Assistant(e)s de langue : Venez parler de vos expériences

4 Septembre 2015
161
535
194
Bikini Bottom
@Hypsoline Je me permets de te poser quelques questions vu que tu vis l'expérience en ce moment-même: est-ce que lors de tes prises de contact avec les autres assistants (rdv & co), certains se sont plaint de leur environnement, école...etc. Est-ce qu'il y a un schéma qui se démarque type "ah les gens dans les grandes villes galèrent plus" ou "les gens dans le nord du pays se débrouillent plus facilement"?

Est-ce que dans ton école, il y a d'autres assistants de langue (d'autres langues, pays)?

@Kaylie Cornouailles est vraiment très cool niveau paysages! Beaucoup de sites archéologiques et de terrains pour la randonnée si ça t'intéresse!

J'ai déjà rempli le dossier virtuellement en sauvegardant tout sur un fichier word et ça ne prends pas beaucoup de temps. Il faut juste faire attention car il y a des limites de mots à chaque réponse. Donc même dans ses explications, il ne faut pas s'étaler. Après, j'ai fait le choix de faire des phrases au lieu de mettre des points par points.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaylie
2 Novembre 2014
115
154
1 114
Bordeaux
Je vais vous parler de mon expérience en "grande ville" parce que c'est quelque chose que j'aurai aimé qu'on me dise au moment où j'ai fait mes choix.

Je voulais absolument être en "grande ville" parce que je pensais que je m'ennuierai dans les plus petites villes donc j'ai demandé la région de Birmingham (qui est la deuxième plus grande ville d'Angleterre et proche de Londres) en précisant que je voulais être dans une grande ville.

Résultat j'ai été acceptée dans une école de Birmingham. Il faut savoir que c'était une ville très industrielle donc il n'y a pas beaucoup de patrimoine historique, ce n'est pas une ville particulièrement jolie à part quelques endroits et au final il n'y a pas grand chose à y faire. Il y a très peu d'habitations en centre ville (ou alors c'est très cher) donc tout le monde habite en périphérie de la ville. Il n'y a pas de métro, uniquement des bus, donc les voyages en bus sont assez longs en période de pointe surtout. Et pour aller d'un quartier résidentiel à l'autre, il faut souvent aller en centre ville pour trouver un bus qui t'y amènera.
Donc au final, je voyais très peu les gens que je connaissais. On se voyait surtout le week end et comme la semaine on ne travaille que 12h, je passais au final pas mal de temps à m'ennuyer. C'est aussi du à ma personnalité, j'aurai pu m'inscrire à des clubs etc pour rencontrer du monde, c'est ce que j'avais prévu de faire mais au final, j'ai passé beaucoup de temps chez moi et n'ai pas particulièrement bien vécu cette partie de mon expérience.
Au contraire, je connaissais des gens qui vivaient dans une ville moyenne à petite à environ 15 minutes de train de Birmingham et étaient très soudés car ils habitaient les uns à côté des autres et se voyaient beaucoup.

Tout ça pour dire, ne vous focalisez pas sur la taille de la ville, renseignez vous bien surtout, notamment sur le réseau de transports en commun, les activités possibles etc parce que vous aurez beaucoup de temps libre (et beaucoup de temps pour vous ennuyez si vous ne trouvez pas sur place quelque chose qui vous passionne ou des personnes avec qui vous êtes bien). Et de mon avis, tomber dans une ville moyenne, n'est pas une catastrophe. Au contraire, si je pouvais revenir en arrière, je changerai peut être mes choix.
Après l'avantage de Birmingham est sa position centrale dans le pays, ce qui m'a permis de beaucoup bouger autour de l'Angleterre et en Ecosse et ça c'est sur que c'était top !

Enfin voilà, ce n'est évidemment que mon expérience personnelle et elle a sûrement été vécue différemment par les autres assistants de la ville mais je tenais à vous en faire part :)
Après quel que soit l'endroit que vous choisissez, vous vivrai sûrement une expérience de chouette à généralissime :d
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
@Miss Witch On est une quinzaine d'assistant-e-s de français dans ma région (qui est assez rurale, mais avec 3 villes). J'ai une amie assistante de ma ville qui se plaint vachement de son école (c'est une école publique difficile, avec peu de moyens et des élèves pas forcément motivés) mais les autres ne se sont pas spécialement plaint-e-s. Après j'ai vu quelques personnes de d'autres villes/régions se plaindre sur Facebook mais c'est pas une majorité. Personnellement j'ai eu vachement de chance avec la ville et l'école donc je n'ai pas à me plaindre de ce côté là. (...) Je pense qu'en fonction de si l'école est publique ou privée, l'expérience sera totalement différente. ça change aussi en fonction du niveau : la majorité des assistant-e-s de ma région bossent en école primaire (en classes, en train de faire des activités assez simples en binôme avec la prof ou en petits groupes) et moi je bosse au lycée (cours de conversation en tête-à-tête et débats). C'est pas du tout la même mission et je pense que c'est important de le savoir. Je ne sais pas trop si les grandes villes sont plus galères ou plus cools par contre !
Je te conseille de jeter un œil coup au groupe des assistant-e-s de français au Royaume-Uni sur Facebook, ça peut aider.
Dans mon école, on est 3 assistant-e-s de langue ! Il y a aussi un assistant d'allemand et une assistante d'espagnol, qui viennent respectivement de ces deux pays.

La "ville moyenne" dans laquelle je suis est quand même assez grande si ça peut vous rassurer, genre comme Bordeaux par exemple. On a 2 lignes de métro et le bus.
Le Nord est considéré comme plus pauvre (avec des régions industrielles) donc c'est un peu moins cher et c'est considéré comme moins attractif j'ai l'impression. Personnellement j'y vis et j'y suis bien, mis à part le froid et la tombée de la nuit à 16h en décembre. Ma ville a l'avantage d'être bien placée, donc je peux aller faire du tourisme dans quelques villes d'Angleterre et d’Écosse. Je pense que ça plaît aussi aux autres assistant-e-s de ma région.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2014
732
1 747
3 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
@Alecto Ma question se voulait neutre, pas du tout pessimiste et/ou râleuse :happy:

Juste l'argent c'est important, on va pas se mentir. Surtout quand on est pas dans son pays. Après, c'était surtout une manière de savoir si certaines d'entre vous aviez pris un job à côté ou pas. Perso, je voulais peut-être suivre une formation FLE, mais bon à voir du coup.
 
29 Mars 2011
553
507
3 874
@Kaylie L'accent local est galère à comprendre (d'autant qu'ils ont leur propre argot), mais tout le monde ne l'a pas forcément. ça dépend vraiment des gens que tu rencontres. Même avec des gens parlant un anglais plus neutre, il y a des gens que je comprend à 90% et d'autres à 10% en fonction du registre de langue, de la voix, de l'accent et de la vitesse ! Aussi, en Angleterre les accents peuvent être très différents même dans des villes très proches. C'est plus varié qu'en France !
Bon courage pour la suite !
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
23 Juin 2015
1 757
10 250
4 674
Bon, j'ai décidé de demander comme régions le 16 (Yorkshire) et le 19 (Northumberland + County Durham). Vous avez une idée pour une 3ème région, pas trop rurale mais pas trop chère non plus ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes