avez des réponses, je suis preneuse !! :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes