astuces grammaire et orthographe

20 Novembre 2008
132
93
2 234
Paris *
instagram.com
Bonjour!

Je suis une Catastrophe lorsqu'il s'agit d'orthographe, en grammaire, en conjugaison et je suis incapable de me relire (connaissant par coeur ce que j'ai écris je survole plus mes textes lorsqu'il s'agit de vérifier l'orthographe).

En générale, je regarde sur internet, un beshrel (quand il y en a dans les parages) pour être sur (et quand word me souligne en rouge!) mais à l'instant où je corrige ma faute, j’oublie la règle qui allait avec.

J'aimerais éviter les erreurs toutes bêtes du genre: tout les jours/tous les jours, je serai/je serais (avec le s c'est du conditionnel et sans c'est du futur), je vois/je voie/je voit ???

Par exemple, d'astuce, ma mère m'a dit un jour que pour conjuguer une phrase du type "j'ai voulu regarder la Tv" il fallait que je remplace "regarder" par un verbe du troisième groupe, savoir s'il était à l'infinitif ou non.

Ou bien des conseils pour se relire efficacement.
Quelles sont vos astuces d'écrivaines ?
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
Je ne sais pas si ca va t'aider, mais je te donne quelques astuces :


Je serai = futur.
Je serais = conditionnel

Je voit = n'existe pas. la terminaison t est uniquement à la 3ème personne.
Je vois = 1ère personne du présent de l'indicatif.
Je voie = que je voie, c'est du subjonctif présent. Il s'emploie dans des expressions comme "il faut que", et en règle général pour des ordres, des injonctions, des suppositions.

Pour tous/tout, je n'ai pas de règle précise, je le fais au "feeling", en fonction de :
- est-ce que je veux insister sur le nombre ou sur la totalité ?
c'est-à-dire : quand tu veux parler de toutes les personnes présentes, tu diras par exemple tous les enfants. Tous = pluriel masculin de tout.
Quand tu parles d'une chose dans sa globalité, tu emploieras tout.
--> Tout le corps = tu ne parles que d'un seul corps, mais dans on ensemble.

L'astuce de ta mère est bonne.
Quand 2 verbes se suivent, le 2ème verbe est à l'infinitif (ex : j'ai fait remettre), sauf si le 1er des 2 verbes est l’auxiliaire être ou avoir.

Le plus formateur, c'est de faire des exercices, afin que les règles apprises deviennent des automatismes. Si tu peux achètes-toi un Bescherelle, fait quelques exercices par jour (au moins 1 ou 2, c'est le travail sur la durée qui compte).

Pour la relecture :
Quand tu as le temps, le mieux est de relire ton texte à l'envers. Tu ne seras pas absorbée par le sens et te concentreras bien mieux sur les fautes d'orthographe.
Pour les fautes de grammaire, pour mes devoirs faits à l'ordi je surligne, au moment où j'écris, le verbe sur word (dans une couleur bien voyante), et à ma 3ème relecture (uniquement pour les verbes), je remets en noir au fur et à mesure des corrections.

Voilà mes conseils, bon courage, la langue française est une des plus difficiles à apprendre :fleur:

PS : le correcteur Word n'est pas toujours juste, il m'a déjà souligné en rouge des mots qui existent en français :) Le plus simple est d'avoir toujours un dico à côté de toi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes