Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

10 Octobre 2014
134
1 266
1 724
www.pinterest.com
Ce topic m'intéresse depuis longtemps et je me pose de plus en plus de questions au sujet de l'assistanat... Mon compagnon et moi allons passer le CRPE cette année pour la première fois mais notre académie est réputée pour avoir assez peu de postes, et même si nous comptons nous y préparer autant que possible, je me dis que les probabilités d'un échec sont grandes, pour tous les deux. Du coup, je réfléchis à l'assistanat en deuxième recours pour l'an prochain. Ça fait des années que j'ai envie d'aller voir ailleurs, de prendre l'air, de m'obliger à me sortir de mes zones de confort, et le Royaume-Uni regroupe tellement d'endroits qui nous font rêver... Je sais que lui ne serait pas contre non plus, à la condition que nous ayons l'assurance d'une situation assez stable pour vivre, pour poursuivre nos projets (ce qui me rassurerait aussi). Mais nous nous demandions, pensez-vous qu'il soit impossible que nous soyons assignés dans la même zone si nous postons tous les deux notre candidature ? (sans aller jusqu'à être dans le même établissement, bien sûr...) A la rentrée 2016, je poursuivrai a priori mon cursus en M2 Littérature de Jeunesse, et lui a un Master d'Anglais, a obtenu son CAPES il y a quelques années et a déjà enseigné comme professeur d'anglais dans un collège (poste qu'il a quitté depuis pour justement pouvoir à terme enseigner aux plus petits). Je ne sais pas encore si j'en demande trop / je rêve trop ce sujet, mais partager cette nouvelle expérience avec lui me semblerait vraiment parfait.

(Ne pas citer !)
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, @Nayiri ! Tu me rassures. Je suis du même avis que toi en tout cas : je ne vois pas en quoi l'assistanat serait un frein pour rentrer en M2, ce n'est pas une année de perdue...
Je n'ai pas lu toutes les pages de ce topic alors je m'excuse si on te l'a déjà demandé, mais tu es partie en tant qu'assistante ? :)
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
@Nayiri Ahhh, ça me fait rêver, tout ça ! Je te souhaite de passer une bonne année en tout cas, profites-en bien. :)
J'espère que je serai sélectionnée pour l'année prochaine... :v:
 
10 Octobre 2014
134
1 266
1 724
www.pinterest.com
@Alecto : Effectivement, je savais qu'il fallait qu'il soit étudiant (donc qu'il se réinscrive...), et concernant nos âges je ne pense pas que ça poserait de souci (nous avons 26 et 27 ans). Pour ce qui est de la stabilité, je sais que tout est relatif, mais si je me base sur notre situation actuelle un assistanat à l'étranger n'offrirait en tout cas pas de bouleversements négatifs (je travaille à mi-temps dans l'Education Nationale en parallèle de mes études donc mon salaire n'est pas très élevé, et lui gagne environ 1000 euros pour un 30 heures...). Globalement, même s'il est fort probable que la vie soit plus chère là-bas, un salaire de 900 livres pour si peu d'heures par semaine (qui nous permettraient de trouver un autre emploi et surtout de mon côté d'achever mon M2) me semble pour le coup 'confortable' car nous avons été habitués à bien pire durant nos longues études respectives. :)
Concernant le concours que nous devons passer, je n'envisageais pas de nous lancer dans cette aventure en parallèle mais bien en cas d'échec (aux épreuves écrites, principalement). Il me semble que les candidatures pour l'assistanat sont à adresser au CIEP à partir d'octobre (?), mais je me disais (naïvement ?) que les résultats d'admissibilité du CRPE tombant fin avril, cela nous laissait un petit battement avant de voir ensuite si notre candidature avait ou non porté ses fruits, pour pouvoir aviser de la suite... (En cas d'échec de l'un et l'autre au concours, notre autre solution serait simplement de poursuivre la situation telle qu'elle est actuellement, dans l'attente de pouvoir le repasser l'année suivante. La possibilité de pouvoir apprendre durant cette hypothétique année, travailler sur soi, sans perdre de vue l'enseignement, me semblait du coup plutôt profitable, un bon bagage..) Peut-être suis-je trop enthousiaste ou trop rêveuse pour y voir clair.

Merci en tout cas pour vos éclaircissements. :fleur:

(Ne pas citer !)
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
@Alecto, je ne savais même pas qu'il y avait une liste de ce genre. Oo
C'est un Master Tourisme et Littoral, mais comme j'ai validé une licence d'anglais, je pense qu'il n'y a pas de problème, si ? (J'aimerais postuler pour le Royaume-Uni)
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
@Alecto, merci beaucoup, je viens de faire le test et je remplis bien les critères pour le Royaume-Uni !
Par contre, je sens que les débuts dans cette nouvelle fac vont être mouvementés ; je ne connais pas du tout l'endroit, j'espère ne pas avoir trop de mal à trouver les personnes qui s'occupent de l'assistanat.

(Au passage, je viens de constater que c'est ton blog sur lequel j'étais tombée il y a des mois, et je tenais à te dire que je le trouve super intéressant ! :puppyeyes:)
 
  • Big up !
Réactions : Alecto

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
@Alecto Je vais déjà aimer la page du CIEP au lieu de toujours la rechercher... Merci du conseil en tout cas ! En espérant qu'il y ait des étudiants de ma fac sur la page... >< (Tu m'as fait rire, peut-être pas non, nous ne serons pas assez intimes !)

Je dois avouer que non, je n'y suis pas abonnée... Je ne sais même pas si je peux m'y abonner sans avoir moi-même un blog ! (oui, je m'y connais bien :rire:)

Par contre, je t'embête encore une fois, mais est-ce que tu sais si la demande est supérieure à l'offre au Royaume-Uni ?
Il y avait 6 ou 7 personnes de ma classe qui ont postulé pour cette année et une seule a été prise (et encore, elle était sur liste complémentaire). La concurrence a l'air rude. Oo
 

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
@Alecto Je viens d'aimer ta page Facebook ! Cela faisait un certain temps que je n'avais pas lu tes articles, au moins je verrai dès que tu en publieras un nouveau ! :)

Rah, mince, c'est bien ce que je me disais... Malheureusement je ne suis pas étudiante dans une université renommée : j'ai fait ma licence à Valenciennes (ça ne m'étonnerait même pas que tu ne connaisses pas) et je vais étudier à l'Université de la Côte d'Opale. C'est pas comme si c'était des grandes facs, quoi.

Ce qui me fait peur, justement, c'est que je n'ai pas d'expérience dans l'enseignement (j'avais comme idée de donner des cours particuliers, et comme je ne savais pas comment m'y prendre, je ne l'ai pas fait) ou avec les enfants. Les expériences professionnelles que j'ai n'ont rien à voir avec ça. Dans la lettre de motivation (j'ai fait un brouillon, histoire de m'avancer un peu), je parlais justement de ma capacité d'adaptation, de mon autonomie, créativité, etc...
 
  • Big up !
Réactions : Alecto

Kox

24 Août 2015
65
42
2 889
29
@Alecto C'est super gentil, merci beaucoup... :puppyeyes: Je te dirai quand j'aurais terminé mes lettres dans les deux langues.
Il faudra que je vois si ça colle avec mon emploi du temps. Je me doute bien qu'avoir une expérience avec les enfants est un plus, mais heureusement que ce ne soit pas éliminatoire ! ><
 
4 Novembre 2014
3
0
52
29
Coucou tout le monde!

Alors je viens poster ici parce que j'aurais besoin d'un avis de quelqu'un qui s'y connait au niveau du CIEP et de l'assistanat!
Déjà, félicitations à celles qui ont été prises, ça commence bientôt pour vous alors je vous souhaite bonne chance! Pour celles qui n'ont pas été prises, ne désespérez pas, il n'y a pas de raison que vous n'aillez pas plus de chance l'an prochain!

J'aimerais vraiment vraiment partir au Royaume Uni en tant qu'assistante l'année prochaine, donc en 2016-2017. J'ai fait une licence Anglais LLCE que j'ai validé et j'ai fait ma L3 en Erasmus dans la ville de Reading (<3) et j'ai fini par tomber amoureuse du RU (je sais, c'est cliché!). Cette année, je suis donc rentrée en France, et je me suis inscrite en Master 1 MEEF, problème? J'ai réalisé que je ne veux VRAIMENT pas être prof d'Anglais en France, mais... prof de Français au RU! Du coup j'ai fait plein de recherche, j'avais déjà l'idée de partir en tant qu'assistante mais là c'est carrément ce que je DOIS faire, pour avoir de l'expérience en école avant de faire une année à la fac au RU pour obtenir le PGCE et le QTS (il faut de l'expérience pour pouvoir faire cette formation, j'ai de l'expérience dans l'enseignement déjà mais pas en école secondaire au RU).
Du coup cette année je suis inscrite en MEEF mais sachant que la rentrée n'est pas commencée, j'avais l'intention d'essayer de me réorienter (continuer le MEEF qui est fait pour le CAPES que je ne veux même pas passé, ça sert à rien et c'est énormément de travail pour quelque chose que je ne veux pas) pour faire en sorte d'être étudiante dans une fac française en 2015-2016 et pouvoir donc postuler au CIEP. J'avais donc pensé à m'inscrire en Licence 1 de Cinéma/Communication/Lettres voir Médiation Culturelle, comme ça je serai pas surchargée de travail mais ça me sera quand même utile pour ma culture générale.
Vous pensez que commencer une L1 après avoir eu ma licence serait pas quelque chose qui ferait que le CIEP ne me retiendrait pas? Je ne sais pas du tout quoi faire à ce niveau et je dois agir vite. :sad:


(Désolée pour le pavé, j'espère que vous pourrez me répondre)
 
4 Novembre 2014
3
0
52
29
@Alecto Merci du conseil, mais au final j'arrêtais pas d'y penser et j'ai décidé de contacter le CIEP pour parler de mon cas, ils ont dit qu'il y avait pas de soucis si j'allais en licence, tant que j'avais ma licence LLCE ^^
 
4 Novembre 2014
3
0
52
29
@Alecto En faite si j'avais continué de faire mon Master enseignement, j'aurais dû passer le CAPES sinon ils m'auraient repris ma bourse parce que j'aurais pas passé le concours qui va avec ma formation, et du coup ça voulait dire que je devais être prof en France, ou bien que je perdrais le CAPES, donc tant d'effort pour rien.. Après même s'ils me prennent pas, je réessaye jusqu'à ce que j'arrive à partir (ou je postule de moi même dans les écoles privées), ne pas partir en assistante poserait carrément problème pour mon projet professionnel au final.
Ah par contre pour la bourse je savais pas, je pensais que ça comptait aussi pour la licence...! Mince, trop tard...


Edit: En faite je viens de chercher, et ils se basent sur ta note de licence, et pas de master pour la bourse, ouf!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes