Chère Moi,
Tu auras 40 ans dans huit jours. Tu auras vécu quarante années sur cette putain de planète, et franchement, j'espère que tu auras fait quelque chose de notre petite vie.
Je te demande pas d'être incroyable, de chercher ton quart d'heure de célébrité à tout prix. Tu n'as pas besoin d'être quelqu'un de grand pour être quelqu'un de bien. On a toujours tendance à craindre l'oubli, à vouloir toujours plus, plus grand, plus fort, plus beau. Être une de ces "petites gens" ne fait pas de toi quelqu'un de médiocre. Loin de là.
Tu vas avoir 40 ans, tu dois sûrement compter tes rides, te lamenter sur tes premiers cheveux blancs, te demander si tu as bien fait de ne pas avoir d'enfant. Les regrets, ça pue, excuse-moi de la vulgarité, mais admets que tu es d'accord avec moi. Notre vie, c'est ce que nous en faisons. Il est inutile d'être fataliste. Si certaines choses ne se sont pas faites, c'est que ça ne devait pas se faire.
Si je peux juste te demander quelque chose: envoie bouler les gens qui oseront te dire que c'est la fin de ta jeunesse, que tu es arrivée à l'orée de ta vie, que le temps file et que tu n'as plus l'âge d'être insouciante. C'est des conneries, putain, tu le sais autant que moi. Être jeune, c'est quoi au final? Ça se résumerait à une peau lisse et à un corps ferme? À faire la fête et à boire avec ses amis?
Être jeune, c'est avoir toujours faim. Faim de culture, faim de découvertes, faim des autres, faim de la vie. Et j'ose espérer qu'à l'aube de tes quarante ans, tu as toujours de l'appétit. Sincèrement.
Tu auras tout le temps de te poser, de faire le bilan, calmement. (Ah, les Neg Marrons, tu te souviens? Tu avais 16 ans....une éternité). Pour l'instant, tu as encore une vie à mener, et elle est loin d'être terminée. Ce que tu en feras, seule toi peut le déterminer.
Tu as mis tellement de temps à t'apprécier, à cesser de te flageller, à t'empêcher de vivre. Maintenant, profite, le soleil brille encore et demain sera toujours un nouveau jour. Le temps est précieux. Ceux qui t'aiment le sont aussi. Avec un peu de chance, ils seront encore à tes côtés quand tu fêteras tes cinquante ans.
Allez, bisous, et sache que je t'aime. Avec tes rides, tes cheveux blancs, ta couperose et tes kilos en trop.