Atelier d'écriture (technique)

  • Initiateur de la discussion Shield
  • Date de début
28 Novembre 2011
611
1 507
3 094
Lille
Je suis pas très douée en métaphore filée, et j'en ai plus ou moins fait une dans l'écriture thématique déjà. Je me vois pas refaire la même.

J'avais fait un exercice à l'école à l'époque. Je le ressors donc de mon DD.


Impassible, regard froid sur le monde qui l'entoure, le petit Polyphème se love dans la couche qu'on lui a offerte pour la nuit, parfaitement adapté à sa taille. Il a quitté son île, il vient prendre sa revanche sur Ulysse et s'immisce dans les vies des mortels, pour capturer ce qu'ils ont à cacher, ou à montrer c'est selon. Le cyclope s'approche, se laisse approcher aussi, passe entre certaines mains en se laissant manipuler. Pour mieux s'insérer, pour mieux saisir l'essence de ce qui l'entoure. Il cligne de l'oeil, parfois, et s'affaire à tout mémoriser avec la plus grande fidélité possible. N'oublier aucun détail. Ruser comme l'ennemi ancien, pour mieux capter l'âme des autres, ces âmes qui le nourrissent et le font sortir de son lit. La nuit parfois, on le traine hors de sa couche et il sort ses habiles jeux de miroirs, pour illuminer le noir et imprimer l'image sur sa rétine. Et parfois, lorsqu'on le force, il se connecte à un énorme congénère pour montrer à tous ce qu'ils sont vraiment. Et puis, on le range et ne reste plus que l'image tandis qu'il se repose, après les rafales de clins d'oeil qu'il a du donner toute la soirée. Toutes ces oeillades épuisantes et machinales, mécaniques. Qu'un autre provoque, à chaque fois. Il semblerait qu'un autre Ulysse ne soit en fait en train de le duper à nouveau.
 
S

Shield

Guest
Sujet 6 : Proposez une fable, rimée ou non.

(du 28 juin au 12 juillet)

_

Inventez un court récit sur le thème de votre choix mettant en scène des allégories ou des animaux personnifiés et qui s'achève sur une morale.

_

Bon je vais essayer de rattraper mon retard pendant les vacances :P

En plus, je ne vous ai pas encore lues parce que je voulais écrire à blanc :fleur:
 
18 Juillet 2014
13
6
64
Fable : Le Petit Chevreuil et le Grand Cerf

Petit chevreuil bien prudent entend un bruit,
Tourne la tête, lève la queue, bien surpris.
C'est le Grand Cerf qui arrive, tout fier de lui,
et ne s'empêche de conter son exploit à son ami :
"Je suis bien fort de ma personne,
Personne n'est plus fort que moi!
J'ai vaincu à la course à cette heure qui sonne,
Un ennemi qui rôdait dans les bois.
J'ai couru et sauté jusqu'à ce qu'il abandonne
Tu aurais du voir cela!"
Petit Chevreuil entend ce que Grand Cerf dit,
et s'inquiète à propos de ce que dit celui-ci :
"Quel genre d'ennemi as tu rencontré?
Celui qui sent mauvais et ne vit pas dans les bois? "
"Biensure!" répond Cerf de fierté étouffé.
Sa peur confirmée, Chevreuil de panique est la proie.
Il regarde au loin, partout, tout autour de lui,
Prévient Cerf du danger dont ils sont la proie :
"Peut-être est-il toujours à ta poursuite?
Ne devrions nous pas partir de suite
Car peut-être sommes-nous surveillés, ma foi!"
Avec brusquerie, Cerf s'offense :
"Douterais-tu de mes exploit, petit?
Ce n'est pas digne de toi, je pense
Et je t'en excuse ainsi... mais où est-il parti?"
Petit Chevreuil à entendu un bruit,
Et sur le coup et en un temps il est parti
Laissant Cerf seul et démuni.
Et puis PAN! Grand Cerf est à terre,
Pauvre, pauvre Grand cerf,
Qui aurait dû se faire plus petit,
Car prudence est bonne piste de survie.
Triste fin de peu de fierté,
Pour ce pauvre bougre qui en était emplie.
 
S

Shield

Guest
Sujet 7 :  Narrateur non fiable : Racontez une courte histoire dont le dénouement met en doute la fiabilité du récit parce que le narrateur se contredit ou on apprend qu'il a un point de vue biaisé.

(mois d'août)

- Avec pas mal de retard, excusez-moi (en plus le sujet précédent n'était pas évident).
 
6 Août 2014
560
2 375
564
6032 (Belgique)
www.whatcolorisit.be
Salut salut, débutant sur ces forums, je me lance, en espérant que je suis pas trop à l'ouest par rapport au thème ! 

"Un jeune homme écrit sur son blog

Salut chers lecteurs ! Vous ne devinerez jamais qui j'ai vu en rue aujourd'hui ! Ed Sheran ! Si, si, pour les gens qui ne sortent pas de leur grotte, c'est un rouquin qui manie la guitare comme personne ! Enfin, beaucoup de fille sauront de qui je veux parler. Ne me demandez pas ce qu'il fichait là, mais je l'ai vu entrer dans un magasin de vêtements. Je n'ai pas cherché à l'approcher car je suis un fan poli, et je n'avais pas mon smartphone sur moi pour prendre des photos, mais je vous assure c'était lui !

Bref, aujourd'hui, je voudrais vous parler du dernier jeu vidéo que j'ai testé ..."

Ainsi se poursuit la journée du garçon qui rédige plusieurs articles pour passer le temps en ce samedi après-midi. Les commentaires affluent et les minutes s'égrainent jusqu'au moment où la mère du jeune homme arrive dans sa chambre.

-Je vais faire une course, tu veux venir avec moi, histoire de sortir un peu ? Pas comme ton frère qui passe son temps à tester des jeux vidéos...
-Le critique pas m'man, il joue pour deux, il me raconte tout les scénarios, histoire de me faire rêver un peu...
-Ce n'est pas ça qui devrait te faire rêver, aller viens, c'est pas loin, on ira à pied.

Le jeune homme se lève pour suivre sa mère. Dans le hall d'entrée, il prend sa canne blanche car il déteste être guidé. Ce n'est pas parce qu'il est non-voyant qu'il est fragile...
 
6 Mai 2014
28
54
3 664
Ils me croient tous fou. Je ne le suis pas, je ne le suis pas, je ne le suis pas! Cette année avait été rude ma mère était morte , d'un avc. Notre vie avait éclaté en morceaux, bien coupant. Je m'étais alors confié à mon père sur le fait que je la voyais encore partout. A chaque coins de rue , j'entendais son rire. Chaque inspiration portait son odeur. Je lui avais dit " Papa elle est juste là!" . Mon père n'était pas le genre de personne qui supportait les choses non prouvé. Mais moi je savais ,elle me rendait visite chaque soir juste avant que je m'endorme. On discutait toute la soirée. Je vais prouvé son existence. Dès maintenant.
 
8 Novembre 2014
90
187
94
30
Théièretown
Salut bébé, tu peux m'appeler comme tu veux, après tout, on s'en fout. C'est pas que j'ai pas d'ego, hein, c'est juste que je sais que jamais je n'existerai. J'me souviens c'était à midi un jeudi tu m'as dit j'ai envie moi j'ai dit "vas te faire foutre". Je m'en souviens comme si c'était hier, sauf que c'était il y a trois mois de ça et que j'ai jamais vécu assez longtemps pour survivre à un jeudi. C'est marrant, toi tu casses tout c'que tu touches et moi j'en oublie d'être farouche, mais bébé tu m'électrises, tu me fous tellement sur la défensive, j'me marre quand tu t'immunises parce que tu sais qu'je contrôle tout et moi je sais qu't'as la mainmise. On s'enlise. Dans. Toute. Cette. Clarté. Dis moi bébé, est ce que tu m'aimeras encore quand j'aurais mis ta carcasse à sac? Quand j'aurais ravagé ton corps sacré, ton corps sucré que jamais je ne pourrais profaner, jamais blesser, que j'oserai même jamais toucher, est ce que tu me souriras toujours pareil quand je l'aurai saccagé? Dis, tu me souriras toujours pareil avec tes mille sourires?
Je sais ou on va, t'en fais pas, c'est juste que je vois tellement pas ou j'veux en venir.


Ok, je sais, on est plus en août mais moi j'aime bien la technique. @Shield ça te dit de lancer un autre sujet? (et au passage, bravo pour ce topic!)
 
  • Big up !
Réactions : LennonWalker

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes